Service rentrant: combien de temps pour le maitriser? - Page 2

Mardi 01 Mars 2011 13:34

Pour revenir à ce que les autres disaient, à notre niveau, juste pour informations, 35% des points se terminent à la 3ème balle : C'est-à-dire que l'on sert, l'autre renvoie et on finit le point.

Alors POURQUOI vois-je des gens dirent qu'il faut bosser les "bases" comme les tops etc... alors que le SERVICE est la base des bases ! Sans services, excusez mon insolence, il n'y aura pas de points joués.

Un classement, de plus, n'indique rien au niveau du service. Exemple : un ancien numéroté du CD13 est classé 8 alors qu'il était ancien N°400, car il ne joue plus. Or, si je le mets contre un 50, je pense qu'il le bat à plat de couture.

Mardi 01 Mars 2011 13:35

Citation de guigui71 :
1h de panier et tu maitrise un service Nick-Nack ??? Émoticône
C-a-d c'est beaucoup ou pas beaucoup? Si tu trouves que c'est pas beaucoup, au contraire si surtout si tu fais réellement 1h de panier non stop! En tout cas je ferais part de mes impressions samedi et vous dire si oui ou non je le maitrise parfaitement en tout sécurité...

Mardi 01 Mars 2011 13:36

Citation de Geraldd :
Citation de guigui71 :
1h de panier et tu maitrise un service Nick-Nack ?

je suis sceptique
Pourquoi? C'est trop ou pas assez? MDR

Mardi 01 Mars 2011 14:24

Ce n'est pas que ce n'est pas assez ou trop..
Travailler en une traite un service ne te mènera pas à une bonne exécution régulière..
C'est comme le travail à l'école, il faut mieux réviser un DS 30 minutes chaque jour la semaine précédant le devoir que 4h la veille.

Je pense de la même manière qu'il vaut mieux que tu travailles plus souvent ce service, même si c'est moins longtemps à chaque fois...
On pourrait faire un rapprochement avec un autre coup du ping : fais travailler un 50 sur un contre-top CD à la table. Au bout d'1h d'essais non stop, il y arrivera certainement (il s'est habitué à la balle qui lui arrive, il a le geste complétement inscrit dans son bras, il sait exactement comment la balle va repartir et ses jambes se placent quasi automatiquement tellement il en a fait).
Cependant, demande lui d'en faire un en match 1 semaine après, il ne saura évidemment pas car il n'aura pas eu de travail de "rappel" auparavant (à moins qu'il fasse 30-40 min de contre-top CD avant chaque compét, soit).

Fais le travailler 30 minutes par entrainement, je pense qu'au bout d'un mois le résultat est satisfaisant : il a compris ce qui régissait la réussite de ce coup, et sait comment y parvenir ; son geste sera pour le coup automatisé (à condition de travailler le toucher, les sensations avant de s'y remettre, comme nous le faisons tous avant une compét en faisant de la régu et des tops vs blocs) et il mettra très peu de temps avant de le réussir comme il le réussissait à son dernier entrainement.
C'est pareil pour notre top, plus on le travaille régulièrement et plus on a de facilité à ré-exécuter le geste en temps voulu (par ex je sais que je peux arriver même froid à un entrainement et enchainer 10 tops sans faute, et on a tous un coup comme ça qui est bien automatisé).
Et c'est pareil pour le service. Au bout d'1h de service rentrant (ce qui est déjà BIEN chiant), tu le réussiras sans problème je pense compte tenu de ton niveau. Après je serai le dernier à parier que tu le réussiras aussi bien une semaine après, à froid..


Donc pour répondre (je suis parti) à la question que le sujet pose :
Combien de temps ? Bah, si deux joueurs différents peuvent mettre 3 ans de différence avant de savoir faire un bon top (en commençant la même année), il en est de même pour le service (même si à mon sens la différence sera plus nivelée que pour le top).
Ce que je peux juste te conseiller sans me tromper, c'est de le travailler même par petites tranches (15-20 minutes de temps en temps) mais régulièrement au panier de balle. Le travail régulier ne permet pas seulement un meilleur travail d'automatisation (comme j'ai expliqué au-dessus), mais également un meilleur travail de recul et d'introspection : c'est comme pour un DM de maths, tu n'auras peut-être pas toutes les pistes le jour même où tu le commenceras, mais en revanche si tu t'y penches souvent, tu auras plus de chance d'avoir des petites idées (en marchant dans la rue, en faisant autre chose bref..). Tu peux également y penser la nuit (je ne rigole pas) et rentrer dans un travail d'imagerie mentale qui peut s'avérer bien plus utile que ce qu'on pourrait penser.
Réfléchis après chaque service ce qui a été bien exécuté ou ce qui ne l'a pas été :
- hauteur du service (la plus basse sera le mieux..)
- la longueur du service (suivant ce que tu voulais faire au départ)
- le placement du service (gauche/droite)
- la quantité d'effet latéral
- la quantité d'effet lifté/coupé (ces deux derniers points sont à différencier)
Plus tu comprendras rapidement et avec pertinence tes erreurs, plus tu progresseras à chaque service effectué, même si ton toucher de balle est limité ! Si tu ne trouves vraiment pas de raison apparente après avoir fait un mauvais service, demande à quelqu'un de plus expérimenté (généralement de meilleur niveau), il verra tout de suite (et en plus c'est un point de vue extérieur) que l'amplitude de ton geste est trop petit, ou alors que tu prends la balle trop haut par rapport à la table, que tu ne regardes pas assez la balle, que tu sers trop près de la ligne de fond de table (si tu n'arrives pas à faire un service court)... enfin bref pléthore de raisons..

Pour le geste, je différencierais 2 grands types de geste :
- tête de raquette (dans l'alignement du manche) parallèle au sol
- " " " perpendiculaire au sol (tête de raquette vers le bas)
Je te conseillerais quand même, même si tout cela dépend des sensations, de commencer par le premier type de service, qui limite l'intervention du poignet mais qui n'est pas forcément moins efficace que le 2ème !!!!!!!!!!!!!!!
Je te conseillerais également de commencer par rechercher la quantité d'effet : non seulement tu apprendras à mettre grosse blinde d'effet (amélioration du toucher de balle), mais ça fait également très plaisir de savoir qu'on peut mettre autant d'effet dans un service (enfin, si on peut appeler ça un service, car les premiers essais se retrouveront si tout se passe bien 2 mètres derrière la table..)
Après il faudra mesurer cette quantité d'effet (tu ne pourras pas faire un service sur la table avec autant d'effet, donc il faudra un peu baisser la vitesse de ton geste pour qu'il soit sur la table) et sentir vraiment à peu près quelle quantité d'effet tu pourras mettre dans ton service tout en mettant ton service sur la table. T'améliorer sera ensuite ta capacité à mettre plus d'effet tout en mettant le service sur la table (le placement, ça vient vite à coup de paniers..).

Ce premier geste te permettra également de varier facilement les effets : pour un service banal, la tranche droite de ta raquette sera perpendiculaire au sol, pour un lifté, elle pointera un peu plus vers ton adversaire et pour un coupé, elle s'en éloignera un peu (si tu ne visualises pas trop je détaillerai ça dans un autre post). Le geste de base ne se fera quasiment pas avec le poignet, cependant une légère variation de l'angle de ta raquette (faire varier l'angle que prend la tranche avec le sol) pourra faire passer ton service d'un service lifté à un service coupé, tout en gardant le même geste ; et ça ça peut être très efficace.
Tu pourras (il me semble préférable de ne pas l'essayer tout de suite pour ne pas se décourager) ensuite essayer le deuxième geste (comme les "pros"Clin d'oeil, qui permet de donner l'information du placement et de la longueur (pour la longueur c'est juste une question d'impulsion du poignet, donc cela se joue vraiment au dernier moment) au dernier moment. Il permettra également de mettre plus d'effet dans ton service mais vraiment, l'exécution est BEAUCOUP plus dure, c'est en ce sens que nous pouvons dire que c'est quasiment le service le plus dur à maitriser (je dis bien maitriser, car tout le monde peut faire un semblant d'effet rentrant (je suis bien le dernier à le maitriser rassurez vous, je n'y arrive pas !)).

N'oublie pas une dernière chose : vue de dessus, la balle tourne dans le sens trigonométrique pour un droitier (horaire pour un gaucher)...................
Donc tu peux aussi travailler ton service latéral revers ! Qui peut être également très dangereux (y a-t-il besoin de citer Ovtcharov ? enfin je vois aussi des n°100 l'utiliser..).
Tu peux également travailler ton service marteau ! (Ovtcharov.... ou alors il me semble que nous pourrions également demander à Sentinelle sur le forum Clin d'oeil)
Donc si tu n'arrives pas à faire un service rentrant, n'oublie pas qu'un service latéral revers ou un marteau arriveront exactement au même résultat ; tu te fermes les portes d'un geste particulier et d'une esthétique particulière, mais le principal au service reste quand même la recherche du placement du service, de la nature de l'effet (effet latéral et/ou lifté) et de la quantité d'effet qui est indépendante de toute esthétique....

Mardi 01 Mars 2011 14:25

Je m'excuse quand même de lâcher des posts aussi longs (je ne sais pas m'arrêter) et m'excuse doublement si ce que j'ai dit a déjà été énoncé avant dans le sujet ! Je ne lis plus les sujets intégralement avant de répondre... bonne chance Sentenza et tiens nous au courant (je lirai tes progrès en revanche MDR)

Mardi 01 Mars 2011 14:44

J'ai bien compris ce que tu veux dire ptit matt mais quand je disais par commencer à faire une heure de panier ce n'est que pour la première fois! Je pense que là pour l'instant il n'a pas et moi non plus la sensation de ce service et donc pour l'avoir je trouve qu'il est nécessaire de le faire la première fois une heure pour le maitriser parfaitement en toute sécurité puis apres genre une fois par semaine pendant au moins 1/4 d'heure continuer à le refaire pour être sur de le refaire à l'avenir et de ne pas le perdre! Moi personnellement c'est ce que j'ai l'intention de faire: faire du panier de service rentrant pendant une heure vendredi soir et ensuite une fois par semaine je me prends 1/4 d'heure pour le refaire pour être sur d'avoir déjà le même geste et ensuite ( pourquoi pas l'améliorer ) mais pour être régulier et ne plus faire de fautes. J'avoue que ce service n'est pas facile d'où le fait que je propose la première fois de le faire une heure puis ensuite un quart d'heure par semaine. Je trouve que c'est nécessaire. Bien sur, il et moi-même pouvons nous aider des différentes vidéos qu'on nous a proposés -que je remercie d'ailleurs au passage- pour voir sous différents angles ce service. En tout cas pour finir je suis totalement d'accord sur le fait quand tu dis pour l'école qu'il ne faut pas réviser la veille et que c'est pareil au ping, c'est juste que je m'étais mal exprimé la première fois! Content

Mardi 01 Mars 2011 14:52

Je pense que j'avais compris ; mais je vois sur quel point nous divergeons Content
Tu penses que pour maîtriser un service, il faut le faire beaucoup une fois pour l'acquérir, et ensuite le refaire de temps en temps pour comme tu dis l'entretenir voire l'améliorer.
Je pense que pour maîtriser un service, il faut le faire régulièrement (selon moi plutôt 4x15 minutes que 1x1h, mais dans les deux cas ça ne suffira pas selon moi) pour bien l'automatiser et ensuite, si on l'utilise suffisamment en match, il n'y a même pas besoin de le travailler spécifiquement à côté pour l'entretenir ; il faut en revanche le retravailler pour le faire progresser, nous sommes d'accord sur ce point.

A chacun sa méthode, c'est en tout cas bien qu'il y ait confrontation Content bon aprem je vais travailler ^^

Mardi 01 Mars 2011 16:13

Merci pour toutes vos réponses! C'est très instructif! Je pense que je vais faire des petites séances d'1/4 heure à chaque entrainement, car 1heure je pense que je me lasserai...

Après , pour répondre à un membre, je ne souhaite pas apprendre le rentrant juste pour dire que je sais le faire, mais pour l'intégrer dans un schéma de jeu...

Après effectivement, si vraiment je vois que je n'y arrive pas du tout, je vais faire comme a dit Ptit`Matt, c'est à dire servir en revers un peu comme Ovtcharov, qui me donnera le même résultat qu'un service rentrant...

Mardi 01 Mars 2011 17:28

Euh ! C'est quoi le service rentrant Émoticône
Il y a pas mal de videos de service sur YouTube mais c'est en anglais. Comment traduisez vous service rentrant en anglais.
Je reprends le ping après une longue iinteruption, ça explique mon manque de vocabulaire ping.

Mardi 01 Mars 2011 17:29

Euh ! C'est quoi le service rentrant Émoticône
Il y a pas mal de videos de service sur YouTube mais c'est en anglais. Comment traduisez vous service rentrant en anglais.
Je reprends le ping après une longue iinteruption, ça explique mon manque de vocabulaire ping.

Mardi 01 Mars 2011 18:36

Citation de nick-nack :
Citation de guigui71 :
1h de panier et tu maitrise un service Nick-Nack ??? Émoticône
C-a-d c'est beaucoup ou pas beaucoup? Si tu trouves que c'est pas beaucoup, au contraire si surtout si tu fais réellement 1h de panier non stop! En tout cas je ferais part de mes impressions samedi et vous dire si oui ou non je le maitrise parfaitement en tout sécurité...

Pour moi maitriser un service, c'est savoir le varier court/long, CD/Revers, coupé/lifté et ça sans faire de faute et sans se prendre une praline derrière (donc en étant certain d'avoir mis de la sauce).
Si tu réussi tout ça en 1h, que ce soit 1*1h ou 4*15min, tu es très très fort. (Au bout d'un an, certes sans s'entrainer beaucoup au service et encore moins celui la en particulier, je ne le "maitrise" pas).
Sinon je serai plutôt d'accord avec Nick-Nack : vaut mieux travailler 1h une 1ère séance pour trouver LE bon geste et s'y remettre ensuite 15min par entrainement plutôt que 15 min la 1ère fois au risque de perdre le semblant de geste qu'on aura trouvé.
Dans tous les cas bon courage et ça vaut le coup ce service est génial et à tous niveaux ^^

Mardi 01 Mars 2011 18:41

Citation de Snoop59 :
http://www.youtube.com/watch?v=5ABYzbHJJac&feature=related

Paroa regarde sur cette vidéo le service à 20 seconde : voila un service rentrant.

Mardi 01 Mars 2011 19:37

En anglais, tu tapes "reverse pendulum serve" Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 01 Mars 2011 19:38 par remiii13

Mardi 01 Mars 2011 20:16

Citation de guigui71 :
Citation de Snoop59 :
http://www.youtube.com/watch?v=5ABYzbHJJac&feature=related

Paroa regarde sur cette vidéo le service à 20 seconde : voila un service rentrant.

Citation de remiii13 :
En anglais, tu tapes "reverse pendulum serve" Clin d'oeil


Merci à vous deux. Émoticône
Si j'ai bien compris,le but est que l'adversaire renvoie la balle sur notre CD de façon à prendre l'initiative en top ou attaque.
On peut obtenir le même résultat en servant du revers (en étant positionné sur la gauche de la table) mais il est plus difficile de cacher à l'adversaire le type de service qu'on va faire. C'est ça ?

Mardi 01 Mars 2011 22:29

Citation de Cunor :

Pour résumer ce qui me géne c'est de passer beaucoup de temps sur le service et pas assez sur la régularité ou le travail sur les tops ou les blocs, pousettes.


Émoticône

Le service est un coup très important, mais sans fond de jeu ça ne sert à rien de bien servir. En effet, à part sur des débutants ou dans les tournois de camping, tu ne marqueras que rarement des points directement sur ton service. C'est plutôt un coup pour avoir une balle plus facile derrière et pouvoir attaquer à coup sûr.

Donc avoir d'abord des coups d'attaque réguliers, et après travailler le service oui.

Maintenant, si tu as beaucoup de temps de libre, tu peux travailler les deux bien sûr.

Mardi 01 Mars 2011 23:44

bonjour à tous et merci de nous faire partager vos avis et expériences.
pour ma part, je joue depuis que j'ai 15 ans au ping ( avec quelques interruptions) et je me suis toujours dit que je n'arriverai jamais à faire le service rentrant... manque de souplesse du poignet, manque de coordination, et pourtant, le travail du service dans mon jeu, c'est mon fond de commerce !!!
un jour, je me suis confronté en championnat à un petit 14 (il y 3 ans à peu près) qui n'avait pas de fond de jeu, un CD pas trop pourri, un soft en revers inutilisé... mais qui a mis la fessée à moi et mes pots à cause..... du service rentrant !!!
superbement exécuté , très court dans le coup droit ; une peste de précision et de sauce....
ca m'a donné à réfléchir et je me suis dit que si ce gars moins bon techniquement y arrivait, pourquoi pas moi ????
j'ai alors passé 1h entière à seulement "toucher la balle" avant de pouvoir décomposer le geste et en tirer une cinématique .
mais j'y suis arrivé ( après une quasi luxation de l'épaule et déchirure du coude !!!).
voici comment je le décompose :
au début, pour toucher la balle, je préconise de se la lancer vers soi, c'est plus facile.
le mouvement en lui-même, je l'associe à lucky-luke quand il dégaine son flingue pour tirer : on avance l'épaule, le coude puis le poignet qui imprime l'effet à la balle.
pour les variations de rotation : l'effet lifté sera produit en frottant la balle sur le côté et avec un toucher vers le haut avec le poignet.
pour l'effet coupé, je vois deux façons, on peut "choquer" la balle à l'arrière vers le bas ou, si on y arrive, passer sous la balle vers l'avant.
pour varier le placement sur la table, toute la zone revers adverse sera couverte par un changement de l'inclinaison du poignet.
pour servir dans le cd adverse, moi je tourne les épaules au dernier moment vers la gauche.
pour les services longs, je préconise un premier rebond proche de notre ligne de fond avec un impact sur la raquette assez dur.
pour les services courts (voire très courts) j'essaie d'apprendre à mes jeunes à faire un rebond "porté" très proche du filet, de ne pas choquer la balle mais de se concentrer sur l'effet .

ceci étant, je ne suis pas superman au service mais je me dois d'en connaître assez pour que mes jeunes continuent à progresser, peut être les pongistes qui me liront pourront apporter des améliorations sur ce que j'ai décrit car je n'ai personne pour m'enseigner ...
y'a des jour ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours !!!

Mercredi 02 Mars 2011 09:34

A violonist18,

. Oser dire que le service ne fait pas de points direct c'est la plus grosse blague que j'ai entendu sur le forum. faut pas dire n'importe, mon service me fait minimum 10 points direct par match (même sur des 16 et plus) . Et il suffit de regarder les pro du genre schlager.

La ou il me semble que tu fais erreur c'est que tu fais la confusion entre faire des points directement sur le service et les points faits par le coup terminal qui suit. Et je reconnais que sur ce point et seulement sur ce point tu as tout à fait raison de dire qu'il faut au moins un bon coup droit. Ce que je n'ai pas et qui me ferait sûrement doubler l'efficacité de mes services.

Ne prend pas mal ce que je viens de dire ce n'est pas méchant ni contre toi, mais déjà qu'en France le niveau des serveurs est faible (peu d'entrainement au service) mais si en plus on laisse dire que le service ne sert presque à rien...

Bonne journée.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Mars 2011 09:35 par défonseur

Mercredi 02 Mars 2011 11:02

Personnellement, je sais faire un service rentrant, mais que coupé. Cela m'a prit du temps. Il y a des périodes où je le faisais sans problèmes, et d'autres fois où je n'y arrivais pas du tout, donc je ne le faisais pas en match. Maintenant, j'y arrive assez aisément. Le secret pour réussir: panier de balle et patience. De plus, je t'encourage à le travailler car ce service, lorsqu'il est bien réalisé, est très efficace. Pour ma part, je le place court en coup droit, coupé, donc il y a de très fortes chances qu'il me revienne milieu ou coup droit.
Allez, au panier de balle!

Mercredi 02 Mars 2011 11:18

Citation de paroa :
Si j'ai bien compris,le but est que l'adversaire renvoie la balle sur notre CD de façon à prendre l'initiative en top ou attaque.
On peut obtenir le même résultat en servant du revers (en étant positionné sur la gauche de la table) mais il est plus difficile de cacher à l'adversaire le type de service qu'on va faire. C'est ça ?


Oui voila, pour prendre l'initiative tout de suite après ca serai mieux un lifté quand même.
4
9
252 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques