Service rentrant: combien de temps pour le maitriser? - Page 12

Vendredi 12 Juin 2015 08:22

Je prends le fil en cours et n'ai pas tout lu.
Je rencontre parfois des difficultés après l'execution du rentrant à tenir correctement la raquette pour enchainer après la remise de mon adversaire. Je m'efforce en effet, comme beaucoup l'ont dit et comme le suggère les vidéos, à recherche le maximum de souplesse et de liberté pour le poignet. En contrepartie la prise est plus approximative.
Rencontrez vous aussi ce type de difficultés, comment vous y prenez-vous pour y remédier ?Le manche concave, pourrait-il être un frein à une bonne reprise en main ?
merci

Vendredi 12 Juin 2015 16:17

oui je rencontre cette difficulté également, et pareil manche concave.
pour le service je prends la raquette en prise relâchée (c'est le bon terme ?) et après le service il m'arrive de me retrouver avec la raquette de travers dans la main ... mais vu mon niveau ce n'est peut être pas probant comme avis.

Vendredi 12 Juin 2015 16:53

Pour la prise, je prends ma raquette en prise pince, et je pose mon pouce assez loin du manche et mon index, au lieu de former un T avec mon manche (c'est à dire d'être perpendiculaire à mon manche), est parallèle avec ce dernier, et se trouve sur mon topsheet. Ça me permet de ne pas être gêné par le manche (concave pour ma part), à pouvoir exploiter plus facilement la souplesse de mon poignet, et surtout de jouer plus relâché, et donc d'être sûr de mettre plus de sauce qu'avec un poignet raide.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Samedi 13 Juin 2015 11:50

Pour le service rentrant, j'ai remarqué que les champions qui le pratiquaient beaucoup comme Mattenet avaient tendance à ramener leur index voire leur majeur au milieu de la palette revers. ça aide beaucoup pour le rentrant je trouve.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 13 Juin 2015 15:45

exactly, depuis que je mets 2 doigts sur la face revers pour le rentrant (uniquement pour servir), j'arrive beaucoup mieux à varier coupé ou lifté, je trouve le geste plus naturel, à la fois plus de souplesse et de "force".

Mais bon, c'est perso, il faut essayer / chercher, ça ira pas à tout le monde.

Dimanche 21 Juin 2015 12:06

Hello

Moi aussi je me lance dans l'aventureRire
Mais il est tellement infaisable ce service je trouve, ça parait inhumain comme truc Émoticône
Je vais m’entraîner sérieusement à le faire car ça m'énerve, ça peut être une belle arme !
et alors quand tu maîtrise le coupé et le lifté je m'en parle pas.... mais ça c'est dans mes rêves Rire

Dimanche 21 Juin 2015 12:06

Hello

Moi aussi je me lance dans l'aventureRire
Mais il est tellement infaisable ce service je trouve, ça parait inhumain comme truc Émoticône
Je vais m’entraîner sérieusement à le faire car ça m'énerve, ça peut être une belle arme !
et alors quand tu maîtrise le coupé et le lifté je m'en parle pas.... mais ça c'est dans mes rêves Rire

Dimanche 21 Juin 2015 14:55

Citation de JR91 :
Hello

Moi aussi je me lance dans l'aventureRire
Mais il est tellement infaisable ce service je trouve, ça parait inhumain comme truc Émoticône
Je vais m’entraîner sérieusement à le faire car ça m'énerve, ça peut être une belle arme !
et alors quand tu maîtrise le coupé et le lifté je m'en parle pas.... mais ça c'est dans mes rêves Rire

Ne serait-ce que maîtriser le coupé... il est très surprenant et peu de joueurs s'y attendent, la plupart des joueurs attendent un latéral lifté (et comme c'est un service généralement difficile à lire, si tu le sors uniquement quelques fois dans le match, c'est banco). Je suis trop peu régulier sur ce service et je le fais donc assez peu en match, mais c'est généralement efficace (contrairement au lifté qui revient bien plus souvent).
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Dimanche 21 Juin 2015 17:05

Citation de pierread :
Citation de JR91 :
Hello

Moi aussi je me lance dans l'aventureRire
Mais il est tellement infaisable ce service je trouve, ça parait inhumain comme truc Émoticône
Je vais m’entraîner sérieusement à le faire car ça m'énerve, ça peut être une belle arme !
et alors quand tu maîtrise le coupé et le lifté je m'en parle pas.... mais ça c'est dans mes rêves Rire

Ne serait-ce que maîtriser le coupé... il est très surprenant et peu de joueurs s'y attendent, la plupart des joueurs attendent un latéral lifté (et comme c'est un service généralement difficile à lire, si tu le sors uniquement quelques fois dans le match, c'est banco). Je suis trop peu régulier sur ce service et je le fais donc assez peu en match, mais c'est généralement efficace (contrairement au lifté qui revient bien plus souvent).


Oui mais pour moi le coupé ce sera le plus difficile à maitriser je pense.
Oui sauf qu'un lifté ( surtout court bien exécuté ) elle te reviendra MAIS 1) normalement c'est une balle "facile" qui te permettra te prendre l'initiative et 2) te reviendra très souvent coup droit / milieu de table
Après ça dépend des jeux c'est sûr Clin d'oeil

Sinon après mes 2 premières heures d'entrainement aux services rentrant, c'est beaucoup moins catastrophique que ce que je pensais voire c'est pas mal du tout et assez satisfait... bon maintenant faut voir en situation réelRire
Cela m'a permis de prendre conscience que j'agresse trop la balle en servant classiquement et que je ne me sers pas assez du poignet
puisqu' avec le rentrant j'utilise uniquement le poignet et même si j'avais parfois le sentiment de ne pas avoir mis d'effet quand je regardais les balles par terre tournées
j'ai été obligé d'admettre que je met beaucoup plus de sauce dans mes services avec ces derniers, c'est même surprenant.
Je les essaierai pendant des exos demain soir pour voir comment mes collègues réagirontRire

Dimanche 21 Juin 2015 19:07

Ce service je l'appelais mon service D4 , non pas à cause du niveau mais par rapport aux échecs , D4 en premier n'est pas une mauvaise sortie , mais derrière j'étais souvent gêné après , pareil au ping avec ce service .
Maintenant je le fais plus souvent et il faut le faire beaucoup pour bien le maîtriser et ne pas être surpris par des retours milieu de table / coup droit .
Il y a des soirs où je ne le sort quasiment pas , si je doute un peu je garde mon service pendulaire coupé ou lifté et un court mou .

Dimanche 21 Juin 2015 22:46

C'est vrai que si on ne le travaille pas régulièrement, c'est facilement le lifté qui prend le dessus, voir service rentrant mou. J'ai refait une petite demi heure de panier de rentrants ce matin, et mon service coupé, en fait, fait bien cinq ou six rebonds sur la table car il n'en sort jamais : il décrit une belle courbe rentrante du revers adverse vers le milieu de table, sans sortir des limites, preuve qu'il est bien bien coupé. Pour ça, je prends la balle bien en dessous en envoyant fort du poignet. Du coup, je pense que l'effet est plus hélicoïdal, ce qui fait qu'au deuxième rebond, la balle change carrément de trajectoire et est très difficile à lire pour l'adversaire.
En match c'est ensuite un régal de le camoufler avec le lifté. La balle monte ou même sort le plus souvent, une vraie boucherie au service.

Dimanche 21 Juin 2015 23:04

Sauf que perso le but c'est que le deuxième rebond tombe sur la ligne, ambulance quoiRire
Ceci dit un très court coupé est pas mal non plus mais utopique ( très court bien coupé ) pour moi pour l'instant ...Rire

Dimanche 21 Juin 2015 23:32

Ambulance, c'est plutôt quand il est lifté ou mou alors pour moi. Parce que c'est vrai que coupé, il ne va pas jusqu'à la ligne de fond, il vire de bord avant...

Lundi 22 Juin 2015 08:38

Citation de violoniste18 :
exactly, depuis que je mets 2 doigts sur la face revers pour le rentrant (uniquement pour servir), j'arrive beaucoup mieux à varier coupé ou lifté, je trouve le geste plus naturel, à la fois plus de souplesse et de "force".

Merci pour l'astuce : elle me convient également : plus de régularité dans la "réussite" du service pour moi avec les 2 doigts en milieu de raquette.

Bilan après 3 séances de panier sur la table du jardin (environ 20-30 mn à chaque fois) : j'arrive à avoir un service rentrant lifté avec le deuxième rebond sur le fond de la table (pas encore à 100% mais pas mal de régularité, un truc du genre 2/3 : c'est pas optimum du tout mais c'est mieux que le 1 ou 2 sur 10 du débutRire), il me reste à travailler la hauteur de balle, car là je ne suis pas régulier, je pense qu'il faut que je travaille la hauteur à laquelle je frappe la balle, je dois la prendre trop haute après le lancer.

Ce week end on avait le tournoi du village (tournoi du club gratuit et ouvert à tous), j'ai donc eu la possibilité d'essayer ce service rentrant, cela a mal commencé je me suis pris 2 mines avec un joueur car mes balles étaient trop hautes, j'ai pas essayé plus avec lui Émoticône mais je l'ai gagné quand même. Ensuite j'ai réussi à en passer pas mal mais sur d'autres joueurs que je suis arrivé à surprendre (hé oui, nouveau service sur les joueurs qu'on joue à tous les entraînements, à mon niveau ça donne l'avantage de la surpriseRire) : ils n'ont pas lu l'effet lifté et retour balle haute : là c'est moi qui ai mis les mines. Donc plutôt content de ce service et en plus j'ai réussi à gagner le tournoi en battant le gagnant de l'année dernière en demie finale alors que je ne l'avais pas encore gagné à l'entrainement (chacun ses objectifs, moi je commence par le village avant d'attaquer l'Europe Émoticône), on peut dire qu'une partie de la victoire revient au forum, merci pour ce fil.

Lundi 22 Juin 2015 09:08

ça c'est cool, quand le forum permet à des joueurs de découvrir de nouvelles choses et progresser. Bravo Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 22 Juin 2015 10:18

Citation de FoliesTT :
Ambulance, c'est plutôt quand il est lifté ou mou alors pour moi. Parce que c'est vrai que coupé, il ne va pas jusqu'à la ligne de fond, il vire de bord avant...


Un service ambulance peut avoir n'importe quel effet à partir du moment où le deuxième rebond est sur la ligne du fond
Enfin c'est mon avis

Lundi 22 Juin 2015 10:53

Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 22 Juin 2015 11:23

+1
et je connaissais pas le terme service ambulance. .service casse raquette ou 2 rebond oui. .
C'est rigolo un service avec plein de nom Content
just do it

Lundi 22 Juin 2015 13:25

Ah oui la raquette t'échappe parfois des mains surtout quand il fait très chaud et que tu as les mains trempées par la sueur.
Il faut bien pincer la raquette, je n'ai jamais essayé de mettre le majeur mais ça vous bloque pas le poignet ?

Lundi 22 Juin 2015 13:51

Citation de JR91 :
Citation de FoliesTT :
Ambulance, c'est plutôt quand il est lifté ou mou alors pour moi. Parce que c'est vrai que coupé, il ne va pas jusqu'à la ligne de fond, il vire de bord avant...


Un service ambulance peut avoir n'importe quel effet à partir du moment où le deuxième rebond est sur la ligne du fond
Enfin c'est mon avis


Je me suis sans doute mal exprimé... je sais bien ce qu'est un service ambulance ou infirmerie, deux rebonds quoi. Ce que je voulais dire, c'est que lorsque je veux le faire ambulance, je le fais mou ou lifté, sans quoi, si je le fais coupé, il est plus court en général.
4
9
252 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques