Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

De quoi l' école cause... - Page 3

Samedi 27 Janvier 2007 10:06

Et dire que j'ai toujours cru que bien apprendre, cela s'apprenait ...

En réalité, je le crois toujours! Et tant pis si c'est à mes dépens! Content
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Samedi 27 Janvier 2007 10:10

Citation de Difool :
Alors dans ma classe, on fait des sciences sur le terrain, on va ramasser des fleurs, des fossiles, des larves...

Facile, un fossile, tes élèves en ont un tous les jours dans leur classe (suivez mon regard). Quant aux larves, c'est toi qui en as sous les yeux. Émoticône

Citation de Difool :
...tous les remplaçants disent que c'est de loin la pire école de Besançon (et le contraire pour les collègues Émoticône )
On a d'ailleurs eu pas mal de collègues et de remplaçants qui ont craqué et qui sont partis ou jamais revenus!!!! Certains refusent d'ailleurs de venir chez nous. Dommage car notre café est excellent! Émoticône


En tant que remplaçant, il y a une école où je refuse d'aller. Gros conflit avec les méthodes de la directrice. Y aurait-il un problème de direction dans ton école ? J'ai remarqué que, le plus souvent, quand les élèves d'une école sont intenables (ZEP ou pas ZEP), c'est qu'il y a un problème de direction. Directeur souvent absent, n'ayant pas le courage de prendre des décisions quand elles s'imposent, ne réglant pas les conflits entre les enseignants et entre les enfants, etc...

C'est flagrant quand deux écoles se touchent et que les enfants, habitant tous le même quartier, ont un comportement très différent d'une école à l'autre. Le problème vient donc de l'équipe éducative et bien souvent du directeur lui-même. Dans ma commune, ce cas-là n'est pas rare du tout.

Samedi 27 Janvier 2007 10:16

Citation de bible :
Et dire que j'ai toujours cru que bien apprendre, cela s'apprenait ...

A prendre ce qui est dit pour argent comptant, à défaut d'apprendre, tu risques de te méprendre et donc de te faire surprendre.

Samedi 27 Janvier 2007 10:48

Quel retournement de situation!
Voilà, cher linvisible, que tu me mets en garde contre le ton professoral de ... SarkoZy!Rire
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Samedi 27 Janvier 2007 11:04

Enricodecuba,

Bien entendu qu’il y a des choses à éviter devant des élèves mais pour 99% d’entre elles, ce sont des évidences. Le 1% restant ne peut être enseigné car il dépend de la personnalité des enseignants.

Bien entendu que tu dois t’adapter à ton public mais est-il vraiment nécessaire de se taper 4h de communication par semaine pour nous expliquer une telle évidence ?

Des fondus de pédagogies, j’en ai croisé beaucoup, certains étaient bons et d’autres étaient tout aussi mauvais que les moins motivés des enseignants. Bref, ils n’étaient ni meilleurs ni pires que les autres mais avaient un point commun : ils étaient d’excellents communicants ce qui masquait, pour les moins bons, les approximations professionnelles (J’innove donc je suis un pro)…

Je me souviens d’une instit à qui il était reproché de faire le même cours depuis quelques années. Tous ses collègues étaient d’accord pour dire que ses élèves sortaient avec un excellent niveau mais estimaient qu’elle devrait changer ses méthodes car elles ne collaient plus avec la dernière pédagogie à la mode. Pourquoi changer quelque chose qui marche ?

Samedi 27 Janvier 2007 11:33

Citation de bible :
Quel retournement de situation!
Voilà, cher linvisible, que tu me mets en garde contre le ton professoral de ... SarkoZy!Rire
Non mais plutôt contre celui de ta Ségolinette qui traite les journalistes comme de petits enfants à qui elle prétend apprendre la politesse. Émoticône

Samedi 27 Janvier 2007 12:02

Oui, je l'ai vu comme je vois que, depuis, les journalistes n'ont de cesse -ça s'comprend- que de la renvoyer à ses chères études alors qu'ils se font la politesse pour ne pas poser à SarkoZy des questions qui ne lui auraient été d'AVANCE ... soumises!Rire
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Samedi 27 Janvier 2007 12:13

Mais le problème de Ségolène ce n'est pas les questions mais les réponses Émoticône

Mardi 30 Janvier 2007 21:55

Le service national militaire ayant (heureusement) été supprimé, l' école reste le dernier "ciment" de la République.

Battons-nous pour une école juste, et de qualité ! Content Émoticône

Ce sujet devrait avoir une place plus importante dans le débat présidentiel : Sarkozy veut fonder la société sur la prison, bâtissons-là plutôt sur l'école Clin d'oeil

Mercredi 31 Janvier 2007 10:40

Prison = école du crime ...

Trop tard, trop tôt, pas l'moment pour que le ministre de la Justice l'explique au ministre de l'Intérieur ...?
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 31 Janvier 2007 11:12

Citation de Nivôdjeu :
Le service national militaire ayant (heureusement) été supprimé, l' école reste le dernier "ciment" de la République.

Battons-nous pour une école juste, et de qualité ! Content Émoticône

Ce sujet devrait avoir une place plus importante dans le débat présidentiel : Sarkozy veut fonder la société sur la prison, bâtissons-là plutôt sur l'école Clin d'oeil


Pourquoi heureusement? Un service civil ou citoyen serait certainement bienvenue. Surtout en direction des populations à tendance difficiles, qui sont en manque cruel d'éducation parentale pour la plupart.

L'école est comme tu le dit le dernier rempart de la république, pourquoi ne pas reconstruire quelques fortifications pour protéger cette forteresse......?

Mercredi 31 Janvier 2007 12:40

Effectivement un service civil ou citoyen aurait des avantages, je parlais du service militaire Content

Mercredi 31 Janvier 2007 13:19

Citation de tsavatanen :
Bien entendu qu’il y a des choses à éviter devant des élèves mais pour 99% d’entre elles, ce sont des évidences. Le 1% restant ne peut être enseigné car il dépend de la personnalité des enseignants.


Tu exagères la, il y a tant de chose a ne pas faire devant un public difficile et dont personne ne dit mot... Et comme les premiers contacts avec les élèves se font souvent dans des classes difficiles, on rate notre année dès la premiere heure.

Citation de tsavatanen :
Bien entendu que tu dois t’adapter à ton public mais est-il vraiment nécessaire de se taper 4h de communication par semaine pour nous expliquer une telle évidence ?


La dessus, je ne peux rien dire, je suis prof en lycée et je n'ai donc pas eu votre formation d'instit...

Citation de tsavatanen :
Mais le problème de Ségolène ce n'est pas les questions mais les réponses Émoticône


Sur ce point je ne comprends pas comment elle se débrouille, elle n'a pas de conseillé en com ou elle ne l'écoute pas ?
Il faut qu'elle apprenne a réfléchir avant de répondre ou a tout simplement éviter les questions délicates...

Citation de Nivôdjeu :
Effectivement un service civil ou citoyen aurait des avantages, je parlais du service militaire Content


Moi j'y ai échappé au service militaire, et bien je me demande si ce ne serait pas une bonne chose de le remettre en place. Par contre ceci ne changera rien aux problèmes de l'école, à moind que l'on envoi les gamins de six ans à courir dans la boue...

Mercredi 31 Janvier 2007 14:17

Citation de enricodecuba :


Moi j'y ai échappé au service militaire, et bien je me demande si ce ne serait pas une bonne chose de le remettre en place. Par contre ceci ne changera rien aux problèmes de l'école, à moind que l'on envoi les gamins de six ans à courir dans la boue...


Moi aussi j'y ai échappé et je ne vois pas en quoi un service miltaire obligatoire serait un bien.

Un service civil pourquoi pas mais un militaire!!!
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 31 Janvier 2007 14:31

Citation de Greg :
Citation de enricodecuba :


Moi j'y ai échappé au service militaire, et bien je me demande si ce ne serait pas une bonne chose de le remettre en place. Par contre ceci ne changera rien aux problèmes de l'école, à moind que l'on envoi les gamins de six ans à courir dans la boue...


Moi aussi j'y ai échappé et je ne vois pas en quoi un service miltaire obligatoire serait un bien.

Un service civil pourquoi pas mais un militaire!!!


Ben comme ca, les militaires arreteraient de nous faire chier dans les forums etudiants...
Ils me gonflent car ils ne font que mentir aux jeunes en leur faisant miroiter certains postes qu'ils ne pourront jamais obtenir

Sinon, un service permettrai peut etre de cadrer certains jeunes avant qu'ils ne derapent

Mercredi 31 Janvier 2007 14:35

Comment ferais-tu pour sélectionner ceux qui doivent faire leur service et ceux qui ne doivent pas le faire ?
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 31 Janvier 2007 14:51

Le mieux pour tous ces petits jeunes ça serait une bonne guerre ! Émoticône

Mercredi 31 Janvier 2007 14:56

Enricodecuba,

Moi aussi, je suis prof en lycée... Il ne s’agissait que d’une boutade pour dire que je ne crois pas à ces heures de communications qui permettraient une meilleure formation des enseignants.

Il ne faut pas en faire tout un foin non plus, d’ailleurs je ne vois pas vraiment ce à quoi tu fais allusion lorsque tu dis : « il y a tant de chose a ne pas faire devant un public difficile et dont personne ne dit mot... ». Je te le répète, pour moi le bon sens reste l’outil de référence, c’est d’ailleurs, je pense, ce qu’il manque aux IUFM (ou du moins ce qu’il manquait à celui que j’ai subit).

En ce qui me concerne, mon établissement et l’IUFM n’étaient pas parvenus à se mettre d’accord sur les jours ou je bossais dans mon établissement et les jours et je devais me rendre dans cette … institution. J’ai donc fais ma première rentrée sans avoir eu aucun contact avec l’IUFM, cela n’a pas changé grand-chose (l’établissement en question accueillait une SEGPA et autre joyeux dispositifs similaires), je reste même persuadé que c’est une très bonne chose.

Moi j’ai fait mon service militaire en coopération et j’en garde un excellent souvenir !

Jeudi 01 Février 2007 17:58

Émoticône
Citation de looping06 :
Quelques remarques :

3- Sur le temps de travail des enseignants :
- Copies à corriger, cours à préparer, réunions exponentielles sont des facteurs qui allongent le temps de travail des enseignants et l'amène très facilement à 35 heures. Mais en plus de cela, il est plus fatigant d'être à 100 % devant des élèves pendant 18 heures que de travailler peinard dans un bureau ou de se rendre en bagnole à un rendez-vous commercial ou d'avoir un rendez-vous d'affaires ou d'attendre le client dans une boutique...

Alors, arrêtons de faire le procès des profs. Ils travaillent au moins autant que les autres.



Bon je suis un peu hors sujet concernant la réflexion qui va suivre, je reviens sur cette histoire de temps de travail.

Je veux bien croire que des enseignants fassent 35h par semaine,
je veux bien croire aussi que d'autres en font même plus,
mais ne me faites pas croire que certains en font pas moins non plus !!!
Reste à savoir quelle est la répartition entre ces trois catégories.

Par ailleurs, pour ceux qui les font (les 35h), il faut rapporter cela au nombre de semaines dans l'année. La moyenne tombe à combien dans ce cas là ?
Je ne parle évidemment pas de ceux qui ne les font pas.

Je n'ai rien contre les enseignants et je peux comprendre que ce métier peut être difficile parfois (chaque job à ses particularités, ses contraintes, l'enseignement n'est pas une exception). Le commercial ne connaît pas son salaire de fin de mois au début de celui ci.
Je ne comprend pas qu'à chaque fois que l'on met en avant les quelques avantages de ce métier, on a le droit à une volée de bois vert.

Jeudi 01 Février 2007 19:34

Sans répondre à un message en particulier, je poste ce message pour vous faire part d'une constatation qui me semble inquiétante...

Depuis que je suis dans l'enseignement, c'est-à-dire une dizaine d'années, j'ai été "surpris" par trois choses concernant les enseignants du primaire : leur relatif faible niveau en français et le fait qu'ils passent leur temps à se plaindre. Il s'agit là des 2 premières dont j'ai déjà parlé plus haut il me semble.

La troisième constatation que j'ai été amené à faire, c'est le peu d'enthousiasme dont font preuve les instits lorsque la sonnerie fatidique retentit, à la fin des récréations, leur rappelant qu'ils doivent aller chercher les enfants dans la cour pour monter en classe. Quand on entend la fameuse sonnerie, on voit les mines déconfites des instits qui se lèvent en poussant des soupirs de dépit, parce qu'ils doivent "y" retourner. D'ailleurs c'est la même chose avant la première montée en classe du matin, ce qui tend à penser qu'ils en ont déjà marre avant d'avoir commencé. Je crois pouvoir dire qu'il s'agit là d'une proportion importante, même si ce n'est pas toujours la majorité. C'est à croire que ces instits-là n'aiment pas retrouver "leurs" petites têtes blondes et qu'ils n'aiment donc pas un métier qu'ils ont pourtant choisi. (Ce sont d'ailleurs souvent les mêmes instits qui connaissent parfaitement le nombre de semaines voire de jours qui les séparent des prochaines vacances).

Cette semaine, j'ai fait un remplacement dans un collège et j'ai l'impression que c'est un peu la même chose. Les profs de collège ou de lycée ont-ils un avis là-dessus ?
1
2
814 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café