Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La baisse inquiétante des effectifs au tennis de table - Page 18

Sondage

Le nombre de licenciés (Messieurs) passera en dessous de 100000 en :

Juillet 2015 - 1.9% - 2 vote(s)
Juillet 2016 - 14.0% - 15 vote(s)
Juillet 2017 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2018 - 6.5% - 7 vote(s)
Juillet 2019 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2020 - 5.6% - 6 vote(s)
Plus tard - 3.7% - 4 vote(s)
Jamais - 41.1% - 44 vote(s)
Je ne sais pas - 21.5% - 23 vote(s)

Jeudi 26 Mars 2015 18:51

Citation de Bruno37 :
Il y a plein d'adultes qui débarquent après la quarantaine et qui ne demandent simplement qu'à jouer du mieux qu'ils peuvent, même si certains n'arrivent même pas à décoller au delà du 6/7 surtout quand ils n'ont réellement quasiment jamais joué gamin (comme moi d'ailleurs)
Même ceux là qui ont envie de jouer, de progresser, font de leur mieux en général pour progresser.
Il y en a ainsi plein qui veulent progresser, qui veulent évoluer à leur niveau ou même tout simplement bien jouer (à leur niveau). Et la plupart sont conscients de leur limite. Peu importe s'ils ne gagnent que 10 ou 20 points par phase, l'essentiel est de jouer dans un club où l'on existe pas seulement que pour encadrer des jeunes, ou faire plaisir à certains du bureau.
Il est vrai que dans certains clubs, c'est presque incompatible.


Bonjour,
Alors changez de club !! ou changez de dirigeants !! prenez des responsabilités dans vos clubs. Je trouve que sa pleure beaucoup ici...ENGAGEZ VOUS dans vos clubs pour changer les choses. Participez à l'emploi du temps de vos entraîneurs !! Les clubs manquent de bénévoles mais pas de râleurs. Émoticône

Jeudi 26 Mars 2015 19:15

Cotentinping, râler contre les râleurs, ça revient à être un râleur aussi...
Et nous sommes libres de nous exprimer librement dans de tels forums sans pour autant être étiquetés de pleureurs... Et critiquer certaines choses, en discuter, c'est qd même plutôt constructif.

Vendredi 27 Mars 2015 09:36

Et pour certains d'entre nous, nous intervenons sur ce sujet tout en étant dirigeants de club.... ...depuis de très longues années, donc si tu pouvais aller faire la leçon ailleurs, ce serait bien Émoticône
Quel sport à la con !!!

Samedi 28 Mars 2015 09:35

Citation de antiploc :
Et pour certains d'entre nous, nous intervenons sur ce sujet tout en étant dirigeants de club.... ...depuis de très longues années, donc si tu pouvais aller faire la leçon ailleurs, ce serait bien Émoticône

Il n'y a que la vérité qui blesse, il faut accepter toutes les remarques mais celles qui ne font pas plaisir. Si vous voulez faire avancer vos clubs. Trop facile de dire aux autres d'aller voir ailleurs quand ils ne sont pas d' accord avec vous. Certes il y a de bonnes remarques mais ont peut aussi ne pas être d' accord avec vous sur tous vos propos.

Samedi 28 Mars 2015 11:27

Citation de Cotentinping :


Bonjour,
Alors changez de club !! ou changez de dirigeants !! prenez des responsabilités dans vos clubs. Je trouve que sa pleure beaucoup ici...ENGAGEZ VOUS dans vos clubs pour changer les choses. Participez à l'emploi du temps de vos entraîneurs !! Les clubs manquent de bénévoles mais pas de râleurs. Émoticône


Je comprends parfaitement ton message à titre personnel.
Il est vrai que quand on peut apporter sa pierre à l'édifice, c'est pas mal. Encore faut-il le pouvoir tant en terme de disponibilité que d'intégration au sein même du club.
Et malheureusement, c'est bien ce que j'ai tenté de faire dans 3 clubs. Dans l'un j'ai accepté de faire le chauffeur de gamins alors que j'arrivais dans le club, que je découvrais même le ping. J'ai passé mon temps à prendre des branlées et en retour, rien pour m'aider à progresser. Dans ce club, il y a un entraînement jeune, mais rien en adulte qui doivent se démerder. Un bel exemple de jeunisme! Impossible de progresser du coup
Dans un autre club, j'ai même été secrétaire. Malheureusement, il n'y en avait que pour la compétition. J'ai bien voulu apporter mon avis, ma contribution...mais face à un président qui n'infléchissait aucune décision et n'acceptait aucun avis et le reste du bureau qui se taisait; j'ai dû renoncer et partir.
Dans le 3eme, le président comparait son club à une entreprise, et les membres du bureau à ses employés....
Je peux encore développer...d'autres exemples
Mais de toute façon, le sujet ici est plutôt de discuter de la baisse inquiétante des effectifs et non le manque de contribution des joueurs dans les bureaux.
Là, il faudrait créer un sujet éventuellement.

Samedi 28 Mars 2015 11:31

Rien qu'avec 3 clubs qui agissent ainsi, y a moyen de faire arrêter pas mal de joueurs. 2 de ces 3 clubs sont d'ailleurs pas très en forme et dans le 3eme, il n'y a que chez les jeunes qu'il y a du renouveau.
Donc, l'accueil dans un club d'un joueur et plus encore d'une bonne volonté sont certainement des raisons d'arrêt parmi d'autres il est vrai.

Samedi 28 Mars 2015 11:40

Citation de Bruno37 :
Rien qu'avec 3 clubs qui agissent ainsi, y a moyen de faire arrêter pas mal de joueurs. 2 de ces 3 clubs sont d'ailleurs pas très en forme et dans le 3eme, il n'y a que chez les jeunes qu'il y a du renouveau.
Donc, l'accueil dans un club d'un joueur et plus encore d'une bonne volonté sont certainement des raisons d'arrêt parmi d'autres il est vrai.


Je suis bien d' accord avec toi, les problèmes d' effectifs ne viennent pas que de l' extérieur. Une grosse part vient de l' intérieur des clubs malheureusement.
J' ai connu ce que tu as expliqué dans tes différents clubs. Et dans un club si on veut progresser il faut des compétiteurs adultes avec un temps entraîneur, des loisirs adultes avec aussi un temps entraîneur, du ping en famille et des jeunes a qui on donne la possibilité de faire que du loisir, du loisir avec de la compétition par équipe et du haut niveau.
A l' équipe dirigeante de répartir judicieusement l' emploi du temps entraîneur et de n' oublier personne. Là tu vois tes effectifs augmenter, je peux te l' assurer par expérience.
On est présidents de clubs on peut aussi se remettre en cause !!

Samedi 28 Mars 2015 12:10

Dans un des 3 clubs, c'est le même président depuis plus de 30ans! Dans un autre, pas cité, c'est pareil.
J'ai un autre exemple où 90% des joueurs adultes sont en compétition par équipe. Quasi pas de place pour un loisir qui débarque.
J'ai encore un autre exemple, où un club privilégie les retraités. Du coup, c'est le public majoritaire de ce club!
Il est important qu'un club tienne compte de son public au sens large. Malheureusement, j'ai surtout des exemples de clubs clientélistes.
Et ça, c'est idéal pour exclure des joueurs potentiels et conduire inéluctablement à une baisse des effectifs. Clin d'oeil

Samedi 28 Mars 2015 14:18

Citation de Cotentinping :
Citation de antiploc :
Et pour certains d'entre nous, nous intervenons sur ce sujet tout en étant dirigeants de club.... ...depuis de très longues années, donc si tu pouvais aller faire la leçon ailleurs, ce serait bien Émoticône

Il n'y a que la vérité qui blesse, il faut accepter toutes les remarques mais celles qui ne font pas plaisir. Si vous voulez faire avancer vos clubs. Trop facile de dire aux autres d'aller voir ailleurs quand ils ne sont pas d' accord avec vous. Certes il y a de bonnes remarques mais ont peut aussi ne pas être d' accord avec vous sur tous vos propos.

Je ne me sens pas blessé, mais ne pas être d'accord avec les autres ne veut pas dire se permettre de leur faire la leçon. Trop facile de dire aux autres qu'ils doivent se bouger le cul sans se poser la question de savoir si ceux ci ne sont pas déjà bien plus impliqués que toi dans le développement de notre sport.
Quel sport à la con !!!

Jeudi 07 Mai 2015 09:14

Citation de archeo :
Citation de archeo :
En Ille et Vilaine, 2890 licenciés actuellement contre 3754 en fin de saison dernière. Je ne m'inquiète pas encore car rien que pour notre club, on doit avoir une petite quarantaine d'inscrits mais 20 autres (promo essentiellement) dont la licence n'a pas encore été validée. On aura entre 5 et 10 licenciés de plus que la saison 2013-2014.


