Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Marge de progression des adultes - Page 4

Vendredi 14 Mai 2010 17:23

Entre les tournois et le championnat j'aime bien les deux mais j'ai un petit faible pour les tournois(surtout les critériums).
moi le fait de jouer pour moi me met moins la pression,je n'ai pas cette boule au ventre de perdre et de faire perdre l'équipe du coup.
Pour en revenir sur l'histoire de faire 10h de ping par semaine moi ce qui m'en empêche c'est pas la télé,mais la vie de famille(surtout ma moitié si vous voyer ce que je veux dire Émoticône )mais ça ne me dérange pas plus que ça ,il n'y a pas que tdt dans la vie.

A mon avis bruno je serai toi je chercherai quand même un club ou tu serai sur d'avoir une place fixe dans une équipe surtout si aprés il y a une bonne ambiance ce n'est que plus motivant.

Vendredi 14 Mai 2010 19:49

Citation de sergio67 :
A mon avis bruno je serai toi je chercherai quand même un club ou tu serai sur d'avoir une place fixe dans une équipe surtout si aprés il y a une bonne ambiance ce n'est que plus motivant.

Quand on mute dans un club, on n'est pas sûr d'être titulaire surtout dans les plus petites division.
Et dans mon club actuel, je ne serais pas titulaire non plus si je reste.

Quant-à la pression, j'ai à peu près la même en championnat et à l'entraînement. C'est la combativité qui peut faire défaut chez moi surtout quand je pense ne pas avoir une petite chance de gagner. C'est peut être un frein dans une progression, adulte ou pas!
J'avais trouvé l'avantage en championnat d'être plus combatif que quand je joue pour mon compte. Je suppose qu'on fait plus attention à jouer collectif quand on est adulte. Du coup, il n'y a guère qu'en championnat où j'arrivais à gagner dans des matchs serrés. Clin d'oeil

Dimanche 16 Mai 2010 21:46

Citation de Bruno37 :
Pour les tournois, jusqu'à présent, le peu que j'ai fait m'a fait l'impression que j'y faisais plus de la figuration qu'autre chose.

Je pense qu'il faut trouver un niveau de tableaux où tu accroches un peu tes adversaires. Genre faire 7 - 8 points sur certains sets, gagner un set de temps en temps. Ma première année de ping, j'ai commencé par une série ininterrompue de défaites (sur plusieurs mois) mais techniquement je faisais d'énormes progrès à chaque rencontre. C'est vrai à tous les niveaux. Je sors de 4 journées ininterrompues de tournois. Entre les petites victoires poussives et une contre d'anthologie contre un enfant ayant 265 points de moins que moi, mon classement n'a pas du bouger d'un iota. Mais techniquement et tactiquement, j'ai progressé.

Dimanche 16 Mai 2010 21:53

Citation de Bruno37 :
C'est la combativité qui peut faire défaut chez moi surtout quand je pense ne pas avoir une petite chance de gagner.

La compétition est entre mon Moi actuel et un Moi plus ancien. Mon but est de surpasser nettement le joueur que j'étais il y a un mois, voire il y a 15 jours. Bien sûr, il y a un adversaire réel en face mais je me moque complètement qu'il reparte avec une victoire ou une défaite. Ca c'est sa quête, pas la mienne.

Mardi 18 Mai 2010 10:36

J'ai commencé à 30 ans, en ayant auparavant joué de temps en temps avec des potes. Du Volley (6 ans) et un peu de Rugby.
2 entrainements/semaine, + chmpt par équipe à partir de ma 2ème saison, et je suis toujours 7 (ex 80).
Je dois reconnaitre cependant que je ne suis pas un gros bosseur, et poutant je m'étonne qu'un mec aussi indiscipliné que moi, ai pu s'astreindre à 2 entrainements/semaine pendant 8 ans. Mais j'ai un gros problème de mental, et je suis quelqu'un de très instinctif. Je suis quasi incapable de suivre les schémas de jeu que l'on me fais travailler. J'ai toujours eu aussi de gros problèmes de concentration. Bref mentalement je suis pas du tout fait pour le ping, même si j'adore ça.
J'espèrais aller au moins jusqu'à 10 (ex 65), mais c'est mort, au mieux je pourrais passer 8 (ex 75) à la fin de l'année, et encore c'est pas sûr.
De plus je sens que le physique ne suis plus aussi bien qu'avant. C'est pas pendant les entrainements ou les compèts que je le sens, c'est la récup. qui est de + en + dure. Le lendemain au moment de se lever, ou dans la journée à partir de 15h00 j'ai un énorme coup de pompe.
Je pense l'année prochaine ralentir le rythme et continuer les compèts avec juste un entrainement le Lundi de la même semaine.
Attention, si tu ne gagne pas, tu vas perdre.

Vendredi 21 Mai 2010 21:13

Citation de Geraldd :
Citation de Bruno37 :
C'est la combativité qui peut faire défaut chez moi surtout quand je pense ne pas avoir une petite chance de gagner.

La compétition est entre mon Moi actuel et un Moi plus ancien. Mon but est de surpasser nettement le joueur que j'étais il y a un mois, voire il y a 15 jours. Bien sûr, il y a un adversaire réel en face mais je me moque complètement qu'il reparte avec une victoire ou une défaite. Ca c'est sa quête, pas la mienne.

Ton toi réagit comme mon moi.
Je pense que ton toi te battrais y a un mois, mais que ton toi te battras dans 2 mois, et cela est valable à l'heure actuelle.
L'adversaire est considéré comme intemporel.
Mon mois de mai est intéressant pour mon moi.
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras

Samedi 22 Mai 2010 08:11

Il y a une liste des joueurs français dont le classement a le plus progressé dans l'année (§ topic sur ce forum).
Y a t-il l'équivalent pour les vétérans ? Je ne connais pas de vétérans débutants faisant une progression du même ordre que la mienne. J'aimerais savoir à quel point je suis seul.

Samedi 22 Mai 2010 12:07

Geraldd,
Il faut reconnaître que des adultes pratiquant autant que toi le ping sur une semaine sont assez rares. Clin d'oeil
En février, j'ai rencontré un adulte de 30/35ans qui était aussi 11 et me disait avoir débuté le ping 18 mois plus tôt sans entraînement dirigé, mais avec 2 ou 3 stages d'une semaine.

Mardi 25 Mai 2010 09:38

Citation de Bruno37 :
des adultes pratiquant autant que toi le ping sur une semaine sont assez rares.

D'où ma question. Peut être que le magazine Tennis de table, qui publie déjà les progressions mensuelles, a des statistiques séparées pour les vétérans. Durant le tournoi national du CAM ce week-end, j'étais à vue de nez un des compétiteurs les plus âgés. Alors que quasiment aucun des joueurs présents avait aussi peu d'années de pratique que moi.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 25 Mai 2010 09:39 par Geraldd

Mardi 25 Mai 2010 10:48

Se méfier de la progression en points, surtout la 1ere année :
j'ai commencé le ping en compet cette saison, en équipe D3... Je fais 2 journées, je perds mes 6 matchs (je sais jouer mais pas retourner), me voila redescendu à 553 points, le morale en berne.
Je décide de repartir de zéro en C2, j'ai continué à bosser la technique, TOUS les coups du ping ...
J'ai fais 5 journée en C2 ou je gagne la plupart des matchs, puis 2 journée en D3 pour dépanner, ca marche plutot bien (5 sur 6) encouragé par les jeunes de mon club, je m'inscris à un tournoi de ma catégories => demi-finale (et je rate une balle de match)...
Donc pendant la 2eme phase, je vais prendre 200 pts sans jouer d'indiv, ni pratiquement de tournois, sois 30 matches environ ... Si j'avais joué plus de compet, de tournois, j'aurais pu faire combien ? le double tranquillement ...mais est-ce le but d'empiler les points ?
Franchement, je m'eclate plus à servir un court/rentrant puis demarrer d'un top revers en ligne (ma spéciale) contre un mec mieux classé que moi (quitte à en rater) que de pousser la balle pendant des heures, mêmes si ca paye plus !

Pour les comparaisons avec les jeunes, se méfier : dans mon club, un benjamin peut avoir 800 points mais avoir le niveau 3 classements au-dessus et jouer en régional...il est la pour apprendre à jouer, pas pour faire la course aux points ... les points, ca viendra ensuite (ils font des mois à 150 points...)

Mercredi 26 Mai 2010 10:42

Citation de Geraldd :
Citation de Bruno37 :
des adultes pratiquant autant que toi le ping sur une semaine sont assez rares.

D'où ma question. Peut être que le magazine Tennis de table, qui publie déjà les progressions mensuelles, a des statistiques séparées pour les vétérans. Durant le tournoi national du CAM ce week-end, j'étais à vue de nez un des compétiteurs les plus âgés. Alors que quasiment aucun des joueurs présents avait aussi peu d'années de pratique que moi.

Il faudrait voir du côté du magazine et de la FFTT éventuellement, voire de ta ligue. Peut-être l'as-tu déjà fait?
La difficulté de ce genre d'analyse est de distinguer le véritable débutant adulte de celui qui en a fait étant jeune, même hors club.
Il suffit que l'adulte ai passé 3/4 ans à en faire régulièrement dans le cadre de son environnement scolaire de l'époque de sa jeunesse pour que cela tende à "fausser" la donne.
On entend facilement dire que les gens débutent, alors qu'en fait, ils "reprennent", mais un peu plus sérieusement que ce qu'ils faisaient étant jeunes.
Enfin, ce genre de stat n'intéresse pas grand monde. Beaucoup de clubs et les instances représentatives préfèrent privilégier la jeunesse.
C'est clair que tu as visiblement une progression inhabituelle, mais un investissement inhabituel également, surtout pour un adulte.
Dans le cadre du championnat vétéran, comment peux-tu être certain que la plupart des adultes présents étaient plutôt débutants?
Beaucoup d'adultes, et même de jeunes qui débutent, plafonnent à un modeste niveau de 7/8 car ils ne mettent pas les moyens comparables au tien et ceci pour diverses raisons.
Et je pense qu'à ce ryhtme, je ferais partie de ceux-là... Clin d'oeil

Mercredi 26 Mai 2010 18:40

Citation de Bruno37 :
Il faudrait voir du côté du magazine

J'essaierai.

Citation de Bruno37 :
La difficulté de ce genre d'analyse est de distinguer le véritable débutant adulte de celui qui en a fait étant jeune, même hors club.

Je pensais la même chose mais en fait, le problème se règle tout seul : au tournoi national du CAM le week end dernier, il n'y avait pratiquement pas de joueurs de plus de 40 ans. Mieux, les rares présents étaient des joueurs de niveau régional ou plus, qui ont pas mal d'ancienneté. Exit le profil débutant.
Il y a certainement des joueurs de mon âge qui ont le même nombre d'années de pratique que moi, mais je ne sais pas où ils sont.

Citation de Bruno37 :
ce genre de stat n'intéresse pas grand monde. Beaucoup de clubs et les instances représentatives préfèrent privilégier la jeunesse.

Ce qui est normal. Ce sont eux, l'avenir de notre sport.

Samedi 07 Août 2010 15:21

Moi je suis un peu l'exemple contraire, démarré relativement tôt, et progression très très lente...

J'ai 26 ans aujourd'hui, j'ai commencé le ping à l'âge de 12 ans, la compet à 13 ans... Et je ne suis que 10 difficilement... Je me dis que même le classement 13 me paraît très loin...

Je n'ai eu que peu d'entraînements dirigés (sauf les 4-5 premières années, mais une seule fois par semaine pendant 1h30), je n'ai aucun don c'est clair, et physiquement, c'est pas terrible non plus^^
Mais je vais avoir des entraînements dirigés la saison prochaine, peut être que ça viendra, je ne désespère pas ^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 07 Août 2010 15:22 par Steph1er

Samedi 07 Août 2010 15:33

Citation de Steph1er :
Moi je suis un peu l'exemple contraire, démarré relativement tôt, et progression très très lente...

J'ai 26 ans aujourd'hui, j'ai commencé le ping à l'âge de 12 ans, la compet à 13 ans... Et je ne suis que 10 difficilement... Je me dis que même le classement 13 me paraît très loin...

