Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

21 points - Page 4

Sondage

Les manches en 21 points ?

Pour ! - 41.2% - 47 vote(s)
Plutôt pour, à voir... - 14.0% - 16 vote(s)
Plutôt contre, idem... - 12.3% - 14 vote(s)
Contre ! - 29.8% - 34 vote(s)
Pas d'avis du tout pour l'instant - 2.6% - 3 vote(s)

Mercredi 19 Mars 2014 21:32

Citation de friendship729 :

C'est une réforme ratée. X années après la moitié des sondés préfèrent l'ancienne version. Par ailleurs ça a décrédibilisé le ping auprès du grand public je trouve tous ces arrêts.

En 21 tu pouvais changer de classement (déjà vu 60 / 50 décembre / 40 septembre / 20 avril, en deux saisons) mais par contre c'était plus juste. Exemple un 50 pour passer 45 devait battre 95 % des 50 et en-dessous qu'il jouait et taper plusieurs 45 ou plus. C'était pris en compte et non pas juste une addition.

Là, deux grosses perfs sur un joueur pas dans son assiette et hop, changement de classement si on part de la moitié (ex 1 250, deux perfs à + 25 et l'affaire est dans le sac même en battant juste la moitié des joueurs à son propre classement, voire même juste en jouant deux journées à a perf et en pleine bourre sur ces deux jours dans la phase).

Pour ma part en 15 points avec 3 services et l'ancien système de classement (moins rémunérateur pour la FFTT ça c'est sûr) ça m'aurait très bien été.

Pour dire que c'est ratée, il faut plus de preuve que ça et j'aimerais savoir parmi ceux qui veulent le retour des 21pts, combien ont plus de 40 ans...

Il faut savoir que le système de classement et les sets de 11 pts sont 2 choses différentes. Il faut pas tout mélanger quand même Clin d'oeil

Cette réforme n'est pas du tout ratée sauf pour ceux qui sont trop conservateurs ou ceux qui n'ont pas assez confiance en eux pour gagner un match Clin d'oeil

Certains ont dit que c'est facile de faire des perf mais alors pourquoi vous en faites pas ? Si il y a des perf alors il y a des contres aussi non ?

Mercredi 19 Mars 2014 21:49

A vrai dire, si j'osais, je dirais que le set en 11 points a quelque chose qui emprunte à ....l 'éjaculation prématurée Émoticône .

Ah langueurs et longueurs évanouies des sets en 21 d' antan !

Petite précision exigée par Romain quant à l'état civil : j'ai commencé à jouer en Corpo en automne 1961...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 19 Mars 2014 21:49 par roothooft

Mercredi 19 Mars 2014 22:09

Ça n'a rien à voir avec l'âge et le fait d'être un vieux con de conservateur! Émoticône
Je suis pour le progrès et l'évolution, mais seulement quand il s'agit d'un vrai progrès! C'est bien beau d'être jeune mais faut avoir connu les sets en 21 pour pouvoir donner un avis objectif! Dire que tout ce qui est ancien est moins bien que ce qui est nouveau est tout aussi psychorigide que d'être très conservateur!

Citation de Romain2k :

Si il y a des perf alors il y a des contres aussi non ?

Personne n'a dit le contraire...
En ce qui me concerne, je ne fais pratiquement que des contres depuis 7-8 ans, non pas parce que mon niveau a beaucoup baissé (j'ai même l'impression qu'il n'a pas changé), mais en grande partie parce que je ne joue pratiquement plus de classements au dessus du mien, c'est plutôt en majorité 1 à 3 classements en dessous, du coup chaque fois que je perd un match, je perd plein de points et j'en récupère très peu pour ceux que je gagne... Aussi mes adversaires sont beaucoup plus motivés à me battre que moi je le suis... Normal, c'est plus intéressant de jouer contre mieux classé que soi.

Mercredi 19 Mars 2014 22:20

Romain tu écris à friendship qui est 18, je pense qu'il a gagné quelques matchs pour en arriver là... ^^.
Les choses peuvent aussi évoluer en mal, les nombreux arguments avancés en faveur des 21 points sont détaillés, sportivement ça ne te semble pas plus intéressant ?
Si en 2014 une majorité des personnes interrogées ici préfèrent toujours l'ancienne formule, c'est qu'il y a un problème, les avis des joueurs ne sont plus pris en compte depuis un moment...

J'ai créé ce sondage après avoir entendu quelqu'un affirmant que maintenant plus personne ne souhaiterait rejouer en 21, sans doute pour justifier les futurs changements qui nous déplaisent "à priori", force est de constater qu'il se trompait. Clin d'oeil

Edit : Ah bah nicopong m'a devancé ^^
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 19 Mars 2014 22:23 par Autom

Mercredi 19 Mars 2014 22:44

Citation de nicopong1 :
Ça n'a rien à voir avec l'âge et le fait d'être un vieux con de conservateur! Émoticône
Je suis pour le progrès et l'évolution, mais seulement quand il s'agit d'un vrai progrès! C'est bien beau d'être jeune mais faut avoir connu les sets en 21 pour pouvoir donner un avis objectif! Dire que tout ce qui est ancien est moins bien que ce qui est nouveau est tout aussi psychorigide que d'être très conservateur!

Citation de Romain2k :

Si il y a des perf alors il y a des contres aussi non ?

Personne n'a dit le contraire...
En ce qui me concerne, je ne fais pratiquement que des contres depuis 7-8 ans, non pas parce que mon niveau a beaucoup baissé (j'ai même l'impression qu'il n'a pas changé), mais en grande partie parce que je ne joue pratiquement plus de classements au dessus du mien, c'est plutôt en majorité 1 à 3 classements en dessous, du coup chaque fois que je perd un match, je perd plein de points et j'en récupère très peu pour ceux que je gagne... Aussi mes adversaires sont beaucoup plus motivés à me battre que moi je le suis... Normal, c'est plus intéressant de jouer contre mieux classé que soi.

Qui a dit que tout ce qui est ancien est moins bien que ce qui est nouveau ? (à part toi bien sur Clin d'oeil )

Sinon pourquoi tu parles de tes points perdus ? Je vois pas le rapport entre le fait que tu joues plus en contre et les sets de 11 pts...

Pour Autom, qu'il soit 18 et alors ? Un joueurs classé 7-6 ou même 5 ne pourrait pas donner son avis ? Les arguments pour les 21points sont le stress des 11pts et le temps pour revenir si on commence mal c'est ça ?
Sportivement les 11pts sont mieux car on est obligé de se concentrer dès le 1er point et ne pas sous-estimer son adversaire. (et je ne parle même pas du problème de l'avantage des serveurs)

Si on fait de la compétition alors je pense que le fait d'être sérieux et à fond dès le 1er point est beaucoup mieux sportivement parlant. Bien sur si on veut faire un ping loisir alors faire un set de 21pts ça pourrait être bien. On aura le temps de déconner et rigoler au début pour espérer revenir après Content

J'espère que tu ne crois pas et ne penses pas que les personnes qui ont voté à ce sondage représente la population pongiste français quand même Rire

Et j'aimerais toujours connaître l'âge de ceux qui ont voté pour le retour des sets de 21pts et connaître leur vraie raison (mis à part la peur (le stress) de faire des contre parce que ça va trop vite ou parce qu'ils ont pas envie de se concentrer dès le 1er point). Donc si ceux qui ont voté "Pour" les 21 points pourraient venir donner quelques précisions ça serait vraiment très gentil. Content

Mercredi 19 Mars 2014 22:53

Il n'y a "que" ça le long des 4 pages, tu fais des déductions étranges et ne fais aucun effort de compréhension, à partir de là pas la peine d'essayer de débattre. Clin d'oeil

Mercredi 19 Mars 2014 23:14

oui, à ce stade ça ne sert plus à rien je crois...

Jeudi 20 Mars 2014 00:02

Citation de Autom :
Il n'y a "que" ça le long des 4 pages, tu fais des déductions étranges et ne fais aucun effort de compréhension, à partir de là pas la peine d'essayer de débattre. Clin d'oeil

Tu dis ça parce que je ne suis pas d'accord avec toi ?

ps : au lieu de dire que je fais des déductions étrange, prouve moi que j'ai tort alors.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 20 Mars 2014 00:06 par Romain2k

Jeudi 20 Mars 2014 00:47

Pardon d'écrire ça parce que ça n'avancera dans l'immédiat à rien et qu'on s'écarte du sujet, mais là tu manques de maturité Romain2k.
Et je ne te le dis pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi, ça m'embête un peu de devoir le préciser, tout le monde a été de bonne foi jusque là.
Tu peux relire attentivement ce qui a été dit sur le sujet, sans préjugés (par rapport aux "vieux", par exemple), sinon tant pis, tu penses ce que tu veux mais c'est dommage d'avoir des œillères.
En 21 chaque point est important aussi, le facteur chance/réussite est réduit et l'aspect tactique est davantage mis en avant donc le meilleur joueur a encore davantage de chance de remporter la rencontre, c'est mathématique. Un peu comme la formule à 4 joueurs en 14 points en comparaison de celle à 4 joueurs en 18 points, c'est un fait.
Il y aussi sans doute moins de suspens dans un premier temps, c'est moins dynamique, donc peut-être moins "spectaculaire", c'est plus court ce qui peut avoir des avantages, etc...
Personne n'a vraiment raison ou tort, on parle d'intérêt sportif, de confort de jeu, littéralement de "fair play", de jeu juste, équilibré.
Enfin, je crois.

Jeudi 20 Mars 2014 08:47

Je l'ai déjà dit : je suis obligé de fermer le jeu souvent pour gagner alors que j'ai un jeu naturel d'attaque et de prise de risque. Donc je pense que je développerais mieux ce jeu dans un set de 21 points que je n'ai jamais pratiqué malgré mon âge. Pour ma part davantage de plaisir sûrement en 21 et moins de tension donc tout bénef.

Jeudi 20 Mars 2014 10:27

Citation de Autom :
En 21 chaque point est important aussi, le facteur chance/réussite est réduit et l'aspect tactique est davantage mis en avant donc le meilleur joueur a encore davantage de chance de remporter la rencontre, c'est mathématique.

Je ne suis pas d'accord, mais je comprends ton point de vue. Le problème de ce débat, c'est que c'est très subjectif, dans le sens où chaque joueur peut préférer l'un des deux systèmes pour plein de raisons différentes.

"L'aspect tactique est davantage mis en avant", je ne suis pas d'accord et je m'explique. L'adversaire est moins sous pression, surtout dans les débuts de manche et si on est plus fort techniquement, l'aspect réussite (chance et précision à 2 cm près) ayant moins d'impact, l'aspect confiance (service pour 5 services et qu'on va s'appuyer dessus, réussite d'une longue série de points ...) est plus facile à maîtriser. Plus facile, parce que c'est moins grave si on rate un coup précis, parce qu'on peut plus facilement réaliser des séries positives (surtout pour les bons serveurs)... du coup, personnellement, je n'ai pratiquement jamais vu un joueur essayer "autre chose" dans un match, à part après un conseil du coach entre deux manches. Les manches sont plus longues mais moins variées et avec moins de suspens. Lorsqu'un des joueurs creuse franchement l'écart, l'adversaire revient rarement. 18-12 n'est pas la même situation que 9-6, par exemple. Je ne dis pas qu'il n'y avait jamais de renversement, mais que c'était plus rare surtout en cas d'écart technique entre les protagonistes.

Donc sportivement, je trouve ça vraiment beaucoup moins intéressant. Physiquement, c'était moins éprouvant, les points étaient moins accrochés (ceci dit c'est aussi à nuancer avec l'apparition des "grosses" balles), mentalement c'était moins intense... Revenir en arrière, pour moi, c'est limiter le sport à une simple confrontation technique sans beaucoup de suspens, ni d'intensité physique et mentale. Ce serait comme résumer le football aux compétences techniques des buteurs, défenseurs et des gardiens, en disant "on joue 4 heures non stop et en marchant, ça permet de mieux voir ceux qui sont vraiment plus forts techniquement". Je précise que mes résultats étaient largement meilleurs en 21 points, donc ce n'est pas "je préfère telle formule parce que j'y suis meilleur". Par contre, j'ai lu plusieurs interventions de joueurs pour le retour en arrière que j'ai compris comme "avant c'était mieux, j'étais plus fort" (résumé volontairement caricatural car dans certains cas c'était bien argumenté, mais c'est comme ça que je comprends les interventions de NicoPong ou de Biig, par exemple).

Jeudi 20 Mars 2014 10:32

Ah, et d'après les votes en regroupant juste les pour (pour et plutôt pour) et les contre (contre et plutôt contre) on arrive à 88 votes, dont 52 pour et 36 contre.

Le "pour" réprésente donc 60% (un tout petit peu moins). Vu le faible nombre de votants comparés à la population pongiste de ce forum, on n'a pas non plus un avis super tranché.

Jeudi 20 Mars 2014 12:31

Non, je n'étais pas meilleur avant et ce n'est pas pour cette raison que je préfère les sets en 21, j'ai pris 2 classements quand on est passé aux sets en 11!!
Ton avis est également très subjectif, tu as l'impression que c'est la technique qui prime en 21 mais ce n'est pas mon avis, à cette époque je perdais souvent des matchs à cause du mental! L'aspect technique est certes peut être un peu plus présent mais pas seulement ça, c'est surtout l'aspect tactique qui était plus présent. Et pour l'aspect suspens, justement du fait des longues séries de services, chaque joueur marquait à tour de rôle une série de points, et un coup le score était en faveur de l'un puis ça basculait, l'autre repassait devant et le suspens s'intensifiait à la fin pour savoir qui allait finalement passer devant et gagner. Maintenant dès qu'il y a un écart de 3 points, le set est pratiquement fini, il n'y a pas de suspens! Enfin si, le suspens est à 0-0 si je caricature un peu!
A l'époque des sets en 21 les joueurs avec un gros mental pouvaient également imposer plus longtemps cette qualité à l'adversaire et vraiment prendre le dessus tout en étant moins fort techniquement. C'est d'ailleurs à partir de cette époque qu'il n'y a plus eu un joueur de très haut niveau avec un point faible technique un joueur comme Gatien avec un gros coup droit et un revers nettement moins fort ne pourrait plus aujourd'hui être n°1, l'évolution du jeu concomitante à l'évolution des règles (dont les sets en 11 pts) a poussé les joueurs à être meilleurs techniquement...
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 20 Mars 2014 12:34 par nicopong1

Jeudi 20 Mars 2014 12:48

Toute façon, à l'entraînement , on peut faire ce qu'on veut. Émoticône
Pour organiser des tournois non officiels c'est pareil...

Jeudi 20 Mars 2014 12:50

Toute façon, à l'entraînement , on peut faire ce qu'on veut. Émoticône
Pour organiser des tournois non officiels c'est pareil...

Jeudi 20 Mars 2014 13:18

J'ai quand même l'impression que dans cette histoire tout le monde prêche pour sa paroisse. Euh plus de suspense en 21 points et dès qu'il y a trois points d'écart en 11 points c'est fini... Je suis perplexe quand même, vu le nombre de retournements de situation auquel j'ai assisté (et de bien plus de 3 points).

J'ai pris cet argument au hasard, mais il y en beaucoup d'autres qui sont plus ou moins biaisés par la préférence de chacun, et il suffit de pas grand chose pour faire d'un argument favorable aux sets en 11... Un argument favorable aux sets en 21... Et vice et versa! Du coup les aspects tactiques mentaux et techniques certains les voient prépondérants en 21, d'autre en 11, personne n'est d'accord en fait.
5 services permettent d'accentuer l'aspect tactique, et en 11 point faut être tout de suite dedans, ce sont les arguments qui me paraissent les plus plausibles, mais tout se discute.

Par contre je pense que vous oubliez un facteur important, c'est le nombre de sets à gagner par partie, et donc indirectement leur impact. Vous parlez de l'impact plus important de deux balles de grattes pour gagner un set en 11... Mais comme il y a 3 sets à gagner l'impact se dilue sur la durée du match. Deux balles de grattes à 19-19 sur un set en 21, c'est pas impactant?

L'idéal du coup serait peut-être d'avoir 4 sets de 11, je pense que ça diminuerait le nombre de contres/perfs et maintiendrait un certain rythme pendant tout le match. L'inconvénient ce serait que les parties seraient assez longues. Ou alors 3 sets de 13 ou 15 avec changements tous les 3 services pourrait être une alternative.

3 sets de 11 c'est vrai que je trouve ça court et trop avantageant pour les joueurs moins forts.
Les sets de 21 je trouve ça vraiment trop long.
Bref je suis peut-être hors sujet mais moi je verrais bien 4*11 ou 3*13/15.

Jeudi 20 Mars 2014 13:31

Citation de fataltouriste :

J'ai pris cet argument au hasard, mais il y en beaucoup d'autres qui sont plus ou moins biaisés par la préférence de chacun, et il suffit de pas grand chose pour faire d'un argument favorable aux sets en 11... Un argument favorable aux sets en 21... Et vice et versa! Du coup les aspects tactiques mentaux et techniques certains les voient prépondérants en 21, d'autre en 11, personne n'est d'accord en fait.

C'est ce qui prouve notamment que cette réforme est ratée et qu'elle ne peut pas faire l'unanimité.
Je serais également très favorables pour des sets en 15 ou 16 points avec changement de service tous les 3 points. Mais si on me donne le choix en 11 ou 21, je prends 21.

Jeudi 20 Mars 2014 13:46

"les sets en 21 points sont plus durs physiquement"

J'avoue qu'en étant passé à 3 sets de 11, il m'arrive de perdre ou de gagner sans transpirer une goutte, ce qui n'était pas le cas en 21...
Pour un sport qu'on essaie de faire sortir de la réputation d'activité de camping, je trouve ça moyen...
Et pourtant, avec mon cardio de fumeur de plus de 15 ans, mon aversion naturelle pour ce qui est supposé améliorer l'endurance à l'effort (natation, course à pieds), sans compter mes sorties du samedi soir, ben ça devrait être logiquement l'inverse...
Par contre, les rencontres amicales de 5 sets gagnants de 11 pts, c'est autre chose, et là on commence à mouiller le maillot...

Jeudi 20 Mars 2014 14:06

Citation de Romain2k :
Enfin un vieux qui n'a pas l'esprit trop conservateur Rire

Sinon je trouve que cette réforme est pas mal du tout. On doit être concentré dès le départ et ne pas sous-estimer son adversaire.

Je ne suis ni vieux ni conservateur, je préférais 21 points c'est tout.

Jeudi 20 Mars 2014 15:12

Citation de Autom :
Pardon d'écrire ça parce que ça n'avancera dans l'immédiat à rien et qu'on s'écarte du sujet, mais là tu manques de maturité Romain2k.
Et je ne te le dis pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi, ça m'embête un peu de devoir le préciser, tout le monde a été de bonne foi jusque là.
Tu peux relire attentivement ce qui a été dit sur le sujet, sans préjugés (par rapport aux "vieux", par exemple), sinon tant pis, tu penses ce que tu veux mais c'est dommage d'avoir des œillères.
En 21 chaque point est important aussi, le facteur chance/réussite est réduit et l'aspect tactique est davantage mis en avant donc le meilleur joueur a encore davantage de chance de remporter la rencontre, c'est mathématique. Un peu comme la formule à 4 joueurs en 14 points en comparaison de celle à 4 joueurs en 18 points, c'est un fait.
Il y aussi sans doute moins de suspens dans un premier temps, c'est moins dynamique, donc peut-être moins "spectaculaire", c'est plus court ce qui peut avoir des avantages, etc...
Personne n'a vraiment raison ou tort, on parle d'intérêt sportif, de confort de jeu, littéralement de "fair play", de jeu juste, équilibré.
Enfin, je crois.

Avant de dire que je manque de maturité, il faut essayer de lire ou relire ce que j'ai demandé. En ce qui concerne les préjugés, il suffit de lire ceux qui postent ici pour les sets de 21pts et tu verras que la plupart a 40ans ou plus.

Tu sais même si on fait un set de 30 ou 50 points, chaque point est important si on veut gagner le set voire le match. Mais en 11points, chaque point est très important.

Et pourquoi parler toujours de chance/réussite, un match de ping ne se résume pas à ça. Et puis si ce facteur de chance/réussite est si important pour toi pour gagner un match alors tu pourrais te dire aussi que tu peux avoir autant de chance de gagner un match par des coups de chance comme autant de chance de perdre un match à cause de ça non ?

Les sets de 21pts sont bon pour ceux qui aiment bien prendre leur temps pour jouer (plus de chance de revenir si on a mal commencé) et ne pas se mettre dedans dès le 1er point (ou qui n'aime pas avoir la pression ou se stresser dès le 1er point). C'est le gros argument des gens qui sont pour les sets de 21 points (enfin ceux qui ont posté ici).

Si je me trompe pas le ping est un sport de vitesse et de précision et non un sport d'endurance (même si on a besoin d'endurance pour jouer).

Enfin les meilleurs seront toujours les meilleurs en 21points ou en 11 points et l'aspect tactique est aussi important en 11 points (voire même plus important qu'en 21 points car c'est plus court donc moins le droit à l'erreur, c'est mathématique).

Jeudi 20 Mars 2014 15:14

Citation de nicopong1 :
Ton avis est également très subjectif

Exactement, et c'est normal quelque part puisque je ne m'appuie que sur mon vécu. Qui ne représente pas grand chose vis-à-vis de l'entiereté des expériences des divers forumeurs. C'est ce qui est comique d'ailleurs... les points que tu cites en faveur du 21, je n'ai presque jamais vécu un cas où ça se vérifiait alors que c'est souvent le cas en 11 points.

Vendredi dernier, je renverse un set 10-2 pour gagner 10-12, jamais je n'ai vécu un renversement à 20-10. Tu parles des séries de service, mais si un seul des deux protagonistes est à la fois bon serveur et bon relanceur, en 21 et selon mon expérience, il va toujours prendre le dessus. En 11, c'est moins vrai je trouve. Je n'ai presque jamais pu jouer de matchs qui se termine au-delà de 20-20 dans la belle en 21, alors que j'enchaîne les matchs à la belle en 11 points. Je peux t'assurer qu'enchaîner (5 minutes de pause entre les matchs) 3 ou 4 matchs à la belle où "tous les points comptent", c'est super physique !

Dans tous ces récits, rien que du subjectif car c'est du vécu perso ! Pareil quand je regarde des matchs... regarder jouer les camarades en 21 points, c'était limite chiant, on regardait surtout les fins de set ou alors un ou deux points de temps en temps. En 11 points, je prends beaucoup plus de plaisir à regarder. C'est pareil à la télévision. Je me rappelle d'un match mémorable Gatien vs Matsushita (victoire de ce dernier 22-20 à la belle) en 21 points, ben quand je le revois, souvent je vais regarder plutôt la compil des meilleurs moments, sinon ça me gave... Le match Ma Long vs Shiono à l'open du Qatar m'a vraiment plus emballé et je ne peux pas m'arrêter de le regarder, alors que visuellement Shiono est moins séduisant que son maître Koji.

Alors oui le ping est un sport et pas un divertissement visuel, mais franchement je ne vois pas ce qu'on a "perdu" en passant en 11 points. Je ne dis pas qu'on n'a rien perdu, juste que je ne le vois pas (et ça me convient très bien Émoticône).

Jeudi 20 Mars 2014 15:35

C'est l’hôpital qui se fiche de la charité Romain... ^^. Bon bah, tant pis.. Clin d'oeil
1
2
148 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général