Service rentrant: combien de temps pour le maitriser? - Page 4

Vendredi 04 Mars 2011 22:47

Citation de neo-sanglier :
Heuuu...un service rentrant est toujours latéral...


le service inverse du rentrant, "normal" quoi ... "pivot" ? sais pas trop le nom ...

Vendredi 04 Mars 2011 23:00

J'ai pas compris pourquoi selon vous le plus efficace service rentrant est dans le coup droit de l'adversaire ( à part si il est gaucher), ça devrait être plûtôt dans le revers.

Vendredi 04 Mars 2011 23:20

Un service rentrant coupé sur le coup droit de l'adversaire permet d'avoir un balle en retour sur le coup droit et la C LE DRAME !!!
La poussette en coup droit est souvent moins efficace quand revers donc moins bien placer et souvent plus haute donc si j'ai bien compris c'est sa Content

Vendredi 04 Mars 2011 23:24

Ca dépend Tchôo!

Et notamment de l'adresse de ton adversaire...
Je vois ce que tu veux dire... Si on sert rentrant dans le CD du droitier (en tant que droitier) sans effort, avec l'effet latéral, on se retrouve écarté dansle CD...

Mais en revers, on contre aussi l'effet latéral...

A tester desdeux côtés à mon avis (comme le service sortant d'ailleurs), avec, toujours à mon avis, le plus efficace:

le 2 rebonds autour du ventre (hésitation sur la logueur et sur le fait de prendre CD ou R)

Vendredi 04 Mars 2011 23:47

Citation de neo-sanglier :


A tester desdeux côtés à mon avis (comme le service sortant d'ailleurs), avec, toujours à mon avis, le plus efficace:

le 2 rebonds autour du ventre (hésitation sur la logueur et sur le fait de prendre CD ou R)


Émoticône

Samedi 05 Mars 2011 01:27

Citation de violoniste18 :
Citation de neo-sanglier :
Heuuu...un service rentrant est toujours latéral...


le service inverse du rentrant, "normal" quoi ... "pivot" ? sais pas trop le nom ...


Sortant MDR

Samedi 05 Mars 2011 10:57

Bon ben moi qui devais faire une heure de panier hier, je n'ai pas pu car je devais jouer à la place!!! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 05 Mars 2011 10:57 par nick-nack

Jeudi 17 Mars 2011 22:40

L'apprentissage du service en Tennis de Table

Sur cette question il existe un consensus largement partagé. A savoir que l'on a besoin de la fameuse substance particulière que l'on appelle : Motivation.

C'est vrai pour aller faire 2h de panier de balle faut être très motivé ou un peu spécial mais pour faire 2h tous les jours... il faut : soit avoir le niveau qui fait qu'on gagne sa vie avec ça, soit avoir pas mal de temps libre.

Pour en revenir à l'apprentissage. Il faut moins 5 minutes pour réussir le geste au moins une fois et des années pour le maîtriser. Surtout si on veut maîtriser toutes les variantes à volonté.

Donc la maîtrise d'un service se fait petit à petit, le tout étant de le sortir le plus souvent possible y compris en match.

Eh oui en match ! car il arrive parfois d'avoir de drôles de surprises. Tiens par exemple puisqu'on parle du service rentrant. J'arrive à sortir en match un service rentrant à peu près comme je veux. Par ailleurs je maîtrise le service lancé sortant. Et là je me suis dit : Un service lancé rentrant serait-il efficace ?

Je me suis lancé dans cette aventure. Au bout de plusieurs paniers (un panier=150 balles) Je suis parvenu à un résultat tout à fait satisfaisant. En terme de hauteur, rotation , longueur...

Rien à faire, impossible d'en sortir un en match. Alors qu'il passe bien à l'échauffement. Faut-il en faire 1 millions à l'entraînement pour en sortir 1 en match ?

Ou faut-il travailler le mental ?

C'est juste pour dire qu'il y avait en plus un décalage plus ou moins grand selon les individus entre la maîtrise à l'entraînement et la maîtrise en match.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 17 Mars 2011 23:02

Il n'y a pas besoin de travailler les services 2h par jour pour progresser et être efficace, il faut surtout le faire en réfléchissant et en faisant plein d'essais. Je bosse les services 15 mn par jour environ (j'ai une table chez moi, peu de place pour jouer mais pour servir pas de Pb), je le fais depuis 2 mois environ et les résultats commencent à venir avec de temps en temps une perf très très au dessus de mon niveau (récemment presque 700 points de plus)

Je pense qu'on peut trouver du plaisir à travailler les services car les combinaisons sont infinies.

Jeudi 17 Mars 2011 23:06

C'est vrai qu'en match quand on est un peu tendu et serré c'est délicat de tenter un service qu'on maîtrise moins bien. On a peur de le rater et on rate. Cà m'est déjà arrivé.
Je regrette de ne pas avoir appris assez jeune le service rentrant. Sans doute qu'il vaut mieux l'apprendre le plus tôt possible pour bien le maîtriser et l'intégrer dans ses habitudes de jeu. L'apprendre sur le tard est sans doute plus hasardeux car on aura moins confiance en ce service lors du money time. A la limite on peut en tenter un ou deux en début de set pour voir si çà passe et si çà dérange l'adversaire.
Pour l'anecdote, une fois en tournoi (il y a 20 ans, je débutais et je jouais contre un 25 je crois) j'ai tenté un nouveau service 5 fois de rang et j'ai raté les 5, sans même toucher la balle. Bon après le 2ème avec l'adversaire on était pétés de rire et il était encore plus difficile de le réussir.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 17 Mars 2011 23:08 par speed29

Mardi 05 Avril 2011 11:59

Pour le plaisir, je bosse le rentrant à l'entrainement... Il est si faible que je n'ose l'utiliser que "par surprise" et dans des matchs que je domine, ca n'empeche que ca fonctionne pas si mal.
Mais sous la pression, je le rate souvent et en discutant de ça avec mon "prof" de rentrant (numéroté), il a le même problème (a un autre niveau bien sur).
C'est un excellent indicateur de sa forme et de sa confiance... dès qu'il est moins bien, c'est un des premiers trucs qui "lache"

Jeudi 07 Avril 2011 20:30

le rentrant pour vraiment le maitriser , c'est a dire coupè, liftè et aussi differentes longueurs et direction j'ai mit presqe 1 ans donc si tarrive a le maitriser en 1h , envoi moi la recette g du perdre du temps jpenseRire

Lundi 16 Mai 2011 23:22

Arrivez vous à faire le rentrant coupé avec 3 rebonds? (donc très court!)
A quelle distance du filet doit retomber la balle au premier rebond pour le faire le plus court possible?

Mardi 17 Mai 2011 16:15

ça dépend de plein de facteurs, de la hauteur à laquelle tu frappes la balle, de l'effet que tu mets dedans... personne ne peut répondre à ça à ta place, il faut que tu fasses des essais.
Normalement le fait de rapprocher le premier rebond du filet aide à faire un service très court, mais le souci c'est que c'est plus difficile alors de garder la balle basse, donc ton service n'est pas forcément beaucoup plus efficace.
A niveau 16 tu rencontres des gens qui savent faire un top au-dessus de la table voire fliper, et moi qui en ce moment travaille pas mal sur mes services et mon placement de balle, je croyais gêner avec un service très court mais vu qu'il est du coup plus difficile à faire bas, je me fais démarrer en flip.
En fait d'une façon générale il faut s'appliquer à garder la balle basse une fois qu'elle a passé le filet. parfois il vaut mieux faire un service infirmerie plutôt qu'un service vraiment ultracourt.
Le plus important c'est l'incertitude que tu entretiens chez le receveur...

Dimanche 19 Juin 2011 13:22

que pensez vous du service rentrant de zhang jike, a votre avis pourquoi tant de joueurs se sont cassés les dents dessus? met il bcp d'effet , ou est ce qu'il le camoufle bien, et qu'on sait jamais si c'est un coupé ou un lifté rentrant?

Dimanche 19 Juin 2011 16:51

en parlant de services rentrant que je n'arrive pas trop j'en sors un toute les 5 minutes j'ai morfler contre un 10 qui avait que ça court avec une bonne variation d'effets j'essayai de flipper mais aucun passer donc a partir de maintenant je le travaille un peu touts les jours et ya pas très longtemps j’étais a deux doigts de perfet un 14 je le mener 8-4 et je le perd 12-10 a la belle et défois je me dit que j'aurais du le sortir donc maintenant je n’hésite plus trop et quand j'ai l'avantage je l'essaye et je pense que c'est la chose a faire en match
y'a pas d'sauce !!

Lundi 20 Juin 2011 10:10

Moi personnellement je n'ai jamais réussis à faire ce service correctement malgré les heures de panier de balle ...
Je sers plutôt en marteau et en coupé revers (oui le tout premier service avec effet qu'on apprend Content mais super efficace!) avec énormément de sauce.
Que je me place en pivot pour service avec mon coud droit je sers "à peine" coupé ou sinon bombe. Je ne sais pas vraiment faire autre chose.
J'ai été classé 16 il y a 3ans (j'avais 18ans) et je ne servais jamais en rentrant pour les même raisons ... Toujours en marteau et service coupé revers
De l'autre côté un coéquipier de même niveau servait toujours en rentrant ! Comme quoi les goûts et les couleurs !!!
Le pire c'est que lui alternait le rentrant coupé, lifté et 100% latéral avec le même geste. Je ne voyais pas la différence en tout cas ... Tout dans le poignet !
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Mercredi 22 Juin 2011 19:08

c'est un service que je n'ai jamais totalement réussi à maîtriser :
j'ai commencer à le travailler y a au moins 1 an et je n'ai jamais eu un geste fixe , mes ''expérimentations'' m'amènent toujours à un geste différent . J'étais arrivé en début d'année à maitriser le coupé long et lifté que tout le monde gobait , 2 mois plus tard , impossible de le réexécuter ( ?? ) je ne fais plus de service rentrant pendant 3 mois et là paf ! super service rentrant . 3 semaines plus tard je n'y arrivais plus ...
tout ça pour dire que si tu n'arrives pas à exécuter ce service maintenant , tu pourras toujours t'y remettre d'arrache pied un autre jour...
Personnellement j'ai trouvé une alternative assez intéressante , le service pioche ( très bien exécuté par kevin lafont par exemple ou shlager Content)
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mardi 25 Octobre 2011 18:42

C'est vrai qu'il est très dur de faire le rentrant coupé correctement et de façon constante. En fait j'ai un peu de mal à l'exécuter court et très coupé à la fois. La réussite tient-elle dans le mouvement du poignet ou du bras ou les 2 à la fois ?

Mercredi 26 Octobre 2011 12:36

salut feint, pour moi le rentrant coupé j'avance bien avec le bras sur la table et un ptit coup de poignet pour finir, mais le probleme sa se voit enormement qu'il est coupé.... donc maintenant je travaille un geste plus court dc moins visible.
4
9
252 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques