Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Lutte contre la mode du Tchoooo - Page 11

Mercredi 25 Février 2009 15:18

Moi je ne dis Tcho qu'à la fin d'un set que je gagne , pour me motiver.
On ne dit pas King-Kong mais Kennis de kable

Mercredi 25 Février 2009 18:19

Citation de nonclasséman :
Citation de dinguedong :
les arbitres sont là pour éviter les débordements de toutes sortes....

ce qui m'énerve c'est le type qui vient s'excuser à la fin du match pour sa conduite limite et qui voudrait en plus que tu lui dises : "mais non c'est rien " !

S'excuser pour des tchos ? Jamais vu. Par contre s'excuser pour un comportement colérique à la table, déjà vu (d'un point de vue omniscient Content)
Je préfère m'excuser et être passé pour un connard colérique que le temps d'un match que toute une carrière pongiste.

mais non, c'est rien ! Émoticône
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Vendredi 27 Février 2009 13:01

Non mais je demande quoi, parce que le sujet ici c'est encore la lutte du "tcho" et non pas la lutte des mauvais comportement.
Et puis même si je suis très colérique à la table, c'est contre moi même seulement, je n'insulte en aucun cas le joueur en face et ne fait aucune allusion.
Je ne me sens donc pas concerné Clin d'oeil

Donc si tu veux parler d'autre chose que les "tcho", que les conduites limites puis les excuses te dérangent, tu n'as qu'à créer un autre sujet dont ce sera le thème Clin d'oeil

Vendredi 20 Mars 2009 21:57

Salut à tous,

Parmis la multitude de tchoooo qu'il existe dans le monde, je vous invite à lutter de manière ferme mais avec souplesse contre le tchoooooo du jeune en recherche de limite.

Il est possible qu'en criant tchoooo, certains pongistes recherchent, de manière inconsciente, une limite.

L'homme doit intégrer les limites afin de pourvoir s'humaniser et vivre (ou jouer) avec les autres. Il n'y rien de plus angoissant que le vide. Cela commence par la toute première des limites : L'oeudipe ! Et puis ça continue avec beaucoups d'autres, tu ne tueras point, le code la route, le règlement de la fédé, les règles du jeu, la courtoisie, etc...

Nous allons tous, sans le savoir, jusqu'à notre mort, rechercher les limites qui nous manquent. De manière tout fait inconsciente, on va se mettre dans des situations suceptibles de nous mettre en confrontation avec elles.

Respecter, et surtout, intégrer les règles, c'est important ! c'est ce qui fait de nous des Hommes.

C'est pourquoi, quand on rencontre un cas typique de recherche de limites, il ne faut pas hésiter à poser l'interdit. Cela ne peut que rassurer le joueur. D'autant plus si vous êtes l'arbitre.

Bien évidement, il y a d'autres cas qui ne sont pas forcément des recherches de limites et qu'il faut sanctionner. Entre autre, la tricherie.

On ne peut tricher que si l'on est parfaitement conscient de la règle que l'on trangresse. Avant 6 ans, on ne peut pas être parfaitement conscient des règles car le cerveau n'est pas encore prêt à intégrer toutes ces règles complexes. C'est pourquoi les tous petits ne peuvent pas être accusé de tricherie même si ils utilisent ce mot à tout bout champs parce que les adultes n'arrêtent pas de leur dire "arrête de tricher"

Or, quelques soit le sport, il est formellement interdit de déstabiliser l'adversaire autrement que dans le jeu avec ses règles.

Quelques petites recommandations tout de même.

Si vous êtes l'adversaire du tchoooteur, laisser l'occasion à quelqu'un d'autre de poser l'interdit. Il y en a qui se sont pris un parpaing pour moins que ça. Surtout si votre adversaire fait 2m20.

Quand il y a conflit dans un duo, le tiers à toujours plus de chance de faire respecter la loi. Cela fait prendre conscience que la règle s'applique à tout le monde.

J'espère ne pas avoir été trop long pour ce retour momentané....

Réguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 20 Mars 2009 22:29

...

Vendredi 20 Mars 2009 23:59

Intéressante, ta théorie, mais il faut déjà trouver le tiers qui acceptera de réprimander le "tchooo-eur"...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 21 Mars 2009 09:56

Théorie intéressante.

Mais, l'Homme recherche les limites ok. Mais je pense que l'Homme recherche surtout à les dépasser que ce soit les petites limites ( règlement etc... ) que les grandes ( nature... ).

Donc, si on pose la limite du tcho, qui te dit qu'on va pas essayer de la dépasser ?

Je sais que moi, je continuerai à m'encourager en match car c'est grâce a cela que je pense confiance.

Et bon, je ne pense pas que ce soit vraiment une recherche de limite quand on crie tcho vu que l'on s'encourage juste. Après, d'un point de vue philosophique, tout est discutable.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 21 Mars 2009 10:04

quentinsz, il faut prendre en compte que ce mécanisme se prêtent aux jeunes adolescents (cf: psychologie de l'enfant: définition de son cadre et de ses limites).
les limites, ce n'est pas dans le sens de dépassement de soi mais de confrontation à l'autorité.

si tu dis à l'ado, tu aboie encore une fois "tchoo" et c'est carton rouge dans ta face, il y réfléchira surement à 2 fois..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Samedi 21 Mars 2009 11:11

Les cris en match (tcho, oussa, etc...) sont des pollutions sonores. Sous pretexte de s'encourager, le crieur n'a pour but que de déstabiliser l'adversaire. Consciement ou inconsciement, ça dépend...Certains le font avec discernement, de temps en temps, sur de très beaux points, afin de marquer leur satisfaction et d'évacuer la pression. Ca, c'est acceptable. D'autres le font systématiquement, sur des poussettes manquées de l'adversaire, des points grattés ou autre. Ceci est beaucoup plus discutable et devrait être sanctionné.
On peut parfaitement "dépasser ses limites" dans le calme et la concentration. C'est beaucoup plus difficile avec un énergumène qui vocifère à tout bout de champ en face de vous. C'est en ça que le cri est une tricherie pure et simple. Un élément extra sportif qui pollue l'environnement. Imaginez une rencontre de tir à l'arc ou votre adversaire se tourne vers vous après avoir fait un carreau, le point levé en criant "tchoooo". Vous n'avez qu'une envie : Manquer la cible et lui tirer dans les fesses.

Samedi 21 Mars 2009 14:30

regarder le match de mattenet, quasiment a tous les points il le fait et la je trouve que c'est trop, moi meme je le fais mais que sur les beaux points, ou sur des moments importants au niveau tension dans un set

Samedi 21 Mars 2009 15:14

Citation de Jolan :
Les cris en match (tcho, oussa, etc...) sont des pollutions sonores. Sous pretexte de s'encourager, le crieur n'a pour but que de déstabiliser l'adversaire. Consciement ou inconsciement, ça dépend...Certains le font avec discernement, de temps en temps, sur de très beaux points, afin de marquer leur satisfaction et d'évacuer la pression. Ca, c'est acceptable. D'autres le font systématiquement, sur des poussettes manquées de l'adversaire, des points grattés ou autre. Ceci est beaucoup plus discutable et devrait être sanctionné.
On peut parfaitement "dépasser ses limites" dans le calme et la concentration. C'est beaucoup plus difficile avec un énergumène qui vocifère à tout bout de champ en face de vous. C'est en ça que le cri est une tricherie pure et simple. Un élément extra sportif qui pollue l'environnement. Imaginez une rencontre de tir à l'arc ou votre adversaire se tourne vers vous après avoir fait un carreau, le point levé en criant "tchoooo". Vous n'avez qu'une envie : Manquer la cible et lui tirer dans les fesses.

Émoticône Tout à fait d'accord.

J'ai hélas remarqué que le mauvais exemple s'étendait (aussi) à haut niveau... Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 21 Mars 2009 17:56

Oui.

Donc, pour les adultes il n'y a pas de limites ? :p

Sérieusement, le TCHO en lui même sert un peu à rien.

Mais pour se motiver, on peut dire après un top passé gagnant ou même une balle qu'on a loupé "Allez, joue maintenant" ou " Allez, faut attaquer." ou des trucs de ce style la.

Je ne parle jamais pour dire un mot qui veut rien dire, je dis des trucs qu'il faut faire et tout ( en même temps ca aide l'adversaire héhé^^ ) !!

Donc, interdire le tcho pourquoi pas, intedire de s'encourager ca irai un peu loin. C'est comme ci après un but au football, il n'y aurait aucune réaction juste se replacer ( ca me manquerait les ptites pirouettes et les réunions proches des joueurs^^ ) !!!

Enfin bon, on ne changera pas la mode du tcho.

Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui disait tcho à chaque point, mais je ne pense pas qu'il y survivrait si il faisait ca :p
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 21 Mars 2009 20:27

Dans un tournoi, je suis tomber contre un jeune en poule.

A un moment il marque 4 points d'affilés il lache 4 TCHO .... dont un quand je le mets dans le filet il pose un TCHO.

Normalement un cri de guerre comme ça c'est qu'on marque un pur point.... je le pardonne il est jeune.

Mais c'est vrai c'est un peu chiant

Dimanche 22 Mars 2009 03:36

Aux finales par classement en gironde, un gamin (devait etre cadet) faisait tcho a un point sur 2 avec la petite voix de cet âge la. La JA lui à demandé de se calmer...
Je pense que le plus simple et de faire abstraction tant que c'est pas un manque de respect piur l'adversaire (tcho dans les yeux le poitn levé sur une carotte, la je le prendrai mal). Si c'est pas hurlé à outrance ca ne me gène pas plus que ça

Dimanche 22 Mars 2009 18:15

Citation de maverick :
Dans un tournoi, je suis tomber contre un jeune en poule.

A un moment il marque 4 points d'affilés il lache 4 TCHO .... dont un quand je le mets dans le filet il pose un TCHO.

Normalement un cri de guerre comme ça c'est qu'on marque un pur point.... je le pardonne il est jeune.

Mais c'est vrai c'est un peu chiant

Oui, on peut le comprendre. Le pauvre, il n'a pas eu la chance d'avoir l'éducation bien comme il faut. Lui pardonner ? ça, chacun fait comme il veut...

Mais doit-on laisser passer ça ? Surtout pas ! Que cela vous gène un peu, beaucoup ou pas du tout! Il faut lui dire que ce n'est pas bien ! Le prévenir tout simplement qu'au prochain tchoooo vous allez chercher le juge arbitre...comme ça vous lui donnez une chance de se racheter. ça peut suffir pour certain.

Mais je pense qu'il ne faut jamais rater une occasion de poser une limite !!! sauf si il y a "dangerosité".

Je pense qu'il faut une réponse appropriée pour chacun. Même si on sait très bien que pour certains c'est foutu d'avance, que de fil en aiguille ils finiront devant le juge tôt ou tard, il faut quand même poser la limite. Je pense que les grands criminels de ce monde ne le sont pas à cause d'un mauvais ADN mais tout simplement parce qu'il n'ont pas rencontré, sur leur route, suffisamment d'adulte pour leurs poser les limites au bon moment. A commencer par les deux premiers (les parents).

Et puis si jamais vous vous trompez. Qu'est ce que vous risquez au juste ??? Si vous dites que ce comportement n'est pas accéptable avec courtoisie et fermeté. Qu'est ce qui peut bien vous tomber sur la tête ? Ce n'est pas le juge arbitre qui va vous donner un carton jaune parce que vous lui facilitez le travail tout de même !?!

De toute façon, que ce soit une recherche de limite (comme l'enfant qui pousse à bout ses parents jusqu'à ce qu'il obtienne la féssée), ou bien que ce soit un tricheur (remarque on peut aussi tricher dans le but de connaître la limite) , cette attitude est, de toute façon, condanable.

Oui, mais n'est il pas injuste de condamner quelqu'un qui pousse un crie de joie ???

Je ne parle pas de condamnation mais de prévention. Il faut, en premier lieu avertir, avant de sanctionner. Et puis, entre nous, je pense que tous le monde est capable de faire la différence en un tchooooo de tricheur et un tchoooo de joie. Au pire, poser la question à votre adversaire...si l'abitre vous accuse de faire une manoeuvre de déstabilitation, vous lui direz : Non ! C'est de l'Education !

Néanmoins si les Tchoooo de joie vous gênent, vous être en droit de le signaler à l'arbitre. Si nous voulons tous vivre en harmonie les uns avec les autres nous devons signaler aux autres nos limites.

Tchaooo

Mardi 24 Mars 2009 18:17

Personnellement,je dit "YO" et "ALLER",de maniere assez discrete,mais je le dit pas souvent,juste quand je gagne un beau point ou quand ma stratégie a marché(service,placement de balles,...).Ce fameux "tchô" a deux buts bien précis:

_Celui de se motiver,de se "renforcer psychologiquement" dans le match

_Celui de mettre la pression sur l'adversaire et de l'énerver un peu et apparemment,ca marche,la preuve:lisez tous les commentaires de ce sujet Émoticône
...

Mardi 24 Mars 2009 20:07

j'ai pas eu le courage de lire les 11 pages, mais a ceux qui citent d'autre sportifs en disant que ca fait du bien au moral, j'ai meme lu que c'etait un moyen d'etre fort mentalement de crier tchoo, je repondrais:

Est ce que Federer est faible mentalement vu qu'il ne laisse transparaitre aucune emotion ? Est ce que ca le rends plus facile a jouer ? Est ce que ses adversaires s'endorment en jouant contre lui ?

Moi perso j'ai rien contre les gens qui s'encouragent mais c vrai que si les pros avaient criés banzaiiii, et bah tous ceux qui disent tcho auraient crié banzai !!! ca ne rends pas plus fort de faire comme les pros (ou alors je vais m'y mettre de suite). Ca me rappelle quand on avait une dizaine d'année, quand on jouait au foot ou autre sport, on faisait les commentateurs en s'appelant par des noms de stars.

Je rejoint donc ceux qui disent que c'est ridicule de dire tchoo, bande d'homer simpson Content

Ps: je rajouterais que pousser le mimetisme jusqu'a copier les mots des pros, c'est montrer qu'on a pas assez de personnalité pour utiliser ses propres mots d'encouragements.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 24 Mars 2009 20:09 par netiv92

Mardi 24 Mars 2009 20:10

Citation de netiv92 :
j'ai pas eu le courage de lire les 11 pages, mais a ceux qui citent d'autre sportifs en disant que ca fait du bien au moral, j'ai meme lu que c'etait un moyen d'etre fort mentalement de crier tchoo, je repondrais:

Est ce que Federer est faible mentalement vu qu'il ne laisse transparaitre aucune emotion ? Est ce que ca le rends plus facile a jouer ? Est ce que ses adversaires s'endorment en jouant contre lui ?

Moi perso j'ai rien contre les gens qui s'encouragent mais c vrai que si les pros avaient criés banzaiiii, et bah tous ceux qui disent tcho auraient crié banzai !!! ca ne rends pas plus fort de faire comme les pros (ou alors je vais m'y mettre de suite). Ca me rappelle quand on avait une dizaine d'année, quand on jouait au foot ou autre sport, on faisait les commentateurs en s'appelant par des noms de stars.

Je rejoint donc ceux qui disent que c'est ridicule de dire tchoo, bande d'homer simpson Content

Ps: je rajouterais que pousser le mimetisme jusqu'a copier les mots des pros, c'est montrer qu'on a pas assez de personnalité pour utiliser ses propres mots d'encouragements.
je ne l'aurais pas mieux ecrit Émoticône

Mercredi 25 Mars 2009 00:39

Citation de reguman :

Mais doit-on laisser passer ça ? Surtout pas ! Que cela vous gène un peu, beaucoup ou pas du tout! Il faut lui dire que ce n'est pas bien ! Le prévenir tout simplement qu'au prochain tchoooo vous allez chercher le juge arbitre...comme ça vous lui donnez une chance de se racheter. ça peut suffir pour certain.

Mais je pense qu'il ne faut jamais rater une occasion de poser une limite !!! sauf si il y a "dangerosité".

Et puis si jamais vous vous trompez. Qu'est ce que vous risquez au juste ??? Si vous dites que ce comportement n'est pas accéptable avec courtoisie et fermeté. Qu'est ce qui peut bien vous tomber sur la tête ? Ce n'est pas le juge arbitre qui va vous donner un carton jaune parce que vous lui facilitez le travail tout de même !?!

Néanmoins si les Tchoooo de joie vous gênent, vous être en droit de le signaler à l'arbitre. Si nous voulons tous vivre en harmonie les uns avec les autres nous devons signaler aux autres nos limites.

Tchaooo

Il faut quand même raison garder par rapport à la dénonciation de ce qui peut nous gêner de la part de l'adversaire, s'appuyer un tant soit peu sur la base réglementaire et le bon sens....sinon pourquoi ne pas dire à l'adversaire que son top spin nous gène et qu'il serait préférable qu'il arrête de le faire!
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mercredi 25 Mars 2009 01:24

Pour eattheball

Cela va de soi. Une limite n'a de valeur que si elle est accépté de tous.
3
5
451 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général