Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

De quoi l' école cause... - Page 39

Lundi 21 Mai 2012 16:38

Enfin excuse-moi mais la reconquête du mois de juin... c'est juste l'application de ce que sont déjà censés faire les profs, non ? Il ne me semblait pas que le mois de juin était donné comme congé ? Pourquoi donc auriez-vous dû être payés plus parce que vous bossez en juin ? Y'a quand même des réflexions qui font peur, après on dira encore que je suis méprisant envers les profs...

Pour ce qui est de la baisse de niveau, tu avances des arguments intéressants. Obtenir un pourcentage de 80% d'une classe d'âge au bac, c'est une connerie. Favoriser les filières pros est une excellente idée. Deux idées que j'ai développé avant même que tu n'interviennes Pichderman.
Faire passer automatiquement les élèves, c'est ennuyeux, mais en même temps certains considèrent qu'un redoublement c'est l'échec assuré dans, je ne sais plus, 80% des cas... alors là j'ai pas d'avis.

Et la semaine de 5 jours ? Ton avis là-dessus ? Les enfants font de trop longues journées à ce qu'il paraisse. Ce serait mieux de répartir sur 5 jours non ?

Lundi 21 Mai 2012 18:05

Citation de popette59 :
Enfin excuse-moi mais la reconquête du mois de juin... c'est juste l'application de ce que sont déjà censés faire les profs, non ? Il ne me semblait pas que le mois de juin était donné comme congé ? Pourquoi donc auriez-vous dû être payés plus parce que vous bossez en juin ? Y'a quand même des réflexions qui font peur, après on dira encore que je suis méprisant envers les profs...

Certes mais les profs font quand même des surveillances et des corrections pendant le mois de juin. Depuis quelque temps les jury de bac finissent vers le 10 juillet et ça t'es d'accord que ce n'est plus en juin. Quand je disais qu'ils n'avaient pas été payés plus c'était pour confirmer que les gens n'avaient pas râlé comme tu le dis (enfin les élèves peut-être).

Pour la semaine de 5 jours je suis plutôt pour, rapport à des instits que j'ai entendu faire le constat que sur 4 jours les élèves étaient plus fatigués. Mais je n'en sais pas plus.

Lundi 21 Mai 2012 20:08

Citation de popette59 :

Alors maintenant je pose la question aux profs, dont toi WTPP : tu dis que je réponds à côté, je veux bien te croire. Quels sont alors d'après toi les causes du malaise des profs, des difficultés des enfants et de la baisse de niveau que beaucoup d'indicateurs constatent (on peut ne pas considérer le Figaro comme source indépendante, mais ils ne sont pas les seuls à le dire) ? Que penses-tu donc qu'il faille changer dans le système actuel pour l'améliorer ?


Je me suis mal exprimé : pour moi, tu es à côté en ce qui concerne la vision que tu as du métier - et encore pas sur tout, c'est ce que j'essayais de dire.
Maintenant, sur la situation générale de l'école, je n'ai pas de proposition sérieuse qui sorte du "y a qu'à", sauf peut-être une idée (ses modalités d'application, c'est autre chose...) : ne pas dénier l'idée de "sélection" au sens large (pour les enseignants et pour les élèves, en fonction de compétences, de résultats, etc.) qui est toujours opposée de manière simpliste (par le SNES par exemple et beaucoup de collègues qui se tirent dans le pied je pense) à celle de "réussite pour tous". Par exemple, emmener un élève en Terminale S car il a forcé tous les passages au lieu de l'avoir orienté activement (c'est pas moi, c'est Rousseau qui disait que s'ils ne le veulent pas, il faudra forcer les hommes à être libres) dans une autre filière qui offrirait des passerelles (les individus en ont la capacité : j'ai un élève cette année monstrueux en philo qui a fait un BEP, puis un Bac pro et qui est en Bac techno maintenant), c'est ne rendre service à personne : un élève en échec programmé, une classe qui "tournerait" qui se retrouve pourrie par 4-5 élèves que l'on engueule mais à qui on ne rend pas service et une crédibilité zéro (auprès des parents, des élèves ou des étudiants) pour nous car à quoi servons-nous si notre but est de faire réussir dans un système qui ne sélectionne pas?
PS : j'avais pris la pose du "je ne poste qu'une fois" mais le sujet et vos interventions m'intéressent Émoticône

Lundi 21 Mai 2012 21:09

Dans la France d'aujourd'hui le terme de "sélection" fait peur, car les gens pensent tout de suite "c'est bien pour ceux qui passent mais les autres ils font quoi ?"
J'ai suivi une filière très sélective : Tle C, classe prépa, concours très sélectif, grande école. Pourtant, parmi ceux qui ont raté et qui ont été éliminés par la sélection à un moment ou à un autre, tous ceux dont j'ai eu des nouvelles ont réussi. Quel que soit le stade de l'élimination... en sachant que dans ce système, l'élimination la plus tardive a lieu à l'entrée de la grande école tant décriée, à 21 ans au pire... ce qui laisse largement le temps de se retourner, en fac par exemple.
Je pense donc qu'il faut viser le meilleur de soi, quitte à risquer l'échec, en sachant que parfois la sélection amène à écarter les élèves du chemin qui n'était pas pour eux, ce qui leur permet de trouver leur vrai chemin, au final. Il faut avoir confiance dans le système éducatif, je pense qu'il est globalement juste et qu'il offre à chacun sa chance, même si j'admets qu'il y a des circonstances favorisantes pour les uns et défavorisantes pour d'autres (l'endroit d'où l'on vient, principalement).
Ne pas faire de sélection ou la faire le plus tard possible, c'est retirer aux élèves la possibilité de trouver leur voie. Et les laisser au final sur la voie de la sous-qualification, ce qui est la pire des choses.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 21 Mai 2012 21:11 par popette59

Mercredi 24 Octobre 2012 21:28

bonjour,

je viens sur ce sujet (l'école), mais je vais vous demander votre avis sur un autre sujet !

voilà, mon fils vient de rentrer en petite section de maternelle cette année, et j'ai un gros soucis, avec ce qui pour moi ne pourrait être qu'un petit détail à l'origine, mais qui s'avère être un danger pour la santé de nos têtes blonde.

Faire pipi à l'école !

explications : pendant la journée, tout être humain normalement constitué se doit d'aller uriner. régulièrement, la maîtresse demande aux enfants s'ils ont envie d'aller aux toilettes, et si c'est le cas elle les accompagne. Mais dans le verbe 'accompagner', n'est pas inclus le verbe 'aider'.
un jour, mon gamin reviens de l'école avec une tête déconfite, alors on lui demande ce qu'il a et il nous dit qu'il a fait pipi dans sa culotte. On lui demande pourquoi il n'a pas demander à sa maîtresse de l'emmener, et il nous dit que ' si ' , il a demandé ! le lendemain, on en cause à la maîtresse, et effectivement elle nous confirme qu'il lui a bien demandé d'aller aux toilettes et qu'elle l'a accompagné !!??? ben alors pourquoi il s'est pissé dessus ?
réponse.... parce qu'il avait un bouton trop dur à enlever et qu'il n'a pas réussi à baisser son pantalon !! l'hallu complète !! ben elle sert à quoi la maîtresse ??
réponse..... interdiction formelle de ' toucher ' les enfants pour prévenir de tout acte pédophile... du délire !! je lui demande pas de le tripoter, mais de l"aider à faire pipi ! non, hors de question !! les consignes sont formelles...

donc pendant quelques temps, après sa journée, notre petiot rentrant à la maison, courrait aux toilettes, parce qu'il se retenait toute la journée de peur de se refaire dessus !!! sympa pour les reins...

depuis on a adopté le pantalon de survet, jusqu’à ce qu'il soit assez agile pour se déboutoner seul.

je voudrai donc pousser un coup de gueule contre cette 'éducation nationale' qui tape dans les boîtes, et savoir ce que les instits présents sur ce forum en pensent.

Jeudi 25 Octobre 2012 11:27

oui c'est fou, c'est arrivé à mes enfants et bien d'autres également... Mais l'éducation nationale est elle en cause si l'enseignant voulant aider l'enfant à faire pipi est succeptible de se faire attaquer en justice pour pédophilie. Je me mets à la place de l'éducateur, se faire attaquer de la sorte, c'est super salissant et la réputation te suis même s'il est prouvé l'innocence de la personne
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Jeudi 25 Octobre 2012 11:51

ok, mais on devient grave dans ce pays si on n'arrive plus à faire la différence entre un adulte qui aide un enfant à faire pipi et un pédophile.... deux poids deux mesures !

le mode de pensée de notre civilisation ne va pas en s'améliorant avec tous leurs principes de précaution, ça devient ridicule !
à coté de ça, on nous balance des films porno partout sur les écrans, du prosélytisme en veux tu en voilà, de la violence à tous les échelons des médias... mais pipi, non !

où va t'on !

Jeudi 25 Octobre 2012 12:20

Oui, il ya quelque chose '' qui se détraque '' dans nos façons de penser , et sans doute dans la plupart des domaines .
Les interventions de Vince et de Zhorr sont claires et significatives .
Bravo pour vos coups de gueule .

Vendredi 26 Octobre 2012 09:06

Et c'est d'autant plus inquiétant que je ne vois vraiment pas comment on pourrait inverser la tendance... difficile d'écrire une loi sur le bon sens ou de l'enseigner à l'école !

Une seule solution : attaquer en justice le fabricant de pantalons pour avoir mis des boutons trop durs à retirer pour les enfants. Dans le système actuel, il y a beaucoup plus de chances que ça marche que de rétablir le bon sens à l'école et dans la rue !

Vendredi 26 Octobre 2012 09:08

Et sinon vous pensez quoi de Peillon ? Il a des idées intéressantes mais j'ai la sale impression que ça va partir soit aux oubliettes, soit dans l'édulcoration la plus poussée.

Vendredi 26 Octobre 2012 09:24

Citation de zhor :
on devient grave dans ce pays si on n'arrive plus à faire la différence entre un adulte qui aide un enfant à faire pipi et un pédophile


Dit autrement, c'est miction impossible pour l'enseignant d'aider l'enfant dans cette situation.
e pericoloso sporgersi

Vendredi 26 Octobre 2012 11:50

elle est magnifique celle-là luceen Émoticône

Samedi 27 Octobre 2012 12:27

Citation de popette59 :
Et sinon vous pensez quoi de Peillon ? Il a des idées intéressantes mais j'ai la sale impression que ça va partir soit aux oubliettes, soit dans l'édulcoration la plus poussée.


A part qu'il aurait du fermer sa gueule sur le cannabis, il a l'air d'avoir de bonnes idées. Tout le monde pleure au moindre changement mais il y a un moment où il faut arrêter les conneries, j'ai fait toute ma scolarité avec l'école le mercredi matin et tout le monde y trouvait son compte...
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Lundi 29 Octobre 2012 09:23

Bah moi je trouvais que le mercredi libre c'était quand même cool. Pour moi la semaine de 4 jours c'est très bien, après la semaine de 5 jours c'est bien aussi si ça répartit mieux ; mais c'est sur les vacances qu'il faudrait rogner, l'été est long quand même. De mon temps on avait classe le samedi matin, c'était bien aussi, ça conservait la coupure du mercredi.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 29 Octobre 2012 09:41 par popette59

Lundi 29 Octobre 2012 09:26

Émoticône pour popette

Lundi 29 Octobre 2012 19:38

Les cours le samedi, je trouve ça dommage pour les parents qui bossent en fait, déjà se lever 5 jours par semaine et ne pas voir ses enfants, si en plus le samedi ils sont à l'école, ça laisse 1 jour et demi en famille...
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mercredi 31 Octobre 2012 02:37

Euh moi je bosse le samedi... j'avais réussi à me débrouiller pour réussir à passer ke mercredi avec mes gamins, et là ça va tomber à l'eau. y'aura toujours des gens qui seront arrangés par la réforme et d'autres pas.

Samedi 03 Novembre 2012 21:11

Citation de tomcr58 :
Citation de popette59 :
Et sinon vous pensez quoi de Peillon ? Il a des idées intéressantes mais j'ai la sale impression que ça va partir soit aux oubliettes, soit dans l'édulcoration la plus poussée.


A part qu'il aurait du fermer sa gueule sur le cannabis, il a l'air d'avoir de bonnes idées. Tout le monde pleure au moindre changement mais il y a un moment où il faut arrêter les conneries, j'ai fait toute ma scolarité avec l'école le mercredi matin et tout le monde y trouvait son compte...


Euh je suis aussi pour les cours le mercredi plutôt que le samedi mais je vois pas le rapport avec la fumette...

Dimanche 04 Novembre 2012 19:41

Faut suivre sur la fumette Freedomofspeech , être au courant de la politique un petit peu !

Dimanche 04 Novembre 2012 21:15

Citation de megatop :
Faut suivre sur la fumette Freedomofspeech , être au courant de la politique un petit peu !


Je suis bien plus au courant de toi t'es gentil, seulement je ne vois pas le rapport avec le sujet dont il est question ici...
1
2
814 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café