Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Mon Matos - Page 3

Mardi 15 Décembre 2009 21:44

Hé bien dans l'ensemble je suis aussi de l'avis de Curl et je ne conseille que très très rarement un tensor (quel qu'il soit) à un joueur n'ayant pas gravi plusieurs classements.
D'une part l'effet on-off est toujours présent, certes moins marqués sur certains nouveaux mais ça reste pour moi un handicap dans l'apprentissage (même si on apprend toujours).
Êt si pour un joueur je veux conseiller des plaques plus rapides, je cherche dans les classiques. Il doit sadapter à la différence de vitesse mais l'apprentissage des gestes sera plus facile et la régularité n'en sera que plus grande.
Libre à lui par après de passer à un tensor bien que je reste persuadé que ce n'est pas un nécessaire absolu.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mardi 15 Décembre 2009 22:46

Comme je l'ai dit précédemment le changement de matériel n'est pas une priorité pour lui.

C'est son changement d'attitude en compétition qui en est une.

Le joueur évoqué est bon gestuellement. Mais là n'est plus le propos.

D'autres joueurs de son niveau utilise l'Impuls Speed avec succès.

Il y a des classiques qui sont moins contrôlables que certains Tensor.

Il y en a qui sont linéaires et il faut les repérer.

Si ton analyse concernant les Tensors par rapport à des joueurs en perfectionnement était exacte, il y aurait belle lurette que TijoGwada et quelques joueurs de son niveau auraient mis leurs revêtements à la poubelle.

Les séances sont axées sur la Tenue de balle et le jeu court pourtant et on ne dénote pas des problèmes dûs au matériel.

En principe si c'est le cas, tu vois les joueurs reculer.

Je ne constate pas cela en situation de match.

Attention, je ne joue pas au têtu.

Mon analyse propre a ces joueurs repose sur des situations concrêtes.

Mercredi 16 Décembre 2009 08:55

J'en resterai donc là... chacun sa vision des choses.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 16 Décembre 2009 13:20

Salut,

Je suis en club depuis le mois de septembre. J'ai un background de tennisman, et je joues depuis des années au tennis de table en temps que joueur de loisir.
En début d'année, j'ai fait l'acquisition du Grubba carbon All+ avec des variation energie en 1.8.
Je dois dire que comparé a ma Cornilleau 400 que j'avais acheté à Intersport, c'était le jour et la nuit, et cela m'a permis de mettre en place mon jeu et enfin pouvoir mettre de la rotation dans mes tops.
Cependant, vu le volume d'entrainement dont nous bénéficions, je me suis senti un peu comme Mathieu, en recherche d'un peu de vitesse, car pour finir les points face à nos partenaires d'un niveau supérieur, il me manquait de la vitesse.

J'ai donc pris un bois Andro Kinetic Supreme Off- avec 2 roxon 330 en 2mm. Je ne suis pas du tout déçu de mon achat, bien au contraire. J'ai eu un temps d'adaptation pour bien prendre en main cette raquette, et je dois dire que maintenant, j'arrive à terminer des points sur mes partenaires de niveau supérieur, et grâce au travail fourni lors des entrainement, je pense que mon jeu a pas mal évolué.

Donc je ne pense pas que les tensors offensif soient réservés aux joueurs Pro. Tout est question de sensations et de style de jeu.

Il faut tester du matériel, voir les sensations ressenties et c'est comme cela qu'on trouve la bonne raquette.

Mercredi 16 Décembre 2009 15:08

Citation de quikmac971 :
Salut,

Je suis en club depuis le mois de septembre. J'ai un background de tennisman, et je joues depuis des années au tennis de table en temps que joueur de loisir.
En début d'année, j'ai fait l'acquisition du Grubba carbon All+ avec des variation energie en 1.8.
Je dois dire que comparé a ma Cornilleau 400 que j'avais acheté à Intersport, c'était le jour et la nuit, et cela m'a permis de mettre en place mon jeu et enfin pouvoir mettre de la rotation dans mes tops.
Cependant, vu le volume d'entrainement dont nous bénéficions, je me suis senti un peu comme Mathieu, en recherche d'un peu de vitesse, car pour finir les points face à nos partenaires d'un niveau supérieur, il me manquait de la vitesse.

J'ai donc pris un bois Andro Kinetic Supreme Off- avec 2 roxon 330 en 2mm. Je ne suis pas du tout déçu de mon achat, bien au contraire. J'ai eu un temps d'adaptation pour bien prendre en main cette raquette, et je dois dire que maintenant, j'arrive à terminer des points sur mes partenaires de niveau supérieur, et grâce au travail fourni lors des entrainement, je pense que mon jeu a pas mal évolué.

Donc je ne pense pas que les tensors offensif soient réservés aux joueurs Pro. Tout est question de sensations et de style de jeu.

Il faut tester du matériel, voir les sensations ressenties et c'est comme cela qu'on trouve la bonne raquette.

Personne n'a dit que les tensors étaient réservés aux joueurs pros, relis et tu verras que l'on parle de joueurs avec un certain bagage technique mais pas des pros.
Je pense et ne suis pas le seul d'ailleurs, que mettre un revêtement Tensor en 2mm sur un bois off quand on débute ben c'est tout sauf le bon choix.
Quand j'ai commencé le ping il y a bien longtemps, j'ai voulu jouer les "grands" et prendre une raquette rapide alors que je n'avais que 3 ans de ping derrière moi. Résultat, je me suis retrouvé à jouer avec une raquette composée d'un bois off et de 2 speedy spin en 2mm et mes adversaires étaient bien contents, j'envoyais pas mal dans les bâches et je devais sans aucun doute vendanger le reste. Je me suis entêté à garder cette raquette croyant être dans le vrai pour finalement me rendre compte que revenir à quelque chose de moins rapide me serait plus bénéfique et me permettrait de faire progresser ma technique et mon jeu.

Il est question ici d'apprentissage du ping, des différents gestes et de la capacité à contrôler la balle dans toutes les situations ou presque. Ya un paquet de jeunes joueurs qui évoluent avec des raquettes beaucoup trop rapides pour eux et qui pour contrôler la balle, se contentent de mettre la raquette en opposition sans effectuer de réel geste. Ces pongistes là, dès qu'ils actionnent le bras pour jouer un CD ou un RV, la balle sort des limites de jeu quasiment à tous les coups.
Une raquette trop rapide, ou peu adaptée, laissera des lacunes pongistiques difficiles à corriger lorsque le joueur aura atteint sa maturité technique.

Chacun est libre de choisir le matos qu'il veut et d'aller s'il le veut dans le mur en choisissant une raquette peu ou pas adaptée à leur niveau. Mais qu'on ne vienne pas demander des conseils ou des avis aux forumers ici présents pour leur dire à la fin ben merci pour vos conseils mais je n'en tiendrai pas compte. Autant s'abstenir et ne rien demander.
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Mercredi 16 Décembre 2009 15:46

Curlspezial, tu oublies que ce forum sert aussi a échanger des idées.

Je réitère.

Ton analyse est bonne, mais elle ne constitue pas une science éxacte.

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour le choix d'une raquette :

Le niveau du joueur, ses sensations propres, son volume d'entraînement, et son système de jeu.

2 aspects démontrent que tes conclusions sont inexactes :

* Le niveau réel de DcMighty 971 et QuickMac971 qui comme tu l'as compris évoluent au PPC BAIE-MAHAULT en GUADELOUPE (Ce ne sont pas des débutants. leur niveau réel est perfectionnement).

* La connaissance des Tensor actuels (certains conviennent parfaitement aux pongistes en perfectionnement)

Moi aussi j'ai commencé (1983) avec des revêtements trop rapides (Sriver 2.0mm et NAGOYA SR 1.5mm).

Au bout de 2 ans, j'ai pris un bois allround (Ehrlich 3T) avec VariSpin (1.5mm) et NAGOYA YV (1.5mm).

Attention j'avais un volume largement inférieur (2H par semaine).

A cette époque Wack Sport éxistait déjà mais le choix était moins large.

Nos débuts et ceux des 2 joueurs évoqués sont sans commune mesure.

Mercredi 16 Décembre 2009 16:40

Je vais contredire OusGwada une fois de plus mais, j'ai pu observer et retrouver les résultats des joueurs concernés
(du moins l'auteur du topic).
Je n'offense personne, mais soyons réalistes :
- J3 et 503 points en décembre avec 2 victoire sur 10 contre des 600 points, ça me laisse franchement perplexe...
Tu veux mettre des Tensors à des joueurs comme ça ? (qu'importe le type de revêtement, que ce soit OFF+/OFF/ALL+...)
Même avec 10 heures d'entraînement intensif par semaine, désolé mais à ce niveau là on reste sur les fondamentaux, et on évolue par la suite, du coup c'est +1 avec Diabolosyl et Curlspezial, et j'irais même plus loin en retirant ma proposition de 2 Srivers FX 1.9mm parce que c'est déjà trop.
Message modifié 5 fois, dernière modification Mercredi 16 Décembre 2009 16:45 par starconsole

Mercredi 16 Décembre 2009 16:40

Citation de OusGwada :
Curlspezial, tu oublies que ce forum sert aussi a échanger des idées.

Je réitère.

Ton analyse est bonne, mais elle ne constitue pas une science éxacte.

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour le choix d'une raquette :

Le niveau du joueur, ses sensations propres, son volume d'entraînement, et son système de jeu.

2 aspects démontrent que tes conclusions sont inexactes :

* Le niveau réel de DcMighty 971 et QuickMac971 qui comme tu l'as compris évoluent au PPC BAIE-MAHAULT en GUADELOUPE (Ce ne sont pas des débutants. leur niveau réel est perfectionnement).

* La connaissance des Tensor actuels (certains conviennent parfaitement aux pongistes en perfectionnement)

Moi aussi j'ai commencé (1983) avec des revêtements trop rapides (Sriver 2.0mm et NAGOYA SR 1.5mm).

Au bout de 2 ans, j'ai pris un bois allround (Ehrlich 3T) avec VariSpin (1.5mm) et NAGOYA YV (1.5mm).

Attention j'avais un volume largement inférieur (2H par semaine).

A cette époque Wack Sport éxistait déjà mais le choix était moins large.

Nos débuts et ceux des 2 joueurs évoqués sont sans commune mesure.

Je ne prétends pas détenir la science exacte mais je pense juste que passer du Allstar 1.5mm à un Tensor même allround est trop radical et qu'une phase de transition doit s'intercaler afin de consolider les acquis techniques des pongistes que l'on soit débutant ou en perfectionnement.
J'ajoute que je ne remets pas en cause le niveau des pongistes dont tu parles et qui souhaitent changer de matériel. Je dis juste que même s'ils sont en perfectionnement ils ont encore des progrès à faire (je progresse moi même encore aujourd'hui même si chaque dimanche je paume des points en championnat).

Le plus difficile à gérer pour un pongiste même non débutant, et pour s'en rendre compte, il suffit de lire les sujets abordant les différents tensors sur le marché, c'est l'effet "on-off" comme l'appelle très justement Diabolosyl des tensors qui peut parfois être très chiant. Cet effet est très présent sur les tensors tendres comme le Nimbus Sound par ex qui a la fâcheuse tendance à s'endormir 1 balle sur 2. Les plaques plus dures sont moins sujettes à ce problème mais d'une manière générale, un pongiste techniquement formé aura plus de facilité à gérer ce facteur qu'un jeune pongiste en apprentissage. Personnellement, je n'ai jamais su m'y faire et j'ai opéré une transition radicale en passant du tensor au revêtement chinois rapide. Ca s'est fait par le test de nombreuses plaques chinoises de diverses épaisseurs mais toujours en gardant le même bois (sauf un petit passage au Barricade pendant plusieurs mois). Au final, je suis arrivé au Beijing III une plaque classique qui apporte de la stabilité et de la constance à mon jeu. Si stabilité et constance sont deux éléments indispensables pour moi, il en va de même pour tout pongiste commençant le ping et encore une fois les tensors ne sont pas assez linéaires pour apporter de la stabilité.

Ceci étant dit, si tes 2 joueurs s'en sortent bien avec du tensor, tant mieux pour eux. Mais peut être qu'un test de plusieurs plaques (classiques et tensors) permettraient de définir le matériel le mieux adapté à cette phase de perfectionnement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 16 Décembre 2009 16:43 par Curlspezial
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Mercredi 16 Décembre 2009 18:45

De Toutes façon DcMighty 971 devra patienter avant de changer, le temps d'améliorer l'aspect psychologique (qui pêche énormément) et les déplacements.

Allstar ne le limite pas pour l'instant.

Il faudra au moins un trimestre pour se fixer.

A moyen terme, il pourrait très bien prendre Variation Energie (1.8mm) et si tout va bien la saison prochaine passer à l'Impuls Speed.

Des valeurs sûres en matière de Tensor (Testés et approuvés par de nombreux joueurs du club).

Jeudi 04 Mars 2010 02:33

J'aimerai savoir une chose... à qui sont réservé les revêtements picots ...?
si on a tendance à défendre et attaquer sans mettre beaucoup de rotation au revers est-ce que l'on peut se permettre de s'engager dans un revêtement Picots (soft pour commencer)...?
J'aimerai avoir l'avis de personnes qui l'utilise le picots... genre un témoignage et un avis objectif sur la chose svp... merci beaucoup...

Jeudi 04 Mars 2010 08:40

Oui c'est une possibilité de prendre un soft, ou bien un PL très polyvalent comme le Grass Off ou l'Extra Long de Tibhar.

Samedi 06 Mars 2010 18:07

pour maitriser un picot faut deja avoir un bon fond de jeu avec un backside , du moins ça aide

enfin ça reste mon humble avis Content

soft à la limite mais c'est le faire partir avec une gene en plus en match :/ surtout si son probleme est le deplacement

Samedi 06 Mars 2010 19:33

Citation de DcMighty_971 :
J'aimerai savoir une chose... à qui sont réservé les revêtements picots ...?

Ils ne sont "reservés" à personne Clin d'oeil

Souvent, les picots sont utilisés à bas niveau pour masquer une lacune.. C'est une approche que je ne conseillerai pas à un jeune.

L'ideal, c'est d'en prendre un qui corresponde a son jeu, et permet de le develloper..

J'ai mis un soft à 22 ans, et il m'a permis a l'epoque de gagner 2 classements en faisant completement evoluer mon jeu.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 06 Mars 2010 19:37 par Beppo

Samedi 06 Mars 2010 19:33

Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 06 Mars 2010 19:34 par Beppo

Lundi 08 Mars 2010 02:08

Beppo, quand tu dis : prendre un qui correspond à mon jeu... tu parle bien de prendre un picot qui me conviendrai...?

Mais j'aimerai savoir comment ne pas se tromper justement sur le choix de ce type de matériel...
Je te donne un peu mon profil: j'ai tendance a bloquer du revers, à attaquer sans vraiment de rotation... et parfois je m'éloigne de la table... Donc est-ce que tu peux m'aider...?

Quelqu'un qui utilise le picot m'a dit que pour commencer ce serait bien de prendre le Baxster F1-A en revers et un Sriver FX en coup droit ... est-ce une bonne combinaison et est-ce que ce picots serait interessant par rapport à ma description...? sinon auriez-vous des propositions à faire ...?? je suis ouvert à toute discussion... je me renseigne bien avant de tenter quoique ce soit ...

MERCI D'AVANCE

Lundi 08 Mars 2010 09:47

+ 2 avec Diabolosyl et Curlspezial

Si le jeune joueur est un débutant, même en phase de perfectionnement, ce serait une folie que de l'amener vers un équipement trop rapide. Comme le dis Curlspezial, ils risquent de ne faire que du bloc et ne pas aboutir à de bons mouvements faute de palette trop rapide.

Dernièrement j'avais aussi essayé un bois très rapide et bien je suis vite redescendu de gamme en matière de vitesse. Je ne suis pas un débutant et j'ai un bagage technique assez bon. Le problème par la suite c'est de revenir à du matériel plus lent, là on galère!!!!

Pour le picot long, faut déjà savoir jouer avant d'en utiliser un, sinon on prend deux classements et puis basta! On cache juste des lacunes comme dit plus haut!

Lundi 08 Mars 2010 10:41

Je viens tous juste de jetter un coup d'oeil ...
Le Impuls Speed me tente plus que le Sriver qui est plus rapide, moins de contrôle et moins d'adhérence... ou que le vari spin qui équivaut pratiquement à ce que j'ai déjà et que je veux changer...

MDR Émoticône

J'ai essayé l'impuls speed et j'avais des Sriver et Sriver FX en 2.1mm dans le temps! Question contrôle, il n'y a pas photo, tu gagnes en controle avec des plaques classiques par rapport à un prégommé. Pas d'effet chewing gum! L'impuls speed en plus est tellement mou que les balles flottent parfois, et c'est moins évident en jeu de contre. Pour le top c'est vrai que c'est pas le plus rapide, mais encore il faudrait le tester sur le bois, car j'ai eu une énorme différence de sensation en collant mon impuls sur deux bois différents.

L'adhérence, c'est pas ton revetement qui va te la donner, c ton mouvement et ton touché!! J'ai joué un gars cette saison qui m'a posé beaucoup de problème en bloc sur ses tops (pourtant les blocs sont un des mes points forts). Sans doute le pire top rotation que j'ai joué cette saison!! Il jouait avec deux Sriver FX sans gomme sans tralala! J'étais persuadé que c'etait un mousse chinois, mais nan.

Deux solutions:

1ere : tu passes direct de ton Allstar vers l'impuls speed. Gros changement de rapidité c'est clair. Ca ira p-e bien comme tes petits copains (qui sont p-e plus doués que toi tout simplement) mais tu prends le risque que ca te fiche ton jeu en l'air aussi si ce n'est pas le cas.

2ème : tu passes par du sriver Fx ou autres plaques classiques. Le changement sera également présent, tu progresseras et tu ne risques surement pas de foutre ton jeu à la poubelle.

Pour info, j'ai deux amis qui sont montés 30. L'un utilise toujours des Sriver normaux. L'autre vient juste maintenant de passer à des Sinus. Et ca ne les empechait pas d'envoyer des prunes!

Mardi 09 Mars 2010 04:58

Pour Répondre à Roby 10.... par rapport au impuls Speed, je ne le prendrait pas... tous les messages concernant ce revetement datent de longtemps dejà... et puis en fait je l'avou maintenant que je prefere les revetements classique aux revetements Tensor...
donc pour Sriver le probleme est plus ou moins réglé... si je change je le prendrai en coup droit etant donné qu'il est trés conseillé pour mon niveau a ce que je vois et aussi si je veux progresser, et en plus c'est un revetement classique ... donc voilà... pas de soucis a se faire à se niveau... ce sera certainement Sriver FX... ou si il y a d'autre proposition (PAS DE REVETEMENTS TROP RAPIDE GENRE ET SINUS OU AUTRE NI DE TENSOR je ne suis pas à l'aire avec)...

Mais maintenant j'aimerai bien qu'on revienne au picot si ça ne vous dérange pas... si c'est franchement une connerie que je risque alors qu'on me le dise... parce que en faite vue mon jeux en revers c'est dans cette optique que j'ai voulu réfléchir sur la chose...

Je ne suis pas un fanatique de rotation en coup droit ... chaque fois que j'essaie d'en mettre ça foire l'échange et je perds trés vite le point... en revers j'ai franchement tendance à controler la balle de l'adversaire... genre Blocs et remise et quands c'est favorable pour moi alors je claque, ou je smash, je contre-attaque en revers mais toujours sans mettre beaucoup de rotation... j'attends le bon moment en revers pour que l'adversaire n'ai pas la chance d'arriver a remettre mes attaque revers... pourtant il n'y a pas de rotation... donc est-ce que le picot est une idée à envisager ou éradiquer...?

Au fait je tiens a préciser ... je ne compte pas commencer tout de suite avec un picot long... on m'a plutot conseillé de prendre un picot court pour avoir plus de polyvalence... et pour ne pas avoir un trop grand écart avec mon allstar...

Merci beaucoup pour la participation de tout un chacun...

Mercredi 10 Mars 2010 07:14

Pour Répondre à Roby 10.... par rapport au impuls Speed, je ne le prendrait pas... tous les messages concernant ce revetement datent de longtemps dejà... et puis en fait je l'avou maintenant que je prefere les revetements classique aux revetements Tensor...
donc pour Sriver le probleme est plus ou moins réglé... si je change je le prendrai en coup droit etant donné qu'il est trés conseillé pour mon niveau a ce que je vois et aussi si je veux progresser, et en plus c'est un revetement classique ... donc voilà... pas de soucis a se faire à se niveau... ce sera certainement Sriver FX... ou si il y a d'autre proposition (PAS DE REVETEMENTS TROP RAPIDE GENRE ET SINUS OU AUTRE NI DE TENSOR je ne suis pas à l'aire avec)...

Mais maintenant j'aimerai bien qu'on revienne au picot si ça ne vous dérange pas... si c'est franchement une connerie que je risque alors qu'on me le dise... parce que en faite vue mon jeux en revers c'est dans cette optique que j'ai voulu réfléchir sur la chose...

Je ne suis pas un fanatique de rotation en coup droit ... chaque fois que j'essaie d'en mettre ça foire l'échange et je perds trés vite le point... en revers j'ai franchement tendance à controler la balle de l'adversaire... genre Blocs et remise et quands c'est favorable pour moi alors je claque, ou je smash, je contre-attaque en revers mais toujours sans mettre beaucoup de rotation... j'attends le bon moment en revers pour que l'adversaire n'ai pas la chance d'arriver a remettre mes attaque revers... pourtant il n'y a pas de rotation... donc est-ce que le picot est une idée à envisager ou éradiquer...?

Au fait je tiens a préciser ... je ne compte pas commencer tout de suite avec un picot long... on m'a plutot conseillé de prendre un picot court pour avoir plus de polyvalence... et pour ne pas avoir un trop grand écart avec mon allstar...

Merci beaucoup pour la participation de tout un chacun...

Effectivement, un picot court (SOFT) est ce qui correspond le mieux à un jeu de contre en bloc et frappe (ce qui a l'air d'être ton jeu vu ce que tu as écris).

Mercredi 10 Mars 2010 11:06

Oui, d'accord avec un soft pas trop rapide ou un B.S. pas trop adhérent. L'un des sriver pourquoi pas.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1
1
0
154 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois