Plaisir de jouer ou de gagner ? - Page 3

Samedi 17 Mai 2014 02:11

l'avantage d'avoir des gestes et un jeu classiques, c'est que beaucoup plus de gens peuvent te l'apprendre.

si tu essaies de jouer avec un picot et qu'aucun bon joueur ne joue avec un picot dans ton club, tu vas galérer.

si tu essaies une prise de raquette non conventionnelle, idem...

maintenant je vois beaucoup de joueurs qui tiennent leur raquette de façon vraiment bizarre et qui ont de très bons classements. il y a tellement de possibilités dans ce jeu et c'est ce qui fait sa richesse.

Il y a beaucoup de voies possibles à suivre. maintenant il faut être conscient des conséquences de ses choix de jeux, sur ce que ça va produire en match, et sur ce que ça nécessite à l'entrainement.

Samedi 17 Mai 2014 08:33

sans se voir un grand champion, on peut travailler comme il faut et avoir des gestes corrects à commencer par la position à la table, la position de base en commençant par les appuis, les jambes écartées et pliées etc...on peut tous progresser, déjà prendre la balle dans de bonnes conditions, se déplacer correctement et anticiper ce n'est déjà pas mal.
sans

Samedi 17 Mai 2014 20:40

Non mais là vous ne parlez pas de la même chose.
Je parle de style de jeu et vous me parlez de réaliser des coups académiques.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Dimanche 18 Mai 2014 02:15

Y'aurait pas un peu (beaucoup) d'hypocrisie chez certains ? On, en tous cas moi, je prends du plaisir quand je gagne. La manière peut différer... Mais si je perds j'ai forcément échoué, on fait un sport d'opposition, pas un sport d'endurance.

On peut d'ailleurs gagner de différentes manières... Moi qui suis attaquant, les soirs où je suis vraiment fort, où je gagne en imposant mon jeu à tout le monde, je prends un pied d'enfer. Mais par exemple l'autre soir, j'étais totalement défait physiquement, suite à une journée de boulot de dingue, et j'ai gagné mes matches ou réalisé de bons matches sur plus fort que moi, uniquement tactiquement. J'étais pas capable d'enchaîner deux tops, alors je me suis concentré sur mon service, ma remise, ce qui gêne mon adversaire... Et j'étais super content du niveau de jeu produit au final, même si techniquement je ne réalisais pas le quart de d'habitude.

En match officiel c'est pareil, parfois on passe juste parce que l'autre n'a rien fait... Et alors ? C'est que l'autre est moins fort mentalement. Parfois on passe parce que l'autre craque physiquement, et parfois parce qu'il n'a pas les armes techniques, ou parfois parce qu'on a un schéma qui neutralise complètement sa tactique de jeu et on gagne le match sur un seul type de point. Dans tous les cas on a surpassé son adversaire, et on y prend son plaisir.

Et si on est de l'autre côté de la barre et qu'on perd, on prend moins de plaisir, c'est évident. Reste le cas où on joue sur un joueur beaucoup plus fort que soi et où on peut se contenter de gagner un set ou de ne perdre que 11/9. Ok. Mais bon... Quel pied si on l'avait battu, non ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 18 Mai 2014 02:24

Du coup le style de jeu... Ben... On s'en moque un peu... L'essentiel est d'être bon dans le style qu'on pratique. Et même si pour un attaquant c'est frustrant de perdre un match en se prenant 33 fois la même balle flottante dont on ne sait pas quoi faire, et que l'adversaire ne semble rien faire ou presque... Ben l'attaquant doit se poser la question de gérer cette balle ou d'éviter que l'autre ne la lui produise, pas de savoir si c'est plus noble de gagner un point sur un top frappé plutôt que sur une poussette.
Et je ne suis pas le dernier à avoir râlé par le passé contre les défenseurs monomaniaques de la poussette... Mais bon si ça a marché contre moi c'est que j'étais moins fort qu'eux et puis voilà.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 18 Mai 2014 03:24

@popette,
1) alors comment on gère cette balle molle flottante ?

2) d'accord avec toi, une victoire c'est une victoire.
mais gagner grâce à la tactique, seulement, en adaptant son jeu et non en l'imposant, demande beaucoup plus d'efforts. le résultat est aussi beaucoup plus aléatoire car imposer son jeu, ce n'est possible que grâce à la répétition aux entraînements.
donc sur la durée, pour obtenir des résultats plus stables, et en progression, il faut vraiment s'imposer de jouer et imposer son jeu en toutes circonstances. même si ça veut dire, surtout au début, devoir perdre des matchs qu'on pourrait gagner plus facilement en jouant tactique, prenant moins de risque, ou en s'adaptant à l'adversaire à chaque foi. Du reste, on peut toujours y venir à cela en plan B.

Dimanche 18 Mai 2014 03:33

Gagner de façon tactique n'est ni incompatible avec le fait de travailler la répétition ni avec le fait d'imposer son jeu. Je suis un fervent partisan du type d'entraînement dont tu parles, mais la progression technique a ses limites. Pour moi l'énorme apport de l'entraînement avec répétitions est la confiance dans les gestes que ça peut apporter. Mais quand on est à son propre palier technique ça ne suffit pas pour gagner des matches en plus ; il faut observer son adversaire, son placement et jouer comme il n'aime pas. Même un top d'huître peut faire le point s'il est bien placé... Tandis qu'un missile dans la raquette adverse te reviendra plus vite encore... Et parfois c'est bizarre, mais être en méforme et dans l'incapacité d'imposer mon jeu m'a parfois amené à devoir jouer différemment, et j'ai été surpris de constater que je ne jouais pas moins bien, au contraire.
Pour la balle molle, il faut déjà la lire et ne pas être en retard pour la jouer, tout est la. Encore faut-il y arriver...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 18 Mai 2014 03:34 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 18 Mai 2014 04:09

Citation de popette58 :
Je suis un fervent partisan du type d'entraînement dont tu parles, mais la progression technique a ses limites.


oui quand on s'appelle ZJK ou Ma Long il n'y a plus grand chose à apprendre, ils ont trouvé leur limite !!

mais pour le grand ensemble d'entre nous, je suis persuadé du contraire. en fait la stagnation est dûe à un mauvais entrainement. nous considérons (à juste titre) notre activité pongiste d'abord comme un loisir / plaisir, et nous oublions de travailler la régularité, les gestes de base. car la régu ce n'est par exemple, pas mettre 10 balles de suite sur la table, mais essayer d'arriver à 20,30 puis 50 puis 100. d'abord à un rythme lent, puis à un bon rythme. puis en variation de placement...en top, savoir topper et retopper 20 fois sur des défenses coupées...
en défense, chopper 20 , 30 fois sur des tops....on peut toujours s'améliorer. mais à l'entrainement il faut tout donner, se concentrer sur chaque point d'exercice de régu, pour briser son record, le faire sérieusement comme si à 9 partout à la belle en match...

pour faire une analogie, c'est comme jouer de la guitare ou au piano sans faire de gammes, et essayer tout de suite de jouer nos morceaux préférés.

ensuite, s'entourer d'un coach/ de joueurs expérimentés plus forts... est essentiel. difficile d'apprendre tout seul.. !

faisons nous tous ces efforts ?

mais bon pour le reste je suis d'accord. même j'ai plutôt ce défaut, de toujours changer ma façon de jouer en fonction de l'adversaire, (et de ma peur)...

Dimanche 18 Mai 2014 12:14

Citation de popette58 :
Y'aurait pas un peu (beaucoup) d'hypocrisie chez certains ? On, en tous cas moi, je prends du plaisir quand je gagne. La manière peut différer... Mais si je perds j'ai forcément échoué, on fait un sport d'opposition, pas un sport d'endurance.


Et j'ai bien plus de plaisir dans l'opposition que dans la victoire... bien plus de plaisir à emmener à la balle un joueur 4 classements au dessus que de broyer un joueur 4 classements en dessous. Si je gagne, le plaisir est encore plus grand, mais la déception de perdre n'efface pas forcément la plaisir d'avoir bien joué que ce soit tacitement, techniquement .... peu importe).
Tu dis que si tu perds, tu as échoué ? parce que ton seul objectif est la victoire. Perso, je m'en fixe d'autres (rentrer en match des choses que je bosse a l'entrainement par exemple, ne pas avoir peur de tenter tel ou tel coup à des moments clés, ... ça peut varier).
Et la réussite de ces objectifs sont une condition à mon plaisir, à ma progression.

La victoire, c'est une conséquence de mon niveau de jeu, ça ne doit pas être mon objectif principal sinon j'aurais tendance à me refermer les joueurs sur des stratégies court-terme.

Dimanche 18 Mai 2014 12:19

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
on peut toujours s'améliorer. mais à l'entrainement il faut tout donner, se concentrer sur chaque point d'exercice de régu, pour briser son record, le faire sérieusement comme si à 9 partout à la belle en match...


C'est exactement ça le secret, c'est investissement sur chaque balla a l'entrainement, et même un peu plus vite et un peu plus fort que ce que l'on fera en match avec la peur et la tension...pour qu'a 9-9 à la belle, on n'est pas peur de lâcher ce coup à 80%
C'est le danger de ce que l'on appelle "regu", que l'envie de garder la balle sur la table empêche de mettre l'investissement qu'il faut. Mieux vaut une balle bien accrochée qui sort de peu plutôt qu'il balle portée qui tombe mileu de table....

Dimanche 18 Mai 2014 13:03

maintenant j'ai pris l'habitude à chaque séance de faire des sets en commençant à 8-8 avec mon partenaire d'entrainement. je crois déceler quelques progrès au niveau mental depuis.

Dimanche 18 Mai 2014 17:12

Cela dépend vraiment des gens, pour ma part, le plaisir est totalement dans la gagne. J'aime la compétition et le plaisir de gagner prend le pas sur le reste

Dimanche 18 Mai 2014 18:50

christophe un mp
il arrive toujours une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie il faut l'ACTION

Dimanche 18 Mai 2014 19:19

Chacun son truc CEOS. Moi mon plaisir est dans la gagne, pas pour la gagne en tant que tel mais parce qu'elle est synonyme de jeu efficace et de progrès.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 19 Mai 2014 13:21

Citation de popette58 :
Chacun son truc CEOS. Moi mon plaisir est dans la gagne, pas pour la gagne en tant que tel mais parce qu'elle est synonyme de jeu efficace et de progrès.


Donc tu dis comme moi, la victoire c'est une conséquence, un baromètre pas un objectif.
La gagne n'est pas synonyme a elle seule de progrès... On peut gagner plus (à court terme) sans faire le moindre progrès technique par exemple (regarde le passage au picot dans les petits classements).
Et on peut aussi beaucoup progresser sans gagner. Nos jeunes commencent directement en Régional, avec parfois une phase entière sans victoire...les progrès sont pourtant la, et quand viennent les résultats...

Lundi 19 Mai 2014 13:25

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
maintenant j'ai pris l'habitude à chaque séance de faire des sets en commençant à 8-8 avec mon partenaire d'entrainement. je crois déceler quelques progrès au niveau mental depuis.


On le fait pendant les montées/descentes...
2 avantages :
- être complètement mobilisé, très concentré
- être obligé de savoir ce qui marche, ce qui est efficace dans son jeu pour faire tout de suite des points sur ses points forts. Utile pour savoir quoi faire à 9-9 à la belle. Hop, on sort sa meilleure combinaise.

Lundi 19 Mai 2014 23:02

Oui, la victoire est un baromètre, c'est ça. Et oui, on peut progresser sans forcément gagner, les résultats venant ensuite. Mais faut que ça vienne à un moment, quand même. On y revient toujours : faut gagner, à un moment. Si on ne gagne pas, c'est évident qu'on ne progresse pas.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 19 Mai 2014 23:02 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 20 Mai 2014 10:11

Citation de mangegrain :
Salut à tous,
je ne sais pas si le sujet entre bien dans le thème technique et tactique mais je souhaiterais savoir si vous privilégiez la victoire ou le jeu.
Certains vont répondre les deux .)
Je pose cette question car j'ai l'impression d'être plus à la table pour jouer que pour gagner!


Il dépend de l'attitude de la participation de jeu. Bien sur, on aime plus la situation gagnant-gagnant. Émoticône

Mardi 20 Mai 2014 16:22

Donc Popette, étant classé 14 tu sera fier de toi si tu gagnes un 10 sans avoir réellement joué ? A l'inverse tu sera mécontent si tu perd contre un 17 en ayant donné le meilleur de ton jeu ?

La victoire n'est pas synonyme d'un bon jeu, elle signifie simplement que sur le moment tu as joué mieux que ton adversaire. Dans un sport de compétition l'essentiel est pour moi de donner le meilleur de soi-même et de se dépasser, pas simplement de marquer plus de points que son adversaire. Bien sur on a le droit d'aimer gagner et c'est tout à fait normal, mais on peut aussi être fier de soi dans la défaite si on s'est surpassé, parce que cela est synonyme de progrès.

Pour moi l'essentiel est la progression, pas la victoire, et contrairement à ce que tu dis, le progrès ne mène pas forcement à plus de victoire, ex : Tu progresse beaucoup et pour te récompenser, on te fait monter en division, au final tu ne gagnera pas plus de matchs, peut-être même moins, pourtant tu as progressé.

Voila mon point de vue, le progrès plus que la victoire.
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Mercredi 21 Mai 2014 09:07

Si je gagne dix fois contre des moins classés que moi, je peux en conclure que je n'ai fait aucune contre et que je suis solide à mon classement. C'est plutôt positif. Si je ne réussis jamais à gagner contre des mieux classés que moi, dois-je en conclure que je progresse ? Pas sûr.
Et oui, si je gagne contre un 10, je serai sans doute davantage satisfait que si je perds contre un 17. Parce que donner le meilleur de ton jeu ça ne veut rien dire, tu perds, tu perds, t'auras beau avoir perdu 11/9 à la belle, tu pourras toujours te dire que t'as foiré les deux points importants et que tout ce que tu auras entrepris durant le match n'aura au final servi à rien.
Si je gagne contre un 10 j'ai prouvé ma supériorité. C'est certes pas forcément très glorieux de vaincre sans péril, mais au moins c'est acquis.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
1
2
125 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques