Service rentrant: combien de temps pour le maitriser? - Page 5

Vendredi 28 Octobre 2011 06:35

Ok merci, et y a t-il un endroit précis sur la plaque ou le contact doit se faire pour mieux le réussir? J'ai l'impression que pour les droitiers comme moi, la balle doit plutot toucher la partie centre droit du revêtement, exact?

Samedi 29 Octobre 2011 14:35

4 ans, sinon 2 ans si t'es doué !
dioubibane
le paradoxe n'est qu'une forme d'oxymore métaphysique

Samedi 29 Octobre 2011 14:46

Citation de Sentenza :
Bonsoir à toutes et à tous! Je me suis décidé à apprendre à faire le service rentrant ! Je voudrais savoir combien de temps avez-vous mis pour le maîtriser? (En variant coupé, lité, voir mou)

Génial, bravo, bonne initiative !

Je reconnais que j’ai mis quelques années entre mon tout premier service rentrant jusqu’à la réalisation de mon tout premier service rentrant, rétro, lancé(3m), qui passe à raz du filet...

Bon courage à toi et travailles ta souplesse car il en faut. Et sache qu’il faut du temps avant que les muscles produisent une vitesse satisfaisante. Tout dépend de ta fréquence d’entraînement.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 29 Octobre 2011 22:06

Ce qui est bien avec le service rétro c'est que si la balle revient bien comme il faut tu peux enchaîner avec une roulette.

Samedi 29 Octobre 2011 22:25

Tu blagues là ? Tu sais faire un service rentrant rétro avec un lancer à 3m de haut et enchaîner sur une roulette ? Ton vrai nom c'est Waldner ?

Samedi 29 Octobre 2011 23:00

Citation de popette59 :
Tu blagues là ? Tu sais faire un service rentrant rétro avec un lancer à 3m de haut et enchaîner sur une roulette ? Ton vrai nom c'est Waldner ?

Le moins qu'on puisse dire c'est que le service rentrant n'a pas été conçu pour faire un rétro, cependant, c'est possible. Il suffit tout simplement de tourner ses épaules pour être face à la table. De cette façon la trajectoire de retour de la balle sera parallèle à la ligne centrale.

Mais c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire si on veut faire une roulette ! Et oui ! Il faut quand même que la balle sorte du petit côté pour que la roulette soit possible. Autrement dit le rétro ne doit pas être rétro-coupé mais bien rétro-dévié. Donc plus besoin tourner les épaules.

Ainsi le service qui était rentrant à l'aller devient sortant au retour ! et là on sort un magnifique top R qui part en roulette.

Je n'ai pas encore essayé coté CD mais je pense pas que cela soit possible avec la gestuelle d'un service rentrant à moins d'être contorsionniste. Je crois qu'il y a là une limite biomécanique.

Samedi 29 Octobre 2011 23:56

Mouais... je crois comprendre ce que tu veux dire encore que je suis pas sûr... mais faire un top R = revers ? en roulette... ça veut dire faire un top revers side au ras de la table... à part quand on s'appelle Maze et encore je n'ai jamais vu un international le faire en roulette... il doit exister un côté obscur du Ping riche d'enseignements que je ne maîtrise absolument pas !
Et puis d'ailleurs je ne vois pas comment ton service rentrant peut te permettre d'enchaîner sur un top revers qui partirait de suffisamment loin de la table pour espérer faire une roulette, car pour ça il faudrait envoyer le rentrant dans le plein revers de l'adversaire et que celui-ci choisisse de contrer l'effet du service et de renvoyer sortant petit côté, ce qui est très difficile et bien moins logique que de relancer la balle face à soi donc dans le coup droit du serveur. D'autant plus que le service étant dans ce cas rentrant dévié, il n'est pas coupé donc simple à bloquer actif...
Donc soit j'ai rien compris à ton schéma soit il est tellement tiré par les cheveux que ça n'arrive jamais en vrai... à moins que tu ne m'explicites ça plus clairement ?

Dimanche 30 Octobre 2011 00:05

autre chose... si tu sers rentrant avec les épaules face à la table, ton service part droit à gauche sur la table d'à côté, vu que la trajectoire de la raquette est à peu près parallèle à la ligne des épaules justement. Si tu veux servir rétro sur un rentrant, il faut se débrouiller pour que la balle n'attaque pas le premier rebond trop directement et jouer le plus en ligne possible donc avec la ligne des épaules perpendiculaire à la table, au contraire. C'est utile si on veut surprendre l'adversaire en enchaînant un rentrant coupé après un lifté par exemple. Par contre l'ennui c'est que le rentrant coupé "déposé" comme ça est assez lent et peu surprenant du coup (ashanta sharath kamal fait ça très bien, mais il est régulièrement obligé de repousser derrière si la remise est courte).
Je trouve le rentrant bien plus efficace quand il est rapide et varié, façon Zhang Jike ou Schlager. Perso je ne maîtrise pas encore bien ce service même si je progresse dessus, et du coup le retour me surprend parfois. Je le trouve très pratique pour se donner des balles en revers attaquable derrière ; mais le top revers est alors beaucoup plus efficace en simple diagonale que de chercher la roulette... car en général le relanceur est bloqué dans son petit côté coup droit à ce oment-là.

Dimanche 30 Octobre 2011 23:18

Un court croquis vaut mieux qu'un long discours

Lundi 31 Octobre 2011 09:20

Après pas mal d'acharnement et de paniers de balles je "maîtrise" un peu mieux le service rentrant mais par contre je n'arrive qu'a mettre un effet latérale. Du coup si le joueur bouffe mon service la balle arrive assez haute sur mon CD et là, boum !!

J'arrive pas trop mal a varié l'effet et le placement, par contre impossible de le faire coupé.

Quelqu'un peut-il me détailler son geste et la position de sa raquette par rapport à la balle et à la table ??
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Lundi 31 Octobre 2011 14:18

Qu'est ce qu'une roulette svp ?
Est-ce un coup revers que je fais assez souvent (mais dont j'ignorais le nom):
Raquette perpendicaire a la table, tête de raquette vers le bas, puis on frappe la balle de façon lifté?
C'est un coup que je fait souvent lorsque la balle arrive en milieu de table, et que je n'ai aps le temps de tourner sur mon CD...

Lundi 31 Octobre 2011 17:55

une roulette c'est quand la balle contourne la filet latéralement pour rouler dans le camp adverse, imparable quoi! Content

Mardi 01 Novembre 2011 05:03

Citation de reguman :
Un court croquis vaut mieux qu'un long discours

Dès que j'ai le temps je t'en fais un.

Mardi 01 Novembre 2011 05:21

Citation de popette59 :
Mouais... je crois comprendre ce que tu veux dire encore que je suis pas sûr... mais faire un top R = revers ? en roulette... ça veut dire faire un top revers side au ras de la table... à part quand on s'appelle Maze et encore je n'ai jamais vu un international le faire en roulette... il doit exister un côté obscur du Ping riche d'enseignements que je ne maîtrise absolument pas !
Et puis d'ailleurs je ne vois pas comment ton service rentrant peut te permettre d'enchaîner sur un top revers qui partirait de suffisamment loin de la table pour espérer faire une roulette, car pour ça il faudrait envoyer le rentrant dans le plein revers de l'adversaire et que celui-ci choisisse de contrer l'effet du service et de renvoyer sortant petit côté, ce qui est très difficile et bien moins logique que de relancer la balle face à soi donc dans le coup droit du serveur. D'autant plus que le service étant dans ce cas rentrant dévié, il n'est pas coupé donc simple à bloquer actif...
Donc soit je n'ai rien compris à ton schéma soit il est tellement tiré par les cheveux que ça n'arrive jamais en vrai... à moins que tu ne m'explicites ça plus clairement ?

Je crois que j'ai compris d'où vient le problème : En fait, il n'y a pas d'adversaire. Je suis tout seul dans la salle. Je fais un service rétro. La balle passe le filet toute seule. Elle revient toute seule. Et là je fais une roulette.

Ce n'est pas un coup pour mieux jouer au Tennis de Table. C'est juste une prouesse technique. Une sorte de balle à faire dans show ou dans un cirque. Donc ne cherche pas l'utilité tactique de ce coup.

Pas facile de trouver du monde pour s'entraîner... autant que je le voudrais.

Impossible de faire une roulette en CD si on fait un service rétro rentrant. Puisque la balle ne peut pas sortir petit côté CD. Cf : schéma le schéma que je t’ai promis.

Mardi 01 Novembre 2011 05:46

[img]" target="_blank">http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_123655SORTANTRENTRANT.png[/img]

Mardi 01 Novembre 2011 06:12

J'espère qu'on verra mieux

[img]" target="_blank">http://img4.hostingpics.net/pics/498677SCHEMAFORUMT2T.jpg[/img]

Mardi 01 Novembre 2011 08:24

Bon désolé reguman, je comprends ce que tu veux dire mais je n'ai jamais vu un joueur de quelque niveau que ce soit réussir un enchainement comme ça. Un service rétro qui revient direct chez toi sans adversaire passe encore ; mais un rentrant rétro qui reviendrait suffisamment loin chez toi pour ressortir assez de la table et réussir à contourner le filet et faire une roulette... j'y crois pas un instant. C'est un fake ce que tu nous fais là.

Mardi 01 Novembre 2011 08:25

Sinon bravo pour les schémas... mais j'y crois pas quand même.

Mardi 01 Novembre 2011 14:34

Perso quand je sers rentrant la balle reviens dans mon CD pas dans mon revers et pareil pour le sortant il reviens dans mon revers avec l'effet donc je ne comprends pas du tout tes schémas ....
Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 12 Novembre 2011 20:05 par vivelapero33
Chuck Norris n'a pas de père ,parce que personne ne nike la mère de Chuck Norris .

Mardi 01 Novembre 2011 15:35

Je pense que reguman est au dessus du second degré depuis un bon moment déjàRire
FESCHES LE CHATEL en PRENATIONALE DE LIGUE ! ! ! Rien ne sert de partir à point... Il faut courir !
4
9
252 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques