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De quoi l' école cause... - Page 2

Vendredi 26 Janvier 2007 12:40

Citation de tsavatanen :
Se plaindre sans arrêt c'est très français, non ?


Tout à fait tsavatanen, mais les fonctionnaires sont des champions dans ce domaine. Émoticône

Vendredi 26 Janvier 2007 12:43

Ben faut dire que toute la journée ils sont confrontés des types qui ne cessent de se plaindre alors forcément...

Vendredi 26 Janvier 2007 12:44

Citation de tsavatanen :
Ben faut dire que toute la journée ils sont confrontés des types qui ne cessent de se plaindre alors forcément...

... des types qui ne cessent de se plaindre que l'administration fait mal son travail. Émoticône

Vendredi 26 Janvier 2007 12:57

Je trouve qu’on accable l’administration sans vraiment se rendre compte que ses services ne sont pas si mauvais. Personnellement, vivant à l'étranger, je suis très heureux de ses services et beaucoup moins du reste.

En gros les services privés que je contacte sont infoutus de prendre en compte ma situation. Je peux avoir tous les papiers administratifs que je veux mais ma banque traine des pieds pour me faire parvenir le moindre document…

Vendredi 26 Janvier 2007 13:10

Un sujet sur l'école, je suis obligé d'intervenir également!!!

Citation de linvisible :
Ah oui, j'ai oublié d'ajouter une chose concernant les horaires de travail ds enseignants. Qu'on arrête de nous rebattre les oreilles avec le temps de préparation des cours à la maison. Je lis à droite et à gauche, qu'il faut 1h30 de préparation pour une heure de cours devant les élèves. Le temps de préparation est indispensable quand on enseigne en début de carrière. Mais quand on est "rôdé", avec un peu d'organisation, il devient quasiment inexistant même si certaines adaptations doivent être faites en fonction de l'actualité. Restent les corrections... Mais là aussi, il n'y en a pas autant qu'on veut bien le faire croire. Les élèves ne sont pas évalués à chaque heure de cours, ni même chaque semaine (sauf peut-être dans les classes préparatoires).


Mode provoc' ON, certes!! Mais il y a du vrai également dans ce que tu dis!

J'enseigne en CM2 depuis 4 ans à racaille-City également (par choix, je le précise. Je dois être fou! Émoticône Et j'ai également fait de la SEGPA et des remplacements pendant plusieurs années) et c'est vrai que les préparations me prennent bcp moins de temps que ma première année sur ce niveau. Je sais où je vais, je connais les programmes, les manuels, le mode de pensée des élèves de cet âge etc...
Ca commence à être confortable!
Mais pour les corrections; pas moyen d'en avoir moins! Les cahiers du jours, c'est tous les jours! Et sans laisser traîner des fautes... Et en CM2, ils commencent à écrire de grands textes! Et dans mon école, que de fautes (et que de blabla)!!!!! Faut voir le niveau, ça fait peur!

Mais bon, au moins dans mon école, j'ai vraiment l'impression de servir à quelque chose...
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Vendredi 26 Janvier 2007 15:09

Citation de Difool :

Mais pour les corrections; pas moyen d'en avoir moins! Les cahiers du jours, c'est tous les jours! Et sans laisser traîner des fautes... Et en CM2, ils commencent à écrire de grands textes! Et dans mon école, que de fautes (et que de blabla)!!!!! Faut voir le niveau, ça fait peur!

Salut Difool. Oui ça fait peur. Il suffit de lire ce qui s'écrit sur ce forum (et sur les autres) pour avoir peur également.

Pour les corrections, je m'arrange pour les faire en classe pendant que les élèves travaillent en autonomie. Etant remplaçant, j'y suis contraint car souvent, je n'ai plus les mêmes élèves le lendemain. Il faut donc que je corrige dans la foulée. Mais comme je le disais, je suis très organisé, tant au niveau timing qu'au niveau du contenu de mes cours, donc ça roule pour moi.

(A propos, il est fort probable que j'aille à Thise au championnat vetérans de FC le 24/02. Je n'ai pas eu l'autorisation de jouer mais peut-être qu'on pourrait taper la balle et faire connaissance si tu es présent aussi...)

Vendredi 26 Janvier 2007 18:02

Personnellement en CM2 je ne corrige pas toutes les fautes et toutes les leçons à chaque fois.
Certains ne font aucun effort (pour ne pas dire autre chose) en copie comme en écriture donc je n'en fais pas non plus après avoir corrigé pendant 3 ou 4 mois des textes de 10 lignes à 30 fautes de copie. Je ne pense pas qu'en 6è les profs leur corrigeront tous leurs cahiers et fautes diverses et variées.

Ce qui me prend le plus de temps c'est la préparation plutôt que la correction.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Vendredi 26 Janvier 2007 19:34

Citation de Greg :
Personnellement en CM2 je ne corrige pas toutes les fautes et toutes les leçons à chaque fois.
Certains ne font aucun effort (pour ne pas dire autre chose) en copie comme en écriture donc je n'en fais pas non plus après avoir corrigé pendant 3 ou 4 mois des textes de 10 lignes à 30 fautes de copie. Je ne pense pas qu'en 6è les profs leur corrigeront tous leurs cahiers et fautes diverses et variées.

Ce qui me prend le plus de temps c'est la préparation plutôt que la correction.


Comme je te comprends!

Mais laisser traîner des fautes, ça me dérange encore un peu... Disons que j'arrive à corriger 90% de ce qu'ils écrivent, ce qui me prends pas mal de temps car ils font autant d'erreurs en copie qu'en écriture!!! Émoticône
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Vendredi 26 Janvier 2007 19:44

Citation de linvisible :

(A propos, il est fort probable que j'aille à Thise au championnat vetérans de FC le 24/02. Je n'ai pas eu l'autorisation de jouer mais peut-être qu'on pourrait taper la balle et faire connaissance si tu es présent aussi...)


Ce serait avec plaisir!! Depuis le temps!
Sauf que je ne fais pas de tournois ou compet'... J'ai des enfants en bas-âge ainsi qu'une épouse!! Tu vois le tableau...

Mais j'ai les clés de la salle de mon club et je peux trouver un moment et un ou deux gars (dont un bon 40 pour que tu transpires un peu, parce que si tu comptes sur moi... Je suis bon 55 mais pas 35!!!!) pour faire un p'tit entraînement quand tu seras par là... (pendant les vacances, par ex...)
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Vendredi 26 Janvier 2007 19:54

Citation de linvisible :


Pour les corrections, je m'arrange pour les faire en classe pendant que les élèves travaillent en autonomie. Etant remplaçant, j'y suis contraint car souvent, je n'ai plus les mêmes élèves le lendemain. Il faut donc que je corrige dans la foulée. Mais comme je le disais, je suis très organisé, tant au niveau timing qu'au niveau du contenu de mes cours, donc ça roule pour moi.


Oui, j'ai été remplaçant et je connais!
Et je vais peut-être redemander un poste de "Brigade" ou "Zil"...
Je commence à "sédimenter", dans mon école sur le même niveau.

Mais remplaçant, c'est quand même la loterie!! Quand tu hérites de 28 lardons sur trois niveaux pour le reste de l'année, ça fait réfléchir!!
C'est clair que la discipline quand tu es un homme, c'est pas ce qui pose le plus de problèmes. Même dans les cités, ça se règle assez rapidement. Ils sont encore petits!
Mais j'ai déjà tiré de sacrés postes!!! Tous les remplaçants ont pas mal d'anecdotes cocaces à raconter! On en rit après coup, mais sur le moment, ça n'a pas toujours été facile!! Émoticône
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Vendredi 26 Janvier 2007 19:58

Citation de Greg :
Personnellement en CM2 je ne corrige pas toutes les fautes et toutes les leçons à chaque fois.
quote]

la j'ai du mal par contre...
si tu ne corriges pas les fautes au CM2 mais quand va t on devoir le faire ?
ne pouvant pas compter sur les parents, si en plus je ne peux compter sur les collègues mais que va devenir l'écriture de nos jeunes...

Vendredi 26 Janvier 2007 20:09

Je corrige les fautes quand les erreurs sont dans la limite du raisonnable.

Je ne corrige presque plus les leçons de 2 de mes spécimens : 1 dont l'écriture est quasi illisible et l'autre qui fait un nombre de fautes de copie assez exceptionnel et qui se fout de tout.
Je ne pense pas que les profs de chaque matière en 6è vérifient les leçons copiées parleurs élèves.

Je pense que le plus important est le travail de la syntaxe et de l'orthographe dans leurs productions d'écrit.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Vendredi 26 Janvier 2007 20:16

je pense que l'orthographe est l'affaire de tous les profs... de la maternelle à l'école d'ingénieur !
après effectivement on fait ce qu'on peut

Samedi 27 Janvier 2007 01:53

Citation de Difool :
Mais remplaçant, c'est quand même la loterie!! Quand tu hérites de 28 lardons sur trois niveaux pour le reste de l'année, ça fait réfléchir!!
C'est clair que la discipline quand tu es un homme, c'est pas ce qui pose le plus de problèmes. Même dans les cités, ça se règle assez rapidement. Ils sont encore petits!


Je suis BFC (Brigade de Formation Continue) donc je change d'école très souvent. Par exemple, la semaine prochaine, sur 4 jours de classe, je vais faire 5 écoles différentes.

Pour ce qui est de la discipline, les cités d'Aulnay-sous-Bois, de Saint-Denis, de Montreuil, de Montfermeil n'ont sans doute pas grand-chose à voir avec tes cités à toi. Je peux te dire que même un gamin de CP peut rendre le vie invivable à un enseignant homme. Ils sont encore petits mais ici, la racaille n'a pas d'âge. J'ai même vu un gamin de petite section (donc 3 ans) "envoyer" une ATSEM en congé maladie pendant 15 jours tant il était insupportable.

Samedi 27 Janvier 2007 02:24

Bonjour à tous,

Je trouve vos débats très intéressant et riche d'expériences de terrain. Puis-je m'immiscer dans ses débats?

D'un point de vue extérieur j'ai peur et je crains que la formation actuelle dispensée en IUFM est loin de d'être efficace face aux élèves de maintenant. Et j'irais même plus loin....

Qu'est est la place de la pédagogie dans votre formation?
A part les Staps et les Psycho/socio qui étudient la pédagogie dès leur première année de faculté, que font toutes les autres filières? Ils amassent des connaissances encore et encore et commencent seulement à étudier la manière de les transmettre en première année d'IUFM!

C'est affligeant! Je préfère de loin un enseignant pédagogue, à un agréger incapable de transmettre ses savoirs!

Nombre des mes amis profs, sont partis en Fac par soif de connaissances et par une "pseudo" vocation d'enseigner (pas tous). Ils se retrouvent désormais sur le terrain et déchantent tous les jours. Ils me parlent de leurs difficultés à enseigner, du niveau si bas des élèves........mais non d'un chien c'est bien ça le "coeur" de ce métier. Nous savons bien que c'est un travail difficile, qui demande de nombreuses compétences.......

Et c'est là que je veux en venir. La pédagogie n'est elle pas innée? L'assimilation de savoir est somme toute chose facile pour nombre d'étudiant (avec un peu de travail). Mais transmettre, avoir le sens du contact, la patience sont des choses qui ne s'apprennent pas, non?

Dans ma scolarité, je dirais que 2/3 (de manière OBJECTIVE) des profs rencontrés possédaient les qualités mentionnées ci-dessus. Ca fait tout de même 1 enseignant sur 3 très intelligent mais quasi ZERO en pédagogie!

Alors que font les syndicats d'enseignants pour demander une formation adaptée aux besoins des élèves? Est-ce que la formation continue (tant à la mode aujourd'hui) est pratiquée par les professeurs?

Bon beaucoup de questions, désolé.....

Je m'excuse tout de suite de mes fautes pour les ayatollahs de l'orthographe, et désolé de ma syntaxe si mauvaise......

Samedi 27 Janvier 2007 02:45

Il faut aussi savoir qu'à un moment donné, si l'élève ne souhaite pas progresser, le prof ne pourra rien faire, aussi passionné et motivé soit-il.

On est actuellement dans la génération disneyland. Les élèves ne pensent qu'à se fringuer et à s'amuser. Et ils se contrefichent de savoir qui était le roi de France en 1750, quelle est la racine carrée de 16 ou qui a écrit "Le grand Meaulnes".
Seuls les intéressent la marque de leurs jeans, leur nombre de points à Warcraft et le dernier disque de tel pseudo-chanteur.

Nous sommes les derniers remparts contre ce phénomène de consumérisme et d'acculturation effréné auquel les parents (souvent magré eux) et les medias (en toute conscience) participent allègrement.

Moi, j'ai envie de résister et de leur montrer que la connaissance leur ouvre des espaces de liberté mais si les élèves deviennent de plus en plus mauvais, je ne me flagellerai pas.

Samedi 27 Janvier 2007 06:03

Je ne crois pas "qu'enseigner" puisse s'enseigner.

A mon sens les bons profs se sont faits sur le terrain ou avaient déjà en eux des aptitudes pour enseigner.

Samedi 27 Janvier 2007 08:58

Citation de tsavatanen :
Je ne crois pas "qu'enseigner" puisse s'enseigner.

A mon sens les bons profs se sont faits sur le terrain ou avaient déjà en eux des aptitudes pour enseigner.


je ne suis pas d'accord, oui l'expérience te rends meilleur mais il y a tant de chose que l'on peut t'apprendre. je prendrai pour exemple toutes les choses que tu peux trouver dans les livres car on a malheureusement personne pour nous les transmettre...
n'es tu pas d'accord avec le fait qu'il y a des choses a eviter face aux eleves ?
n'es tu pas d'accord qu'il y a des attitudes a adopter en fonction de ton public ?
pourquoi est ce que les hommes pollitiques accumulent les heures de "communication" a science po et pourquoi nous on a 4h en trois ans ?

j'en arrive a un probleme de l'ED, le culte du scrupule !!!
en effet, n'ayant pas de formation initiale les scrupules sont la pour nous forcer a nous former seul ! certains n'ont pas de scrupule, et c'est ce qui rime souvent avec motivation.

Citation de amerigochi :
Dans ma scolarité, je dirais que 2/3 (de manière OBJECTIVE) des profs rencontrés possédaient les qualités mentionnées ci-dessus. Ca fait tout de même 1 enseignant sur 3 très intelligent mais quasi ZERO en pédagogie!


comme partout et dans tous les metiers, il y a les gens concernés et les autres...
quelle peut etre la proportion dans les entreprises privées ?
garde aussi a l'esprit que dans l'ED tu ne peux pas etre mis dehors, contrairement au privée !!!

Samedi 27 Janvier 2007 09:04

Je pense un peu comme tsavatanen. Pour moi, le contact avec les élèves est primordial. J'ai la chance quant à moi de capter l'attention des gamins en les faisant très souvent rigoler. Mais cela n'empêche pas que certains gamins, ayant tant et tant de problèmes dans leur vie familiale (parfois, ce n'est même pas imaginable) se foutent royalement des rois de France comme de leur première chaussette. D'ailleurs ont-ils seulement eu une première chaussette ? Émoticône

Je me souviendrai toujours de la réflexion d'un petit chef de bande, assis au fond de la classe qui, lorsque j'ai annoncé que j'allais leur parler des Gaulois m'a répondu : "On s'en bat les couilles de tes Gaulois tout pourris !" Ce à quoi j'ai répondu qu'il fallait plutôt dire "Nous nous en battons les.... " Émoticône

Cela est révélateur. Pour certains d'entre eux, l'école n'est qu'une contrainte dont il n'y a aucun bénéfice à tirer, si ce n'est que de se confronter aux adultes, dans la provocation et la défiance, sans prendre le moindre risque. Car, il faut bien le dire, il n'y a pas de sanction efficace que l'on puisse prendre à l'égard d'un élève rebelle. Il nous faut donc trouver "autre chose" pour nous en sortir et ce n'est pas facile du tout. Une chose est sûre, si on n'a pas le contact adéquat avec un tel gamin, c'est le conflit permanent. Et, à ce jeu-là, c'est rarement le gamin qui craque !

Samedi 27 Janvier 2007 09:43

J'essaie également, comme linvisible, de donner envie aux enfants d'aller à l'école.

Looping06, tu as parfaitement raison et c'est bien triste! Génération Star Ac', Zapette et parents comme les enfants, voire pire!!!

Alors dans ma classe, on fait des sciences sur le terrain, on va ramasser des fleurs, des fossiles, des larves...

On va dans les musées, on fait de la musique avec des instruments...

Ma classe est rédactrice en chef du joural de l'école et tous les élèves écrivent des articles, font des caricatures, des interviews...

Je donne bcp de situations problèmes où celui qui cherche, même s'il n'est pas le meilleur a toutes les chances de réussir. Ils se rendent également qu'en connaissant les tables de X°, parfois c'est plus facile!!!

Tout ça cadré, et si jamais les gamins font le cirque, je sors le Bled...

Après 15 jours de Bled en septembre, ils comprenent finalement qu'il vaut mieux respecter certaines règles et manipuler, sortir de la classe...

Je pense que les élèves sont globalement contents de venir tous les jours dans ma classe, et je ne suis pas spcialement sympa (ni payé pour l'être!)

C'est un peu bizarre, mais j'essaie de les réconciliier avec la culture, les connaissances, la réflexion, l'effort (ça, c'est vraiment un gros mot!!!)...

Je ne pense pas que mes élèves soient plus durs que ceux dont tu parles, Linvisible, mais tous les remplaçants disent que c'est de loin la pire école de Besançon (et le contraire pour les collègues Émoticône )
On a d'ailleurs eu pas mal de collègues et de remplaçants qui ont craqué et qui sont partis ou jamais revenus!!!! Certains refusent d'ailleurs de venir chez nous. Dommage car notre café est excellent! Émoticône

Pour la formation, personne n'apprend à l'IUFM à tenir une classe difficile (et le sujet est d'ailleurs soigneusement évité!!).
Seuls les conseillers Péda AIS (enseignement spécialisé) en parlent sans tabous!

Pédagogue, je crois qu'on l'est ou qu'on ne l'est pas...
Soit on aime apprendre et expliquer, que ce soit au voisin, à une grand-mère ou à des enfants, soit on n'aime pas ça!!
Après, ceux qui aiment ça peuvent ensuite réfléchir sur les différentes stratégies à adapter au public dans les IUFM... Mais ceux qui y sont également mais pour d'autres raisons, difficile d'en faire de bons enseignants!! Ils feront de modestes fonctionnaires dont on connait tous les blagues... Émoticône
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!
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