Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Pétition contre le passage du championnat à 4 - Page 9

Lundi 29 Août 2011 12:04

Citation de -Big- :
Citation de Phénix :

Quoiqu' il en soit, moi j' aimerais la formule à 4 matchs en simple chacun avec un seul double qui déterminerait en cas d' égalité l' équipe gagnante. Ce serait sympa pour le suspense et mettrait un peu en valeur le double.

Edit : Un seul double aussi avec 2 joueurs complémentaires oui, mais surtout qui ont envie de jouer en double... qui aiment jouer en double ... ce n' est pas le cas de tout le monde. [/color]

L'idée de deux doubles est beaucoup plus séduisante car elle favorise l'esprit d'équipe, la complémentarité et donne des choix.
La formule s'appelle bien "Championnat par équipes".
On pourrait reprendre ton idée en créant un "play-off" en cas de score à 7 partout et terminer par un double (en imposant par exemple d'aligner des compositions qui n'ont pas été préalablement utilisées au cours du match)

Lundi 29 Août 2011 14:55

Je suis pour une équipe à 4 mais où chacun joue tout le monde.

Si on ne joue que 3 adversaires c'est encore du grand n'importe quoi tout comme les formules à 5 ou tout le monde ne rencontre pas tout le monde.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué n'est-ce pas ?

Chez nous les filles jouent à 4 contre 4 + deux doubles donc 18 matchs.

D'un point de vue sportif c'est le mieux et chacun est sûr de faire un double.

Je trouve également sportivement nul d'arrêter le match au score acquis. C'est anti-sportif.

En nationale il n'est pas rare que le plus faible (bouche-trou souvent) fasse le déplacement, joue le plus fort dans la majorité des cas étant donné les compositions types et se prenne une volée logique. Si son équipe perd largement c'est le seul match qu'il jouera. Bonjour le "sport", des centaines de km de route pour jouer une partie sans intérêt au niveau du résultat.

Ca empêche également de voir de beaux matchs. Ca me rappelle une année ou j'étais curieux de voir J. Secrétin (évènement rare par ici) jouer un 15 (époque) mais le match n'a pas eu lieu, règle du score acquis oblige :-( . Ca m'avait beaucoup déçu.

En compétitions individuelles vétérans il n'est pas rare de faire plus de 8 matchs dans la journée même pour des V3. Je ne vois pas en quoi 4 matchs seraient épuisants surtout avec le matériel actuel qui réduit considérablement les efforts en attaque ou en défense. Il n'y a qu'à voir la longévité des joueurs même à très haut niveau (Chila, Saive, Personn...). C'est un des rares (le seul ?) "sport" où cela existe que des V2, V3 figurent toujours dans l'élite. Ca n'est pas dérangeant c'est juste le signe que physiquement ça n'est pas la plus exigeante des pratiques.

Ici (Pays de la Loire) j'ai toujours joué (25 ans de pratique environ et classé 18 depuis pas mal d'années) à 6 et on passe plus de temps à attendre qu'à jouer. Personnellement ça ne me convient guère et depuis le passage en 11 points j'avais songé à arrêter vu le peu de temps de jeu par rapport aux temps "perdus".

Par exemple sur un déplacement à 1 h 30 de route (ce qui est assez courant) on passe 3 h dans la voiture, 45 mn à manger, 2 h à attendre ou arbitrer, tout ça pour 1 h effective environ à jouer.

Sans compter comme je l'ai lu dans un post qu'effectivement il y a souvent des joueurs qui sortent fumer etc. et qu'on doit aller chercher partout pour venir arbitrer ou qui font tapisserie sur le banc en attendant leur tour de jouer.

Autant être à 4 et que tout le monde joue ou arbitre mais au moins soit présent. Sinon il y a des tas d'autres compétitions individuelles pour ces joueurs.

Pour gagner du temps à 6 il suffit de jouer sur 3 tables et non 2. Ca gagne 1 h si c'est le problème (si c'est possible selon les locaux évidemment mais ça l'est souvent).

En corpos par équipe on joue à 3 contre 3 sur deux tables, en 2 h c'est plié et la convivialité est bien là.

En vétérans par équipes c'est deux contre deux avec un troisième joueur possible pour le double (formule coupe Davis). Ca se passe très bien aussi, sur deux tables également en 1 h 30 c'est fini.

Par équipe de 6 pour le capitaine c'est galère. Pour ma part je prépare la feuille de match (ou deux ou trois versions possible selon les adversaires réellement présent le lendemain) la veille pour voir qui joue en A, en B, qui je mets espacé ou non en fonction de la résistance à la pression, des préférences...

Je trouve la formule à 6 très peu sportive.

Selon la composition propre ou adverse on peut gagner ou perdre un match.

Sans parler des joueurs reprenant et fréquemment sous-classés (une aberration récurrente, par exemple un ex classé 20 qu'on fait recommencer comme 60 -anciens classements et qui en 2 mois joue déjà 35-) donc forcément en B qui joue beaucoup plus fort et fausse le résultat de la rencontre.

A 6 j'ai joué des équipes x fois sans jouer certains joueurs, moi en A eux en B ou inversement. C'est très frustrant.

Par ailleurs, effectivement à 4 c'est beaucoup plus simple pour les transports où il ne faut qu'un véhicule ce qui pose souci souvent à 6 quand beaucoup de joueurs n'ont pas le permis ou de voiture ou pas l'âge pour pouvoir conduire un véhicule de location.

Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 29 Août 2011 15:07 par friendship729

Lundi 29 Août 2011 15:35

Je partage ton point de vue.

Lundi 29 Août 2011 15:37

Citation de keynes29 :
Bonjour à tous,

Je suis sidérer qu'on puisse vouloir passer le championnat à 4 joueurs par équipe.
Sur les deux joueurs qui ne jouent pas, l'un devra certainement arbitrer et l'autre coacher deux joueur en même temps ( fini les encouragements, les coaching gagnants...)
Dans ce cas moi j'aime autant retourner au tennis que j'ai quitté pour son individualisme... Pour moi cette réforme va faire perdre des licenciés à la fftt.
C'est pourquoi je propose à tous ceux qui sont contre cette réforme de poster un +1 sur ce sujet.

Merci par avance pour votre participation active et n'hésitez pas à ajouter un petit mot!!!

+1
Totalement contre le passage à 4 ; j'ai joué à 4 et je trouve ça "inconvivial" et je crois que ça me ferait arrêter le ping en compet par équipes
donc pour signer et faire signer cette pétition, compte sur moi
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 01 Septembre 2011 11:22 par Marc2539
Contre les équipes de 4, vive le ping à 6 contre 6! Le plus beau coup du ping? La roulette, bien sur !!

Lundi 29 Août 2011 15:54

Je pense que si le championnat à 4 existe dans certaines régions c'est qu'il y a une réelle difficulté à trouver 6 joueurs pour composer une équipe. Il est donc logique de le conserver.

En région parisienne, il y a un réel problème à passer à 4 pour la simple raison que l'on ne peut pas augmenter de 30% le nombre d'équipe en compétition, les structures ne sont pas adaptées. et il n'y aurait pas de temps de gagné à l'arrivée.

Dans le Val d'Oise, Il y a eu un test sur une formule à 5 qui a vite fait marche arrière parce qu'elle ne convenait à personne ( sauf aux élus qui l'avait mise en place et qui se sont trouvés tout surpris que les joueurs n'y ai pas adhéré).

En province il y a en plus de problème de temps de déplacement quand on lit 5h00 pour aller faire un match que la nécessité économique de ne prendre qu'une voiture est bien présente. En plus je ne vois pas l'intérêt de réduire le match d'une demie heure sur un tel temps de déplacement. En RP, prendre une ou deux voiture n'est pas primordiale, en Régionale, en déplacement une partie non négligeable vont directement au match sans passer par la case "club"

Pour avoir jouer en championnat de Paris sur 4 tables, j'ai trouvé cela inintéressant aux possible et je ne suis donc pas attiré par cette formule à 4 ou tu ne fais que jouer et arbitrer. D'ailleurs la plupart des joueurs qui joue à 6 préfère jouer sur 2 tables que sur 3, car l'intensité du match est bien plus grande et le suspense aussi.

On joue pour l'intensité d'une rencontre pas pour que "ça aille vite". Ou alors une formule à 4 sur deux tables avec des arbitres de chaise ( je ne suis pas sur du terme ) qui ne sont pas des joueurs. de l'une ou l'autre équipe.

Mais quand même j'ai l'impression en lisant les différents commentaires, qu'on préfère la formule avec laquelle on a débuté...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 29 Août 2011 15:57 par PAPYLOLO

Lundi 29 Août 2011 15:59

j'ai surtout l'impression que personne n'est d'accord et que beaucoup de paramètres entrent en compte.
Par contre, Marc2539, si tu es prêt à arrêter juste pour ça, je pense que tu n'aimes pas vraiment le TT.

Lundi 29 Août 2011 16:22

Citation de joffrey :
j'ai surtout l'impression que personne n'est d'accord et que beaucoup de paramètres entrent en compte.
Par contre, Marc2539, si tu es prêt à arrêter juste pour ça, je pense que tu n'aimes pas vraiment le TT.

C'est ce qu'ont fait 1/3 des compétiteurs en Deux-Sèvres.
Beaucoup de gens viennent dans un club sportif essentiellement pour la convivialité et pas pour le sport lui même.

Lundi 29 Août 2011 17:53

c'est marrant mais la formule qui va etre proposée repond a la quasi totalité des objections lues sur le forum :

jouer plus de matchs : 3 simples et 1 double pour tous a tous les coups
durée rencontres moins longues : durée réduite d'un tiers ( moins 3 matchs sur chaque table ) convenez que 5 h c'est trop long ....
plus de score acquis, on joue tout
frais de deplacemenst reduits : 1 seule voiture mais aussi 2 chambres d'hotel au lieu de 3, 4 billets d'avion au lieu de 6, moins de restos, etc ...
une petite chance de "tenir" du public dans les salles
une formule identique dans toutes les regions et dans toutes les divisions qui nous donnera la possibilite de mieux communiquer
plus de difficultés de passer d'une divison qui se joue a 3 puis a 4 puis a 6, on descend on rejoue a 4 etc ... c'est incomprehensible pour le grand public

navré mais ca sera surement plus simple pour tous
moi j'y crois !!

Lundi 29 Août 2011 18:11

Tes observations valent surtout pour la nationale, car les chambres d'hotel et le public en regionale et départementale...

De plus la proposition ne répond à pas grand chose. Beaucoup ici jouent déjà 4 simples + 1 double et ne veulent pas jouer moins, donc raté. La majorité ici ne joue pas en score acquis, donc ça ne change rien. Une partie non négligeable ici ne veux pas réduire les rencontres, donc là encore ça va à l'encontre.

Bref pas de consensus....
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 29 Août 2011 18:12 par julot

Lundi 29 Août 2011 18:49

Passer à 4 est intéressant surtout pour les petits clubs car moins de problème pour boucher les équipes.

par contre pour les clubs de taille moyenne ou gande je confirmes que tu fais arreter un certain nombre de joueurs car jouer à un niveau + bas ne les interesse pas et en + ça ne les intéresse pas de changer d'horaire (par ex dans le 49 la région et la SD1 c'est l'après midi et les autres départementales le dimanche matin)

Lundi 29 Août 2011 19:34

je n'ai pas pris le temps de lire toute les pages de ce sujet mais je vois pas où est le problème de jouer en régionale ...
dans ma région ( basse-normandie ) on joue a 4 joueurs et tout le monde rencontre tout le monde avec aussi 2 doubles ( 18 match au total ) sauf pour la r1 qui joue a 6.
sa se passe très bien et les joueur jouent plus de match que si les équipes étaient a 6

Lundi 29 Août 2011 21:15

Beaucoup de personnes qui parlent sans savoir, ça donne beaucoup de peut-être et de conditionnel.

En Poitou-Charentes nous sommes passés de 6 à 4, je me suis dis: cool ça fera plus de matchs.
Et au final, quelle déception immense!

D'ailleurs cette année j'ai accepté de jouer à un niveau bien supérieur au mien pour retrouver l'ambiance des équipes(encouragement, discussion sur la compo, etc...) Certes je vais jouer moins de match, mais les équipes de 4, je n'en peux plus. Alors même que je m'entends très bien avec mes 3 coéquipiers, j'ai pensé à arrêter et pourtant j'adore le tennis de table.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 29 Août 2011 21:18 par TitiMacé

Lundi 29 Août 2011 22:13

Émoticône
Chuck Norris n'a pas de père ,parce que personne ne nike la mère de Chuck Norris .

Lundi 29 Août 2011 22:18

C'est nul de joué a 4 ! En gros tu viens tu fais tes match et tu t'en va, parce soit tu t'ennuie a l'arbitrage ou soit bah tes tout seul sur le banc a encourager
Alors qu'a 6 on s'ennuie pas il y a beaucoup plus l'aspect tactique de la composition et je ne trouve pas qu'il y a une séparation entre le groupe A et B d'une équipe c'est totalement faux c'est histoire de séparation ! Au contraire les joueur qui ne joue pas encourage ensemble leur coéquipier et donc l'ambiance est génial !
Chuck Norris n'a pas de père ,parce que personne ne nike la mère de Chuck Norris .

Lundi 29 Août 2011 22:27

Comme quoi les ressentis sont très différents. moi j'étais sceptique mais au final je préfère à 4.

De toutes façons inutile de comparer 6 à 4 car apparemment c'est acté pour 4, reste à déterminer la formule...

Lundi 29 Août 2011 22:31

Citation de julot :
Comme quoi les ressentis sont très différents. moi j'étais sceptique mais au final je préfère à 4.

De toutes façons inutile de comparer 6 à 4 car apparemment c'est acté pour 4, reste à déterminer la formule...

Pour toutes les ligues ? ou juste certaine et lesquelles ?

Lundi 29 Août 2011 22:42

Ils parlent d'un projet de la fédé, donc pour tous le monde. Espérons que la formule va être à la discrétion des ligues.

Lundi 29 Août 2011 22:51

Non, l'idée c'est vraiment la même formule partout...
FESCHES LE CHATEL en PRENATIONALE DE LIGUE ! ! ! Rien ne sert de partir à point... Il faut courir !

Lundi 29 Août 2011 23:28

Merci pour les précisions..

Mais je ne vois pas très bien comment ils pourraient uniformiser cela en IDF, à cause de l'augmentation du nombre d'équipe.

Lundi 29 Août 2011 23:49

Bah je sens que ça va être 4 contre 4 mais en ne jouant que 3 matchs chacun donc un adversaire qu'on ne rencontrera pas.

Encore un beau mic mac.

Si c'est ça c'est idiot, tant qu'à faire qu'à être là autant jouer tout le monde et à la fin effectivement les meilleurs gagnent.

De plus à mon avis ils feront en sorte qu'il n'y ait pas d'égalité possible, ça simplifie les comptes en fin d'année.

J'espère au moins qu'ils n'auront pas l'idée saugrenue d'arrêter au score acquis sinon pour ma part j'arrête le championnat par équipes.

Pour l'augmentation du nombre d'équipes, ici (Pays de la Loire - 44) on ne joue que le dimanche (matin Départementales - après-midi Régionales).

Il y a donc d'autres créneaux pour jouer les matchs comme dans d'autres régions (samedi, vendredi soir...).

Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 29 Août 2011 23:53 par friendship729
4
4
280 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général