Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Pourquoi cette haine des picots à l'ITTF - Page 5

Lundi 17 Août 2009 17:42

Demander à la FFTT de représenter ses joueurs ne changerait rien aux décisions prises par l'ITTF; il faudrait que toutes les fédérations nationales tiennent un seul et même discours devant l'ITTF pour peut être espérer moins de sectarisme de la part de la fédé internationale.

Je ne pense pas que l'interdiction des lisses est due aux nombreuses plaintes émises par des joueurs de backside se cassant les dents sur un Superblock ou un Original. Je suis convaincu que Tibhar, Donic, Joola et les autres gros fabricants n'ont pas accepté le monopole du Doc en matière de picots longs. Ya 2 ans, sur 10 longs vendus, 8 étaient des lisses. Imaginez un peu le pognon que Neubauer s'est mis dans la poche pendant toutes ces années..... Ca a du en énerver plus d'un d'autant que les concurrents ont mis du temps à se réveiller. La solution étaient donc d'interdire tout simplement tous les lisses afin de redistribuer entre tous les acteurs, les bénéfices de la vente de ce type de revêtement.

L'ITTF n'avait aucune raison d'interdire les picots longs lisses qui étaient EN PLUS peu utilisés à haut niveau dans les championnats nationaux et qui ne l'étaient tout simplement pas chez les pros (à part peut être la jeune génération des Sauer et Solja for instance). Aujourd'hui, on entend plus les réflexions du type picot de merde, putain c'est la raquette qui fait tout et ce genre de choses. C'est pas plus mal finalement, ça permettra à certains incapables de mettre en place une stragégie de jeu de devoir réfléchir....
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Lundi 17 Août 2009 17:55

Je pense que tu es dans le vrai au niveau de la véritable raison de l'interdiction ... les gros fabricants tiennent les ficelles.

Lundi 17 Août 2009 20:20

J'espère que vous n'êtes pas sérieux. Si les grands fabricants avaient voulu contrer l'hégémonie de Neubauer, ils l'auraient fait sans problème avec des prix nettement plus bas grâce aux volumes plus importants. Rappelons que les prix du doc étaient pour le moins prohibitifs.

Lundi 17 Août 2009 20:28

Oui mais la qualité et la satisfaction était là, il pouvait se permettre de mettre ses prix assez hauts.
Les autres fabricants n'ont jamais vraiment insisté dans le créneaux des lisses (pas de lisses butterfly, 1 chez tibhar, 2 ou 3 chez TSP etc ...) parce qu'ils savaient que c'etait peine perdu face à la réputation et à la qualité du doc était inutile, le seule moyen de récupérer ces "clients", c'etait de faire pression pour le flinguer, ça n'a pas marcher au départ, grâce à la reput' du doc, les gens lui ont fait confiance quasi aveuglement avec le Gorilla etc ... mais ça n'a pas suivit et aujourd'hui, les anciens joueurs de lisses ne jouent plus avec du neubauer, mais avec le Grass Dtechs, de tibhar !! enfin pas tous ... Clin d'oeil

Lundi 17 Août 2009 20:33

Citation de droopydelax :
J'espère que vous n'êtes pas sérieux. Si les grands fabricants avaient voulu contrer l'hégémonie de Neubauer, ils l'auraient fait sans problème avec des prix nettement plus bas grâce aux volumes plus importants. Rappelons que les prix du doc étaient pour le moins prohibitifs.

droopydelax les prix étaient pour le moins prohibitifs mais la qualité était au rendez-vous et ses revêtements étaient très novateurs.

Aucun gros fabricant n'avait réellement senti la "bonne affaire" et ne s'était engagé dans ce créneau des lisses et ils avaient perdu la partie face à lui dans ce domaine.

Je reste persuadé moi aussi que ce n'est qu'une affaire de "gros sous" et que les arguments présentés pour justifier ces interdictions ne sont qu'un prétexte.

Lundi 17 Août 2009 20:51

C'est braves gens de l'ITTF sont élus, non?
S'il y a moyen de les élires, il doit bien y avoir moyen de les désélires en élisant d'autres personnes.
A mon avis, la solution à notre problème est là.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 17 Août 2009 20:56

Citation de Capoblanco :
C'est braves gens de l'ITTF sont élus, non?
S'il y a moyen de les élires, il doit bien y avoir moyen de les désélires en élisant d'autres personnes.
A mon avis, la solution à notre problème est là.
c'est clair,mais ya tellement de planche pourri dans ce monde là
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 17 Août 2009 20:57 par someday soon

Lundi 17 Août 2009 21:09

Bien sûr Capo qu'il ne faudrait pas les élire mais c'est comme tout système, un bon vieux "panier de crabes" où ceux qui ont les bonnes places ne sont pas prêts à les laisser et qui pour une fois ont agi contre eux-mêmes, les ... crabes !

Lundi 17 Août 2009 22:35

Citation de joffrey :
Oui mais la qualité et la satisfaction était là, il pouvait se permettre de mettre ses prix assez hauts.
Les autres fabricants n'ont jamais vraiment insisté dans le créneaux des lisses (pas de lisses butterfly, 1 chez tibhar, 2 ou 3 chez TSP etc ...) parce qu'ils savaient que c'etait peine perdu face à la réputation et à la qualité du doc était inutile, le seule moyen de récupérer ces "clients", c'etait de faire pression pour le flinguer, ça n'a pas marcher au départ, grâce à la reput' du doc, les gens lui ont fait confiance quasi aveuglement avec le Gorilla etc ... mais ça n'a pas suivit et aujourd'hui, les anciens joueurs de lisses ne jouent plus avec du neubauer, mais avec le Grass Dtechs, de tibhar !! enfin pas tous ... Clin d'oeil


Il y avait quand même d'autres fabricants de PL lisses que Neubauer et Hallmark :
- TSP, avec les Curl Bamboo, Combi et Cactus
- Joola, avec le Fakir
- Thibar, avec le Grass Devil
- Donic, avec le Piranja Formula et l'Alligator
...
Seuls Butterfly et Stiga ne s'y sont jamais mis.

J'ai moi-même joué avec le Piranja Formula et le Fakir, plusieurs joueurs de mon club utilisaient le Curl Bamboo...Ces PL n'étaient pas anecdotiques. Franchement, je ne crois pas à cette théorie du complot des fabricants.

Pour moi, ont dû jouer, outre les plaintes de joueurs BS, le côté trop peu spectaculaire du jeu avec un PL lisse et le rôle estimé trop important du matériel dans ce type de jeu.
Sapientia est ars vivendi.

Lundi 17 Août 2009 23:01

RENDEZ MOI MON PICOT LISSE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Émoticône Émoticône

Lundi 17 Août 2009 23:09

Pour rappel une stat de Capoblanco sur les picots les plus utilisés sur t2t au 03/05/08 =>

1) Neubauer: 173
2) Tibhar: 135
3) TSP: 96
4) Butterfly: 71
5) Joola: 53
6) Donic: 33
7) DHS: 24
8) Hallmark: 22
9) Friendship: 20
10) TT Master: 12

Pour un petit, Neuneu leur faisait de l'ombre quand même ! Surtout qu'ils avaient de très très loin les picots lisses les plus performants.
J'ai joué longtemps avec un Tibhar et ensuite une dizaine d'années avec le Bamboo et je peux assurer que le Superblock c'était vraiment autre chose en terme d'effets gênants renvoyés et en contrôle de balle, sur les tops en particulier.

C'est de l'histoire ancienne et ça va pas vraiment nous avancer dans notre recherche actuelle mais pour moi c'est une évidence que Dr Neubauer était le cheveu sur la soupe ...

Lundi 17 Août 2009 23:12

J'aurais une positon médiane: je ne pense pas à un réel complot des fabricants, mais force est de constater que mis à part TSP la dernière année avec Combi et Cactus, tous les PL des autres fabricants étaient traités uniquement sur le sommet des picots et la gêne était quand même nettement moindre qu'avec les "tout traités" de Neubauer ou Hallmark.
Je crois quand même que cette escalade n'intéressait pas trop les grands fabricants et je pense que l'interdiction des lisses n'a pas été pour leurs déplaire (mis à part TSP qui n'a pas eu le temps d'amortir ses deux nouveautés).
Ces grands fabricants ont revendu leurs vieux picots de 10 ans sans investir dans la recherche, tout bénéf...
Ça a également permis à un PL tensor, le Grass D'tecs, de refaire surface, il était passé inaperçu à la sortie, à cause de la mode des lisses. Joola a cessé le Badman au mauvais moment et Donic a préféré délocalisé sa production de PL en Chine plutôt que de promouvoir un plus coûteux Piranja TEC. Andro a compris en sortant le Chaos...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 17 Août 2009 23:19

En tout cas, un débat intéressant et une vérité que l'on ne saura jamais, sauf à passer le type de l'ITTF au détecteur de mensonges ...

Il faudrait faire un sondage du genre "si les lisses étaient réintroduit, vous y retourneriez?" et je parierais sur une majorité de "non" ...

Mardi 18 Août 2009 08:29

Bonjour

Picoteux de la première heure je préfère jouer avec les plaques actuelles, qu'avec les picots lisses. En effet avec les lisses je gagnais certes, mais je m'emmerdais à cent sous de l'heure. Aujourd'hui, j'attaque, mes coups sont plus variés et j'y prends beaucoup plus de plaisir.
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Mardi 18 Août 2009 10:46

Cela montre quand même que pour un sujet mineur ( le % de joueurs à picots lisses) , l' ITTF décide de modifier les parametres sans une once d'explication. Mais L'ITTF ce sont aussi des individus, Quelqu'un connait des noms . celui du " porte paroile" a qui l'on pourrait demander la raison officielle de cet archarnement?

Mardi 18 Août 2009 10:52

A la rigueur je préfèrerais savoir que l'ITTF a interdit les PLs lisses pour la beauté du jeu
et revoir apparaitre des défenseurs avec PL rugueux que pour des raisons financières.

Mardi 18 Août 2009 11:26

Citation de 19631966 :
Cela montre quand même que pour un sujet mineur ( le % de joueurs à picots lisses) , l' ITTF décide de modifier les parametres sans une once d'explication. Mais L'ITTF ce sont aussi des individus, Quelqu'un connait des noms . celui du " porte paroile" a qui l'on pourrait demander la raison officielle de cet archarnement?


Une nouvelle fois si! L'ITTF par la voix de son président à clairement dit qu'elle souhaitait la disparition des jeux de simple opposition à la table.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 18 Août 2009 11:48

Citation de Laplaud :
Pour rappel une stat de Capoblanco sur les picots les plus utilisés sur t2t au 03/05/08 =>

1) Neubauer: 173
2) Tibhar: 135
3) TSP: 96
4) Butterfly: 71
5) Joola: 53
6) Donic: 33
7) DHS: 24
8) Hallmark: 22
9) Friendship: 20
10) TT Master: 12

Pour un petit, Neuneu leur faisait de l'ombre quand même ! Surtout qu'ils avaient de très très loin les picots lisses les plus performants.
J'ai joué longtemps avec un Tibhar et ensuite une dizaine d'années avec le Bamboo et je peux assurer que le Superblock c'était vraiment autre chose en terme d'effets gênants renvoyés et en contrôle de balle, sur les tops en particulier.

C'est de l'histoire ancienne et ça va pas vraiment nous avancer dans notre recherche actuelle mais pour moi c'est une évidence que Dr Neubauer était le cheveu sur la soupe ...

Ici on comparait les PL lisses entre eux, mais s'il avait fallu comparer ces mêmes PL lisses aux backsides, on savait que ce marché des PL lisses représentait une niche par rapport au reste, je pense que là est la raison du manque d'intérêt des grandes marques pour le PL lisse. D'autant que selon certains, les PL lisses du Doc n'étaient que des picots achetés en Chine et simplement recouverts de silicone pour les rendre lisses. Alors vrai ou faux, je ne sais pas, mais je ne pense pas que la technique de ces PL justifiait un tel prix, c'était plutôt le marché qui le permettait. Si les grandes marques s'étaient mises à fabriquer plus sérieusement des PL lisses, les prix de ceux du Doc auraient baissés pour rester concurrenciels.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 18 Août 2009 11:57

Citation de Boss1703 :
une petite question...

qui était le joueur le plus haut classé au niveau mondial avec un picot neubauer (je pense ici au super block et ses frères décédés)?

A ma connaissance, pas avec un Neubauer, mais avec un Hallmark (le Super Special je crois), c'était Hakerström, un jeune Suédois qui était autour de la 320ème place ITTF. Depuis qu'il a changé de matériel (picot rugueux), il a pris une 100aine de places...
En filles, il y avait Amelie Solja qui jouait avec du Neubauer, et elle aussi a progressé en classement depuis qu'elle joue avec un anti.
Ces joueurs ont sans doute progressé surtout car ils sont jeunes, mais apparemment l'interdicition des PL lisses ne les a pas beaucoup gênés.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 18 Août 2009 12:16 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 18 Août 2009 12:08

Citation de Gilles71 :
Citation de 19631966 :
Cela montre quand même que pour un sujet mineur ( le % de joueurs à picots lisses) , l' ITTF décide de modifier les parametres sans une once d'explication. Mais L'ITTF ce sont aussi des individus, Quelqu'un connait des noms . celui du " porte paroile" a qui l'on pourrait demander la raison officielle de cet archarnement?


Une nouvelle fois si! L'ITTF par la voix de son président à clairement dit qu'elle souhaitait la disparition des jeux de simple opposition à la table.


Exact, et, face aux critiques, le président Sahara a alors fait mention du nombre élevé de plaintes de pongistes contre les picots longs lisses.
Sapientia est ars vivendi.
1
2
107 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements