Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Pourquoi cette haine des picots à l'ITTF - Page 4

Vendredi 14 Août 2009 16:03

Citation de chabalou :
Petite réflexion.

Imaginons que, depuis l'invention du tennis de table, les raquettes de tennis de table aient toujours eu des picots .
Imaginons qu'un certain docteur neuneu ait inventé un revetement adhérent avec effet tensor que l'on appelait backside.
Imaginons qhe grâce à ces nouveaux revêtements, un nouveau type de joueurs soient apparus qui attaquaient avec de fortes frappes et de lourdes rotations ce qui leur permettaient dans certains cas d'améliorer leur classement de plus de 300 pts en une saison. Imaginons que l'ITTF ait décidé d'interdire ces nouveau revêtements qui favorisaient les attaquants bourrineurs au détriment de la stratégie
Imaginons que ces joueurs ait reperdu leurs points après interdiction à cause de leur inadaptation aux picots.
Imaginons enfin qu'un sujet nommé "Pourquoi cette haine des backsides par l'ITTF ?" ait été créé sur T2T.



Bravo!!!

Belle démonstration! Émoticône

Vendredi 14 Août 2009 16:13

Qu'est ce qu'on peut lire comme bêtises sur ce fil !
D'abord le retour de la vengeance du fils de la légende urbaine de la colle tueuse et de ses victimes introuvables (probablement dissoutes dans un bain de solvants ?).
Ensuite les déclarations de nullité des picoteurs lisses, assorties de réflexions désobligeantes sur leur "classement réel" putatif. Car bien évidemment, le classement d'un joueur n'est son véritable classement que si celui-ci utilise une raquette qui convient à son adversaire. Sinon pouf pouf ça compte pas, il reçoit l'aide de béquilles et c'est trop injuste. Bouhouh ouin ouin.

N'importe quoi, comme le disait si bien Derf59.

Question bête pour les adeptes du "les lisses y font rien qu'à attendre l'erreur de l'adversaire" : le topspinneur rotation / placement (à contrario du toppeur frappé), il attend la faute ou il essaie de conclure le point ?
Et les toppeurs fou qui prennent tout en coup droit, avec pivot si nécessaire, il faut aussi geindre "y-z-ont pas de revers, c'est pas juste" ?

Et cette manie de déplacer la responsabilité de ses propres lacunes sur le matériel adversaire. Bon sang, les commentaires du Doc et de Manfred Grumbach sont tout de même éloquents ! En jouant un lisse, on joue contre soi même. C'est si difficile de se rappeler de ce qu'on vient de jouer ?

Raaaaaaaaaaaaaah. Il fait trop chaud pour s'énerver.

Citation de Laplaud :
Exact, d'ailleurs j'en profitais pour faire du crochet à la table. Je m'étais fait un beau napperon que j'avais donné en cadeau à ma femme, elle l'avait mis religieusement sur sa table de nuit.

Et comme ça faisait un peu vide de mon côté, je voulais en faire un deuxième que j'aurais mis sur la mienne mais ça n'est plus possible maintenant depuis l'interdiction ... plus le temps de crocheter car le picot ne fait plus le reste comme avant !
Émoticône
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Vendredi 14 Août 2009 16:24

Le pire c'est que celà a failli arrivé en 1952, cf. ITTF Museum
http://www.ittf.com/museum/images/rackets/satoh.jpg

The sponge bat used by Satoh to win the 1952 World Championships in Bombay. Great controversy occurred throughout the 1950s until racket standardization in 1959.

Quand le japonais arriva avec une raquette avec de la mousse alors que les autres jouaient avec des picots secs
et qu'il devient champion du monde Clin d'oeil

Vendredi 14 Août 2009 16:51

Citation de Derf59 :
Le pire c'est que celà a failli arrivé en 1952, cf. ITTF Museum
http://www.ittf.com/museum/images/rackets/satoh.jpg

The sponge bat used by Satoh to win the 1952 World Championships in Bombay. Great controversy occurred throughout the 1950s until racket standardization in 1959.

Quand le japonais arriva avec une raquette avec de la mousse alors que les autres jouaient avec des picots secs
et qu'il devient champion du monde Clin d'oeil


Belle trouvaille. L'équivalent du "Tensor" de l'époque. Je suis curieux de voir si des revêtement PL lisses (R.I.P) vont être exposés au Musée de l'ITTF d'ici quelques années.

Vendredi 14 Août 2009 17:37

Citation de someday soon :
il n' a jamais été prouvé que c'est la colle rapide qui a causé la mort du gamin,c'est un peu comme le REDBULL



je te le fais pas dire.

Vendredi 14 Août 2009 17:40

Çà reste un produit chimique nocif si c'est ingéré, et dans les mains de gamins de 12ans ... vous laisseriez jouer vos enfants avec du white spirit?
alors qu'un PL lisse, c'est nettement moins dangereux Émoticône

Vendredi 14 Août 2009 17:44

Citation de lecridupongiste :
Qu'est ce qu'on peut lire comme bêtises sur ce fil !
D'abord le retour de la vengeance du fils de la légende urbaine de la colle tueuse et de ses victimes introuvables (probablement dissoutes dans un bain de solvants ?).
Ensuite les déclarations de nullité des picoteurs lisses, assorties de réflexions désobligeantes sur leur "classement réel" putatif. Car bien évidemment, le classement d'un joueur n'est son véritable classement que si celui-ci utilise une raquette qui convient à son adversaire. Sinon pouf pouf ça compte pas, il reçoit l'aide de béquilles et c'est trop injuste. Bouhouh ouin ouin.

N'importe quoi, comme le disait si bien Derf59.

Question bête pour les adeptes du "les lisses y font rien qu'à attendre l'erreur de l'adversaire" : le topspinneur rotation / placement (à contrario du toppeur frappé), il attend la faute ou il essaie de conclure le point ?
Et les toppeurs fou qui prennent tout en coup droit, avec pivot si nécessaire, il faut aussi geindre "y-z-ont pas de revers, c'est pas juste" ?




Et cette manie de déplacer la responsabilité de ses propres lacunes sur le matériel adversaire. Bon sang, les commentaires du Doc et de Manfred Grumbach sont tout de même éloquents ! En jouant un lisse, on joue contre soi même. C'est si difficile de se rappeler de ce qu'on vient de jouer ?

Raaaaaaaaaaaaaah. Il fait trop chaud pour s'énerver.

Citation de Laplaud :
Exact, d'ailleurs j'en profitais pour faire du crochet à la table. Je m'étais fait un beau napperon que j'avais donné en cadeau à ma femme, elle l'avait mis religieusement sur sa table de nuit.

Et comme ça faisait un peu vide de mon côté, je voulais en faire un deuxième que j'aurais mis sur la mienne mais ça n'est plus possible maintenant depuis l'interdiction ... plus le temps de crocheter car le picot ne fait plus le reste comme avant !
Émoticône


si tu parles de mon message c'etait ironique mais bon tout le monde ne peut pas s'en rendre compte Émoticône

meme si j'aime pas jouer contre des picots longs, ca fait le charme du ping , des jeux différents pas comme au tennis feminin par exemple qui ont toutes le meme jeu, celles qui frappe le plus fort a part Mauresmo et Henin mais bon elle a arreté.

Par contre tu dois admettre que si on doit changer de revetement pour x raison il peut etre difficile pour certain de retrouver de bonnes sensations.
Une connaissance jouait au ping avec la meme raquette depuis plus de 20 ans (picots). Il a du changer du au reglement resultat il lui a fallu 1 an pour retrouver le meme niveau.

Vendredi 14 Août 2009 17:49

si tu parles de mon message c'etait ironique mais bon tout le monde ne peut pas s'en rendre compte Émoticône

meme si j'aime pas jouer contre des picots longs, ca fait le charme du ping , des jeux différents pas comme au tennis feminin par exemple qui ont toutes le meme jeu, celles qui frappe le plus fort a part Mauresmo et Henin mais bon elle a arreté.

Par contre tu dois admettre que si on doit changer de revetement pour x raison il peut etre difficile pour certain de retrouver de bonnes sensations.
Une connaissance jouait au ping avec la meme raquette depuis plus de 20 ans (picots). Il a du changer du au reglement resultat il lui a fallu 1 an pour retrouver le meme niveau.


entièrement d'accord... moi aussi j'ai longtemps détesté jouer contre des picots (et encore toujours) mais c'est en jouant contre que l'on apprend leurs failles et qu'on arrive à en battre un puis 2,... puis on en bat régulièrement.

Chaque problème a sa solution.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 14 Août 2009 17:49 par pingmasters
CP Montois - H200

Vendredi 14 Août 2009 18:19

Citation de cyrrus :
si tu parles de mon message c'etait ironique mais bon tout le monde ne peut pas s'en rendre compte Émoticône

Oui concernant la colle. Je me disais bien que ça ne collait (arf) pas trop avec tes propos précédents !
Au temps pour moi !

Citation de cyrrus :
Par contre tu dois admettre que si on doit changer de revetement pour x raison il peut etre difficile pour certain de retrouver de bonnes sensations.
Une connaissance jouait au ping avec la meme raquette depuis plus de 20 ans (picots). Il a du changer du au reglement resultat il lui a fallu 1 an pour retrouver le meme niveau.

Je parlais du fait que les picoteux ayant trouvé le matériel qui leur convenait le mieux, leur classement avait tendance à s'améliorer. Certains dans ce fil mettent ça sur le dos du picot lui même et non sur l'adéquation revêtement / joueur.
Je ne mettais pas en cause le temps d'adaptation à un matériel radicalement différent Émoticône
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Vendredi 14 Août 2009 18:20

Pour rebondir sur un post précédent :
voir un match avec 2 défenseurs est un vrai supplice Émoticône
voir un match avec 2 attaquants-bourrins est aussi un vrai supplice, mais il dure moins longtemps Émoticône

lors d'un tournoi de fin de saison, j'ai assisté à un match entre 2 défenseurs de niveau correct (1800-2000) et
j'ai pu revoir en application la règle de l'accélération (çà faisait longtemps) pour la fin de leur dernier set.
Chacun d'eux a alors gagné tous ces points en attaque jusqu'à une dernière faute de l'un des deux!

Je n'ai pas de morale à cette anecdote, mais en mon fort intérieur, je pense que les deux protagonistes ont tout de même une pincée de malveillance au fond d'eux. Émoticône

Vendredi 14 Août 2009 18:34

Personnellement, je suis déçu de l'interdiction des PL lisses Émoticône Même si certains matches sont pour le moins ennuyeux, même si cela peut masquer des lacunes techniques, même si ça en a ennuyé plus d'un, même si ... cette interdiction nuit tout de même à la diversité de notre sport.

Un match PL lisse versus PL lisse n'est pas très beau à regarder, un match bourrin versus bourrin ne l'est pas non plus. L'enchaînement service - frappe n'a rien de très spectaculaire. Par contre, ce qui l'est, ce sont les oppositions de style. Et un bon bloqueur avec PL lisse versus un bon top-spinneur donne la plupart du temps un très beau match Émoticône

De plus, comme certains l'ont fait remarquer plus haut, le PL lisse est un revêtement passif. C'est un peu jouer contre un miroir. Si l'adversaire a un peu de jugeote, le picoteux se fait régulièrement battre. Personnellement, j'adorais jouer contre ce type de joueur tant l'effet imprégné était prévisible.

Maintenant, ces picoteux ont du s'adapter et utilisent des tactiques plus offensives qui, personnellement, me gênent beaucoup plus...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 14 Août 2009 19:23 par CeTh

Vendredi 14 Août 2009 19:12

Citation de CeTh :
Personnellement, je suis déçu de l'interdiction des PL lisses Émoticône Même si certains matches sont pour le moins ennuyeux, même si cela peut masquer des lacunes techniques, même si ça en a ennuyé plus d'un, même si ... cette interdiction nuit tout de même à la diversité de notre sport.

Un match PL lisse versus PL lisse n'est pas très beau à regarder, un match bourrin versus bourrin ne l'est pas non plus. L'enchaînement service - frappe n'est pas très spectaculaire. Par contre, ce qui l'est, ce sont les oppositions de style. Et un bon bloquer avec PL lisse versus un bon top-spinneur donne la plupart un très beau match Émoticône

De plus, comme certains l'ont fait remarquer plus haut, le PL lisse est un revêtement passif. C'est un peu jouer contre un miroir. Si l'adversaire a un peu de jugeote, le picoteux se fait régulièrement battre. Personnellement, j'adorais jouer contre ce type de joueur tant l'effet imprégné est prévisible.

Maintenant, ces picoteux ont du s'adapter et utilisent des tactiques plus offensives qui, personnellement, me gênent beaucoup plus...



tout en accord avec ce sage .

Vendredi 14 Août 2009 19:15

Citation de CeTh :
Personnellement, je suis déçu de l'interdiction des PL lisses Émoticône Même si certains matches sont pour le moins ennuyeux, même si cela peut masquer des lacunes techniques, même si ça en a ennuyé plus d'un, même si ... cette interdiction nuit tout de même à la diversité de notre sport.

Un match PL lisse versus PL lisse n'est pas très beau à regarder, un match bourrin versus bourrin ne l'est pas non plus. L'enchaînement service - frappe n'est pas très spectaculaire. Par contre, ce qui l'est, ce sont les oppositions de style. Et un bon bloquer avec PL lisse versus un bon top-spinneur donne la plupart un très beau match Émoticône

De plus, comme certains l'ont fait remarquer plus haut, le PL lisse est un revêtement passif. C'est un peu jouer contre un miroir. Si l'adversaire a un peu de jugeote, le picoteux se fait régulièrement battre. Personnellement, j'adorais jouer contre ce type de joueur tant l'effet imprégné est prévisible.

Maintenant, ces picoteux ont du s'adapter et utilisent des tactiques plus offensives qui, personnellement, me gênent beaucoup plus...
Citation de legato :
Citation de CeTh :
Personnellement, je suis déçu de l'interdiction des PL lisses Émoticône Même si certains matches sont pour le moins ennuyeux, même si cela peut masquer des lacunes techniques, même si ça en a ennuyé plus d'un, même si ... cette interdiction nuit tout de même à la diversité de notre sport.

Un match PL lisse versus PL lisse n'est pas très beau à regarder, un match bourrin versus bourrin ne l'est pas non plus. L'enchaînement service - frappe n'est pas très spectaculaire. Par contre, ce qui l'est, ce sont les oppositions de style. Et un bon bloquer avec PL lisse versus un bon top-spinneur donne la plupart un très beau match Émoticône

De plus, comme certains l'ont fait remarquer plus haut, le PL lisse est un revêtement passif. C'est un peu jouer contre un miroir. Si l'adversaire a un peu de jugeote, le picoteux se fait régulièrement battre. Personnellement, j'adorais jouer contre ce type de joueur tant l'effet imprégné est prévisible.

Maintenant, ces picoteux ont du s'adapter et utilisent des tactiques plus offensives qui, personnellement, me gênent beaucoup plus...



tout en accord avec ce sage .
voilà un resonnement qu'on aimerai entendre plus souvent

Vendredi 14 Août 2009 21:17

Je dois dire que la réflexion de Chabalou est convaincante. Mais heureusement quand même que c'est de la science fiction: on l'a échappé belle!

Samedi 15 Août 2009 09:26

L'argument de supprimer certains picots pour rendre notre sport plus lisible ne tient pas la route car lorsque l'on monte dans la hiérarchie le picot le plus gênant qui soit ne se suffit plus à lui même.

Samedi 15 Août 2009 10:21

moi ce que je comprends c'est que de nombreuses personnes sont vachement aigris des classements des autres (ceux qui ont des picots).
chacun fait bien comme il veut et on s'en fout pas mal de savoir qu'un tel a pris 3 classements avec un picot etc...tant mieux pour lui

les aigris , ils n'ont qu'a prendre un picot pour voir si on gagne 3 classements facilement.

moi le ping , je l'aime avec ces jeux si différents, anti picots backsides...

si on était tous pareils , ce serait tristounet aux tables!!!

enfin chacun son point de vue Émoticône
Yeah Yeah...

Samedi 15 Août 2009 10:56

Eh bien, après avoir lu tout ceci, je crois qu'il faudrait changer le titre du sujet en supprimant "à l'ITTF".

Je m'explique : si l'ITTF a décidé d'interdire les picots longs lisses, les nombreuses plaintes de joueurs BS (en général) qui perdaient ou avaient des difficultés contre ce matériel n'y sont certainement pas étrangères. Le président de l'ITTF l'a d'ailleurs déclaré lui-même.

Ces plaintes, on les entendait dans les salles, on les lisait sur tous les forums : "c'est le matériel qui fait tout, ces joueurs n'ont pas de technique, on ne s'amuse pas contre ce type de jeu, picot de m..., etc."

Alors, oui, c'est vrai, nous, anciens joueurs à picots longs lisses, sommes nombreux à avoir perdus des classements depuis cette interdiction et c'est logique :
- nous étions habitués à un style de jeu (à la table) qui nous convenait et, contrairement à ce qu'on a pu lire parfois, changer de style de jeu n'est pas facile, et encore moins quand on est plus âgé ! Je rêve de jouer comme Joo mais cela m'est totalement impossible !
- il n'existait pas de remplaçants aussi efficaces aux picots longs lisses pour le même style de jeu. Les mi-lisses Insider et SBIF n'étaient que des copies moins gênantes des originaux, les antitops classiques gênent beaucoup moins et les picots longs rugueux demandent un autre jeu (soit plus offensif soit plus axé sur la défense coupée) tout en étant beaucoup plus sensibles aux effets adverses.

Certains adeptes des picots longs lisses ont arrêté depuis l'interdiction, d'autres (comme moi) ont failli arrêter.

On verra ce que ça donnera cette saison, avec les nouveautés que les fabricants nous ont élaborées en matière tant d'antis spéciaux que de picots longs.
Mais j'ai hélas l'impression que, si les fabricants parviennent à nouveau à nous sortir des revêtements très efficaces, les plaintes vont recommencer et ces revêtements risquent d'être à nouveau interdits.

Alors, jouer tous avec la même raquette ? Si on en arrive là, ce qui revient à supprimer totalement l'influence du matériel dans notre sport, le côté physique deviendra prédominant et il faudra ne plus jouer que par catégories d'âge.
Et, pour ce qui me concerne, si on ne peut plus jouer qu'avec 2 BS, j'arrête définitivement ou je me mets au hardbat.
Sapientia est ars vivendi.

Samedi 15 Août 2009 13:56

bien parlé jojo,je tiens d'ailleurs à m'excuser encore des gros mots dans ce sujet trés fragile que j'imprime ,surtout pour pingmasters Émoticône

Lundi 17 Août 2009 00:10

Citation de legato :
Citation de CeTh :
Personnellement, je suis déçu de l'interdiction des PL lisses Émoticône Même si certains matches sont pour le moins ennuyeux, même si cela peut masquer des lacunes techniques, même si ça en a ennuyé plus d'un, même si ... cette interdiction nuit tout de même à la diversité de notre sport.

Un match PL lisse versus PL lisse n'est pas très beau à regarder, un match bourrin versus bourrin ne l'est pas non plus. L'enchaînement service - frappe n'est pas très spectaculaire. Par contre, ce qui l'est, ce sont les oppositions de style. Et un bon bloquer avec PL lisse versus un bon top-spinneur donne la plupart un très beau match Émoticône

De plus, comme certains l'ont fait remarquer plus haut, le PL lisse est un revêtement passif. C'est un peu jouer contre un miroir. Si l'adversaire a un peu de jugeote, le picoteux se fait régulièrement battre. Personnellement, j'adorais jouer contre ce type de joueur tant l'effet imprégné est prévisible.

Maintenant, ces picoteux ont du s'adapter et utilisent des tactiques plus offensives qui, personnellement, me gênent beaucoup plus...



tout en accord avec ce sage .


Moi aussi il m'a manqué quelques perfs contre ce style de joueur l'année passée.. Vive l'essui glace en balles molles à mi hauteur jusqu'à la faute de PL...

Lundi 17 Août 2009 16:52

Bravo Joël, bien écrit. Dois on en déduire qu'il faut se plaindre de l'uniformité qui se profile à l'ITTF? et si déja on avait un débat avec la FFTT, histoire que notre répresentant à l'ITTFF ait les idées calires et moins stéréotypées?
1
2
107 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements