Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

De quoi l' école cause... - Page 32

Dimanche 11 Septembre 2011 19:55

Moi, je suis en seconde cette année, et nous sommes 24 maxi par classe sauf pour le sport. Et pourtant, c'est pas comme si j'habitais dans un petit patelin, je suis dans le Nord-Pas-de-Calais, soit la 2ème région la plus dense de France.

Dimanche 11 Septembre 2011 20:58

Citation de Tchôo! :
Moi, je suis en seconde cette année, et nous sommes 24 maxi par classe sauf pour le sport. Et pourtant, c'est pas comme si j'habitais dans un petit patelin, je suis dans le Nord-Pas-de-Calais, soit la 2ème région la plus dense de France.


Je pense que tu peux te considérer comme un privilégié alors... Car des classes de 24 élèves en 2nde, cela doit être rare de nos jours !!!
Pour ma part, j'ai quitté le lycée en 2002 et on était entre 34 et 37 élèves par classe (en section S mais c'était pareil dans toutes les sections). En revanche, au collège, nous étions un peu moins nombreux entre 28 et 32 élèves par classe.
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Dimanche 11 Septembre 2011 21:00

Citation de tofff :
Citation de rodjack :
Citation de megatop :
Citation de tofff :
Et c'est tant mieux !


je dirais , heureusement !


Et pourquoi ? Vous êtes pour des classes surchargées avec 40 gamins par classe ????


Pourquoi, tu connais des classes de 40 élèves ?


Personnellement, je n'en connais pas, il faut dire que je suis trop jeune pour avoir mon gamin à l'école et trop âgé pour encore être à l'école...
Mais je connais des classes à 38 élèves actuellement, je ne vois pas comment on peut faire cours correctement dans ces conditions. Pour ma part, lorsque j'étais au lycée, on était déjà bien trop nombreux pour que le prof puisse gérer efficacement sa classe aussi bien en terme de discipline qu'en terme d'enseignement à proprement parler.
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Lundi 12 Septembre 2011 18:03

Au collège on plafonnait à 25, et d'après les profs la limite "légale" était de 30. Au lycée 36, puis 22 grâce à une option SI où il y avait peu de monde.

Mais oui dans la plupart des lycées les classes tournent à 35 minimum... A quand les amphis avant le bac ?
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Lundi 12 Septembre 2011 20:53

26 élèves dans ma classe (on a de la chance !)
La classe d'un ami en a 37 et d'un autre 41 (meme section meme lycée ...)

Lundi 12 Septembre 2011 22:34

40 en classe...
C'est même pas le nombre de personnes qu'il y a en amphi pour certains cours Émoticône

Mardi 13 Septembre 2011 00:43

disons que je pense que le nombres n'est pas le plus important, on peut etre 35 et tous vouloir travailler et ça ira tres bien ou seulement 20 et que des branleurs qui ne veulent rien faire et la meme si tu veux bosser, tu pourras pas.

le seul soucis dans une classe a 35,tu as plus de chance d'avoir quelques perturbateurs que dans une classe moins nombreuse.

Mardi 13 Septembre 2011 10:25

Citation de k ou choux :

non moi je dirai seulement, que l'on en a marre d'avoir tout les ans à la même époque, les mêmes corporations qui font grève pour des raisons justifiées ou non....le problème c'est que c'est devenu tellement systématique, que plus personne n'y croit.
vous connaissez pierre et le loup....

Ce qui me gêne dans ton discours c'est la connotation qui en ressort. Le mot corporation suggère l'idée que c'est un groupe de personne qui défendent leurs avantages. En réalité tous les profs qui manifestent contre la dégradation de leur conditions de travail le font tout aussi dans l'intérêt des élèves. C'est vrai qu'ils manifestent très souvent sans hélas être beaucoup entendus, mais c'est qu'ils voient la réalité de ce qui est mis en place. Moins de moyens financiers mais surtout moins de moyens humains et après on se voit dire qu'il faudrait prendre exemple sur le modèle Allemand -- alors que les Allemands veulent en sortir...
Quand je lis que cbs a connu moitié moins d'élèves qu'en France en Allemagne je dis copions cette partie là du modèle Allemand ! Il est clair que c'est très difficile de faire quelque chose d'efficace avec une casse de seconde à 35-36 élèves...
La réforme a rajouté des heures d'accompagnement personnalisé au lycée mais ce n'est pas la bonne solution : il vaudrait mieux des heures de cours plus sereines avec moins d'élèves, on aurait moins besoin de remédiation. C'est comme vendre des chambres à air de mauvaise qualité mais de fournir des rustines.
On a dit pareil pour les ZEP : on a mis des sous en plus, le bilan n'a pas marché DONC on supprime l'argent. On lit souvent que l'argent n'est pas la solution miracle et c'est bien sûr vrai, mais faire des économies sur le dos des élèves en surchargeant les classes, et en faisant croire qu'on va travailler mieux et avoir le même résutat (voire mieux) c'est de l'arnaque.

Mardi 13 Septembre 2011 16:00

Je te comprends bien Pichderman.

Ceci dit, pour revenir à l'Allemagne, tout n'est quand même pas parfait... A partir de l'équivalent de notre 1ère, les lycéens de lycées généraux choisissent déjà les 3 matières qu'ils passeront au bac ( 2 principales et 1 secondaire; mais attention, ils suivent quand même les cours dans les matières qu'ils ne passeront pas, autant dire qu'ils s'en fichent pas mal! ). De plus, le bac n'est pas national mais régional et peut être corrigé par les profs de leur propre établissement...

Mais il est clair que le modèle allemand est mieux adapté à l'entreprise, qu'il est moins stressant pour les élèves que le français et que les cours sont plus axés sur la pratique que la théorie ( surtout en langues ).

Mardi 13 Septembre 2011 17:29

C'est clair qu'en langue en france c'est la catastrophe. Pourquoi nous faire apprendre la grammaire anglaise alors qu'on sait même pas parler la langue ?

C'est comme si pour apprendre à votre gosse de 10 mois à parler, vous lui faisiez des cours de grammaire ... La grammaire est un outil efficace si on veut perfectionner la maitrise de la langue, mais pas si on veut l'apprendre !

En cours d'anglais on fait beaucoup plus d'écrit que d'oral, résultat après 8 ans d'enseignement de la langue anglaise personne sait parler correctement à part ceux qui voyagent dans des familles d'accueil a chaques vacances (qui sont évidemment, ceux qui ont les moyens de se payer un tel séjour Clin d'oeil )
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 13 Septembre 2011 17:32 par Snoop59

Mardi 13 Septembre 2011 17:50

Arrivé en seconde tu es sensé savoir parler anglais quand même... Émoticône

Et ça ça dépend des profs, moi depuis la 6e j'ai presque fait que de l'oral.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mardi 13 Septembre 2011 17:56

Bah non, et encore, jai des bonnes notes en anglais par rapport aux autres, mais je sais pas mieux parler qu'eux ! Bizarre... Et l'espagnol, encore pire, une catastrophe pour tout le monde !

Quand je pense qu'aux Pays Bas ils sont bilingues à 10 ans ...

Mardi 13 Septembre 2011 18:44

Faut remettre dans le contexte aussi.
Parce qu'en parlant que Néerlandais, tu ne vas pas très loin. C'est de cet inconvénient qu'on n'en tire un avantage : l'apprentissage d'une nouvelle langue!

Mardi 13 Septembre 2011 18:46

Euh, j'ai 2 amis qui sont Hollandais et aucun n'est bilingue..Ils ont un niveau correct d'anglais, mais sans plus.

La grammaire est quand même essentielle... On en fait forcément quand on apprend une langue étrangère. Mais c'est vrai que pour le français en Allemagne, les profs incitaient beaucoup les élèves à parler et ne s'éternisaient pas forcément sur les fautes de conjugaison, l'essentiel étant que l'élève n'ait pas peur de s'exprimer. Mais il y avait bien entendu des leçons sur la grammaire, l'orthographe, la conjugaison, etc.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 13 Septembre 2011 18:47 par cbs1

Mardi 13 Septembre 2011 19:03

Je viens de voir qu'il y a ce soir sur France 5 ( 20h35 ) un reportage sur un collège parisien du 11è intitulé "Salle des profs" .

Ca a l'air intéressant et c'est récent ( 2011 ).

Mardi 13 Septembre 2011 22:55

Citation de Pichderman :
Citation de k ou choux :

non moi je dirai seulement, que l'on en a marre d'avoir tout les ans à la même époque, les mêmes corporations qui font grève pour des raisons justifiées ou non....le problème c'est que c'est devenu tellement systématique, que plus personne n'y croit.
vous connaissez pierre et le loup....

Ce qui me gêne dans ton discours c'est la connotation qui en ressort. Le mot corporation suggère l'idée que c'est un groupe de personne qui défendent leurs avantages. En réalité tous les profs qui manifestent contre la dégradation de leur conditions de travail le font tout aussi dans l'intérêt des élèves. C'est vrai qu'ils manifestent très souvent sans hélas être beaucoup entendus, mais c'est qu'ils voient la réalité de ce qui est mis en place. Moins de moyens financiers mais surtout moins de moyens humains et après on se voit dire qu'il faudrait prendre exemple sur le modèle Allemand -- alors que les Allemands veulent en sortir...
Quand je lis que cbs a connu moitié moins d'élèves qu'en France en Allemagne je dis copions cette partie là du modèle Allemand ! Il est clair que c'est très difficile de faire quelque chose d'efficace avec une casse de seconde à 35-36 élèves...
La réforme a rajouté des heures d'accompagnement personnalisé au lycée mais ce n'est pas la bonne solution : il vaudrait mieux des heures de cours plus sereines avec moins d'élèves, on aurait moins besoin de remédiation. C'est comme vendre des chambres à air de mauvaise qualité mais de fournir des rustines.
On a dit pareil pour les ZEP : on a mis des sous en plus, le bilan n'a pas marché DONC on supprime l'argent. On lit souvent que l'argent n'est pas la solution miracle et c'est bien sûr vrai, mais faire des économies sur le dos des élèves en surchargeant les classes, et en faisant croire qu'on va travailler mieux et avoir le même résutat (voire mieux) c'est de l'arnaque.


D'accord pour une grande partie, malheureusement, bossant aussi dans l'éducation national, je peux voir qu'un certain nombre vit dans un monde imaginaire idyllique, sans même se rendre compte des statuts beaucoup plus contraignants de certaines catégories de personnels bossant avec eux dans les établissements (je parle du secondaire). Du coup ces personnels sont mis de côté, voire bien souvent ignorés. Combien de personnes assimilent grève de l'éducation nationale avec grève des profs? Pourtant ce ne sont pas les seuls concernés par les réformes, loin de là.

Mercredi 14 Septembre 2011 01:49

Citation de Snoop59 :
C'est clair qu'en langue en france c'est la catastrophe. Pourquoi nous faire apprendre la grammaire anglaise alors qu'on sait même pas parler la langue ?

C'est comme si pour apprendre à votre gosse de 10 mois à parler, vous lui faisiez des cours de grammaire ... La grammaire est un outil efficace si on veut perfectionner la maitrise de la langue, mais pas si on veut l'apprendre !

En cours d'anglais on fait beaucoup plus d'écrit que d'oral, résultat après 8 ans d'enseignement de la langue anglaise personne sait parler correctement à part ceux qui voyagent dans des familles d'accueil a chaques vacances (qui sont évidemment, ceux qui ont les moyens de se payer un tel séjour Clin d'oeil )

Bah moi j'ai bien aimé le système français pour les langues. J'aime bien la grammaire ^^. En fait il est prévu de faire plus d'oral mais toujours pareil : va faire de l'oral avec les effectifs qu'on a en classe en France ! Et puis 3h par semaine c'est peu. A noter que les Hollandais n'ont pas comme nous (je crois) de doublage pour les séries et les films. Ils baignent donc dans l'anglais car tout est en VOST ça remplace un peu les séjours linguistiques.

Mercredi 14 Septembre 2011 12:20

Citation de Pichderman :
Citation de Snoop59 :
C'est clair qu'en langue en france c'est la catastrophe. Pourquoi nous faire apprendre la grammaire anglaise alors qu'on sait même pas parler la langue ?

C'est comme si pour apprendre à votre gosse de 10 mois à parler, vous lui faisiez des cours de grammaire ... La grammaire est un outil efficace si on veut perfectionner la maitrise de la langue, mais pas si on veut l'apprendre !

En cours d'anglais on fait beaucoup plus d'écrit que d'oral, résultat après 8 ans d'enseignement de la langue anglaise personne sait parler correctement à part ceux qui voyagent dans des familles d'accueil a chaques vacances (qui sont évidemment, ceux qui ont les moyens de se payer un tel séjour Clin d'oeil )

Bah moi j'ai bien aimé le système français pour les langues. J'aime bien la grammaire ^^. En fait il est prévu de faire plus d'oral mais toujours pareil : va faire de l'oral avec les effectifs qu'on a en classe en France ! Et puis 3h par semaine c'est peu. A noter que les Hollandais n'ont pas comme nous (je crois) de doublage pour les séries et les films. Ils baignent donc dans l'anglais car tout est en VOST ça remplace un peu les séjours linguistiques.

C'est pareil dans les pays nordiques (Suède, Norvège)
Disons que c'est une conséquence du fait que leur langue n'est pas trop parlée en dehors de chez eux, du coup c'est moins rentable de faire du doublage Clin d'oeil

Le francais est considéré comme la ~5ème langue parlée dans le monde derrière :
1° Le Mandarin
2° et 3° Espagnol ou Anglais suivant qu'on considère comme 1ère langue ou parlée
4° L'Arabe
5° Le Francais

Mercredi 14 Septembre 2011 19:03

Citation de Romainizz :
Faut remettre dans le contexte aussi.
Parce qu'en parlant que Néerlandais, tu ne vas pas très loin. C'est de cet inconvénient qu'on n'en tire un avantage : l'apprentissage d'une nouvelle langue!


Cela n'empeche qu'ils arrivent à très bien parler anglais...

et pour cbs, quand javais 12 ans j'étais dans un camping avec des hollandais de mon age et tous parlaient parfaitement anglais !

Enfin bon il faut reconnaitre qu'en France on fait apprendre les langues n'importe comment... J'ai pris option euro, et les non euros de ma classe ont une prof qui parle bcp le francais que l'anglais en cours, les consignes de leurs exercices sont même en francais.

Mercredi 14 Septembre 2011 19:19

Citation de Snoop59 :
et pour cbs, quand javais 12 ans j'étais dans un camping avec des hollandais de mon age et tous parlaient parfaitement anglais !


lol
Durant plusieurs années, j'ai travaillé avec un tour-operateur néerlandais et leurs salariés ne parlaient pas si bien que ça... mais mieux que la moyenne des Français, je te l'accorde!
1
2
814 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café