Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La baisse inquiétante des effectifs au tennis de table - Page 20

Sondage

Le nombre de licenciés (Messieurs) passera en dessous de 100000 en :

Juillet 2015 - 1.9% - 2 vote(s)
Juillet 2016 - 14.0% - 15 vote(s)
Juillet 2017 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2018 - 6.5% - 7 vote(s)
Juillet 2019 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2020 - 5.6% - 6 vote(s)
Plus tard - 3.7% - 4 vote(s)
Jamais - 41.1% - 44 vote(s)
Je ne sais pas - 21.5% - 23 vote(s)

Dimanche 28 Juin 2015 17:19

La recherche de joueurs ailleurs que dans les écoles , la FFTT et notre ligue veulent qu'on aille dans les écoles chercher des mioches de 5ans pour qu'ils commencent le ping très tôt et qu'on récupère une base , mais ce n'est pas ce que dans mon club nous recherchons .
Avoir des mioches de 5 6 7 ans c'est beaucoup de boulot pour très peu de résultats , le baby ping c'est 1 entraineur qui ne fait que ça et au bout d'1 an ou deux tu as perdus ton effectif .
Nous cherchons à augmenter notre nombre de licenciés adultes , les seuls qui font vraiment vivre un club . Nous organisons des journées " femmes " où nous cherchons à en faire venir beaucoup ( les mamans , les femmes , les sœurs , les connaissances ) et à améliorer l'ambiance avec plus de joueurs / joueuses , des sorties ( rando avec les ânes d'un de nos joueurs ) , des demandes de spectateurs pour les matchs à domicile .
Nos jeunes progressent bien , nos seniors et vétérans aussi .

Dimanche 28 Juin 2015 18:46

Absolument d'accord avec toi ! Dans un club, il faut d'abord une bonne ossature d'adultes motivés avant de faire venir des jeunes. Ensuite , on peut les gérer ... car les jeunes de 2015 ne sont plus les jeunes d'il y a 20 ou 30 ans !

Dimanche 28 Juin 2015 18:58

Citation de droopydelax :
Absolument d'accord avec toi ! Dans un club, il faut d'abord une bonne ossature d'adultes motivés avant de faire venir des jeunes. Ensuite , on peut les gérer ... car les jeunes de 2015 ne sont plus les jeunes d'il y a 20 ou 30 ans !


Donc c'est sale viok ou sale D'jeuns ? Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 28 Juin 2015 18:59 par megatop

Lundi 29 Juin 2015 14:18

Comme tu dis, en ce moment, ce n'est pas facile ! D'où la baisse de licenciés.

Lundi 29 Juin 2015 14:21

Citation de droopydelax :
Comme tu dis, en ce moment, ce n'est pas facile ! D'où la baisse de licenciés.

Et si en plus tu n'a plus le soutien de ta municipalité ça en devient vraiment ingérable...

Lundi 29 Juin 2015 14:36

Il n'y a pas que les municipalités, les conseils régionaux vont également limiter les conditions d'obtention de subvention des clubs sportifs l'année prochaine. Il faudra obligatoirement qu'il y ait création d'emploi à la clé pour obtenir une subvention...
Quel sport à la con !!!

Mardi 30 Juin 2015 18:56

La solution est en fait dans ce post...

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-36212-1.html
Message modifié 4 fois, dernière modification Mardi 30 Juin 2015 19:23 par Mexico

Mercredi 01 Juillet 2015 08:20

moi je pense arrêter les compétitions cette année, je ne suis plus motivé, chez nous les départementales se jouent le dimanche matin et j'en ai plein le dos de me lever à 6h... les régions se jouent à 4 et cela ne m'intéresse pas de rencontrer 3 joueurs sur 4 (inintéressant)...
l'arrivée future des nouvelles balles ne m'attire pas non plus...
je vais continuer l'entrainement pour le plaisir... mais jusqu'à quand ?
la visite médicale obligatoire me saoule également, je ne suis jamais malade (tant mieux) et être obligé d'aller au medecin pour taper la balle, très peu pour moi !

je vais reprendre le vtt avec mes potes, aucune obligation de temps, de lieu...
et je ferai qq tournois de hardbat, c'est plus fun et l'ambiance y est bien meilleur (surtout chez nous aux culs salés !)...

bon vent à vous tous, et peut être que la passion du ping me rappellera d'ici qq temps... mais j'en doute..

Mercredi 01 Juillet 2015 09:37

Excuse-moi mais là tu te trouves juste des excuses. La visite médicale a toujours existé, et c'est tant mieux. Si tu vas faire une sortie en vtt avec tes potes et que tu fais un problème cardiaque en haut d'une côte, tu regretteras peut-être de pas être allé voir un médecin régulièrement. Moi aussi ça me gave la visite médicale mais bon... on peut pas dire que ce soit superflu. Se lever tôt pour aller jouer le dimanche, ça te gave, alors ça te gavera autant de faire des bornes pour aller jouer en régionale pour jouer tes 3 matches et le double (davantage que si tu joues à 6, quoi... mais passons).
Bref, c'est pas la peine de chercher des raisons extérieures, c'est toi qui n'est plus motivé pour jouer dans un cadre de compétition. Aucune fédé ne pourra rien contre ça.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 01 Juillet 2015 09:43

Citation de zhor :

bon vent à vous tous, et peut être que la passion du ping me rappellera d'ici qq temps... mais j'en doute..


Euh....tu fais quoi de ton 7T ? Émoticône



Naaannn, j'dec....

Mercredi 01 Juillet 2015 11:52

STOOPPPP Jolan ... t'en as deja trois !! Clin d'oeil

Mercredi 01 Juillet 2015 15:48

Citation de zhor :
moi je pense arrêter les compétitions cette année, je ne suis plus motivé, chez nous les départementales se jouent le dimanche matin et j'en ai plein le dos de me lever à 6h... les régions se jouent à 4 et cela ne m'intéresse pas de rencontrer 3 joueurs sur 4 (inintéressant)...
l'arrivée future des nouvelles balles ne m'attire pas non plus...
je vais continuer l'entrainement pour le plaisir... mais jusqu'à quand ?
la visite médicale obligatoire me saoule également, je ne suis jamais malade (tant mieux) et être obligé d'aller au medecin pour taper la balle, très peu pour moi !

je vais reprendre le vtt avec mes potes, aucune obligation de temps, de lieu...
et je ferai qq tournois de hardbat, c'est plus fun et l'ambiance y est bien meilleur (surtout chez nous aux culs salés !)...

bon vent à vous tous, et peut être que la passion du ping me rappellera d'ici qq temps... mais j'en doute..


Ben voilà ! Tu réagis exactement comme les ados ! Ni Dieu, ni Maître, ni contraintes ! Ce qui est grave, c'est que tu n'es plus un ado depuis longtemps !

Mercredi 01 Juillet 2015 17:29

Ah, moi c'est ni Dieu ni maître... mais des frites !!! Bordel !!!
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 01 Juillet 2015 21:45

Et chez nous, en Bretagne , les vieilles dames rajoutent du beurre salé dans les frites. Je ne plaisante pas !

Jeudi 02 Juillet 2015 04:05

oui popette, tu as peut être raison en disant que je me cherche des excuses... j'ai eut beaucoup d’évènements extérieurs dans ma vie cette année qui font que je n'ai plus la gnac pour jouer en compèt, bien que la passion du ping soit toujours là !
quand à droopyrelax, ni dieu ni maître à toujours été ma devise... mais de là à me comparer à un ado, je ne pense pas que l'on soit assez intime pour que tu puisse te permettre de me juger... si pour toi se soumettre aux règles est preuve de mâturité, pour moi c'est preuve de faiblesse, à chacun son point de vue, je gère ma vie comme je l'entend et je l'assume, pour moi les règles sont faîtes pour être changées, on appelle ça l'évolution.

Vendredi 03 Juillet 2015 00:28

Citation de droopydelax :
Citation de zhor :
moi je pense arrêter les compétitions cette année, je ne suis plus motivé, chez nous les départementales se jouent le dimanche matin et j'en ai plein le dos de me lever à 6h... les régions se jouent à 4 et cela ne m'intéresse pas de rencontrer 3 joueurs sur 4 (inintéressant)...
l'arrivée future des nouvelles balles ne m'attire pas non plus...
je vais continuer l'entrainement pour le plaisir... mais jusqu'à quand ?
la visite médicale obligatoire me saoule également, je ne suis jamais malade (tant mieux) et être obligé d'aller au medecin pour taper la balle, très peu pour moi !

je vais reprendre le vtt avec mes potes, aucune obligation de temps, de lieu...
et je ferai qq tournois de hardbat, c'est plus fun et l'ambiance y est bien meilleur (surtout chez nous aux culs salés !)...

bon vent à vous tous, et peut être que la passion du ping me rappellera d'ici qq temps... mais j'en doute..


Ben voilà ! Tu réagis exactement comme les ados ! Ni Dieu, ni Maître, ni contraintes ! Ce qui est grave, c'est que tu n'es plus un ado depuis longtemps !


Donc être anarchiste c'est être un ado? (non pas que je sois forcément d'accord avec le post original, mais ce type de réponse à base de cliché m'insupporte)

Vendredi 03 Juillet 2015 08:35

Nan mais laisse, c'est droopydelax. C'est une sorte d'agglomération de clichés, tous plus à côté de la plaque les uns que les autres.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Lundi 03 Août 2015 00:10

BILAN DE L'ÉVOLUTION DU NOMBRE DE LICENCIÉS

Voici les chiffres plus précis que ceux que j'avais donné le mois dernier : Platane sera rassuré, les pourcentages restent pratiquement les mêmes toutefois.

5165 pongistes messieurs perdus en une saison
487 pongistes dames perdues en une saison.
En particulier, chez les messieurs.
375 vétérans messieurs gagnés en une saison.
5540 "jeunes ou séniors messieurs" perdus en une saison.

Le bilan en pourcentage depuis 2010, soit 5 années.
8,3 % de baisse des licenciés hommes (9385 licenciés perdus en 5 ans !)
12,1 % de baisse des licenciées dames
En particulier, chez les messieurs.
12,3 % de hausse chez les vétérans messieurs.
19,5 % de baisse chez les "jeunes ou séniors messieurs"

La saison prochaine, si l'on perd uniquement la moitié des licenciés perdus cette année, on passera sous la barre des 100000 licenciés hommes...

La balle en plastique, on n'y coupera pas mais le passage à 6 en France (on peut rêver) pourrait redonner du souffle à notre joli sport...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 03 Août 2015 00:28 par philjolly

Lundi 03 Août 2015 02:42

Je n'étais pas particulièrement inquiet. Clin d'oeil

Les chiffres sont assez difficiles à comparer d'une saison sur l'autre, du fait de l'apparition de la licence événement. Je n'ai jeté qu'un coup d'œil mais on peut déjà voir que :
- 2e baisse des licences promo (depuis sa création), plus significative que l'an passé
- les licences traditionnelles chutent dans toutes les catégories d'âges, surtout chez les plus jeunes -en proportion- (je subodore l'effet "événementiel"Clin d'oeil
- point positif : il y a 1 club de plus en France cette saison, 1re hausse depuis 30 ans
- 2e point positif : avec la licence événement, il y a une hausse du nombre de licenciés et nos chers dirigeants vont pouvoir plastronner

Je rappelle que le "cœur de métier" du ping, c'est le "vétéran homme" puis le "senior homme". En pratique, les autres catégories ont un poids relatif assez faible.

Au rythme actuel calculé au doigt mouillé sur les 3 dernières saisons : en juillet 2017, il y aura moins de 100 000 licences traditionnelles.
Comme disait l'artiste : "y'a un problème de truc !".

Lundi 03 Août 2015 19:54

Citation de Platane :
Je n'étais pas particulièrement inquiet. Clin d'oeil

Les chiffres sont assez difficiles à comparer d'une saison sur l'autre, du fait de l'apparition de la licence événement. Je n'ai jeté qu'un coup d'œil mais on peut déjà voir que :
- 2e baisse des licences promo (depuis sa création), plus significative que l'an passé
- les licences traditionnelles chutent dans toutes les catégories d'âges, surtout chez les plus jeunes -en proportion- (je subodore l'effet "événementiel"Clin d'oeil
- point positif : il y a 1 club de plus en France cette saison, 1re hausse depuis 30 ans
- 2e point positif : avec la licence événement, il y a une hausse du nombre de licenciés et nos chers dirigeants vont pouvoir plastronner

Je rappelle que le "cœur de métier" du ping, c'est le "vétéran homme" puis le "senior homme". En pratique, les autres catégories ont un poids relatif assez faible.

Au rythme actuel calculé au doigt mouillé sur les 3 dernières saisons : en juillet 2017, il y aura moins de 100 000 licences traditionnelles.
Comme disait l'artiste : "y'a un problème de truc !".


Il y a quelque chose qui m'échappe :
On entend parler de licence loisir, de licence promotionnelle et de licence événement. Quels sont les caractéristiques de ces trois catégories ?
Les chiffres que j'ai récupérés viennent de SPID, j'ai tout simplement noté le nombre de joueurs figurant dans la base SPID et ayant un nombre de points. Les joueurs promo ou loisirs font-ils partie de cette liste ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Août 2015 11:24 par philjolly
6
4
461 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général