10-10 au 5iéme set: que faites vous ?

Lundi 21 Août 2006 20:22

L'aspect purement psychologique me préoccupe: Que faites vous à 10 - 10 au 5ième set? Avec la pression, arrivez vous à mettre en pratique ce que vous avez décidé? Ca m'interresserait de savoir quel type de jeu vous avez, et ce que vous faite dans cette situation tendue.... Changez vous brutalement de stratégie?
Moi, par exemple, je suis plutôt axé sur la défense, et bien, pour en finir au plus vite avec cette montée d'adrenaline, j'attaque....avec plus ou moins de succés, d'ailleurs. Plutôt que de jouer "petit bras".....
Et, derniére question, pensez vous qu'il faille travailler cette situation de jeu à l'entrainement, que ce soit un travail physique ou psychologique.... Émoticône
La défaite? cela n'est rien, ce n'est que de la victoire qui se repose!

Lundi 21 Août 2006 20:35

perso, je sors toujours un service bidon sur la balle de match... ou alors un service jamais excécuté dans ce match... (si je sers bien sûr !)

Lundi 21 Août 2006 20:39

Pour moi qui suis un attaquant, je pense qu'à 10-10, le plus important est le service à ce moment là. En effet en ce qui me concerne, je garde un service en reserve juste pour cette situation afin de surprendre mon adversaire. C'est un service que l'on ne peux pas faire tout le long d'un match mais qui surprend son adversaire afin de finir le point directement sur le service ou de terminer derrière. Sinon selon l'adversaire on peut utliser un service qui vraiment l'a géné tout le match ou bien si l'on voit qu'il n'est pas en confience sur ses attaques, un service long a plat pour le forcer à démarrer... C'est risqué mais j'ai pu constater que ca pouvait être efficace...

Pour finir, je pense que l'aspect phsycologique est evidemment important et pour en revenir au service je pense que c'est justement cette état psychologique qui va déterminer la mise en jeu... Je pense que c'est difficile de travailler cette situation à l'entrainement mais ca serait certainement bénéfique!! Émoticône

Lundi 21 Août 2006 20:53

moi si mes top on été bon pendant le match je prend le risque...
aussi non je fais 1 geste ou 1 service que je n'ai presque pas fait ou qui a géné mon adversaire durant le match.
je ne pense pas que l'on puisse travaillé cette situation à l'entrainement,car un entrainement ou 1 match bidon ne peut pas remplacer la pression d'un match officiel! Émoticône

Lundi 21 Août 2006 21:12

Moi je sers à l'arrache, en essayant de ne pas rater mon service et je coupe a mort mes balles et voila ..
Dis pas qu'l'argent n'a pas d'odeur à un éboueur !

Lundi 21 Août 2006 21:29

Visiblement, pour tous, le service ne doit pas être comme il a pu être pendant la rencontre, il doit surprendre. OK. Et, à part Hyuk qui "coupe à mort" (feint long oblige), visiblement, il faut attaquer. Prise de risque maximum? Qu'en pensent les "défenseurs"?
La défaite? cela n'est rien, ce n'est que de la victoire qui se repose!

Lundi 21 Août 2006 21:41

Je refais un service qui a marché pendant le match, si je ne suis plus efficace au service, j'essaie de servir court.

En tout cas, pas de services rapides car à ce moment du match c'est l'idéal pour le foirer.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Lundi 21 Août 2006 21:42

Moi qui suit défenseur, je reste en défense tout le point en coupant ... comme je l'ai déjà dit !
Dis pas qu'l'argent n'a pas d'odeur à un éboueur !

Lundi 21 Août 2006 21:54

Service bombe ligne droite (si le mec est droitier comme moi)... le pire c'est que je le tente tjs dans les situations tendues... mais ça fait souvent 'ace' quand il passe bien, et ça lui nique le moral pour le point d'après Clin d'oeil

Mais, sérieusement, je pense qu'un petit coupé mou court ça marche bien à 10-10, l'adversaire est un peu tendu, il sert un peu plus sa raquette, et la balle va sûrement un peu montée en retour, donc tu peux démarrer tranquillou en placant.

Lundi 21 Août 2006 21:54

je pense qu il faut continuer de jouer son jeu en général celui qui a le petit bras perd.

Lundi 21 Août 2006 21:55

Entièrement d'accord avec Greg Émoticône
Et en plus j'essaie de reproduire le système de jeu qui a le plus fonctionné. Émoticône

Voilà,
A+

Lundi 21 Août 2006 22:26

L'attaque est pour moi la bonne solution mais sans vouloir absolument faire le gros top de la mort sur la balle en retour sous peine de faire une balle tendue droit dans le visage de l'adversaire ! Comme dit le Nicolin le faux service coupé sans effet pour faire monter la balle est une très bonne alternative pour pouvoir ensuite foutre son top rotation tranquillement ! Content

Lundi 21 Août 2006 22:46

A 10-10 à la belle, j'essaie de faire de mon mieux, en me disant, que je suis le plus fort des deux ...
Émoticône

Lundi 21 Août 2006 23:12

A 10-10 à la belle en général je fais une connerie.
Ma première pensée est d'assurer le service: coupé pleine table quoi.
Mais non c'est + fort que moi faut que je fasse un truc plus emmerdant pour l'adversaire, mais que je maitrise moins, genre service bombe ou coupé mais en cherchant le bord de table.
Non j'exagère un peu les 2/3 du temps c'est un service coupé long bien tendu.
Attention, si tu ne gagne pas, tu vas perdre.

Lundi 21 Août 2006 23:19

10-10 à la belle, je commence à bien connaître mon adversaire. Je tente d'éviter ses points forts et de jouer ses points faibles, et ce depuis un moment déjà.

Alors à ce point du match, j'essaie de faire le vide, d'évacuer la pression, pour jouer le point sereinement. Bref : je souffle un grand coup et je prend mon temps pour servir.
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Mardi 22 Août 2006 00:43

Moi à ce stade là, j'ai le coeur qui bat à 180 pul/ min.....
Je cherche dans ma tête un service (si j'ai la main bien sur !) le plus bidon possible qui pourrait surprendre mon adversaire style service picot ou service lancé plein coude voir le bombe plein CD.... si ça revient, je calme le jeu et j'attends la faute !!!
Je refuse tout temps mort demandé par mon entourage.... et voilà !

Mardi 22 Août 2006 02:02

je prie.... Émoticône

Mardi 22 Août 2006 09:35

j'y vais au feeling, pourquoi se casser la tête et se stresser inutilement
Ping un jour, Pong toujours.

Mardi 22 Août 2006 09:57

Je pense qu'il faut essayer de prendre l'initiative pour ne rien regretter et pour avoir son destin entre les mains.
Le plus important, c'est la façon de servir : Long ? Court ? Coupé ? Sans effet ?
Moi j'ai l'habitude de servir bombe plein coup droit, à part si durant la partie, ce service que j'utilise 1 ou 2 fois par set n'a pas fonctionné.
Sinon j'utilise le service qui l'a le plus gêné durant la rencontre et qui me permettra d'enchainer en top.
Mais bon, après il reste le facteur stress qu'on ne maitrise pas toujours.

Mardi 22 Août 2006 10:23

Ca dépend du classement du mec en face, mais en général moi je m'arrange pour gagner.
0
2
138 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques