Le club des crabes - Page 5

Dimanche 27 Avril 2014 00:13

Citation de _seb_ :


Voila pourquoi j'arrête le picot et je reprends le backside.
Hier soir j'ai pris 3 branlées sur des mecs qui ont joué à la baballe face à moi dans mon picot. J'ai même pas été foutu de pivoter, j'ai fais des matchs moches de chez moches.
J'ai pété un plomb et en rentrant j'ai donc décidé de repasser au backside pour plus diversifier mon jeu, même si je sais que je vais en chier pour me réadapter au retour de service sur le revers.

Avant de faire un changement radical, il faut analyser tes points faibles et essayer de les corriger. Tu dis que tu n'as pas pivoter... Essaye de travailler un max sur ce cas précis, de plus c'est bientôt la fin de saison donc tu auras du temps pour t'entrainer. Je trouve dommage de s'énerver après trois défaites car jouer avec un picot et bien le maitriser est tout aussi valorisant que d'avoir deux backside Émoticône

Dimanche 27 Avril 2014 11:51

Disons que c'est la goute d'eau qui a fait déborder le vase.
J'en ai pris d'autres, dans des circonstances similaires.
Je m'appui beaucoup trop sur mon picot, je suis en train de perdre mon coup droit à cause de ça. Certes je pourrais essayer d'équilibrer mon jeu, mais en match avec le stress je n'arrive pas à faire autrement.
Citation de N3VRO :
jouer avec un picot et bien le maitriser est tout aussi valorisant que d'avoir deux backside

Je ne dis pas le contraire, d'ailleurs j'ai pris du plaisir a jouer avec mon picot.
Mais la j'ai perdu totalement confiance en moi, j'ai essayé des tas de picots, et la il me faut un changement radicale pour retrouver mon jeu.
J'aurais pu choisir de mettre un soft ou un anti, mais j'arrête les plaques spéciales et je reviens à la banalité Content.
J'ai encore le temps de changer d'avis aussi Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 27 Avril 2014 11:51 par _seb_

Dimanche 27 Avril 2014 12:17

Ok je comprends, pour ce qui est du stress en match j'ai plusieurs petites techniques qui me permette de le minimiser.Tout d'abord je ne regarde jamais le classement de mes adversaires, ensuite j'essaye de faire mes match le plus rapproché possible car quand je refroidis je ne suis plus à l'aise en défense.
Ces techniques m'ont beaucoup aidé à me canaliser et me concentrer.Je vois que tu joue avec un picot tensor... As-tu essayé un picot moins gênant mais plus controlable?Je te demande ça car j'ai une drôle d'impression en ce qui concerne les picots tensor, certes on renvoie une balle dure à jouer mais c'est aussi le cas pour le joueur qui possède le picot.Lorsque j'utilise un grass dtec mon coup droit est moins performant car les balles en jeu on un coté plus aléatoire qui me dérange au même titre que mon adversaire.
Enfin ceci n'est que mon ressenti personnel et je ne suis pas numéroté.... Émoticône

Dimanche 27 Avril 2014 15:47

Des picots j'en ai un tas à la maison Content.
J'ai commencé par un cloud & fog 3, ensuite je suis passé au grass dtecs 1.2 que j'ai ensuite démoussé, j'ai testé le LSD, le xiying 979, le piranja fd tec, le zeitgeist, le 388D-1, le neptune, le artist, le inferno classic, bref j'en oublie sûrement Content.
Le pire de tous pour moi c'est le zeitgeist, je le trouve imprévisible, et il prend beaucoup les effets. Du côté des plus sécurisants, je dirais le xiying 979 et le L.S.D. Ensuite vient le piranja fd tec, qui malgré le tensor a un contrôle très bon et il est très agréable à jouer avec son toucher assez doux. L'inferno classic est bien aussi.
Ce qui me manque c'est le démarrage en revers, j'essaie de le faire avec le picot mais c'est plus qu'aléatoire. J'ai un énorme problème de déplacement, comme je le disais en match je suis comme figé, dès que la pression monte je perds tous mes moyens, je ne joue plus. J'ai un peu le moral à zéro, mais je pense que c'est normal, j'ai pris 170 points depuis septembre, et après la rencontre de vendredi ou je me suis senti minable j'ai pris une claqueRire.
Surtout quand je vois comment mes adversaires m'ont joué, et que je n'ai pas été foutu de réagir.
Mardi je vais au stage de mon club, on va voir ce que ça donne sachant que dimanche 4 je fais un tournoi national j'irais peut être avec un picot quand même Content.

Vendredi 02 Mai 2014 21:00

Bonsoir,

j'ai une petite observation ou remarque sur un geste. J'ai remarqué que si je tiens le haut de ma raquette en revers (là où il y a le picot) vers le bas que mes blocs coupés ou mes poussettes sont bien plus redoutables. Pourtant c'est loin d'être naturel. Et là je deviens un vrai crabe et en plus je gagne du temps pour le faux top revers sur balle coupée.

D'habitude le haut de ma raquette va sur la gauche.

Vous en pensez quoi ?

Samedi 03 Mai 2014 01:25

D'après ce que j'ai pu lire auparavant, certains PL ont une dispo verticale des picots, d'autres une dispo horizontale.
Vu ce que tu explique la gene pourrai provenir de la dispo des picots lorsque tu met le haut de la raquette vers le bas. Donc en prenant un autre PL, avec la dispo opposée, tu pourras conserver cette meme gene en utilisant ta raquette de façon traditionnelle.
Tout cela n'est peut etre que théorique, à voir.
En tout cas je t'incite à en parler à Gilles71 qui connait sans doute très bien les différentes dispositions de picots sur les PL

Samedi 03 Mai 2014 10:11

Concernant le GDT, les picots sont alignés horizontalement.

Moi je pensais que c'était plus à cause de l'inclinaison de la raquette même si ton idée est intéressante à analyser.

Mardi 06 Mai 2014 08:24

Citation de _seb_ :
Des picots j'en ai un tas à la maison Content.
J'ai commencé par un cloud & fog 3, ensuite je suis passé au grass dtecs 1.2 que j'ai ensuite démoussé, j'ai testé le LSD, le xiying 979, le piranja fd tec, le zeitgeist, le 388D-1, le neptune, le artist, le inferno classic, bref j'en oublie sûrement Content.
Le pire de tous pour moi c'est le zeitgeist, je le trouve imprévisible, et il prend beaucoup les effets. Du côté des plus sécurisants, je dirais le xiying 979 et le L.S.D. Ensuite vient le piranja fd tec, qui malgré le tensor a un contrôle très bon et il est très agréable à jouer avec son toucher assez doux. L'inferno classic est bien aussi.
Ce qui me manque c'est le démarrage en revers, j'essaie de le faire avec le picot mais c'est plus qu'aléatoire. J'ai un énorme problème de déplacement, comme je le disais en match je suis comme figé, dès que la pression monte je perds tous mes moyens, je ne joue plus. J'ai un peu le moral à zéro, mais je pense que c'est normal, j'ai pris 170 points depuis septembre, et après la rencontre de vendredi ou je me suis senti minable j'ai pris une claqueRire.
Surtout quand je vois comment mes adversaires m'ont joué, et que je n'ai pas été foutu de réagir.
Mardi je vais au stage de mon club, on va voir ce que ça donne sachant que dimanche 4 je fais un tournoi national j'irais peut être avec un picot quand même Content.


Bonjour.
On progresse tous par palier, et souvent après la progression ( et parfois il y a aussi des jours sans...) il y a une période de flottement qui peut être aussi due au fait qu'on a tendance à tenir pour acquis la progression et que tout va se faire tout seul: c'est surtout vrai chez les très jeunes, mais aussi les un peu moins
( c'est vrai que pour jouer au ping longtemps il faut rester jeune dans sa tête
Émoticône ) Et cette période, si malheureusement, elle se prolonge, permet au doute de s'installer... c'est un cercle vicieux dont il faut se sortir en ne pensant qu'au point qui se joue et non au classement. Ne jamais sous estimer ni surestimer un adversaire: j'ai joué dernièrement en vétéran un 20 et un 19; ils jouaient sur moi concentré et à fond malgré les 12 classements qui nous séparaient.Je suis assez d'accord avec N3VRO sur ses conseils. J'ajouterai à
cela qu'il peut être utile de se décontracter avant chaque match, de faire des exercices tels que la relaxation ( il y a pleins de méthodes). Également de voir si durant la période qui précède le match, il n'y a pas trop ou pas assez d'exercices musculaires qui influent sur le toucher de balles: à tester sur les jours d'entrainement pour optimiser l'idéal. Aussi durant cette période, éviter d'utiliser des outils mécaniques vibrants tes que tronçonneuse, motoculteurs etc... qui influent aussi sur le toucher. Changer de raquette, bien sûr redonne confiance, mais repasser du PL au backside est presque aussi difficile que l'inverse et là c'est tout le jeu qui change... Perso j'ai ramé pendant 2 ans pour m'adapter au PL et j'ai perdu 2 classements. Je viens seulement d'en reprendre 1. Bon, j'ai pu 20 ans... Émoticône
Les pieds sur terre, la tete dans le ciel

Samedi 17 Mai 2014 19:05

Pour en revenir sur les crabes,
Quelles sont les meilleures plaques ?

Samedi 17 Mai 2014 21:26

Citation de Napstar :
Pour en revenir sur les crabes,
Quelles sont les meilleures plaques ?

Un PL sans mousse, idéalement tensor pour le revers. En coup droit un truc super adhérent pour les services et relativement efficace en frappe/top frappé pour sanctioner les balles hautes. Pour le bois il faut très amortissant.
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Dimanche 18 Mai 2014 00:40

Pas d'accord pour le PL tensor. Un PL lent, amortissant, sur un bois lent peut tout à fait convenir, différement.
Hier soir j'ai joué un adversaire avec un Cropcircle sur un barricade def, 100% crabe, et il était vraiment pénible à tout remettre juste derrière le filet

Dimanche 18 Mai 2014 12:05

Citation de lapoisse45 :
Pas d'accord pour le PL tensor. Un PL lent, amortissant, sur un bois lent peut tout à fait convenir, différement.
Hier soir j'ai joué un adversaire avec un Cropcircle sur un barricade def, 100% crabe, et il était vraiment pénible à tout remettre juste derrière le filet

Bien sur, mais le plus courant est quand même un PL tensor.
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Lundi 19 Mai 2014 21:57

Un PL Tensor mets de la vitesse quand on appuie un peu et l'adversaire a bcp moins de tps pour réagir et est sous pression plus vite...
Et un bois sec permet d'augmenter l'inversion du Pl je crois... genre hinoki (jonyer hinoki, 980, rossi emotion, qq bois que j'ai pu testé et apprécier avec un PL 0x tensor).
Et j'ai pu constaté que les bois tendres genre balsa (barricade, magic light...) sont certes légers et plaisants à jouer mais un peu trop catapultant et ds le petit jeu, c'est pénalisant...
Ce n'est que mon ressenti...

Lundi 19 Mai 2014 22:36

D'ailleurs pour revenir au jeu en crabe, pour ceux qui ont des plaques de merdes (allant de soft à PL en passant par les antis), l'une des meilleures technique est de jouer les premiers points en crabe dans un match, ce qui donne un aperçu global de l'aisance de la personne face à la plaque de merde.
En gros pour ceux qui ne sont pas des crabes, apprenez à l'être un minimum ! Une plaque de merde peut changer la donne mine de rien ! Émoticône
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Mercredi 29 Octobre 2014 14:05

Je vois pas en quoi un soft est une plaque pourrie il y a quasiment pas d'effet gênant par contre quand t'as un PL je suis daccord avec ce que tu dit Émoticône

Mercredi 29 Octobre 2014 14:18

Moi les crabes, je les aime à la mayonnaise pas au ping !

Mercredi 29 Octobre 2014 15:11

Citation de seb.c :
Bonsoir,

j'ai une petite observation ou remarque sur un geste. J'ai remarqué que si je tiens le haut de ma raquette en revers (là où il y a le picot) vers le bas que mes blocs coupés ou mes poussettes sont bien plus redoutables. Pourtant c'est loin d'être naturel. Et là je deviens un vrai crabe et en plus je gagne du temps pour le faux top revers sur balle coupée.

D'habitude le haut de ma raquette va sur la gauche.

Vous en pensez quoi ?


L'implantation des picots jouent un rôle manifeste sur leur manière d'agripper la balle, donc leur efficacité particulière à lifter ou à couper, ou "bloc-couper".
Une manière simple de s'en rendre compte est de passer une balle sur les picots en appuyant légèrement: ça adhère plus quand on passe la balle perpendiculairement aux lignes formées par les picots.
La disposition verticale des picots avantage l'adhérence avec la palette horizontale et un geste vertical, par exemple lors des démarrages ou blocs coupés. Par contre la gêne sera moindre car la trajectoire plus "logique".
La disposition horizontale augmente l'efficacité avec une composante horizontale du geste, que l'on peut facilement donner en retour de service ou en défense en combinant le chop à un effet latéral, ce que font la majorité des bons défenseurs.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 29 Octobre 2014 15:18

J'ajouterais que l'immense majorité des picots a une disposition horizontale, car c'est la plus polyvalente dans les faits.

Par contre, la disposition verticale, plus récente, est extrêmement efficace sur les derniers picots allround, tels l'AP et le N°1 de Neubauer, en permettant une facilité d'attaque et surtout de démarrage surprenantes, souvent supérieures à celles d'un soft (pour ce qui est du démarrage). Ils permettent également le contre-top (sans effet ou presque) à trajectoire souvent destabilisante pour l'adversaire, ou le bloc actif fiable.
Aux dépens de la gêne du fait d'une trajectoire moins plane, hélas...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 29 Octobre 2014 15:25 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 29 Octobre 2014 20:18

Citation de Midpt :
Je vois pas en quoi un soft est une plaque pourrie il y a quasiment pas d'effet gênant par contre quand t'as un PL je suis daccord avec ce que tu dit Émoticône


Et pourtant, il y a certains soft je te promets que ce sont des bonnes grosses plaques de merde. Le V101 avec lequel je jouait avant, même si il était proche du BS, était vraiment pas mal de ce coté là quand on avançait avec ! Je sentais bien que mes adversaires arrivaient pas à tirer vers le haut, mais encore fallait-il pouvoir avancer avec, et vu la rapidité de l'engin c'était pas du tout évident.
Il y a aussi d'autres softs vraiment très chiants, mais il y en a assez peu cela dit. Donc jouer en crabe avec un soft ça peut être beaucoup plus gênant que ce qu'on croit.

Citation de droopydelax :
Moi les crabes, je les aime à la mayonnaise pas au ping !


J'achète ta vanne !!! Émoticône
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Jeudi 30 Octobre 2014 02:48

Puisque c'est un forum, je vais donner mon avis sur les crabes...

LEUR problème (pas le mien) c'est qu'il y a trop d'espèces de crabe. Callinectes maracaiboensi, Macrocheira kaempferi,Maiopsis panamensis etc pour ne citer que les 3 premiers de la liste sur wiki... !

Du coup, si leur diversité a de quoi susciter la curiosité d'un naturaliste, la caractéristique première du crabe pongiste est sa nature solitaire, il s'apparente plutôt au bernard l'hermite. Souvent orphelin dans son club, personne ne lui apprend à marcher et il doit se débrouiller tout seul et survit avec ses déplacements maladroits et gestes alambiqués, qu'il aura appris tout seul. C'est pour cela que 2 crabes ne se ressemblent jamais, et que ne bénéficiant pas d'un apprentissage parmi le troupeau, il est souvent mal armé pour faire compétition aux autres espèces de prédateur.

Le pire souvent, c'est qu'il ne s'aperçoit de sa situation fâcheuse. Les prédateurs du crabe pongiste sont souvent pincés au début par ses attaques ou défenses, mais le crabe s'apercevra aussi que plus souvent que non, la mayonnaise (encore elle !) ne prend pas et qu'il a raison d'être inquiet car il finira en Sushi.

----------

il n'y a qu'à lire le forum, il y a tellement de caraplaques pour crabes. ils n'arrivent pas à se mettre d'accord sur laquelle employer, comment bien exécuter ses gestes pour chaque différente caraplaque. Au final, leur plus grand adversaire est peut-être eux-mêmes. Reconnaître que dans leur nature, il y a des limites encore plus difficiles à franchir que pour les autres, ce serait pour eux un premier pas pour améliorer leur espèce.
3
3
139 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques