Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le nouveau président de la FFTT est-il à la hauteur ? - Page 6

Sondage

Quelle est votre opinion sur Alain Dubois

Excellente - 13.5% - 10 vote(s)
Trés bonne - 14.9% - 11 vote(s)
Assez bonne - 18.9% - 14 vote(s)
Plutôt moyenne - 14.9% - 11 vote(s)
Pas terrible - 16.2% - 12 vote(s)
Pas terrible du tout - 8.1% - 6 vote(s)
Détestable - 13.5% - 10 vote(s)

Mardi 27 Octobre 2009 17:10

Sport Etudes Concept travaille avec le pôle espoir IDF depuis 2 ans en langue vivante, via leur formule individuelle.
Ils mettent à disposition des professeurs de langue vivante pour accompagner certains élèves , qui restent cependant rattachés au CNED pour la validation de leurs acquis dans ces matières.

Mardi 27 Octobre 2009 17:16

Ce n'est pas parce que l'on est en "sports études" ( je mets entre guillemets car ce terme est obsolète ) que l'on ne peut pas réussir à concilier sport et études.
Quel que soit le sport, on remarque que les sportifs des structures comme les centres labellisés ou les pôles espoirs/France sont de bons élèves.
Je prends un exemple comme l'escrime: regardez les CV à la fois sportifs et scolaires des athlètes des équipes de France, c'est plutôt encourageant!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 27 Octobre 2009 17:16 par cbs1

Mardi 27 Octobre 2009 17:42

Il serait en effet intéressant d'étudier les différentes méthodes d'accompagnement scolaire des jeunes en structure fédérale dans différentes fédérations sportives.

Il faut cependant comparer ce qui est comparable en terme d'horaires pratiqués.

Le tennis de table est devenu de plus en plus exigeant en terme d'entrainement chez les jeunes.

Un jeune à très fort potentiel entre en pôle France en M2 (chez les garçons) et doit alors s'entrainer 5h par jour + 1h prepa physique 3 fois / semaine tout en étant en général en classe de 5eme (12 ans).

Ce rythme s'accompagne de week-ends remplis par les compétitions par équipe, les critérium fédéraux et pour les meilleurs les sorties internationales en open (4 jours mini), de vacances "scolaires" entièrement prises par les stages .
Difficile de trouver une solution adaptée à de tels emplois du temps.

Quels sont les sports qui exigent un nombre d'heures identique dès cet age (en France bien sur) si l'on exclut les sports très individuels comme le tennis ou le golf ? peut-être la natation, la gymnastique.
Quelqu'un connait-il les choix effectués par ces fédérations pour leurs jeunes athlètes ?

Mardi 27 Octobre 2009 17:43

Il ne faut pas généraliser à partir d'un simple exemple ...

c'est peut-être un à priori, mais les sportifs escrimeurs ne sont pas forcément ceux qui ont le moins de moyens au départ ...
créer des vrais structures qui permettent à TOUS nos jeunes sportifs d'allier Sport de haut niveau et bons moyens pour étudier.

Créer des établissements de Sports Etudes pour tous les sportifs quelque soit leur sport ... où ils auraient tous les mêmes cours
et chacun aurait la liberté ensuite pour pratiquer ses entrainements avec un temps scolaire aménagé en conséquence
et qui ne rentre peut etre pas dans le cadre actuel de l'éducation nationale...

une année scolaire plus longue ? des horraires scolaires différents ? etc etc ...

Mardi 27 Octobre 2009 17:47

Les temps ont bien changé, les ecrimeurs et tennismen ne sont plus seulement issus de familles relativement aisées.
Pour l'escrime, les jeunes détectés doivent partir loin de chez eux à un âge relativement précoce, suivent pour les meilleurs les structures CLE, pôles...et une fois les équipes nationales ( jeunes ) atteintes, il y a toutes les compétitions que cela implique!

Mardi 27 Octobre 2009 19:09

Citation de cbs1 :
Ce n'est pas parce que l'on est en "sports études" ( je mets entre guillemets car ce terme est obsolète ) que l'on ne peut pas réussir à concilier sport et études.
Quel que soit le sport, on remarque que les sportifs des structures comme les centres labellisés ou les pôles espoirs/France sont de bons élèves.
Je prends un exemple comme l'escrime: regardez les CV à la fois sportifs et scolaires des athlètes des équipes de France, c'est plutôt encourageant!

Mais en escrime ! je profite de l'occasion pour saluer Remy delhomme un ancien collégue du gaz et avait qui j'ai croisé le fer pendant deux ans, il était ingénieur instrumentation ... et avait un emploi du temps adapté à ses compétitions.
Et je fais de la pub pour son livre ...

Remy DELHOMME
Ingénieur, licencié en psychologie et maître d’armes, Rémy Delhomme a été membre de l’équipe de France d’escrime pendant plus de dix ans, au sein de laquelle il a obtenu notamment les titres de champion de France individuel, champion d’Europe individuel et champion du monde par équipes à l’épée. Il transmet désormais régulièrement sa passion aux enfants et adolescents qui pratiquent la compétition et rêvent certainement d’atteindre, à leur tour, le plus haut niveau.

Le maître d'armes
Collection Hors-collection
27 novembre 2008
ISBN : 978-2-7491-1277-0
Remy DELHOMME

Mardi 27 Octobre 2009 20:49

Citation de AS TT MIRAMAS :
Citation de cbs1 :

Mais en escrime ! je profite de l'occasion pour saluer Remy delhomme un ancien collégue du gaz et avait qui j'ai croisé le fer pendant deux ans, il était ingénieur instrumentation ... et avait un emploi du temps adapté à ses compétitions.

Remy DELHOMME
Ingénieur, licencié en psychologie et maître d’armes, Rémy Delhomme a été membre de l’équipe de France d’escrime pendant plus de dix ans, au sein de laquelle il a obtenu notamment les titres de champion de France individuel, champion d’Europe individuel et champion du monde par équipes à l’épée. Il transmet désormais régulièrement sa passion aux enfants et adolescents qui pratiquent la compétition et rêvent certainement d’atteindre, à leur tour, le plus haut niveau.

Le maître d'armes
27 novembre 2008
Remy DELHOMME

????

Mardi 27 Octobre 2009 21:03

Citation de Batteur :
Citation de AS TT MIRAMAS :
Citation de cbs1 :

Remy DELHOMME

Le maître d'armes
27 novembre 2008
Remy DELHOMME

????

lol, tu bosses ou t'es en vacances !

Mercredi 28 Octobre 2009 19:43

No comment !

Jeudi 29 Octobre 2009 00:56

Fichtre ! On a bombardé un peu dans tous les sens mais c'est super intéressant. Je propose à Alain DUBOIS de consulter ce sujet : il y trouvera, au milieu de critiques bien pimentées, les remarques, les suggestions, les constats des gens de terrain qui savent de quoi ils parlent puisqu'ils oeuvrent au quotidien pour notre sport. Le malheur dans ce comité directeur, je crois, c'est qu'au lieu de se rendre utiles, la plupart des élus cherchent avant tout à être importants. Ce qui ne doit en aucun cas, être le cas du président, sinon, bonjour les dégâts! Certaines personnes jugent le président parce qu'elles ne comprennent pas ; lorsqu'elles le comprendront, elles ne le jugeront plus.
Bien sûr les jugements sont comme les automobiles : ils méritent des révisions régulières. J'avais adhéré au projet présenté par Alain Dubois en 2008 qui proposait de réformer en profondeur le fonctionnement du système fédéral. Je souhaite évidemment aujourd’hui, malgré ma distance, que les actes soient cohérents avec le discours et que le projet se réalise. Mais il est grand temps de faire preuve de courage Monsieur le Président car au sein de vos amis de campagne électorale, il semble qu'il y ait quelques grincements: votre premier courage serait de vous asseoir et d'écouter les voix qui s'élèvent pour vous parler. Si les hommes sont nés avec deux yeux, deux oreilles et seulement une bouche, c'est qu'ils doivent regarder et écouter deux fois plus qu'ils ne doivent parler. Ecouter, regarder, réfléchir, puis agir avec pragmatisme, voilà une méthode qui peut s’avérer efficace!
Dans ce bas monde les idées ne manquent pas: le seul problème c'est la constipation d'idées pratiques.
Mieux vaut être un anonyme qui fait quelque chose que quelqu'un de connu qui ne fait rien. A bon entendeur…

Jeudi 29 Octobre 2009 19:39

Est-ce que la FFTT va voir ce qui se passe ailleurs ? Par exemple, va-t-elle analyser la situation en Allemagne, essayer de savoir pourquoi ce pays comparable à la France en terme de population a l'une des meilleures équipes du monde, avec 10 joueurs dans le Top 100 mondial ? Pourquoi le Japon, qui a eu une baisse relative en terme de niveau international, a maintenant les meilleurs jeunes ? Pourquoi la Roumanie, avec des moyens certainement bien inférieurs à la France, arrive à avoir 3 joueurs dans le Top 100 mondial ? Ca serait intéressant de le savoir.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 30 Octobre 2009 09:09

Pourquoi l'allemagne au foot a toujours été présente dans les grands RDV ?
Malgré le fait que les enfants et adolescents allemands pratiquent moins de sport à l'école, au collège ou au lycée, on peut remarquer qu'au niveau de l'union européenne, l'Allemagne reste la plus grande puissance sportive, comme le montrent les résultats des derniers championnats d'athlétisme à Göteborg
Les Allemands sont donc plus compétitifs que les Français, avec un système scolaire qui les favorise moins!
Les jeunes gens talentueux visant le sport de compétition doivent apprendre dès leur plus jeune âge à gérer les fortes pressions exercées sur eux.
(Cf Article ci-dessous ....)
Toujours en Allemangne en rhénanie (Ouest de l'allemagne, région du Rhin), beaucoup de champions sont issus de ce Land.
Afin de parvenir au niveau indispensable de prestations pour être à même de s'imposer aussi bien sur le plan national que mondial, les talents recrutés en Allemagne sont entraînés et encouragés de façon très particulière. Dans le sport de haut niveau, un athlète sur cinq vient de Rhénanie du Nord Westphalie. Les concepts élaborés en vue de la formation des futurs champions sont mis en pratique dans le cadre de trois centres d'entraînement olympiques, 34 centres d'entraînement gérés au niveau national et 339 centres d'entraînement de haut niveau gérés par les Länder (Gouvernements régionaux). C'est là qu'environ 1.500 athlètes d'encadrement, hommes et femmes, recrutés au niveau national et environ 2.500 sportifs d'encadrement, également hommes et femmes, recrutés dans des associations professionnelles au niveau régional, reçoivent la formation appropriée.
En football, même en 1ère et 2e division, ainsi que dans les clubs fédéraux d'autres genres de sport comme le hockey sur glace ou la natation, les clubs sportifs de Rhénanie du Nord Westphalie sont et de loin les plus fortement représentés. Dans ce Land, on compte au total 250 associations dépendant de la ligue fédérale.
Les écoles de sport avec internat constituent un moyen de pousser au plus haut niveau les jeunes talents, de façon régulière et efficace. On fait en sorte, dans ce cadre-là, de soutenir l'athlète non seulement au niveau sportif mais aussi scolaire. A Cologne, 17 jeunes gens au talent prometteur ont intégré durant l'été 2003 l'internat du centre de hockey sur glace et de judo de l'école supérieure de sports. Les sportifs, sélectionnés au sein de clubs répartis dans toute l'Allemagne, ont entre 13 et 18 ans et pratiquent les sports olympiques tels que football, hockey sur glace, judo, gymnastique, natation et base-ball.
Une partie de l'apport financier est assurée par le 1. FC Köln e.V., service de promotion des jeunes, association déclarée, le KEC "Die Jung-Haie" e.V., « Les jeunes requins », association déclarée également et la base d'entraînement en vue des jeux olympiques regroupant Cologne-Bonn-Leverkusen, « Köln-Bonn-Leverkusen e.V.. ». Les parents des jeunes sportifs sont tenus de financer la différence, soit 500,00 € par mois. Les prestations dont bénéficient alors les 12 garcons et 5 filles vont de la prise en charge complète à l'accompagnement 24 heures sur 24 par des pédagogues qualifiés et passionnés par leur tâche en passant par les moyens de transport mis à leur disposition afin qu'ils ne manquent ni séance d'entraînement ni cours purement scolaires. Outre les cours prévus au programme, l'école propose aussi des cours de rattrapage assurés par des enseignants qualifiés. Suite à un accord passé avec les écoles de la région, les jeunes athlètes bénéficient de dispenses en périodes de compétitions ou de stage en camps d'entraînement. L'objectif est avant tout d'éviter que ces jeunes ne subissent une trop forte pression, aussi bien au niveau scolaire que sportif, ce qui pourrait nuire à la suite de leur carrière.
Les meilleurs atouts pour propulser au plus haut niveau la jeune génération de sportifs sont à la fois une bonne dose de chance et la force de relever les défis. Les parents de ces jeunes doivent pouvoir faire totalement confiance à tous les responsables concernés, pour que l'on puisse continuer à assurer la promotion des jeunes talents.

Dans tous les clubs sportifs et autres centres d'entraînement, les jeunes bénéficient d'un accompagnement sans failles, répondant aux critères de la médecine du sport autant qu'à ceux requis par une alimentation et un mode vie sains à tous égards. C'est le prix à payer pour éviter à tout prix aux jeunes athlètes de subir ultérieurement les répercussions néfastes liées au sport de compétition.
Goethe-Institut e. V. 2004

Je vous laisse en tirer les conclusions qui s'imposent !
copain de Joff

Vendredi 30 Octobre 2009 18:47

pour repondre a ta question de départ Far out : aucune idée et donc "sans opinion"

Je pense d'ailleurs que cette réponse est également valable pour la plus part des présidents, tant le travail fait par ces derniers est opaque pour le commun des pongistes.

Pour assez bien connaitre le modèle allemand (j'ai été entre autre dirigeant de 2 clubs de Bundesliga), je ne pense pas qu'il soit transposable en France ne serait ce que pour une question de répartition et de densité de la population. N'oublions pas que l'Allemagne compte plus d'habitants (et proportionellement encore plus de pongistes) sur un territoire bien plus petit. Cela ne veut bien évidement pas dire que le modèle français ne soit pas améliorable : L'essentiel des problèmes (je pense) ont été développés plus haut avec notamment les blocages au niveau de l'education nationale.

En ce qui concerne les naturalisations : je pense qu'il faut faire un distingo essentiel entre les naturalisations "normales" (mariage, presence depuis x années sur le territoire...) et celles anormales (on naturalise à la va-vite un etranger pour avoir un resultat sportif à court terme.. en pretextant evidement que cela va créer de l'émulation à long terme).
Dans le 1er cas, je ne voie pas pourquoi ce français aurait moins de droit qu'un autre français.. Pour moi, le second ne devrait pas exister (je pense par exemple à Keinath devenu slovaque.. et à bien d'autres)

PS: pour Francis.. je ne suis plus ça d'aussi près, mais pour le Japon, le renouveau vient je pense par le travail effectué par Mario Amizic (ancien coach de Dusseldorf) lorsqu'il a pris en charge les jeunes la-bas.. l'arrivée massive de jeunes joueurs japonais en Allemagne (s'entrainant au Borussia) lui est en tout cas directement liée. J'en avais discuté quelques fois avec lui.. mais ça fait plusieurs années que je ne suis plus ça.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 30 Octobre 2009 18:49 par Beppo

Vendredi 30 Octobre 2009 22:23

Citation de Beppo :
pour repondre a ta question de départ Far out : aucune idée et donc "sans opinion"

Je pense d'ailleurs que cette réponse est également valable pour la plus part des présidents, tant le travail fait par ces derniers est opaque pour le commun des pongistes.

Pour assez bien connaitre le modèle allemand (j'ai été entre autre dirigeant de 2 clubs de Bundesliga), je ne pense pas qu'il soit transposable en France ne serait ce que pour une question de répartition et de densité de la population. N'oublions pas que l'Allemagne compte plus d'habitants (et proportionellement encore plus de pongistes) sur un territoire bien plus petit. Cela ne veut bien évidement pas dire que le modèle français ne soit pas améliorable : L'essentiel des problèmes (je pense) ont été développés plus haut avec notamment les blocages au niveau de l'education nationale.

En ce qui concerne les naturalisations : je pense qu'il faut faire un distingo essentiel entre les naturalisations "normales" (mariage, presence depuis x années sur le territoire...) et celles anormales (on naturalise à la va-vite un etranger pour avoir un resultat sportif à court terme.. en pretextant evidement que cela va créer de l'émulation à long terme).
Dans le 1er cas, je ne voie pas pourquoi ce français aurait moins de droit qu'un autre français.. Pour moi, le second ne devrait pas exister (je pense par exemple à Keinath devenu slovaque.. et à bien d'autres)

PS: pour Francis.. je ne suis plus ça d'aussi près, mais pour le Japon, le renouveau vient je pense par le travail effectué par Mario Amizic (ancien coach de Dusseldorf) lorsqu'il a pris en charge les jeunes la-bas.. l'arrivée massive de jeunes joueurs japonais en Allemagne (s'entrainant au Borussia) lui est en tout cas directement liée. J'en avais discuté quelques fois avec lui.. mais ça fait plusieurs années que je ne suis plus ça.

Émoticône
copain de Joff

Lundi 02 Novembre 2009 20:56

on séche ?
copain de Joff

Lundi 02 Novembre 2009 22:29

Plus personne n'a de pures allégations à déblatérer?

Lundi 02 Novembre 2009 22:41

Citation de Francis :
Est-ce que la FFTT va voir ce qui se passe ailleurs ? Par exemple, va-t-elle analyser la situation en Allemagne, essayer de savoir pourquoi ce pays comparable à la France en terme de population a l'une des meilleures équipes du monde, avec 10 joueurs dans le Top 100 mondial ? Pourquoi le Japon, qui a eu une baisse relative en terme de niveau international, a maintenant les meilleurs jeunes ? Pourquoi la Roumanie, avec des moyens certainement bien inférieurs à la France, arrive à avoir 3 joueurs dans le Top 100 mondial ? Ca serait intéressant de le savoir.

dit donc francis, tu serais pas en train de demander à nos dirigeant de travailler??? t'es fou ou quoi...!

Lundi 02 Novembre 2009 23:06

Si la ministre des sports pouvait être à la hauteur, ça serait déjà pas mal!

Lundi 02 Novembre 2009 23:16

Citation de Beppo :

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le problème des naturalisations. Par chez moi, les naturalisations ne vont pas tarder dans certains clubs pour permettre au club de recruter étrangers dans le but de monter en niveau. Pour moi, c'est trop court 5 ans pour pouvoir prétendre à la nationalité française. Je ne vois pas l'utilité de se faire naturaliser lorsque l'on est en règle dans le pays ou l'on vit. Poue exemple, il y a un étranger de 68 ans dans mon club, je crois savoir qu'il a des enfants née en France et pourtant, il n'a pas la nationalité française.

Mardi 03 Novembre 2009 09:35

Citation de xagxag :
Citation de Francis :

dit donc francis, tu serais pas en train de demander à nos dirigeant de travailler??? t'es fou ou quoi...!

En effet, il y a un vrai problème de travail des dirigeants fédéraux : enfin, disons que la majorité glande alors que quelques uns essaient de faire avancer la machine. Notre cher far out a demandé à Dubois d'écouter ce que la communauté pongiste veut lui dire et lui faire comprendre mais je ne suis pas sûr que cela l'intéresse. J'ai peur qu'il s'en foute royalement. Ou alors qu'il se manifeste ! On est prêt à le suivre si il nous montre qu'il a des tripes pour relever notre sport de la médiocrité (notamment médiatique) dans laquelle il se trouve. Des milliers de passionnés sont là pour l'aider à oeuvrer dans le bon sens. Aime t-il le ping pong lui aussi ?
Coucou Monsieur le Président. Faites nous un signe, SVP.
1
3
167 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général