Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

De quoi l' école cause... - Page 33

Mercredi 14 Septembre 2011 19:21

Peut etre parce que ca change selon les générations ?

Mercredi 14 Septembre 2011 19:27

Quelles générations?

Mercredi 14 Septembre 2011 19:30

Peut etre que les adultes parlent moins bien que les enfants car ces derniers ont appris l'anglais dès leur plus jeune age contrairement aux adultes dont l'anglais ne devait pas etre leur priorité a l'école...

Mercredi 14 Septembre 2011 19:35

Ecoute, parmi les collaborateurs que j'ai vus plusieurs fois en France et ceux que j'avais au téléphone, tous les âges étaient représentés, de 20 à 60 ans.

Franchement, je pense qu'on est loin du "bilingue" que tu avances dans un de tes messages précédents...
Et peu de gens sont réellement bilingues. J'ai vécu en Allemagne, y suis souvent retournée et ai pas mal de contacts avec ce pays, ce n'est pas pour cela que je me considère comme "bilingue"; je parle couramment c'est vrai, mais pour être bilingue, il aurait fallu avoir un des 2 parents natifs du pays pour pouvoir maîtriser totalement la langue ( et encore, ce n'est pas toujours le cas! ) ou avoir effectué une grande partie de sa scolarité à l'étranger...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 14 Septembre 2011 19:39 par cbs1

Mercredi 14 Septembre 2011 21:10

Bon si tu veux, les hollandais de 12 ans parlaient courramment anglais ce qu'on verrai pas en France sauf exception... Enfin bon jai pris les pays bas mais je peux aussi prendre les pays Scandinaves

Mercredi 14 Septembre 2011 21:15

Citation de tomcr58 :
Arrivé en seconde tu es sensé savoir parler anglais quand même... Émoticône

Et ça ça dépend des profs, moi depuis la 6e j'ai presque fait que de l'oral.


Dans des classes de 35, sur 1h de cours, je ne vois pas comment tu peux beaucoup t'exprimer à l'oral...
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mercredi 14 Septembre 2011 21:46

On faisait que ça quasiment, la classe était en U, et chacun notre tour on devait parler. On était plus 25 que 35 certes, mais au collège on avait 3h d'anglais par semaine, ça passait très bien.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Jeudi 15 Septembre 2011 10:46

En France on n'est peut-être pas bon en langues mais à 12 ans les français parlent couramment .... français !
Ça a l'air con de dire ça mais c'est dire que si les français ne parlent pas très bien anglais ce n'est pas qu'à cause du système scolaire : en Hollande, Allemagne et plein d'autres pays, l'exposition à la langue anglaise hors temps scolaire est peut-être plus importante.
Moi je ne défends pas bec et ongles le système français d'apprentissage des langues. C'est sûr que pour parler couramment ou du moins très bien il faudrait faire plus d'oral. Mais de toute façon le temps passé à l'école est plutôt faible (3h par semaine) et donc perso j'ai apprécié de "faire de la grammaire" solide pour deux raisons :
1) On est tout de même armé pour comprendre un texte écrit
2) C'est une bonne base pour le jour où on se retrouve en immersion et où les choses apprises se mettent en place.

Une question qui se pose est par exemple pour les profs de langues : doit-on corriger systématiquement les élèves qui font des fautes à l'oral au détriment de la fluidité à l'oral. En tant qu'élève je n'aurais pas apprécié qu'on ne me signale pas mes erreurs, mais d'un autre côté les jeunes risquent d'être bloqués par la peur de faire une erreur. En même temps un étranger qui parle français en faisant des fautes on le comprend quand même, mais pour moi ce n'est pas un objectif satisfaisant.

Pour finir j'ai eu l'occasion de cotoyer des profs de français étrangers et certains savaient à peine aligner trois mots. Il me semble que les profs de langue en France tiennent quand même la route (le recrutement, les études exigées y sont sans doute pour quelque chose).

Jeudi 15 Septembre 2011 13:55

D'accord avec Pichderman sur la question qu'il soulève. Pour moi les profs recherchent tellement la perfection que quand on parle on se sent completement bloqué de peur de faire une erreur, au final ca donne un truc desastreux et quand on arrive à la fin de la phrase on se rappelle même plus quel était le début de cette même phrase ...

Jeudi 15 Septembre 2011 13:57

Par contre, au niveau des profs, je m'en rappelle qu'en sortie de classe à l'étranger aucun n'arrivait à bien s'exprimer auprès des locaux ...

Jeudi 15 Septembre 2011 14:50

Snoop59, tes 2 derniers messages sont complètement contradictoires... Comment peut-on être nul en langue en tant que prof si on recherche la perfection et la demande aux élèves? Émoticône

Je rejoins complètement l'avis de Pichderman: les profs ont un cursus pointu en langue à la fac, à savoir qu'en LLCE, ils ne font quasiment qu'étudier une langue sous toutes ses coutures et que l'année d'assistant à l'étranger est fortement recommandée: donc on se retrouve avec des profs qui se débrouillent quand même pas mal...
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 15 Septembre 2011 14:51 par cbs1

Jeudi 15 Septembre 2011 14:55

Non moi je trouve pas que ce soit contradictoire : les profs ont un vocabulaire très fourni et une connaissance parfaite de la grammaire, mais galèrent pour comprendre un Anglais dans la rue et avoir une conversation avec, je l'ai vu de mes yeux ...

Jeudi 15 Septembre 2011 15:01

Et ben, à chacune de tes expériences tu es mal tombé.........!
Quand on voit l'exigence des concours d'enseignement ( il y a aussi de l'oral ) et tout le cursus universitaire suivi, on se dit que ce n'est tout simplement pas réaliste! Il faut arrêter de dire des bêtises.
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 15 Septembre 2011 15:02 par cbs1

Jeudi 15 Septembre 2011 16:13

Citation de Snoop59 :
Non moi je trouve pas que ce soit contradictoire : les profs ont un vocabulaire très fourni et une connaissance parfaite de la grammaire, mais galèrent pour comprendre un Anglais dans la rue et avoir une conversation avec, je l'ai vu de mes yeux ...


+1

Jeudi 15 Septembre 2011 16:45

Citation de cbs1 :
Et ben, à chacune de tes expériences tu es mal tombé.........!
Quand on voit l'exigence des concours d'enseignement ( il y a aussi de l'oral ) et tout le cursus universitaire suivi, on se dit que ce n'est tout simplement pas réaliste! Il faut arrêter de dire des bêtises.


Je ne dis pas des bêtises, je dis ce que j'ai vu, c'est toi qui l'interprete comme de la bêtise, nuance.

Evidemment qu'ils passent un oral, mais un oral formaté, avec langage soutenu etc ... mais dès qu'il s'agit de comprendre l'anglais un peu "slang", ya plus personne ...

Jeudi 15 Septembre 2011 16:52

Citation de Snoop59 :
Citation de cbs1 :
Et ben, à chacune de tes expériences tu es mal tombé.........!
Quand on voit l'exigence des concours d'enseignement ( il y a aussi de l'oral ) et tout le cursus universitaire suivi, on se dit que ce n'est tout simplement pas réaliste! Il faut arrêter de dire des bêtises.


Je ne dis pas des bêtises, je dis ce que j'ai vu, c'est toi qui l'interprete comme de la bêtise, nuance.

Evidemment qu'ils passent un oral, mais un oral formaté, avec langage soutenu etc ... mais dès qu'il s'agit de comprendre l'anglais un peu "slang", ya plus personne ...


Ce que je disais , c'est que la formation des enseignants de langue étrangère comporte une année à l'étranger fortement conseillée... en général après la licence avant le concours du CAPES. Donc si après ça + toutes leurs années d'études ils ne sont pas capables de converser avec un Anglais à Liverpool, ouais, y a un problème!Rire Mais je te rassure, il n' y en a généralement pas!!

Et ce n'est pas toi qui avais affirmé que tous les Hollandais étaient bilingues à 12 ans?Rire Soyons un peu sérieux!
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 15 Septembre 2011 16:54 par cbs1

Jeudi 15 Septembre 2011 17:04

Oui, et je continue de l'affirmer : en Hollande les petits de 12 ans sont bilingues.
Autre exemple, des correspondants Roumains étaient venus à mon lycée et tous parlaient très bien Francais, et parfaitement l'anglais.

Pour les profs oui il y a effectivement un probleme, mais le probleme est bien plus général que ca, c'est l'enseignement des langues en général qui est une catastrophe ...

En espagnol par exemple on fait la même chose tous les ans depuis la 4e !

Jeudi 15 Septembre 2011 17:09

Je pense que notre différence de point de vue vient du vocabulaire utilisé. Etre bilingue, c'est très rare, comme je l'ai expliqué page précédente.

Tu dois faire un amalgame entre bilingue, qui parle couramment, qui parle bien, etc...
Et donc on l'a compris, les profs français sont d'après toi nuls en langues car ils ne savent pas parler avec des "native speakers"...Rire

Franchement, il faut arrêter!Rire Surtout si tu te limites à tes exemples du haut de tes 16 ans!
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 15 Septembre 2011 17:12 par cbs1

Jeudi 15 Septembre 2011 17:28

Je n'ai pas dis qu'ils étaient nuls en langue, lis mes posts précédents, j'ai bien dis qu'ils avaient beaucoup de vocabulaire et connaissent la grammaire anglaise parfaitement.
Mais est ce que cela est bien utile d'enseigner ce vocabulaire et la grammaire a des eleves qui de toute facon ne retiendront rien 10 ans plus tard ?

Le but c'est bien de savoir parler et de comprendre, et ca on l'a qu'en pratiquant la langue oralement. Mes amis qui sont partis dans des familles d'accueil ont fait d'énormes progrès en 3 semaines, sans avoir suivi de cours de grammaire, sans avoir appris des listes de mots de vocabulaire. On voit tout de suite la différence d'efficacité ...

Vendredi 16 Septembre 2011 00:18

Citation de Snoop59 :
Oui, et je continue de l'affirmer : en Hollande les petits de 12 ans sont bilingues.
Autre exemple, des correspondants Roumains étaient venus à mon lycée et tous parlaient très bien Francais, et parfaitement l'anglais.

Pour les profs oui il y a effectivement un probleme, mais le probleme est bien plus général que ca, c'est l'enseignement des langues en général qui est une catastrophe ...

En espagnol par exemple on fait la même chose tous les ans depuis la 4e !

Citation de Snoop59 :
Je n'ai pas dis qu'ils étaient nuls en langue, lis mes posts précédents, j'ai bien dis qu'ils avaient beaucoup de vocabulaire et connaissent la grammaire anglaise parfaitement.
Mais est ce que cela est bien utile d'enseigner ce vocabulaire et la grammaire a des eleves qui de toute facon ne retiendront rien 10 ans plus tard ?

Le but c'est bien de savoir parler et de comprendre, et ca on l'a qu'en pratiquant la langue oralement. Mes amis qui sont partis dans des familles d'accueil ont fait d'énormes progrès en 3 semaines, sans avoir suivi de cours de grammaire, sans avoir appris des listes de mots de vocabulaire. On voit tout de suite la différence d'efficacité ...

Déjà dans l'enseignement en France il y a beaucoup de non titulaires (de concours). Ce sont des personnes qui sont sous payées et qui parfois ont beaucoup de mérite mais il n'empêche que tous ce dont parle cbs n'est du coup pas forcément vrai.
Pour la suite de ce que tu dis tu sembles assez remonté envers le système français mais bon que veux-tu ? Tu penses que 10 ans après la grammaire aura toute été oubliée ? Mais tu peux faire de l'oral tant que tu veux 10 ans après ça sera pareil !
Quand tu parles de tes copains qui partent 3 semaines en immersion c'est je trouve une bonne nouvelle qu'ils aient fait des progrès mais avoue que 3 semaines dans une famille c'est tout à fait différent de 3h par semaine à 35 par classe !
Je reste dans l'idée que vu les moyens humains à disposition et les effectifs des classes, le travail de l'écrit n'est pas une si mauvaise idée : savoir lire un site internet, une notice en anglais est déjà pas mal. Après pour plus il faut par soi-même se plonger dans l'anglais : faire des voyages, regarder des films VO sous-titrés en VO... Et puis il y a des élèves qui arrivent tout de même à se débrouiller pas si mal en se contentant des cours prodigués à l'école. Ils sont peut-être plus doués en langues, plus studieux ou font plus l'effort de participer mais ils existent.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 16 Septembre 2011 00:21 par Pichderman
1
2
814 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café