Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

21 points - Page 5

Sondage

Les manches en 21 points ?

Pour ! - 41.2% - 47 vote(s)
Plutôt pour, à voir... - 14.0% - 16 vote(s)
Plutôt contre, idem... - 12.3% - 14 vote(s)
Contre ! - 29.8% - 34 vote(s)
Pas d'avis du tout pour l'instant - 2.6% - 3 vote(s)

Jeudi 20 Mars 2014 16:32

Penses ce que tu veux Content

De toute façon, on joue en 11 points que tu le veuilles ou non MDR

Jeudi 20 Mars 2014 16:49

Tu as quel âge Romain?

Jeudi 20 Mars 2014 22:51

13 ou 14 s'il est né en 2000 (2k)

J'ai trouvé des belles match de cet époque manches à 21 et balle de 38mm. On peut se demander des raisons de toutes ces changements quand on voit ca.

http://www.youtube.com/watch?v=pOWeKRciNGQ

http://www.youtube.com/watch?v=1xjWxMnn2cM
Ce qu'on peut faire quand on ne sait plus compter plus loin http://archive.is/re4CW

Jeudi 20 Mars 2014 22:58

Citation de nicopong1 :
Tu as quel âge Romain?

tu parles d'âge mental ?
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Vendredi 21 Mars 2014 08:59

Citation de liqin :
On peut se demander des raisons de toutes ces changements quand on voit ca.

D'autant plus que l'argument majeur avancé (presque) à chaque fois est "ce sera plus télégénique". Mais quand on regarde le nombre de spectateurs pour une finale européenne, on ne peut pas dire qu'il y a moins de monde que maintenant.

Par contre, personnellement, j'ai été directement voir la version "Highlights" et même là, j'ai sauté plusieurs fois dans le temps... même si le match est beau, ça fait looooong pour pas vraiment de variations tactiques majeures (m'enfin ça aussi c'est fortement subjectif, on voit que Ma Lin change un peu sa façon d'attaquer dans la seconde manche et Koji attaque clairement plus sur la fin des premier et troisième set). Perso, je pense que j'aurais bien aimé voir ce match en 3 manches gagnantes de 11 points.

Vendredi 21 Mars 2014 10:49

J'adore l'argument pour le set en 21 points consistant à dire qu'on est froid en début de set donc les 21 points permettent de s'échauffer pour revenir à la fin du set. Mais il suffit de s'échauffer avant le match c'est ce qu'on fait quand on fait du sport normalement. C'est comme si au foot ils rallongeaient le match de 15 minutes histoire que le début du match serve à s'échauffer un peu ça éviterait la période de préparation d'avant-match comme ça.
J'aime bien le système en 11 points, à la fin c'est le joueur le plus complet qui gagne, pas juste le plus fort techniquement, pour gagner en 11 points il faut avoir la technique, la réactivité pour s'adapter très vite à l'adversaire, la concentration, et le mental pour pas lâcher de points bêtement, je trouve que cela rend plus palpitant les matchs.
Et pour ce qui est de la majorité qui serait pour le retour à 21, j'en ai pas entendu parler dans les salles depuis bien longtemps de ces sets de 21 points, les gens ne semblent pas trop les regretter, j'entend plus souvent parler de la colle rapide, ou des picots interdits.

Vendredi 21 Mars 2014 12:18

C'est vrai qu'on en entend plus parler depuis un moment, mais aussi parce qu'on sait qu'on ne reviendra pas en arrière et qu'il faut faire avec. En même temps il s'agit juste d'une notion de préférence, je ne déteste pas pour autant la formule en 11pts.

Vendredi 21 Mars 2014 21:57

21 points...

11, j'ai l'impression qu'on ne fait que des jeux décisifs (tennis) et que ça donne beaucoup trop d'importance aux points liés à la réussite (balles volées ou coups miraculeux)

Qu'il faut être au taquet d'entrée, plus de temps de rodage (pour ma pomme qui n'aime pas m'échauffer ^^), plus (du tout) de gestion du set et du coup, je pense, beaucoup plus de tension, ce qui, pour un sport ou les nerfs et le mental ont une grosse importance, c'est pas la peine d'en rajouter.

Si l'écart est minime entre 2 adversaires, du coup, moins de surprise.

Si l'écart est plus important, ça permet, avec la gestion, d'être plus sympa envers son adversaire. Si un 11/0 ne me dérange pas, je suis contre le 21/0.
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Vendredi 21 Mars 2014 22:00

Citation de tsubasa14 :
J'aime bien le système en 11 points, à la fin c'est le joueur le plus complet qui gagne, pas juste le plus fort techniquement, pour gagner en 11 points il faut avoir la technique, la réactivité pour s'adapter très vite à l'adversaire, la concentration, et le mental pour pas lâcher de points bêtement, je trouve que cela rend plus palpitant les matchs.

Techniquement? Waldner n'étais pas le meilleur à cause de sa technique (c'était sa perception, ses variations, son sense pour le jeu), cvd avec la technique tu ne peut/pouvait pas gagner, ni à 21 ni à 11.
C'est plutôt comme ca, qu'aujourd'hui l'aspect technique pese beaucoup plus à cause des balles de 40mm. Tu devrais favoriser les balles 38.

A part : tennis de table ne deviendra jamais un sport pour les masses occidents. Badminton a déjà le charactère, que l'ITTF cherche à obtenir pour le t2t. pas des fautes incomprehensibles, aucune rotation, longues échanges, spectaculaire, athlétique. Et on peut le regarder à la télé?
Ce qu'on peut faire quand on ne sait plus compter plus loin http://archive.is/re4CW

Vendredi 21 Mars 2014 23:56

Les chinois ont trouvé la parade pour être bons en 11 pts, un entrainement très dur pour une technique sans faille, de façon à ce qu'il n'y ait aucun stress de rater une balle puisque 100% de réussite (ou presque). Donc en 11 pts, l'accent est finalement mis sur la technique plus que le mental, qui à l'inverse prédominait en 21, où il fallait sans cesse être créatif dans le jeu. Enfin, moi je le vois comme ça.

Samedi 22 Mars 2014 05:43

je te rejoins assez sur ce dernier post nicopong1
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Samedi 22 Mars 2014 08:32

Bah moi je trouve que les deux formules se valent assez, parce que comme l'a dit Romain on joue en 11 mais on a aussi 3 sets au lieu de 2 et on a 2 services au lieu de 5. A mon avis c'est assez subjectif l'importance de la tactique, de la technique ou du physique de l'une ou l'autre formule.
Pour moi la seule vraie différence c'est sur le mental. On stresse beaucoup plus en 11 points parce que l'échéance se rapproche vite, et il faut se mettre tout de suite dedans.
Et c'est vrai que pour le coup des matches en 11 sont plus sympas à regarder que des matches en 21. A l'époque des 21 c'était pas rare d'aller pisser ou fumer une clope au début d'un set en se disant "je reviens voir quand ils ont un peu avancé".
Pour le reste, tactique, technique, renversements de situation, le fait de n'avoir que 2 services et 3 sets contrebalance bien le fait d'être en 11. J'aurais tendance à penser que la tactique est un peu plus importante qu'avant et la technique un peu moins qu'avant, surtout à cause de ce stress supplémentaire.
A vrai dire, je ne sais plus ce que j'ai voté Émoticône je crois "pour les 21" car c'est vrai qu'à titre perso j'ai la sensation de souffrir davantage qu'avant en 11, mais je pense que l'intérêt du jeu y a gagné avec le changement de formule.
Maintenant Romain, tu as raison ce sont surtout les "vieux" qui ont voté "pour les 21"... mais c'est normal en même temps, c'est les seuls à avoir connu cette époque !

Anecdote : j'ai rejoué un tournoi en 21/5 services... je pensais que j'allais bien m'amuser, et ça a été le contraire, ça m'a gonflé, je n'ai pas réussi à me mettre dans le match et je bouffais des séries de 5 contre un bon serveur...
En vieillissant on accumule des souvenirs et on "trie" inconsciemment en gardant les meilleurs et en éliminant les mauvais. Mais quand on se retrouve dans la situation de revivre "à l'ancienne"... on a parfois des mauvaises surprises !
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 22 Mars 2014 08:33 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 22 Mars 2014 08:39

J'ai pas du tout la même sensation par contre pour la balle de 38. Je trouve qu'on y a clairement perdu en passant en 40 : vitesse de rotation, vitesse de balle, technicité, on a favorisé le physique au détriment de la technicité et surtout on y a beaucoup perdu en sensations. Quel plaisir c'était de mettre un gros top frappé en ligne avec les balles de 38 ! Ou de faire un gros service latéral où le mec envoyait le retour sur la table d'à côté ! La balle de 40 a tout nivelé, et une bonne partie du plaisir avec. ça risque d'être pareil avec la balle PVC, et ça c'est vraiment dommage pour notre sport, je vois pas ce qu'on va pouvoir gagner avec ce changement. Franchement si je veux un sport plus physique et moins technique, je vais au tennis...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 22 Mars 2014 10:18

100% d'accord avec Popette...

Entre autre, les sets de 11 sont plus agréables à suivre et les 21/5, on devrait trouver ça long si un retour en arrière.

1000000xxxxxxxxxx% pour les balles de 38.
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Samedi 22 Mars 2014 12:18

Et moi je réitère : 11 points car c'est tout de même vachement plus excitant !
Je me souviens qu'en 21 points, je me faisait souvent chier tout de même.

Samedi 22 Mars 2014 13:05

En dehors même des préférences personnelles pour l'un ou l'autre format, il est surtout intéressant de regarder la courbe des licenciés.

Si l'objectif était de privilégier un sport de "spectateur" (vecteur de gain financier) par rapport à un sport de "pratiquant", la première étape est réussie en réduisant le nombre de pratiquants.

Prochaine étape, augmenter le nombre de spectateurs.

Une commission va bientôt se réunir pour décider du sujet sur lequel le groupe de travail devra débattre. On débattra ensuite des modalités pour décider de la composition du groupe de travail. Puis du calendrier. On choisira soigneusement la poubelle dans laquelle sera rangé le rapport avant sa diffusion.

On pourra enfin communiquer sur les propositions extraordinaires qui résoudront tout.

Le budget hôtel/repas/petits fours sera à la charge de...

Dimanche 23 Mars 2014 10:03

Excellent! Surtout à partir de la cinquième ligne.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 23 Mars 2014 17:03

Personnellement, je n'ai jamais connu la période des 21 points, et pourtant je suis contre, non pas pour une question de temps, je me fiche complètement du temps qu'un match prend, mais plutôt au niveau du mental.

En 11 point, il faut rester dans le match, et ne jamais relâcher sa concentration ni son mental, et je sais de quoi je parle : je perds un nombre incroyable de matchs à cause de ça. Et puis 11 point, ça demande de savoir réfléchir rapidement à une stratégie et finalement ne pas gagner que et seulement grâce à des qualités techniques !
Je pense que 11 points est justement bénéfique pour cette raison : cela permet de mettre les qualités mentales des deux adversaires en avant, et de jouer des matchs techniquement égaux sur un rapport de mental dont la moindre erreur ou baisse de régime peut coûter le match, et ce tout le long. A celui qui s'accroche le plus et qui va chercher son match.

Finalement, ça rend les victoires un peu plus random à cause d'erreurs pardonnant beaucoup moins qu'en 21 pts, et ça devient de suite plus interessant.

Et puis bon, si une branlée doit être mise, qu'elle soit faite plus rapidement, ça abrège les souffrances Émoticône
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Dimanche 23 Mars 2014 18:50

quel est l'interet de ce sondage? ca fait deja de nombreuses années qu'on est passé à 11 pts...

Dimanche 23 Mars 2014 22:35

Les 11 points induisent des aberrations.

Exemple (parmi tant d'autres, dans un sens comme dans l'autre) aujourd'hui sur un bon 15 gagné en 3 sets.

- 1er set 11-7 (mené au départ genre 0-4)
- 2ème set 14-12 (et je m'en sors bien mené 3-9)
- 3ème set 11-1 !!!

Jamais en 21 je n'ai vu un joueur gagner par exemple 21 / 18 puis le second 21 / 2.

Idem pour la finale n°190 contre 400. 1er et second sets super serrés, 3ème set 11-1, rien à y comprendre et dernier set serré (victoire du 190 bien content de ne pas être emmené à la belle roulette-russe).

Cette formule produit des résultats super frustrants sans arrêt.

Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 24 Mars 2014 11:43 par friendship729
1
2
148 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général