Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La baisse inquiétante des effectifs au tennis de table - Page 19

Sondage

Le nombre de licenciés (Messieurs) passera en dessous de 100000 en :

Juillet 2015 - 1.9% - 2 vote(s)
Juillet 2016 - 14.0% - 15 vote(s)
Juillet 2017 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2018 - 6.5% - 7 vote(s)
Juillet 2019 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2020 - 5.6% - 6 vote(s)
Plus tard - 3.7% - 4 vote(s)
Jamais - 41.1% - 44 vote(s)
Je ne sais pas - 21.5% - 23 vote(s)

Jeudi 25 Juin 2015 16:36

Citation de fry44 :
Pas forcément une catégorie en hausse, c'est aussi du au changement de catégorie d'age.

Il y a plusieurs explications possibles.
- le changement de catégorie d'âge (et pas de renouvellement chez les jeunes)
- les vétérans résistent de mieux en mieux (ce qui n'est pas étonnant puisque l'espérance de vie à quarante ans augmente depuis des années.
- ......................
-.....................

Jeudi 25 Juin 2015 16:51

Citation de philjolly :
Citation de CEOS :

Ce qui est drôle, c'est de voir les "vieux" se plaindre sur les forums alors que c'est une catégorie en hausse de licenciés, depuis plusieurs années.
Finalement le ping plairait plus aux vieux qu'aux jeunes ou aux femmes ? comment rajeunir ce sport en train de vieillir ?


Ah bon, je n'ai pas remarqué. En tout cas, ton commentaire est celui d'un râleur et ton âge m'importe peu. (mais tu es peut-être Frenchfurch....)


Moi je suis râleur ? au contraire, j'ai dit que je trouvais ça drôle :-)
Et effectivement, mon n'age n'a rien à voir avec mon commentaire ...
ça fait longtemps que tu vois "Frenchfurch" partout comme ça ? il ne faut pas hésiter à consulter si cette impression s'installe ;-)

Vendredi 26 Juin 2015 00:20

Citation de philjolly :
Citation de fry44 :
Pas forcément une catégorie en hausse, c'est aussi du au changement de catégorie d'age.

Il y a plusieurs explications possibles.
- le changement de catégorie d'âge (et pas de renouvellement chez les jeunes)
- les vétérans résistent de mieux en mieux (ce qui n'est pas étonnant puisque l'espérance de vie à quarante ans augmente depuis des années.
- ......................
-.....................

Et puis il y a les fameux picots magiques qui prolongent la carrière sans de trop grandes dépenses physiques. Par contre, tous ces picots qui se multiplient avec l'âge détournent les jeunes du ping.

Vendredi 26 Juin 2015 10:26

Ridicule , je suis l'un des rare picot de mon club et tous les jeunes veulent me jouer ...!Émoticône


Citation de droopydelax :
Citation de philjolly :
Citation de fry44 :
Pas forcément une catégorie en hausse, c'est aussi du au changement de catégorie d'age.

Il y a plusieurs explications possibles.
- le changement de catégorie d'âge (et pas de renouvellement chez les jeunes)
- les vétérans résistent de mieux en mieux (ce qui n'est pas étonnant puisque l'espérance de vie à quarante ans augmente depuis des années.
- ......................
-.....................

Et puis il y a les fameux picots magiques qui prolongent la carrière sans de trop grandes dépenses physiques. Par contre, tous ces picots qui se multiplient avec l'âge détournent les jeunes du ping.

Vendredi 26 Juin 2015 10:31

Citation de droopydelax :
Citation de philjolly :
Citation de fry44 :
Pas forcément une catégorie en hausse, c'est aussi du au changement de catégorie d'age.

Il y a plusieurs explications possibles.
- le changement de catégorie d'âge (et pas de renouvellement chez les jeunes)
- les vétérans résistent de mieux en mieux (ce qui n'est pas étonnant puisque l'espérance de vie à quarante ans augmente depuis des années.
- ......................
-.....................

Et puis il y a les fameux picots magiques qui prolongent la carrière sans de trop grandes dépenses physiques. Par contre, tous ces picots qui se multiplient avec l'âge détournent les jeunes du ping.


Pareil que Didier, je ne suis pas d'accord!
Un picot peut même être un désavantage pour son utilisateur si il ne s'en sert pas bien. de plus ca force les joueurs a s'adapter avoir un sens tactique plus prononcer et aussi éviter d'avoir des joueurs qui jouent tous de la même façon, un peu comme au tennis. Je trouve que ca enrichis le ping au contraire!
Les fois ou je perds un mec qui a un picot, je lui dit bravo, c'est qu'il maitrise bien son affaire!

Vendredi 26 Juin 2015 13:09

Ne vous donnez pas la peine de réagir à la n-ième provocation de droopydelax, ça lui fait plaisir, il a l'impression d'exister...
Quel sport à la con !!!

Vendredi 26 Juin 2015 14:00

Citation de antiploc :
Ne vous donnez pas la peine de réagir à la n-ième provocation de droopydelax, ça lui fait plaisir, il a l'impression d'exister...


C'est juste une explication du vieillissement des licenciés ( enfin c'est ce que je ressens à travers les explications que me donnent les jeunes qui arrêtent. Maintenant , si on préfère que le ping s'oriente vers un sport de vieux ... ( surtout au petit niveau )!
Et surtout, donne moi tes explications sur le phénomène au lieu de descendre ceux qui en ont une !
Heureusement la nouvelle balle devrait changer la donne. L'ITTF semble avoir compris qu'il y avait un danger.
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 26 Juin 2015 14:03 par droopydelax

Vendredi 26 Juin 2015 14:13

Citation de guitch :
Citation de droopydelax :
Citation de philjolly :
Citation de fry44 :
Pas forcément une catégorie en hausse, c'est aussi du au changement de catégorie d'age.

Il y a plusieurs explications possibles.
- le changement de catégorie d'âge (et pas de renouvellement chez les jeunes)
- les vétérans résistent de mieux en mieux (ce qui n'est pas étonnant puisque l'espérance de vie à quarante ans augmente depuis des années.
- ......................
-.....................

Et puis il y a les fameux picots magiques qui prolongent la carrière sans de trop grandes dépenses physiques. Par contre, tous ces picots qui se multiplient avec l'âge détournent les jeunes du ping.


Pareil que Didier, je ne suis pas d'accord!
Un picot peut même être un désavantage pour son utilisateur si il ne s'en sert pas bien. de plus ca force les joueurs a s'adapter avoir un sens tactique plus prononcer et aussi éviter d'avoir des joueurs qui jouent tous de la même façon, un peu comme au tennis. Je trouve que ca enrichis le ping au contraire!
Les fois ou je perds un mec qui a un picot, je lui dit bravo, c'est qu'il maitrise bien son affaire!


D'accord avec toi ! Par contre , c'est une question de nombre. Je suis le premier à aimer jouer un défenseur picots d'un bon niveau. Par contre, jouer 5 ou 6 "crabes" dans la même compétition ( surtout en vétéran), à la fin c'est saoulant ! D'ailleurs je n'en fais plus à cause de ça.

Vendredi 26 Juin 2015 14:18

Citation de droopydelax :
Citation de antiploc :
Ne vous donnez pas la peine de réagir à la n-ième provocation de droopydelax, ça lui fait plaisir, il a l'impression d'exister...


C'est juste une explication du vieillissement des licenciés ( enfin c'est ce que je ressens à travers les explications que me donnent les jeunes qui arrêtent. Maintenant , si on préfère que le ping s'oriente vers un sport de vieux ... ( surtout au petit niveau )!
Et surtout, donne moi tes explications sur le phénomène au lieu de descendre ceux qui en ont une !
Heureusement la nouvelle balle devrait changer la donne. L'ITTF semble avoir compris qu'il y avait un danger.


Effectivement, rendre le ping plus accessible aux loisirs et aux débutants parait pas mal comme idée ... mais la nouvelle balle ne suffira pas.
Hardbat pour tout le monde ? c'est peut-être une idée à creuser !
Quand je vois comment les mômes s'éclatent dès la première minute au Maxiping parce que c'est plus accessible, je me dis qu'il va en falloir des révolutions pour remonter la pente :-)
Bon, le vieux joueurs vont grogner mais si j'en crois les stats, ils continuent à prendre des licences même en se plaignant donc tout va bien :-)

Vendredi 26 Juin 2015 14:18

Pour ma part, je constate dans plusieurs clubs du département qui forment des jeunes de qualité que la proportion de joueurs de PL parmi eux est plus importante que la normale.

Vendredi 26 Juin 2015 14:27

Citation de archeo :
Pour ma part, je constate dans plusieurs clubs du département qui forment des jeunes de qualité que la proportion de joueurs de PL parmi eux est plus importante que la normale.


Proportion plus importante de picots longs chez les jeunes ou dans ces clubs en général ?

C'est les jeunes je trouve ça positif : les entraîneurs compétents poussent les jeunes à développer leurs jeux et donc à choisir le bon matériel. Un jeune qui veut défendre, on lui donne un picot, il va progresser avec, no problem !
Mais la ou c'est négatif (nuisible ? ), c'est quand on retrouve des armées de "vieux" avec picots qui s'n serve pour cacher des défaillances (physiques, techniques, ...), ...

Vendredi 26 Juin 2015 14:45

Citation de CEOS :
Citation de archeo :
Pour ma part, je constate dans plusieurs clubs du département qui forment des jeunes de qualité que la proportion de joueurs de PL parmi eux est plus importante que la normale.


Proportion plus importante de picots longs chez les jeunes ou dans ces clubs en général ?

C'est les jeunes je trouve ça positif : les entraîneurs compétents poussent les jeunes à développer leurs jeux et donc à choisir le bon matériel. Un jeune qui veut défendre, on lui donne un picot, il va progresser avec, no problem !
Mais la ou c'est négatif (nuisible ? ), c'est quand on retrouve des armées de "vieux" avec picots qui s'n serve pour cacher des défaillances (physiques, techniques, ...), ...





Bien sûr mais je pense que si l'on n'arrive pas à battre ces vieux là c'est que l'on souffre tout aussi cruellement de défaillances techniques voire physiques... Il faut de tout pour faire un monde, il y a des joueurs avec des raquettes "pourries" pas très doués (qui savent au moins lire un tableau de revêtements) mais aussi des joueurs backside avec peu de toucher, de vision des rotations ou de compréhension du fonctionnement d'un PL ... qui ne sont finalement pas beaucoup plus doués... (et vas-y en plus que je joue avec du Tenergy 05 ou encore plus difficile à contrôler...).
Justement quand on est jeune et que l'on bat ces joueurs avec raquettes "pourries" en général c'est que l'on a franchi un palier ! C'est une étape importante dans la progression d'un jeune joueur.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 26 Juin 2015 14:46 par Moumou

Vendredi 26 Juin 2015 15:03

Citation de Moumou :
Citation de CEOS :
Citation de archeo :
Pour ma part, je constate dans plusieurs clubs du département qui forment des jeunes de qualité que la proportion de joueurs de PL parmi eux est plus importante que la normale.


Proportion plus importante de picots longs chez les jeunes ou dans ces clubs en général ?

C'est les jeunes je trouve ça positif : les entraîneurs compétents poussent les jeunes à développer leurs jeux et donc à choisir le bon matériel. Un jeune qui veut défendre, on lui donne un picot, il va progresser avec, no problem !
Mais la ou c'est négatif (nuisible ? ), c'est quand on retrouve des armées de "vieux" avec picots qui s'n serve pour cacher des défaillances (physiques, techniques, ...), ...

Justement quand on est jeune et que l'on bat ces joueurs avec raquettes "pourries" en général c'est que l'on a franchi un palier ! C'est une étape importante dans la progression d'un jeune joueur.


Effectivement, lorsqu'on passe ce palier, on est plus fort. Mais combien passent ce palier? Les meilleurs sans aucun doute. Mais si on compare avec tous ceux qui arrêtent le ping parce qu'ils disent s'emmerder à jouer ces jeux . Le bilan est vite fait. Et je reste persuadé que le picot est le moyen le plus simple pour un ancien ( et même un ancien bon joueur backside) de garder un bon niveau avec l'âge ... Avec le vieillissement de la population pongiste, on aura donc de plus en plus de picots !

Vendredi 26 Juin 2015 16:55

Citation de droopydelax :
Citation de antiploc :
Ne vous donnez pas la peine de réagir à la n-ième provocation de droopydelax, ça lui fait plaisir, il a l'impression d'exister...

C'est juste une explication du vieillissement des licenciés ( enfin c'est ce que je ressens à travers les explications que me donnent les jeunes qui arrêtent. Maintenant , si on préfère que le ping s'oriente vers un sport de vieux ... ( surtout au petit niveau )!
Et surtout, donne moi tes explications sur le phénomène au lieu de descendre ceux qui en ont une !
Heureusement la nouvelle balle devrait changer la donne. L'ITTF semble avoir compris qu'il y avait un danger.

Raconter n'importe quoi pour arriver à des conclusions qui t'arrangent car tu ne supportes pas les picots n'apporte aucune explication valable au problème.
Le phénomène de baisse de licenciés est connus dans grands nombres de sports actuellement et je ne crois pas qu'il y ait usage de picots ailleurs qu'au ping.
Le problème vient du comportement purement consommateur des jeunes qui ne s'impliquent plus comme avant dans une activité sans compter le fait qu'actuellement, un jeune qui ne fait pas du foot ou un sport de combat est considéré comme un ringard par ses potes et les jeunes actuellement accordent une importance accrue au regard porté par les autres.
Quel sport à la con !!!

Vendredi 26 Juin 2015 17:44

Je suis d'accord aussi avec tes explications qui sont beaucoup plus constructives que tes appels à ne plus me répondre.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 27 Juin 2015 19:07 par droopydelax

Samedi 27 Juin 2015 11:54

Citation de droopydelax :
Et puis il y a les fameux picots magiques qui prolongent la carrière sans de trop grandes dépenses physiques

Mettons de côté la défense picot à mi-distance, qui est le jeu le plus éprouvant pour les cuisses que je connaisse. Même sans ça, je n'ai pas l'impression que le picot permet particulièrement de s'économiser. Pas plus qu'un jeu de bloc en backside par exemple. Certes, un picoteur de niveau départemental est souvent planté au milieu de la table et se contente de tendre le bras. Mais un bloqueur backside de même classement ne fait pas plus. Si on regarde les deux jeux à un bon niveau régional, on voit que la dépense physique a augmenté pour les deux : plus de déplacement, plus de corps dans la gestuelle des coups. Au niveau national, les joueurs à picot ont un coup fort qui demande un engagement physique important. Le niveau de l'adversaire ne laisse pas d'autre choix.


Citation de Moumou :
Bien sûr mais je pense que si l'on n'arrive pas à battre ces vieux là c'est que l'on souffre tout aussi cruellement de défaillances techniques voire physiques... Il faut de tout pour faire un monde, il y a des joueurs avec des raquettes "pourries" pas très doués (qui savent au moins lire un tableau de revêtements) mais aussi des joueurs backside avec peu de toucher, de vision des rotations ou de compréhension du fonctionnement d'un PL ... qui ne sont finalement pas beaucoup plus doués... (et vas-y en plus que je joue avec du Tenergy 05 ou encore plus difficile à contrôler...).
Justement quand on est jeune et que l'on bat ces joueurs avec raquettes "pourries" en général c'est que l'on a franchi un palier ! C'est une étape importante dans la progression d'un jeune joueur.

Les joueurs qui accusent les picots de pourrir le jeu ou de les en désintéresser sont de mauvaise foi. En cas de défaites contre des backsides, je les entend encore râler. L'adversaire a un jeu pourri, il ne met pas de rotation, il sert bien mais ne sait faire que ça, il a de la chance, l'adversaire fait de l'anti jeu, la table a un rebond bizarre, le sol glisse, il y a un reflet sur la table, il y a trop d'humidité impossible de faire tourner la balle ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 27 Juin 2015 12:02 par Geraldd

Samedi 27 Juin 2015 12:15

Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 27 Juin 2015 12:20 par droopydelax

Samedi 27 Juin 2015 12:16

Ce n'est pas par hasard s'il y a de moins en moins de picots au fur et à mesure que le niveau s'élève. Dans ce cas, il faut même plus de physique! Moi , je te parle des quantités de picoteux qui jouent au tout petit niveau et dont le nombre augmente avec l'âge et les divers handicaps physiques. Ce n'est pas un hasard non plus !
Attention, je n'ai rien contre. Chacun défend ses chances comme il peut. C'est juste une constatation qui s'amplifie avec le vieillissement de la population pongiste.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 27 Juin 2015 12:19 par droopydelax

Samedi 27 Juin 2015 12:44

Citation de droopydelax :
je te parle des quantités de picoteux qui jouent au tout petit niveau et dont le nombre augmente avec l'âge et les divers handicaps physiques. Ce n'est pas un hasard non plus !

Non; ce n'est pas un hasard. Mais vu qu'à un petit niveau, l'investissement des bloqueurs n'est pas plus important que celui des picoteurs, l'explication est ailleurs. Tu interprètes mal le lien indéniable entre âge et picots. Quelle autre raison pourrait il y avoir ? Un effet de génération : ces joueurs ont appris à jouer à une époque où les picots étaient répandus. Ils ont appris à entrer dans les trajectoires aux points adaptés à un picot, avec les ouvertures de palette adaptées à un picot, et les impacts horizontaux adaptés à un picot. Ces joueurs sont de tout petit niveau, cela signifie qu'ils n'ont pas évolué techniquement. 20 ans plus tard, ils essaient donc de rester dans un environnement psychomoteur qui leur est familier. En définitive, l'affinité des joueurs âgés avec les picots est simplement un héritage d'un autre époque. Le seul avantage que cela leur confère, c'est la familiarité.

De même, si dans 20 ans 80% des joueurs jouaient avec picots, je continuerais à jouer avec un backside parce que c'est ce que je connais.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 27 Juin 2015 13:44 par Geraldd

Samedi 27 Juin 2015 16:48

Droopy je ne pense pas que les jeunes arrêtent parce qu'ils jouent trop de picots ! Parce qu'il n'y en a pas tant que cela d'abord et il y a bien des jeunes qui aiment en jouer !
Là où tu as raison c'est quand tu dis que le picot permet à certains "vieux" de se maintenir un peu... C'est vrai mais après tout il faut bien compenser la baisse physique et c'est un moyen autorisé !
Et plus le niveau s'élève moins il y a de picots (et moins qu'il y a 20 ou 30 ans ! malgré la balle de 40 !), là aussi tu as raison ce qui signifie bien que le picot n'est pas si gênant que cela... Pourtant ceux qui jouent à un très bon niveau avec un picot ont un sens tactique et une connaissance technique très développés et sont capables de faire beaucoup de choses avec... Mais cela ne suffit pas face aux bons et très bons backside qui se disent souvent : chouette je vais jouer un picot... Que j'en profite bien car cela devient rare !

Samedi 27 Juin 2015 19:12

D'accord avec toi Moumou !

Dimanche 28 Juin 2015 14:06

J'ai parcouru les 19 pages de ce forum.

Moi j'arrête le tennis de table après 34 ans de pratique. Je prends au moins une année sabbatique. Je n'ai plus la motivation nécessaire pour jouer, entraîner, aider à diriger. Le championnat à quatre : je n'étais pas contre à son début mais après deux ans d'application, je trouve cette forme nulle. Il n'y a plus de convivialité et je dois souvent faire un double avec un partenaire peu compatible avec un joueur gaucher. Les changements de règles, de matériel, bof, bof à la longue. Les jeunes à l'entraînement : je ne les trouve pas assez impliqués dans leur formation et j'avoue que faire constamment des remarques voire même de la discipline parmi, cela est usant. J'ai l'impression de rejouer une journée de travail : j'enseigne en lycée pro.

Organiser des foires, des lotos pour ramener les sous, c'est sympa parce que l'équipe dirigeante est gentille mais c'est lourd. Pas de parent à la dernière foire pour aider. Ma fille joue au hand, je suis allé aider pour l'opération de récupération de la ferraille. C'était ma seule opération pour le hand mis à part le co-voiturage pour envoyer les joueurs. Les valeurs foutent le camp.

Je trouve que le plus grand désastre, c'est le manque de filles dans les clubs.
6
4
461 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général