Petite mise à jour. Au niveau du club, on est à 62 licenciés (contre 60 en fin de saison dernière). Pour ce qui concerne le département, il y a actuellement 3267 licenciés contre 3754 en fin de saison dernière. Pas impossible qu'il soit atteint d'ici fin juin donc à priori, pas de situation catastrophique dans le département.


Nouvelle mise à jour avec des chiffres qui ne sont pas loin d'être définitifs compte tenu de la date à laquelle nous sommes.
Pour le club, nous avons 63 licenciés contre 60 la saison passée.
Au niveau de département (Ille et Vilaine), 3502 licenciés contre 3754 au 2 juillet 2014 soit une diminution d'environ 7%.
Pour la Bretagne toute entière, 11219 licenciés contre 11820 au 2 juillet 2014 soit une diminution légèrement supérieure à 5%.
Enfin, pour la France entière, 171102 licenciés contre 190039 pour la saison 2013/2014 soit une baisse de 10%.

A noter que proportionnellement, ce sont les licences promos qui ont subit les diminutions les plus importantes.

Jeudi 07 Mai 2015 10:14

C'est intéressant les retours de chacun sur ses bonnes ou mauvaises expériences en club. Moi j'ai peu muté dans ma vie de pongiste ; j'ai toujours joué dans un club proche de mon lieu d'habitation, celui de ma ville d'abord quand j'étais gamin, puis un club proche de mon école quand j'étais étudiant et qui m'offrait une place à mon niveau de jeu de l'époque, puis déménagement pour raisons professionnelles et à nouveau un club assez proche qui m'offrait une place à mon niveau, puis re-déménagement et re-mutation dans un club à mon niveau. Là, pour la première fois de ma vie je mute dans un autre club pour des raisons purement sportives. Je pense que pour être bien dans un club, il faut que ce club réunisse plusieurs choses :
- offrir un niveau compatible avec celui du joueur
- être composé par des joueurs dont au moins une partie vous ressemble un peu : tranche d'âge, niveau de jeu à nouveau, et on va dire un esprit, une façon de voir le sport qui colle à notre propre façon de voir les choses.
Est-ce qu'on peut reprocher à un club de ne voir que la compétition et de ne pas s'occuper des joueurs loisirs ? Est-ce qu'on peut reprocher à un club de s'occuper principalement des retraités ? Est-ce qu'on peut reprocher à un club de s'occuper surtout de ses jeunes, ou d'avoir le même président depuis 30 ans qui aura donc sa vision des choses difficile à changer ? Je ne suis pas sûr.

Signer dans un club c'est comme une espèce de contrat au moins moral : je rejoins un club, une équipe, déjà en place, qui existe déjà sans moi et qui existera encore si je m'en vais ; à moi de me renseigner, de prendre des contacts, d'essayer de comprendre comment fonctionne le club et ceux qui le dirigent, puis une fois la signature faite à moi en tant que joueur de remplir ma part du contrat moral et de m'intégrer.
En retour, le club a pour charge de respecter ce qui avait été proposé au joueur ; si on t'avait dit "oui pas de souci on s'occupe des loisirs il y a un entraînement pour eux" et qu'au final il n'y a rien, ou qu'on t'avait promis une place en nationale 3 et qu'au final tu joues en régionale par exemple, dans ce cas soit tu t'es (ils t'ont) mal renseigné ou le club ne remplit pas sa part du contrat. Evidemment, je me place toujours dans le cas où le joueur a fait tout ce qu'il fallait pour mériter la place qui lui avait été promise, et à haut niveau ça peut être une obligation de résultats.

Mais avec toutes les difficultés qu'un club rencontre aujourd'hui pour ne serait-ce qu'exister, payer sa dîme à la fédé, trouver des bénévoles pour fonctionner, c'est dur de lui reprocher de se "spécialiser" en quelques sortes, parce que trouver un club qui a un entraînement pour les adultes compétiteurs, un pour les adultes loisirs, un pour les jeunes, un créneau pour tous ceux qui n'ont tout simplement pas envie de s'entraîner sérieusement mais qui veulent juste taper la balle, avec des niveaux différents et des âges variés... ça existe, mais ça réclame une sacrée structure, et des moyens financiers et humains (bénévoles) importants. ça n'est tout simplement pas possible partout, et en général c'est surtout dans les grandes villes qu'on trouve ça. Et après, il faut que ce club, s'il existe, soit composé de personnes qui te correspondent un minimum, qui auront envie de jouer avec toi et avec qui tu auras envie de jouer. On voit pas mal de mutations liées à des incompatibilités d'humeur toutes simples entre les dirigeants et le joueur.

Disons que si un club a pour volonté de ressembler à ce club "idéal" que je viens de décrire, il faut qu'il s'en donne vraiment les moyens. Afficher une volonté d'accueillir tout le monde et en réalité ne proposer qu'une partie des services nécessaires, ça ne colle pas. Après un club n'est aucunement obligé de vouloir accueillir tout le monde... faut juste assumer ses choix. Et le dire de façon franche à un nouvel arrivant, de préférence avant qu'il ne signe sa feuille de mutation.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 07 Mai 2015 10:22

Émoticône

Je me suis retrouvé dans la situation non pas de mutation mais de reprise en septembre 2013. J'ai regardé ce qui existait autour de mon domicile et j'avais le choix entre deux alternatives. La première, une salle à 300 mètres de chez moi et une autre à 10 km. J'ai opté pour le second choix car j'ai trouvé là-bas un ambiance qui me convenait mieux, un équipement récent et de très bonne qualité, un effectif et un niveau de jeu me permettant de progresser. Ce n'était pas le choix de la facilité mais je ne pense pas avoir perdu au change, juste parce que, comme l'explique popette58, ce que proposais ce club correspondait mieux à mes aspirations.
Et j'y suis tellement bien que dès la fin de la première saison, j'ai intégré le conseil d'administration en tant que secrétaire Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 07 Mai 2015 10:26 par archeo

Jeudi 07 Mai 2015 10:34

Et pour faire suite à ce que je disais, à la baisse des licenciés et aux mésaventures de Bruno37 : je pense que le dynamisme d'une fédération ou d'une ligue est une aide précieuse aux clubs. On ne peut pas dire que la FFTT aide beaucoup les clubs à proposer une offre plus intéressante, et ce à plusieurs niveaux. Quand on voit les obligations qu'on colle aux clubs voulant évoluer en Pro, on se dit qu'il faut avoir envie (et les moyens) pour mettre une équipe à ce niveau-là. Et à l'inverse, pour les joueurs adultes loisirs, c'est la démerde totale pour les clubs. La FFTT est toute contente de proposer une licence loisir... ok c'est super, mais à côté de ça il y a quoi ? Pas mal de sports offrent un championnat parallèle pour les adultes, un championnat allégé de contraintes, sans contraintes de jeunes, sans contraintes d'horaires ou de jours de rencontre, on laisse les clubs faire leur tambouille et se débrouiller mais il y a un réel championnat avec son attrait sportif. La preuve que ça manque au ping, c'est que pas mal de fédés "parallèles" vivent à côté de la FFTT, et parfois mieux qu'elle : FSGT, corpo, AGR...

J'ai connu ça au volley, où il existe un championnat "loisir-compétition", avec des titres, mais moins de contraintes. Dans ce championnat, on trouve une population mélangée, des adultes qui débutent, des anciens qui reprennent, des joueurs qui n'ont pas le temps de s'investir dans un championnat fédéral avec les contraintes de déplacement et de présence qui vont avec... sportivement le niveau est juste suffisant pour s'intégrer quand on débute et pour se faire plaisir quand on sait jouer un peu, et ça permet de prendre goût à la compétition et au plaisir de jouer ensemble, on peut amener ses gamins facilement, leur faire prendre goût à ce sport, ça joue en semaine... ça donne un vivier de joueurs, en particulier de parents, qui donneront envie de jouer à leurs gamins et avec un minimum de contraintes. Et qui donneront envie à des joueurs jeunes ou moins jeunes de s'accrocher, de jouer plus sérieusement et de s'inscrire dans la section fédérale.

Au ping, la FFTT ne s'occupe pas de ce genre de joueurs, elle laisse ça aux niveaux départementaux ; mais il y a quand même des contraintes financières pour les clubs, des amendes en cas de non-respect d'une consigne fédérale... pas très tolérant comme façon de procéder. Et à juste titre, un club ne va pas engager une équipe de loisirs en départementale pour se ramasser des amendes pour retard ou forfait.

Et en plus, la FFTT (en partie à cause de l'ITTF mais pas seulement) fait plein de changements, avec lesquels on peut être d'accord ou pas, mais qui immanquablement vont déplaire à une partie de la population pongiste en activité avant ces changements. Le championnat à 4, les règles de critérium à la one again, les balles, les règles...

Avec tout ça, il ne faut pas s'étonner si le nombre de licenciés baisse...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 25 Juin 2015 09:32

Citation de popette58 :


Avec tout ça, il ne faut pas s'étonner si le nombre de licenciés baisse...


Voici les données nationales que j'ai récupérées grâce au site de le FFTT. A priori, les licences promotionnelles ne comptent pas puisque ces joueurs n'ont pas de classement.

Juillet 2015 : 102393 licenciés Messieurs (dont 37917 vétérans) et 11739 Dames.

5292 pongistes messieurs perdus en une saison
546 pongistes dames perdues en une saison.
En particulier, chez les messieurs.
362 vétérans messieurs gagnés en une saison.
5654 "jeunes ou séniors messieurs" perdus en une saison.

Le bilan en pourcentage depuis 2010, soit 5 années.
8,4 % de baisse des licenciés hommes (9385 licenciés perdus en 5 ans !)
12,5 % de baisse des licenciées dames
En particulier, chez les messieurs.
12,3 % de hausse chez les vétérans messieurs.
19,6 % de baisse chez les "jeunes ou séniors messieurs"

Ceux qui ont répondu "jamais" au sondage risquent (malheureusement) de se tromper....
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 25 Juin 2015 09:38 par philjolly

Jeudi 25 Juin 2015 11:17

Citation de philjolly :
Juillet 2015 [...]


Posté le 25/06/2015. Ipot, c'est vraiment génial.

Jeudi 25 Juin 2015 12:09

+1 sur l'avis de popette ...

je trouve qu'au fil des années, on ajoute des contraintes réglementaires mais et grand chose pour motiver les troupes.

Peut-être la Fédé préfère t'elle avoir moins de licenciés et plus de rentrées en amendes ?

Jeudi 25 Juin 2015 12:27

Citation de philjolly :
Citation de popette58 :


Avec tout ça, il ne faut pas s'étonner si le nombre de licenciés baisse...


Voici les données nationales que j'ai récupérées grâce au site de le FFTT. A priori, les licences promotionnelles ne comptent pas puisque ces joueurs n'ont pas de classement.

Juillet 2015 : 102393 licenciés Messieurs (dont 37917 vétérans) et 11739 Dames.

5292 pongistes messieurs perdus en une saison
546 pongistes dames perdues en une saison.
En particulier, chez les messieurs.
362 vétérans messieurs gagnés en une saison.
5654 "jeunes ou séniors messieurs" perdus en une saison.

Le bilan en pourcentage depuis 2010, soit 5 années.
8,4 % de baisse des licenciés hommes (9385 licenciés perdus en 5 ans !)
12,5 % de baisse des licenciées dames
En particulier, chez les messieurs.
12,3 % de hausse chez les vétérans messieurs.
19,6 % de baisse chez les "jeunes ou séniors messieurs"

Ceux qui ont répondu "jamais" au sondage risquent (malheureusement) de se tromper....


Ce qui est drôle, c'est de voir les "vieux" se plaindre sur les forums alors que c'est une catégorie en hausse de licenciés, depuis plusieurs années.
Finalement le ping plairait plus aux vieux qu'aux jeunes ou aux femmes ? comment rajeunir ce sport en train de vieillir ?

Jeudi 25 Juin 2015 13:35

Pas forcément une catégorie en hausse, c'est aussi du au changement de catégorie d'age.

Jeudi 25 Juin 2015 16:30

Citation de Platane :
Citation de philjolly :
Juillet 2015 [...]


Posté le 25/06/2015. Ipot, c'est vraiment génial.


Tu es un peu rigide....
Cela m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de nouvelles licences d'ici fin juillet.
Je donnerais les résultats exacts si cela te semble importants, mais les pourcentages seront certainement les mêmes....

Jeudi 25 Juin 2015 16:33

Citation de CEOS :

Ce qui est drôle, c'est de voir les "vieux" se plaindre sur les forums alors que c'est une catégorie en hausse de licenciés, depuis plusieurs années.
Finalement le ping plairait plus aux vieux qu'aux jeunes ou aux femmes ? comment rajeunir ce sport en train de vieillir ?


Ah bon, je n'ai pas remarqué. En tout cas, ton commentaire est celui d'un râleur et ton âge m'importe peu. (mais tu es peut-être Frenchfurch....)
6
4
461 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général