Service rentrant: combien de temps pour le maitriser? - Page 11

Lundi 08 Juin 2015 20:17

Pareil que Popette, mon rentrant, lorsqu'il est coupé, ne s'arrête pas sur la table mais décrit un arc de cercle rentrant beaucoup plus prononcé et fait deux rebonds. Lorsque j'ai appris ce service, je ne pouvais d'ailleurs le faire que coupé. Le lifté est venu ensuite, une fois le coupé à peu près stabilisé. Mais le geste est tellement proche entre les deux que parfois, la vérité c'est que tu n'es pas toujours certain de ce que tu mets dedans.
Je me suis rendu compte que je servais lifté quand mes partenaires de club, habitués au coupé, ont commencé à faire monter la balle en remise. Depuis, en compétition, je fais un coupé en début de match et la plupart du temps tous les autres sont liftés.
Violoniste18, vraiment pas besoin d'être 19 pour faire un bon rentrant, suffit de le bosser et d'être opiniâtre... et surtout, à un moment, d'assumer de le sortir en match sous le stress, c'est je crois ce qui fait le plus progresser dans l'exécution de ce service.

Lundi 08 Juin 2015 21:16

C'est bien le problème, et le fait que parfois je lifte au lieu de couper peut me porter préjudice... Heureusement ça arrive moins maintenant, mais au début ça a été assez pénalisant...

Souvent, quand je décide de faire mon service rentrant, je le fais d'abord lifté, puis coupé ensuite. Après je peux aussi lifter deux fois ou couper deux fois, puis couper trois fois et lifter une fois. J'use et abuse régulièrement de cette variation, et je fais selon le système de jeu que je veux mettre en place.
En clair : rentrant lifté = 3eme balle jouée en minasse, et rentrant coupé = rotasse ou minasse, c'est à mon bon vouloir, et selon ce que j'ai comme retour.

Citation de FoliesTT :
Violoniste18, vraiment pas besoin d'être 19 pour faire un bon rentrant, suffit de le bosser et d'être opiniâtre... et surtout, à un moment, d'assumer de le sortir en match sous le stress, c'est je crois ce qui fait le plus progresser dans l'exécution de ce service.

Là-dessus je suis bien d'accord ! C'est un service qu'il ne faut jamais avoir peur d'employer, parce que bien exécuté et bien maquillé ça casse vraiment des briques. Surtout qu'à 9/9 à la belle il y a peu de chances que l'adversaire cherche à envoyer une mine dessus. Donc mieux vaut faire ça pour que l'adversaire soit en plein doute plutôt qu'un service plus simple voire simpliste, face auquel l'adversaire n'aura aucun scrupule à rentrer dedans.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Lundi 08 Juin 2015 22:27

Perso le rentrant coupé (pas lifté, quand j'ai l'impression qu'il est lifté...Ben il est coupé) est mon meilleur service, je ne le fais qu'à 9/9 ou à un moment clé style 2/1 8/8 ou la belle.
Rien ne picote plus qu'un bon coup de picot !

Lundi 08 Juin 2015 22:32

Pour moi le rentrant coupé demande un coup de poignet et un touché qui fait que le serveur est forcément au moins 18. Je fais plein de services très différents mais celui-là, vraiment difficile, si on le fait vraiment coupé, il faut une super souplesse de poignet qui fait qu'en général on a le super-top qui va avec ...

Un truc pour ceux qui ont une raquette combi, j'alterne le rentrant court ou long backside avec un rentrant long PL et avec le picot long, ça marque le point pratiquement à chaque fois.

Mais j'aimerais bien arriver à le faire ce rentrant coupé court, je cherche toujours !

Lundi 08 Juin 2015 23:25

Citation de violoniste18 :
Pour moi le rentrant coupé demande un coup de poignet et un touché qui fait que le serveur est forcément au moins 18.

Je l'encadre celle-là Émoticône

Sinon, pour garder la balle courte sur le rentrant coupé, faut bien penser à envoyer le premier rebond près du filet. Et y repenser encore. Et encore.

Faire un rentrant méga saucé, je kiffe. Mais je dois me forcer à bien déplier mon geste vers l'avant, le bas et la droite pour que l'angle d'incidence avec la table soit faible. La balle reste basse, le premier rebond est long, et le service est court du coup.

Le défaut que je vois souvent dans les rentrants, c'est la raquette qui bouge parallèle à la ligne de fond. Eh non, elle doit aussi avancer et finir au-dessus de la table. Ça m'a pris du temps de le corriger moi-même, car la cinématique est ric-rac pour ne pas taper dans la table et servir bas en même temps.

Et là où violoniste ne dit pas complètement de la merde, c'est qu'il faut du relâchement dans le mouvement (comme dans tous les services d'ailleurs). Beaucoup de relâchement.
Matos à vendre : http://goo.gl/P5V2CH

Lundi 08 Juin 2015 23:58

mouais ... Mais je persiste, dans mon club il y a une vingtaine de joueurs à plus de 13 en niveau et un seul classé 19 qui fait un rentrant court bien coupé.

Et dans la région Centre, il y a aussi Johan Cabut, qui doit être numéro 700 ou 800 qui le fait aussi super bien. Je ne vois pas d'autres joueurs.

le rentrant court un peu coupé ça oui je sais faire mais c'est pas efficace, il faut qu'il soit vraiment coupé.

Le service court coupé normal, je le fais très coupé, ça pas de problème, c'est pas le retro à Ma Lin mais c'est bien coupé très court et le retour va souvent dans le filet.

Mardi 09 Juin 2015 00:13

Ici en Île-de-France j'en ai quand même croisé quelques-uns qui touchaient leur bille en rentrant et qui n'étaient pas du tout 18.

Rien que dans mes partenaires d'entraînement, y'en a deux qui le font pas mal et qui jouent 12 et 16. Lionel60 que j'ai croisé à TT11 m'en a fait carrément manger, et il est 11.

Mais je me force à dire ça pour être juste hein, je suis d'accord que le rentrant en général, et encore plus le coupé, c'est pas du service de plouc.
Matos à vendre : http://goo.gl/P5V2CH

Mardi 09 Juin 2015 01:15

le rentrant court un peu coupé ça oui je sais faire mais c'est pas efficace, il faut qu'il soit vraiment coupé.

Ce qui est efficace, ce n'est pas qu'il soit méga coupé, c'est la variation surtout. Quelque soit ta coupe de balle, si tu fais toujours la même, l'adversaire s'habitue très vite. Fais-le une fois coupé en début de set, même juste assez pour semer le doute (si ton geste est suffisamment identique entre coupé et lifté), tu pourras le lifter toutes les fois d'après et ton rentrant te rapportera des points. Et si en plus tu varies à chaque fois le placement et la profondeur, tu peux rendre dingue des mecs très très bien classés...

D'accord avec Kaamos, dans les tournois Franciliens, ce ne sont pas seulement les 18-19 que je vois faire du rentrant efficace.

Mardi 09 Juin 2015 01:26

Rentrant coupé ça demande un très bon toucher, et c'est bien pour ça que j'y arrive pas tout le temps Émoticône

il faut une super souplesse de poignet qui fait qu'en général on a le super-top qui va avec ...

Et je t'assure que ce poignet dont tu parles, je l'ai, ce qui explique aussi le top qui en découle accessoirement. Et je vous assure que j'ai pas eu à employer des techniques étranges ou douteuses pour améliorer la souplesse de mon poignet Émoticône

Pour le rentrant coupé court, je te cache pas que je le réussis pas facilement, là où un 18/19 le réussira systématiquement. Comme je le disais, il s'agit en fait de lâcher un tout petit coup en caressant avec le topsheet, ce qui est valable pour la totalité des services courts. A cela s'agit d'avoir une sacré souplesse du poignet comme tu le dis, parce qu'il faut pouvoir énormément le casser pour faire un truc pareil ! Mais après n'importe qui ayant une certaine souplesse du poignet peut le faire si il y a un bon entrainement au panier de balles en amont.
Pour sortir ce service, il faut en faire du panier de balles, et pas juste deux heures...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 09 Juin 2015 01:28 par Filou16

Mardi 09 Juin 2015 03:49

Citation de Filou16 :
Rentrant coupé ça demande un très bon toucher, et c'est bien pour ça que j'y arrive pas tout le temps Émoticône

il faut une super souplesse de poignet qui fait qu'en général on a le super-top qui va avec ...

Et je t'assure que ce poignet dont tu parles, je l'ai, ce qui explique aussi le top qui en découle accessoirement. Et je vous assure que j'ai pas eu à employer des techniques étranges ou douteuses pour améliorer la souplesse de mon poignet Émoticône

Pour sortir ce service, il faut en faire du panier de balles, et pas juste deux heures...

LOL, ouf, c'est du panier de balles qu'il s'agit, parce que sinon 2H d'assouplissement du poignet, avec une technique étrange !!!

Mardi 09 Juin 2015 13:29

Franchement, à mon sens, le service rentrant coupé est l'un de ceux qu'il faut le plus bosser de toute manière, sinon on perd très rapidement ! Et c'est ce qui m'est arrivé lors de ma lente régression en cours de 2eme phase... Du coup maintenant que je commence à revenir il faut que je m'y remette sévère, parce que pour le moment, le rentrant coupé manque encore un peu de réussite...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 09 Juin 2015 13:30 par Filou16

Mardi 09 Juin 2015 16:32

Citation de Filou16 :
Franchement, à mon sens, le service rentrant coupé est l'un de ceux qu'il faut le plus bosser de toute manière, sinon on perd très rapidement ! Et c'est ce qui m'est arrivé lors de ma lente régression en cours de 2eme phase... Du coup maintenant que je commence à revenir il faut que je m'y remette sévère, parce que pour le moment, le rentrant coupé manque encore un peu de réussite...

pas d'accord, je pense que le service revers et/ou pioche peuvent se substituer au rentrant avec une efficacité similaire.

par contre, ce qu'il faut surtout bosser, c'est savoir comment le remettre !

Mardi 09 Juin 2015 17:26

Takkyu je pense que Filou16 ne voulait pas dire que maîtriser le rentrant est indispensable ; je pense qu'il voulait dire que la difficulté technique à le réaliser est telle qu'il faut s'entraîner en permanence pour conserver cet outil technique. Je partage d'ailleurs cette opinion, encore que je pense que le rentrant est un service plus récent, moins fréquemment utilisé que le lancé sortant, donc la plupart des joueurs n'en ont pas l'habitude. Les jeunes d'aujourd'hui maîtrisent sans doute le rentrant au moins aussi bien que le lancé sortant. La plupart des services nécessitent d'être effectués régulièrement pour être bien réalisés.

Pour ce qui est de l'efficacité du pioche et du service revers je n'en doute pas, encore que ça dépend peut-être des filières de jeu et des schémas. Je pratique les trois services, je ne les maîtrise pas tous aussi bien l'un que l'autre, mais pour autant je n'ai pas la sensation qu'ils reviennent exactement au même. Mais je ne sais pas à quoi c'est dû ; trajectoire ? type/quantité d'effet ? Placement ? Replacement du corps ensuite ? Je peux enchaîner certaines choses plus facilement derrière un rentrant que derrière un service revers. Et le pioche est bien mais je mets beaucoup moins d'effet qu'avec un rentrant.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 09 Juin 2015 18:25

Citation de popette58 :
Takkyu je pense que Filou16 ne voulait pas dire que maîtriser le rentrant est indispensable ; je pense qu'il voulait dire que la difficulté technique à le réaliser est telle qu'il faut s'entraîner en permanence pour conserver cet outil technique. Je partage d'ailleurs cette opinion, encore que je pense que le rentrant est un service plus récent, moins fréquemment utilisé que le lancé sortant, donc la plupart des joueurs n'en ont pas l'habitude. Les jeunes d'aujourd'hui maîtrisent sans doute le rentrant au moins aussi bien que le lancé sortant. La plupart des services nécessitent d'être effectués régulièrement pour être bien réalisés.

Pour ce qui est de l'efficacité du pioche et du service revers je n'en doute pas, encore que ça dépend peut-être des filières de jeu et des schémas. Je pratique les trois services, je ne les maîtrise pas tous aussi bien l'un que l'autre, mais pour autant je n'ai pas la sensation qu'ils reviennent exactement au même. Mais je ne sais pas à quoi c'est dû ; trajectoire ? type/quantité d'effet ? Placement ? Replacement du corps ensuite ? Je peux enchaîner certaines choses plus facilement derrière un rentrant que derrière un service revers. Et le pioche est bien mais je mets beaucoup moins d'effet qu'avec un rentrant.

C'était ce que je voulais dire en effet ! Un entrainement réguliers est indispensable surtout sur ce genre de services qui nécessitent une technique assez poussée autant dans la quantité d'effet que dans le maquillage du service.

J'ai la même sensation que toi sur le système de jeu à partir du service, je pense que c'est parce que des différences existent, sans doute dues à toutes questions que tu te pose. Concernant le pioche, il est très particulier, et ne travaille peut-être pas autant le pioche que le rentrant.

Mardi 09 Juin 2015 18:51

Pas d'ours ni de club de golf pour apprendre ce service mais un frisbee ce coup ci :
https://youtu.be/MCNEhb13iic

Mardi 09 Juin 2015 23:21

N'empêche ses conseils fonctionnent super bien. Je conseille aussi la vidéo sur le "snake serve" : hilarante, et très imagée !

Mercredi 10 Juin 2015 02:23

Oui ses conseils sont avisés et imagés : pour un débutant comme moi c'est idéal : le geste de lancer le frisbee me parle clairement et me facilite le début de l'apprentissage.
Je fais un essai à l'entrainement ce soir si je peux, mais ca m'étonnerai que j'arrive tout de suite à un résultat probant.

Mercredi 10 Juin 2015 03:07

Citation de popette58 :

oui je suis d'accord avec toi, c'est plus dur d'enchaîner avec un service revers je trouve. surtout que je mets mon pied droit devant pour servir en RV pour pouvoir bien utiliser la rotation de mon bassin...mais ça me met un poil en retard pour le CD qui suit...

sinon, pour ce qui est mettre de l'effet avec tel ou tel service, je ne sais pas. le plus important c'est d'avoir le geste qui permet de faire le plus de variation et de plus camoufler, et de se replacer et enchainer naturellement. plus que la quantité d'effet. je dirais que sur ces 3 services (rentrant, pioche, revers) il faut absolument en maîtriser au moins 1. car les 3 impriment le même effet latéral, à l'opposé du service pendule.

Mercredi 10 Juin 2015 09:01

Émoticône

Citation de finopat :
Oui ses conseils sont avisés et imagés : pour un débutant comme moi c'est idéal : le geste de lancer le frisbee me parle clairement et me facilite le début de l'apprentissage.
Je fais un essai à l'entrainement ce soir si je peux, mais ca m'étonnerai que j'arrive tout de suite à un résultat probant.

Garde l'espoir, padawan... moi j'ai mis un an... Émoticône

Mercredi 10 Juin 2015 17:16

Citation de popette58 :
ÉmoticôneGarde l'espoir, padawan... moi j'ai mis un an... Émoticône

hihi merci, j'ai essayé tout à l'heure sur ma table dehors, pffff j'ai fais de supers services, mais de façon chanceuseRire, rien de constant et surtout 1 sur 10 ou 15 Émoticône
Mais bon, en partant de tout en bas on peut que monter Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 10 Juin 2015 17:17 par finopat
4
9
252 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques