Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Essais du bois Kung Fu avec l'ABS - Page 11

Samedi 15 Août 2009 16:10

Mes collègues d'entrainement qui connaissent mon jeu m'ont encore dit hier soir à l'entrainement, que qd je jouais avec l'inferno puis le friction, les balles étaient bien gênantes mais ils savaient à quoi s'en tenir dans le sens où ils avaient compris selon leur effet comment la balle allait leur être retournée. Il n'en est rien de l'ABS, qui les déroute selon leurs dires, car les balles peuvent revenir flottantes, latérales, imprévisibles. Comme les picots lisses, il est plus facile d'attaquer sur certain type de balle, coupée par exemple. J'ai tjs des difficultés sur les balles à plat qui ont tendance à plonger dans le filet, mais ça lenteur et son contrôle me font persévérer. Les points "ne se marquent pas tout seul", dommage Clin d'oeil, mais sachant qu'il faut faire le deuil des nos feus superblock et autres consorts, et qu'en ce qui me concerne le picot rugueux implique une façon de jouer vraiment différente pour moi, je persévère avec l'ABS sur mon Andro OFF- (je n'ai pas essayé le kung-fu) ce qui fait qu'en plus, il n'est pas si lent que ça et le contrôle reste vraiment bon.

Lundi 17 Août 2009 11:25

En passant par le site de la société Dr Neubauer, je me suis permis de leur envoyer un message pour leur demander si l’épaisseur de l’ABS pouvait influer sur le contrôle en bloc.

Je vous mets les 2 messages ci-dessous :

Bonjour,

J'ai participé aux essais de l'ABS en 1.2mm sur tennis-de-table.com. Je l'ai trouvé très performant en remises de service. Par contre, en remises de bloc sur topspin, même si j'arrive souvent à faire des bons retours très courts et très bas, dans certains cas en faisant pourtant le même geste, je renvoie une balle qui rebondit de mon côté juste devant moi, sans comprendre pourquoi ?

Est-ce qu'avec une épaisseur plus importante, 1.5 mm ou 1.8mm, je pourrais éviter ce problème et renvoyer une balle plus fiable.

Je préfère vous poser la question car je ne connais personne qui a fait cet essai et je vous avoue qu'au prix de 46 euros, je préfère être sûr avant d'acheter.

D'avance merci pour votre réponse.
Jean-Claude VIEMON

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Objet : Votre demande/A-B-S

Cher M. Viemon,

Merci pour votre email et l'intérêt que vous portez à nos produits.
La version 1.2mm est la plus lente et donc la plus efficace pour produire un bloc très court derrière le filet.
La version 1.5mm est légèrement plus rapide, mais elle offre également un toucher un peu plus tendre à l'impact de la balle sur la raquette.
De cette manière, cette version (1.5mm) offre plus de contrôle pour beaucoup de joueurs.

Sinon, veuillez trouver ci-dessous quelques conseils d'utilisation de l'A-B-S':
- Ne pas prendre la balle directement après le rebond, mais se placer à 30-50cm de la table
- Ne pas faire de geste actif vers l'avant au moment du bloc. Au contraire, il faut tenir la raquette d'une manière très passive
- Il faut prendre la balle un peu plus haut, environ à la hauteur du ventre (au lieu de prendre la balle à la hauteur de la table)

Je reste bien entendu à votre disposition pour toutes autres questions !

Meilleures salutations

Carsten Neubauer
Dr Neubauer Tennis de Table
_________________________________________________________________________________

Ce que je retiens de leur réponse et qui répond en partie à mes interrogations, c’est que le 1.2mm est à priori l’épaisseur la plus efficace pour bloquer court mais que la version en 1.5mm permet malgré une vitesse légèrement supérieure, un meilleur contrôle pour beaucoup de joueurs.
Autre élément qui m’a décidé de persévérer dans les essais, c’est la réponse de rubber qui comme beaucoup au début a eu quelques problèmes de blocs mais qui a réussi à les résoudre après quelques heures d’entraînement.

J’ai donc commandé cette plaque en 1.5mm chez le fournisseur du club et j’espère l’avoir rapidement, vu que je participe la semaine prochaine à Boyardville, à un stage de 5 jours organisé par le club.

Pour l’instant je continue mon apprentissage avec le Super Anti. C’est le revêtement qui me permettra d’assurer la transition en début de saison mais si je pouvais trouver un peu plus gênant dans le jeu, ça n’en serait que mieux. Aujourd’hui, je dois jouer autour de 100/150 points de moins qu’avec l’Insider, j’ai encore l’espoir de m’améliorer avec malgré tout mais je sens que les limites seront assez vite atteintes.

A part cet effet pervers dans le bloc qui m’avait fait abandonner l’idée de jouer avec l’ABS, j’avais eu de bonnes sensations dans beaucoup de domaines. Le bloc quand il passait, les retours de services très facile à faire qu’on pouvait renvoyer très courts même si les effets étaient importants, l’attaque aussi était possible à petite dose.

Dans le reste du message, le Doc explique qu’il vaut mieux bloquer un peu plus loin de la table en étant passif. Je ne sais pas faire donc je ne vais pas suivre ses conseils mais ça pourrait être une réponse pour certains.

Lundi 17 Août 2009 12:39

Voila pourquoi moi je trouvais l ABS trop rapide, parceque j'avançais dans la balle comme un malade....et tout sortait...
Je ne pourrais helas pas retester l'ABS avant 1 semaine (le club est fermé...)

Lundi 17 Août 2009 15:21

Nous l'avons tous dit le bloc est le geste le plus difficile à effectuer, et j'imagine encore plus au niv. de Laplaud puisque les adversaires de ton niveau envoie des top dignes de scuds.
Maintenant, comme je l'ai dit précedemment, qui n'a pas de difficultés à bloqier les tops quelque soit le revêtement.
En tout état de cause, une fois à peu près apprivoisé, c'est comme pour les PL lisse, le bloc se fait de manière naturelle avec du travail et de la persévérance. On a jamais rien sans rien. Effectivement il faut attendre un chouille la balle pour la bloquer presque au sommet du rebond.

Lundi 17 Août 2009 15:31

C'est assez logique: moins la balle est "maintenue" dans la raquette par l'adhérence, moins on a de contrôle pour la diriger dans un geste actif.
Les PL lisses étaient plus faciles d'utilisation, car bien que lisses les picots maintenaient quand même la balle dans le revêtement en l'entourant, même pour les "tout lisses" style Neubauer. Sur les marques plus frileuses, seules les têtes des picots étaient traitées pour cette raison.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 17 Août 2009 15:37 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 17 Août 2009 15:59

Voila pourquoi j'ai beaucoup plus de mal à faire un bloc actif avec l'ABS.
Sur les blocs passifs il y a pas de problême, puisque l' on ne fait aucun geste...

Lundi 17 Août 2009 17:25

Après 1 mois d'essais et 8 entraînements avec ma nouvelle combinaison, je me permets de donner mes impressions.

Je viens des picots lisses resp. de l'Insider en ce qui concerne la dernière saison.

J'ai perdu un/deux classements avec l'Insider par rapport aux lisses (act. 17)

Avec la nvlle combinaison, je suis persuadé de regagner mon niveau initial.

S'il était (très) difficile au début de manier l'ABS, je reussis de mieux en mieux maintenant à chaque entraînement.

En ce qui concerne les blocs, il faut effectivement reculer de 30 à 50 cm par rapport aux picots et "laiser venir" sans faire de geste et en ouvrant la raquette. En jouant de cette façon, il devient facile de réussir tous les blocs. L'inversion d'effet est vraiment "inespérée".

En ce qui concerne les retours de services coupés/à effet, il est facile de les remettre; il ne faut pas "rentrer dedans" , pas faire de geste actif.

Les services liftés/sans effet sont les plus difficiles à retourner: on peut le faire en bloc court ou en attaquant mais jamais oublier à garder la "main souple" alors.

L'attaque est possible, mais il faut bien accompagner la balle alors, un peu comme avec les lisses.

En général, il faut dire qu'après beaucoup (trop) d'essais, j'ai trouvé qch. d'efficace et j'ai retrouvé la joie de jouer en pouvant revenir vers un système de jeu qui m'a tj. convenu.

Lundi 17 Août 2009 19:40

Citation de Chiva :
. L'inversion d'effet est vraiment "inespérée".

Émoticône

Lundi 17 Août 2009 21:19

Par curiosité, et bien que j'ai trouvé mon bonheur avec le super anti de butterfly, j'ai commandé l'ABS en 1.2 mm, que je vais essayer sur un bois relativement rapide, le magic feeling. Parce-que moi, le Kung fu, je m'en fu ! Émoticône

D"autant plus que, pour le peu que j'ai pu lire, l'ABS semble meilleur sur un bois relativement rapide !!!

Bien sur, je vous ferai partager mon opinion d'ici une à deux semaines, selon la disponibilité de la salle pour les entrainements!

A bientôt!
La défaite? cela n'est rien, ce n'est que de la victoire qui se repose!

Lundi 17 Août 2009 21:50

Pour quelqu'un qui maitrise déjà les antis je pense que l'ABS est un très bon choix, car il inverse bien les effets; ton jeux gagnera en gêne... Émoticône

Mercredi 19 Août 2009 11:44

Expérience un peu décevante, hier : jouant avec l'ABS, je perds à la belle contre un petit jeune moins bien classé mais en pleine progression.

Il faut préciser que j'étais en panne de coup droit, toutes mes attaques sortaient...Difficile de gagner dans ce cas, d'autant que j'ai joué trop défensivement et passivement. J'ai commis l'erreur de compter exclusivement sur les erreurs de mon adversaire.

Ca m'a rappelé un de mes derniers matchs de la saison dernière : je jouais avec l'Insider et j'avais perdu dans des circonstances semblables (coup droit aux abonnés absents).

Ni avec l'Insider ni avec l'ABS, on ne peut gagner sans coup droit efficace, alors qu'avec un picot long lisse, c'était parfois possible : j'avais alors l'habitude de jouer long dans le coup droit de l'adversaire, pour l'inciter à démarrer en topspin. S'il plaçait son topspin sur la table, je bloquais et l'inversion était telle qu'il remettait régulièrement dans le filet.

Avec l'Insider comme avec l'ABS, il y a une inversion mais elle est moindre. On ne peut plus seulement attendre la faute, c'est clair.
Sapientia est ars vivendi.

Mercredi 19 Août 2009 12:15

Citation de Joël :
Expérience un peu décevante, hier : jouant avec l'ABS, je perds à la belle contre un petit jeune moins bien classé mais en pleine progression.

Il faut préciser que j'étais en panne de coup droit, toutes mes attaques sortaient...Difficile de gagner dans ce cas, d'autant que j'ai joué trop défensivement et passivement. J'ai commis l'erreur de compter exclusivement sur les erreurs de mon adversaire.

Ca m'a rappelé un de mes derniers matchs de la saison dernière : je jouais avec l'Insider et j'avais perdu dans des circonstances semblables (coup droit aux abonnés absents).

Ni avec l'Insider ni avec l'ABS, on ne peut gagner sans coup droit efficace, alors qu'avec un picot long lisse, c'était parfois possible : j'avais alors l'habitude de jouer long dans le coup droit de l'adversaire, pour l'inciter à démarrer en topspin. S'il plaçait son topspin sur la table, je bloquais et l'inversion était telle qu'il remettait régulièrement dans le filet.

Avec l'Insider comme avec l'ABS, il y a une inversion mais elle est moindre. On ne peut plus seulement attendre la faute, c'est clair.
surtout qu'un ptit jeune ne mettra autant de sauce qu'un joueur experimenté ,alors l'abs ne sert pas à grand chose

Mercredi 19 Août 2009 18:10

Citation de Joël :

Sans coup droit efficace, tu peux tout de même marquer des points avec l'ABS en avançant dans la balle en piston revers, une sorte de geste court en avançant. C'est vraiment gênant pour l'adversaire la balle fuse bcp et retombe souvent bien coupée.

Vendredi 21 Août 2009 18:21

Je reviens de mon 2éme essai avec l'ABS, ce sera hélas le dernier...
Ce revêtement inverse bien les effets c'est un fait, mais il demande une gestuelle particulière et une finesse dans le poigné que je n'ai pas...
Etant de grande taille et lourd (je fais 2 mètres pour 100 kilos) j'ai de grands gestes avec un toucher de balle plutôt brute, tout à fait le contraire de ce qu'il faut faire avec l'ABS...
Et je n'ai pas le temps ni la patience d'apprendre à jouer avec le frein à main (désolé mon cher Docteur...)
Voila, je vais donc mettre ma plaque sur Matostt, et rechercher un picot qui me permette d'avancé dans la balle sans la mettre dehors.
Émoticône

Vendredi 21 Août 2009 19:49

mp envoyer

Lundi 24 Août 2009 16:31

Test ABS sur bois Magic Feeling prévu demain soir, si tout va bien!!!!
Je le comparerai avec le Super anti (Butterfly) que je connais bien maintenant, et l'Anti spécial (Neubauer) qui m'avait un peu déçu de part l'irrégularité de ses réactions ......
La défaite? cela n'est rien, ce n'est que de la victoire qui se repose!

Lundi 24 Août 2009 17:38

Citation de gegene :
Test ABS sur bois Magic Feeling prévu demain soir, si tout va bien!!!!
Je le comparerai avec le Super anti (Butterfly) que je connais bien maintenant, et l'Anti spécial (Neubauer) qui m'avait un peu déçu de part l'irrégularité de ses réactions ......

Ces comparaisons m'intéresseront, car je joue ou j'ai joué avec les deux antis que tu cites :
- l'Anti special, je l'ai longuement essayé pour finir par abdiquer, car je ne parvenais à obtenir ni un contrôle ni une régularité suffisants ; d'après moi, l'ABS est bien meilleur à ces deux points de vue mais un peu moins gênant
- le Super anti, je joue avec sur un bois ALL et j'aime beaucoup son excellent contrôle. Il ne gêne pas autant que l'Anti Special ni l'ABS mais est plus sûr, je trouve. Sur ce bois, sa vitesse me semble équivalente à celle de l'ABS sur le bois KungFu (ALL également).

Lundi 24 Août 2009 20:33

Je relance mon appel ... que vaut le bois Kungfu? la palette mesure combien? etc ...

Lundi 24 Août 2009 21:16

Citation de joffrey :
Je relance mon appel ... que vaut le bois Kungfu? la palette mesure combien? etc ...

C'est un bois ALL, avec une palette normale, pas ultraléger mais pas trop lourd non plus.

Ce n'est donc pas un bois de défense ni un bois combi. D'après Neubauer, il convient particulièrement à ses antis et je veux bien le croire. Avec l'ABS, il contrebalance en tout cas la lenteur de cet anti. En coup droit, il permet une vitesse suffisante.

D'après ce que je lis, c'est une variante du bois Gladiator.

Mardi 25 Août 2009 10:01

1er test de l'ABS hier

impression :

bon controle par rapport au Gorilla mais rien à voir avec un Punto Content

la gène est bien la, car j'ai retrouvé des sensations de mon SuperBlock avec un adversaire qui hésitait à topper ou frapper et qui finisais toujours par jouer un peu haut et évidement ce prendre un pain derrière.

j'ai bien dit Gène car je n'ai pas eu l'impression que ca inverse la balle, c'est plutot une balle morte qui retourne mais très gènante pour un toppeur.

en parlant de top la remise est relativement difficile, il faut quand meme un très bon touché mais ca en vaut la peine car après le deuxième top est dans le filet ou trop haut et la c'est le point.

ce n'est qu'un 1er impression et il faut beaucoup d'entrainement pour retrouver la gestuelle d'un lisse penser à ouvrir la raquette sur des bloc plein d'effet plutot que de fermer comme avec un picot rugueux.

a+
1
2
284 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements