Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Lutte contre la mode du Tchoooo

Jeudi 11 Décembre 2008 23:38

Salut à tous,


Bon voila, je dois faire du tennis de table depuis bientôt une dizaine d'années, et il y a un truc que je n'ai toujours pas comprit et que je trouve toujours aussi ridicule, c'est cette mode du Tchooooo.

Je vous invite à donner votre avis la dessus, aux utilisateurs de cette technique en mousse de m'expliquer son fonctionnement, le pourquoi de son utilisation...

Des questions

Ne trouvez vous pas ça ridicule???

Pensez vous avoir la classe parce que vous connaissez un mot en chinois (et encore j'ai des doutes)



Est ce que certain sont prêt à décrocher???



Si certains sont prêt à rejoindre la lutte contre le Tchooo, je me tiens à votre disposition, pour les autres, il n'est jamais trop tard pour commencer à arreter, comme on dit "mieux vaut tard que jamais".

N'oubliez pas : "faute avouée, à demi pardonnée"


Soyez fort, c'est le tennis de table qui vous remercie.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 11 Décembre 2008 23:40 par maxpower
Meilleur joueur ,Espoir de l'année par les joueurs eux même. Meilleur joueur par les journalistes.

Jeudi 11 Décembre 2008 23:48

Bonsoir
tchoo ou cries avec main ou point levé te donne de la motivation, cela ne veut pas dire que tu gagneras mais tu t'encourages. Perso je crie plus que tchoo mais j'ai du mal a m'empêcher de ne pas le faire. De plus bien souvent je m'excuse derrière en fonction de l'intonation que je prends!! Émoticône
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Vendredi 12 Décembre 2008 00:01

Salut, moi je veux bien dire autre chose a la place de tchoo mais quoi?
Je place souvent des "aller", "oui" et "yes" mais voila quand tu gagne un beau points tu cri un gros tchoooooo! pour montre à ton adversaire que t'es la et si ca t'énerve c'est bien que ca marche non? Émoticône

Vendredi 12 Décembre 2008 00:07

Non ça ne m'énerve pas, c'est juste que je trouve cela ridicule, d'ailleurs pour le faire comprendre a l'adversaire qui le répète assez souvent, je le sors a un moment ou il ne s'y attend pas, ça le surprend souvent étant donné que je ne dis quasiment rien en jouant, souvent la personne arrête, car elle se rend compte qu'elle est ridicule avec son Tchoo, malheuresement il y en a qui recommence et encore plus après ....


C'est le mot qui me fait de la peine, pas le fait de s'encourager soit même.


Pourquoi ce mot ???

Ca symbolise quoi pour vous Tchooo?
Meilleur joueur ,Espoir de l'année par les joueurs eux même. Meilleur joueur par les journalistes.

Vendredi 12 Décembre 2008 00:13

C'est du mimétisme idiot. Je trouve aussi ce mot ridicule, mais de là à lutter contre... Faut sacrément croire en l'humain Émoticône

Vendredi 12 Décembre 2008 00:18

Un Tchooo placé après un point magnifique ou décisif je trouve ça normal et je ne suis pas le dernier à en pousser un de temps en temps.
Après, le Tchooo suite, au choix à :

- Une erreur de ma part
- Un filet ou rebord
- Hurlé sur tous les points

... là ça me gonfle particulièrement mais j'essaie de ne pas le montrer sinon le mec en face à tendance à en rajouter (des Tchoo) et ensuite je ne réponds plus de rien. Émoticône
Utilisez la rubrique Matériel ! http://www.tennis-de-table.com/materiel/

Vendredi 12 Décembre 2008 01:00

Citation de Dvy01 :
C'est du mimétisme idiot. Je trouve aussi ce mot ridicule, mais de là à lutter contre... Faut sacrément croire en l'humain Émoticône

Émoticône
Mimétisme idiot, de la même façon que le frottement de la main sur le bord de la table prêt du filet. Ca enlaidit un peu notre sport, mais bon quand on aime, on passe outre !
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Vendredi 12 Décembre 2008 08:20

Je pense qu'il faut faire la différence entre tcho et tcho (c'est fort ça). Ce que je veux dire par là, c'est qu'un tcho après un joli point ne me gène pas, du moment qu'il est pas gueulé (tout un art). Sinon après je rejoins wills sur le fait que ca dépend de la situation :-/ c'est sur qu'un tcho sur une carotte.... :-/ moyen quoi

Vendredi 12 Décembre 2008 08:45

joli point, bien subjectif, donc quelqu'un qui n'a pas un jeu spectaculaire sera plus mal vu s'il fait des tchos..

C'est sur que les tchos criés et trés fréquent c'est pénible à l'oreille mais malheureusement je crois pas que ceux qui gueulent leur race comme ça veulent se rendre sympathique pour leur adversaire..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Vendredi 12 Décembre 2008 09:03

Moi c'est pas forcément tchoo ça peut, mais ya aussi du tcha, du aller, du yes etc...Rire

Mais surtout sur des points longs et disputés Clin d'oeil

C'est vrai que les joueurs qui font tchoo (ou autre) à chaque point quel qu'il soit... ça a tendance à m'agacer, mais je me soigne Émoticône

Vendredi 12 Décembre 2008 09:27

oue fuck les tcho et les ptits élevés au tcho (levallois par exemple) fu !!!!!! honte sur eux et ceux qui les entrainent Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 12 Décembre 2008 09:28 par Unpassant

Vendredi 12 Décembre 2008 09:32

je voulais aussi poser la question de l'orginine de ce truc
vu que c'est mon année de reprise, je ne fais pas trop de compet mais si je tombe contre qqun qui en abuse, je ferai "Tchoo" quand je perdrai le point Émoticône

Vendredi 12 Décembre 2008 09:35

Malheureusement, cette mode du "tcho" provient de certains educateurs sportifs qui "l'enseigne" pour développer chez les joueurs et joueuses la combativité, l'esprit du duel, etc ...

Cette "mode" est couramment utilisée dans certains clubs, car l'éducateur sportif du club incite les joueurs à le faire. Dans les autres clubs, ca se voit moins, sauf pour quelques individus qui le font plus par mimétisme (j'ai vu X le faire en compétition, donc je le fais)

Enfin, des conseillers techniques départementaux ou régionaux incitent beaucoup les jeunes joueurs à le faire. J'ai beaucoup d'echos de jeunes joueurs qui disent que pendant ces stages départementaux ou régionaux, on leur demande de s'exprimer ainsi

Malheureusement, j'entend quelques joueurs ou joueuses dirent, je fais ça aussi parceque "ca peut déconcentrer aussi mon adversaire" et là j'ai vraiment envie de sortir ma boite à claques
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Vendredi 12 Décembre 2008 09:58

Citation de JeanLooping :
Citation de Dvy01 :
C'est du mimétisme idiot. Je trouve aussi ce mot ridicule, mais de là à lutter contre... Faut sacrément croire en l'humain Émoticône

Émoticône
Mimétisme idiot, de la même façon que le frottement de la main sur le bord de la table prêt du filet. Ca enlaidit un peu notre sport, mais bon quand on aime, on passe outre !


Excuses les joueurs qui ont les mains qui transpirent ... ou alors, proposes nous une autre solution !!

Vendredi 12 Décembre 2008 09:58

Je trouve qu 'un tcho de temps en temps sur un beau point ca fait partie du spectacle,
surtout si l 'adversaire en fait un derriere.... ca fait monter l 'intensité de la partie.

En revanche , tcho à tous les points , comme le font souvent certains pitchoun, bon c 'est sur , c 'est agaçant.

Quand je coache un jeune et qu'il est trop passif, c 'est vrai, je lui demande de bouger + et de faire qques tcho!
c 'est pour moi une facon de le secouer, pour le remettre dans la partie, pour montrer à l'adversaire qu'on en veut encore .

Donc pour moi c 'est quand meme necessaire ( enfin tcho ou tchuba ou kiai ou vamos ou comon' c 'est pareil)

Vendredi 12 Décembre 2008 10:15

Quand le mec m'enerve en faisant trop de "tchoooo", je me mets a faire des "Dobce" (prononcer dobché)

ça en destabilise plus d'un MDR

(ça veut dire "bien" en tcheque ^^ )

Vendredi 12 Décembre 2008 10:36

C'est vrai ça, pourquoi sortir des tchooo alors qu'on pourrait très bien se contenter de simples BOOOBAAKKKKAAAAA
(je ne suis pas sur mais je crois que ça ne veut rien dire en tchèque Émoticône )

Vendredi 12 Décembre 2008 10:46

Après pas mal d'années d'interruptions j'avoue être guérri du Tchooo et de l'essuyage de la main sur la table Émoticône
Plus jeune c'était le cas et quand je perdais des points je pestais systématiquent contre moi...maintenant ce n'est plus le cas et j'en profite pour me reconcentrer...et pis si je gagne un point important je serre les point en lachant un YES entre les dents !! et c'est vrai que ca me casse les c....un gars qui beugle quand il gagne un point !

Vendredi 12 Décembre 2008 11:02

Dans l'absolu ça ne me dérange pas, tout dépend de l'état d'esprit dans lequel il est fait.
Si effectivement il arrive après un très beau point, fait pour soi, pour se booster et sans être méprisant pour l'adversaire, ok.
Par contre si c'est après un filet, un bord, ou une faute adverse, là clairement ça ne passe pas.
Perso, je m'exprime + quand je fais une connerie, et si je fais un beau point, ou je si commence à remonter au score, un petit "Alleeez" pour moi pour rester dans le coup.
Attention, si tu ne gagne pas, tu vas perdre.

Vendredi 12 Décembre 2008 11:17

Moi je n'aime pas non plus ces Tchoo et cet esprit inculqué par certains "dit éducateurs" de guerre à la table. Aussi quand je rencontre un joueur qui abuse du tchoo ou du yes ou autres cris, je me mets à faire POUET sur mes points gagnants. Cela montre à l'adersaire le ridicule de la situation. S'il gagne le point tant mieux. le tchoo ne rajoute rien.Bientot vous verrez certains educateurs maquilleront leurs petits pour qu'ils aient l'air encore plus agressif!!!

Un joueur peut développer un jeu agressif au sens qu'il prend l'initiative , qu'il dirige les débats sans avoir à crier apres le point ou a montrer un visage à faire peur.

Mon souhait c'est qu'une regle oblige les joueurs à se taire apres les points comme pendant les échanges. (tant qu'ils sont dans l'aire de jeux)
3
5
451 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général