Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

POUR ou CONTRE l interdiction des picots lisses en 2008 - Page 8

Sondage

POUR ou CONTRE l interdiction des picots lisses en 2008

Pour - 38.7% - 89 vote(s)
Contre - 46.1% - 106 vote(s)
Sans opinion - 15.2% - 35 vote(s)

Lundi 03 Septembre 2007 21:05

Moi, je suis plus fort en revers et j'aimerais bien que l'on interdise de jouer en CD.

Lundi 03 Septembre 2007 21:18

Citation de Teteg :
tout à fait ça se voit tant que ça?

Disons que l'on a un point commun... et un discours relativement proche.

Mardi 04 Septembre 2007 00:19

Pour ou contre les colles à solvants volatiles, pour ou contre la balle de 4O, pour ou contre les manches en 11 points, pour ou contre les services masqués, pour ou contre les picots longs lisses, pour ou contre le relévement des filets.....

Il n'y a qu'au ping qu'on voit ça. Matériel oblige? Je ne pense pas. C'est plutôt que notre sport se cherche encore. Mais à chaque fois, c'est au joueur de s'adapter. A chaque fois, c'est lui qui trinque. Mais pas seulement lui: quelle crédibilité peut avoir, aux yeux du grand public, un sport qui change sa donne toutes les saisons???

Alors, essayons de dépasser nos querelles, et unissons nous pour faire de notre passion une discipline stable et sérieuse. Pour paraphraser un slogan qui a été en vogue il y à longtemps, je dirai: "Pongistes de tous les styles, unissons nous..."
Je ne suis pas contre l'adaptation, mais je suis tout à fait contre les régles arbitraires, qui tombent un beau jour, et qui ne sont pas expliquées.

Je suis peut être un peu "parano", mais je me demande alors à qui cela peut il bien servir? A part, peut être, préserver la santé des joueurs dans le cadre de l'utilisation de colles à solvants volatiles, jamais les mutations qui nous sont imposées par l'ITTF ne servent les joueurs!!! Les interêts sont ailleurs.......

Mais bon, je suis peut être un peu hors sujet, là, non? Émoticône
La défaite? cela n'est rien, ce n'est que de la victoire qui se repose!

Mardi 04 Septembre 2007 11:46

non, t'as pas tout à fait tort... par contre c'est quoi cette histoire de relever le filet ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Septembre 2007 11:46 par starconsole

Mardi 04 Septembre 2007 12:02

Citation de starconsole :
non, t'as pas tout à fait tort... par contre c'est quoi cette histoire de relever le filet ?

C'est une idée qui avait été lancée il y a quelques années, pour ralentir le jeu et le rendre plus lisible par le spectateur. Je crois que c'était à l'époque du changement de balle.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 04 Septembre 2007 18:28

Citation de Francis :
Citation de starconsole :

C'est une idée qui avait été lancée il y a quelques années, pour ralentir le jeu et le rendre plus lisible par le spectateur. Je crois que c'était à l'époque du changement de balle.

Je crois qu'elle a été abandonnée parce que ça ne changeait pas grand chose. On m'a expliqué qu'un filet plus haut implique une balle plus haute après le rebond, et donc, un sommet du rebond aussi haut ( voir plus ) par rapport au bord supérieur du filet, donc, pas plus de difficulté pour bouriner.

Jeudi 13 Septembre 2007 22:36

A l'annonce de cette future interdiction certains commencent a parler de changer de plaques (bien obligé) souvent pour du soft, mais quelle vont être les conséquences pour les utilisateurs actuels de PL actuels ?

Vont ils régrésser en terme de qualité de jeu ? l'adaptation a un autre style de plaque va t'il etre rapide ? Vont ils régrésser au classement ? Certains vont ils tout simplement arréter ?

Je ne joue pas avec du PL mais la direction simpliste (pour etre poli) que prennent les instances décisionnaires a l'encontre de notre sport (sans tenir compte des milliers d'anonymes qui s'éclatent avec des PL ou qui sont obliger de passer a ce style de plaques pour des raisons d'age, de condition physique ou autre) dénote le peu d'interet et de respect pour notre sport.

A quand des compétitions a handicap pour continuer a favoriser un certain style de jeu du genre " tu joues avec un soft alors tu pars a 3/0 pour ton adversaire qui lui est bien car il joues BS".

Et puis je me trompe peut etre mais les joueurs handisport ne jouent ils pas en majorité avec du PL ? (ceux que j'ai croisé, dont certains dans les meilleurs mondiaux, jouaient en majorité me semble t'il avec du PL), si c'est le cas que vont ils faire ?

Vendredi 14 Septembre 2007 11:01

57 votes pour l'interdiction des picots lisses... pfff

Vendredi 14 Septembre 2007 11:43

Je trouve déjà dégueulasse de mettre du caoutchouc sur le bois, et même de la mousse sous le caoutchouc.

Vendredi 14 Septembre 2007 12:57

Je reconnais que les raisons avancées par l'ITTF pour interdire les picots lisses sont assez nulles. Maintenant, et après en avoir essayé un (un boomerang pour ne pas le nommer), je comprends, sans être d'accord toutefois, qu'on soit tenté de l'interdire. Je m'explique : - Novice en PL, j'ai essayé un curl bamboo p1r et j'ai trouvé ça super dur à maitriser. Le rugueux est un bel outil qui nécessite beaucoup d'entrainement et c'est aussi très physique. Bref, je me suis fait allumé par des gars que je bats normalement sans problème. Rien que de très normal me direz-vous. la bête se merite. Après ça, j'ai tenté un boomerang, juste pour le fun et pour voir. J'ai pas bien compris du premier coup comment ça marchait. Au bout d'un moment j'ai simplement mis la raquette en opposition et les gars en face, soit bachaient, soit redécoraient le filet. Bref, tout ça pour dire que le lisse, jusqu'à un certain niveau, peut-être assimilé à une solution de facilité. Autrement dit, celui qui s'en sort pas en revers peut espérer, en bloquant avec, gagner des matchs qu'il n'aurait pas gagné autrement. Ca énerve...d'autres, perso, en tant qu'attaquant, il ne me gène pas trop et je n'ai rien contre son maintien, mais bon, je comprends...

Vendredi 14 Septembre 2007 14:16

Jolan : le curl bamboo est aussi un picot long lisse et sera aussi touché par l'interdiction...
Sapientia est ars vivendi.

Vendredi 14 Septembre 2007 14:21

Contrairement à ce que dit gégene, notre sport n'est pas le seul qui évolue :

- Les règles du Rugby ont évolué constamment depuis que je m'y intéresse (plus de 30 ans...)
- La fédération de tennis a interdit il y a plus de 25 ans les doubles cordages. Il est vrai qu'un joueur inconnu avait réussi à battre B. Borg alors n°1 mondial. C'est un cas qui me revient en mémoire où un avantage dû au matériel a été interdit.
- Les règles de comptage des points du Volley-ball ont été changées en 99
- Les règles de la formule 1 changent tous les ans,
- Les règles du cyclisme sont également très rigides sur le matériel (Je ne connais pas les détails)
- Les boules "fadées" sont interdites à la pétanque (mais ça depuis longtemps...)
- Le basket a aussi fait évoluer ses règles (panier à 3 points, lancer franc après 7 fautes, option...)

Finalement, le sport dont les règles évoluent le moins est peut-être le foot...

En ce qui concerne les picots lisses, je dois dire que j'adore les jouer et qu'en général je les gagne jusqu'à 2 classements au dessus du mien, en jouant sur le picot. Mais il est vrai que les premières fois j'ai été surpris...

Je pense que tous les sports (et activités de compétition) édictent des règles pour interdire des techniques avantageant de manière trop importante celui qui les utilise. (Des exemples me reviennent même au Bridge où certains types d'enchères sont interdits). Je pense que plus le sport est technique (et ce le cas du notre, vu l'importance et la variété du matériel), plus on a de chances d'avoir ce type de règle.

JP

Vendredi 14 Septembre 2007 15:03

J'ai mis quelques commentaires en gras ci-dessous

Citation de JPAL :
Contrairement à ce que dit gégene, notre sport n'est pas le seul qui évolue :

- Les règles du Rugby ont évolué constamment depuis que je m'y intéresse (plus de 30 ans...) -> oui pour clarifier certaines actions et faciliter l'arbitrage
- La fédération de tennis a interdit il y a plus de 25 ans les doubles cordages. Il est vrai qu'un joueur inconnu avait réussi à battre B. Borg alors n°1 mondial. C'est un cas qui me revient en mémoire où un avantage dû au matériel a été interdit.
- Les règles de comptage des points du Volley-ball ont été changées en 99 -> pour améliorer le spectacle et réduire le temps des parties ou avant pour marquer un point il fallait avoir le service
- Les règles de la formule 1 changent tous les ans, -> pas une réussite, on se fait chier de plus en plus vu que personne ne peut plus dépasser
- Les règles du cyclisme sont également très rigides sur le matériel (Je ne connais pas les détails)
- Les boules "fadées" sont interdites à la pétanque (mais ça depuis longtemps...)
- Le basket a aussi fait évoluer ses règles (panier à 3 points, lancer franc après 7 fautes, option...)

Finalement, le sport dont les règles évoluent le moins est peut-être le foot...

En ce qui concerne les picots lisses, je dois dire que j'adore les jouer et qu'en général je les gagne jusqu'à 2 classements au dessus du mien, en jouant sur le picot. Mais il est vrai que les premières fois j'ai été surpris...

Je pense que tous les sports (et activités de compétition) édictent des règles pour interdire des techniques avantageant de manière trop importante celui qui les utilise. (Des exemples me reviennent même au Bridge où certains types d'enchères sont interdits). Je pense que plus le sport est technique (et ce le cas du notre, vu l'importance et la variété du matériel), plus on a de chances d'avoir ce type de règle.
-> puisque tu gagnes facilement les PLS lisses et qu'il est prouvé qu'à partir d'un bon niveau ca désavantage plus que ca n'avantage, pourquoi les interdire alors ?
JP

Vendredi 14 Septembre 2007 15:09

Citation de Jolan :
Je reconnais que les raisons avancées par l'ITTF pour interdire les picots lisses sont assez nulles. Maintenant, et après en avoir essayé un (un boomerang pour ne pas le nommer), je comprends, sans être d'accord toutefois, qu'on soit tenté de l'interdire. Je m'explique : - Novice en PL, j'ai essayé un curl bamboo p1r et j'ai trouvé ça super dur à maitriser. Le rugueux est un bel outil qui nécessite beaucoup d'entrainement et c'est aussi très physique. Bref, je me suis fait allumé par des gars que je bats normalement sans problème. Rien que de très normal me direz-vous. la bête se merite. Après ça, j'ai tenté un boomerang, juste pour le fun et pour voir. J'ai pas bien compris du premier coup comment ça marchait. Au bout d'un moment j'ai simplement mis la raquette en opposition et les gars en face, soit bachaient, soit redécoraient le filet. Bref, tout ça pour dire que le lisse, jusqu'à un certain niveau, peut-être assimilé à une solution de facilité. Autrement dit, celui qui s'en sort pas en revers peut espérer, en bloquant avec, gagner des matchs qu'il n'aurait pas gagné autrement. Ca énerve...d'autres, perso, en tant qu'attaquant, il ne me gène pas trop et je n'ai rien contre son maintien, mais bon, je comprends...

On n'interdit pas aux joueurs d'apprendre comment jouer contre un PL lisse.
Alors si l'adversaire à un soft ca va pas, si il joue qu'en poussette ca va pas, etc ....
On peut toujours trouver des excuses pour perdre.

Ca me fait penser exactement à la finale homme en tennis de l'US Open cette année, Federer avait du mal contre Djokovic si il jouait tendu et frappé, Djokovic le contrant. Du coup pour gagné il a changé par moment de tactique en jouant plus mou ce qui faisait raler Djokovic, "disant" qu'il ne jouait pas le jeu.

Vendredi 14 Septembre 2007 17:52

Le but du sport c'est de mettre tous le monde a égalité et que le meilleur gagne, avec les picots c'est totalement tronqué ! C'est tout.

Vendredi 14 Septembre 2007 20:20

Si c'était si facile, pourquoi n'y a t il pas plus de joueurs avec des PL ?

Samedi 15 Septembre 2007 03:59

Citation de rockss :
Le but du sport c'est de mettre tous le monde a égalité et que le meilleur gagne.

Tiens oui c'est une idée, allez hop, tout le monde avec un picot long ! Émoticône
Tu veux vraiment mettre tout le monde à égalité ? Alors tout le monde doit jouer avec la même raquette : même bois, mêmes revêtements, et si on décide qu'on joue avec de la mousse, même épaisseur. Là oui, tout le monde sera à égalité en ce qui concerne le matériel. MAIS QU'EST-CE QU'ON VA SE FAIRE CHIER ! Émoticône
Juste une petite remarque : dans la plupart (tous ?) les sports qui utilisent du matériel, celui-ci est toujours règlementé, mais pas standardisé. Même à la pétanque, il y a des différences de poids entre les boules.
En fait, je viens de trouver le seul sport où tout le monde est à égalité : la course à pied nudiste. Émoticône Tout le monde à poil et sans chaussures. Et encore, certaines femmes risquent de se retrouver gênées par l'oppulence de leur poitrine, et certains hommes par la taille de leur pénis. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 15 Septembre 2007 04:04 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 15 Septembre 2007 09:24

Tout est une histoire de compromis :

Il faut de la diversité pour varier les styles de jeux mais aussi une limite pour que tout le monde joue au même jeux. Dans le cas de la pétanque, il y a sûrement des limites de poids à ne pas dépasser.

Si demain un fabricant invente une raquette muni d'une gâchette pour faire jaillir des picots... Émoticône ...ce ne sera plus le même jeux !

Le choix de couleurs différentes pour les deux faces est une bonne chose. C'est moins de liberté pour les joueurs mais plus d'équité lors des matchs.

Le cas des picots lisses se situe sur cette limite et plutôt que d'agir ponctuellement sur certaines plaques en les interdisant parcequ' injouables, il est temps qu'une règle précise les limites à ne pas dépasser.

Je fais confiance aux fabricants pour inventer des plaques flirtant avec la limite...
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Samedi 15 Septembre 2007 10:33

Citation de micpidu29 :
Citation de Francis :
Citation de kiven59 :
Moi j'ai voté pour parce que ceux qui jouent avec un picot lisse gagnent des matchs alors qu'ils savent pas jouer.

Va dire ça à des 25 qui en utilisent. Émoticône
Ca peut être vrai dans les petits classements, mais rarement au dessus de 50.

Émoticône

Du temps du Curl Spezial, des 50 sont passés 15 et ont arrêté le ping une fois le Curl interdit car ils ont alors retrouvé leur niveau initial minable... Ou alors ont dégringolé (ou ressurgit par intermittence quand des équivalents au Curl sont ressortis)

Une championne de France junior avec un Curl classée misérablement... La méthode d'entraînement de son coach "Pendant les 6 mois avant les championnats de France, je l'ai mise devant un robot et lui ai demandé de tout remettre comme elle pouvait"... Bravo !!! Qu'est-elle devenue ?

Samedi 15 Septembre 2007 10:44

Citation de Lolodie :
Du temps du Curl Spezial, des 50 sont passés 15 et ont arrêté le ping une fois le Curl interdit car ils ont alors retrouvé leur niveau initial minable... Ou alors ont dégringolé (ou ressurgit par intermittence quand des équivalents au Curl sont ressortis)

Ouais. Des 50 passés 15, comme tu dis, je n'en connais qu'un, Olivier Moulinet. Contrairement à ta remarque, il n'a ni arrêté, ni dégringolé puisqu'il est encore 600 aujourd'hui. Et s'il n'est pas (plus) dans les 100, ce n'est pas que son niveau a dégringolé mais bien parce que les adversaires ont appris et se sont adaptés. C'est la même chose avec les picots lisses d'aujourd'hui. D'ailleurs, lors d'une première rencontre, il est fréquent que je batte (avec mon PL) un adversaire mais lors des rencontres suivantes avec le même adversaire, ça se complique nettement...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 15 Septembre 2007 10:45 par linvisible
1
3
208 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général