Je n'ai eu que peu d'entraînements dirigés (sauf les 4-5 premières années, mais une seule fois par semaine pendant 1h30), je n'ai aucun don c'est clair, et physiquement, c'est pas terrible non plus^^
Mais je vais avoir des entraînements dirigés la saison prochaine, peut être que ça viendra, je ne désespère pas ^^

Moi, c'est quasiment la même chose.
J'ai 20 ans et j'ai commencé le ping à 13 ans. Je ne suis que 8 et je ne suis classé que depuis janvier 2008 soit 4 ans et demi après mes débuts.
Moi, ça s'explique par mon attitude aux entrainements lors de mes 4 premiers années et de mon nombre de matchs ( moins de 20 les deux premières, moins de 30 les deux suivantes et la quasi-totalité de mes matchs étaient coeff 0.5).
Cette saison, je vais jouer en D2 en Ille et Vilaine. Je pense que cette année va marquer un tournant. Soit j'explose et je pourrai prétendre à un classement " honorable" par la suite, soit je resterai une brêle!Rire
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 07 Août 2010 15:34 par loçan

Samedi 07 Août 2010 16:27

loçan, tu seras toujours la brêle de qq1 ^^

Ne te met pas de pression inutile, prend chaque match comme il vient.

Fais en sorte de ne pas être trop sûr de toi ou trop dur avec toi, essaye d'être juste calme et serein

Moi je suis en plein doute depuis que je suis sur d'être au niveau supérieur, j'ai peur de ne pas être à la hauteur mais je tente de me rassurer, je vais tout mettre en oeuvre pour arriver le plus sereinement possible à la 1ère journée.

Le club m'a donné un défi intéressant en intégrant deux jeunes dans mon équipes, ça sera leur deuxième saison en championnat. A moi de les mettre à l'aise et de les amener à repousser leurs limites.

Samedi 07 Août 2010 16:32

Citation de Steph1er :

Ben moi j'ai commencé je devais avoir 15 ans environ.

Au début le ping était plus un endroit pour faire la foire qu'un véritable sport.

J'ai le même age que toi, à quelques mois prêt mais, depuis 3 ans que j'ai rejoint mon club actuel, je progresse, étape par étape, j'ai désormais des vrais objectifs. L'entrainement n'est bien sur pas innocent dans tout ça.

Samedi 07 Août 2010 16:34

Citation de Patateur :
loçan, tu seras toujours la brêle de qq1 ^^

Ne te met pas de pression inutile, prend chaque match comme il vient.

Fais en sorte de ne pas être trop sûr de toi ou trop dur avec toi, essaye d'être juste calme et serein

Moi je suis en plein doute depuis que je suis sur d'être au niveau supérieur, j'ai peur de ne pas être à la hauteur mais je tente de me rassurer, je vais tout mettre en oeuvre pour arriver le plus sereinement possible à la 1ère journée.

Le club m'a donné un défi intéressant en intégrant deux jeunes dans mon équipes, ça sera leur deuxième saison en championnat. A moi de les mettre à l'aise et de les amener à repousser leurs limites.

C'est pas faux! Seulement, je le suis pour beaucoup trop de monde à mon gout!Rire
En ce qui concerne la confiance, je suis loin d'être quelqu'un qui a une confiance démesuré en lui, c'est même tout le contraire.
Je suis entrain de flipper moi aussi pour la saison à venir. De plus, mes prestations à l'entrainement cet été n'arrange rien même si c'est de mieux en mieux.

Samedi 07 Août 2010 16:42

Ben moi je n'ai fait qu'une séance depuis le début du mois de juillet, je n'en tire pas de conclusion car mon adversaire a un jeu qui ne me convient vraiment pas ...
La reprise se fera le 16 ou le 17 Août avec un mois de septembre assez garni si je tiens tout mes engagements (2 tournois, une AG, une réunion de présidents, le championnat, un match par équipe en amical, une première soirée du club ...)

Lundi 09 Août 2010 16:14

He les gars! a 20ans ou25ans on est encore jeune j'aimerai bien encore avoir votre âge Émoticône
2
1
124 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général