C'ets vrai que d'avoir un nimbus medium en revers et un coppa jo gold en CD sur un bois aussi rapide en étant 80(c'est à dire en commençant a bien apprendre les base) c'est pas la foire. Il ma l'air trés pédagogue ton entraineur.
+1
Sinon, sur un service coupé, pense a fouetter la balle avec le poignet en touchant le plus fin possible un peu en dessous de l'equateur, en t'entrainant, tu pourras renvoyer une balle tres coupé.
Sur balle molle, pareil, la fouetter avec le poignet en touchant tres fin pour imprimer ton propre effet.
Les points pertinents sont :
1Le toucher fin (frotter la balle) 2 entre le pôle nord et l'équateur 3 Accélérer avec le poignet et l'avant-bras au moment de toucher la balle.
Accelerer au moment de toucher la balle <=> vitesse minimale au moment de l'impact!
en septembre je rentre en école d'ingé (donc prépa intégrée)
comme ton pote je compte arrêter les indivs et garder le championnat par équipe
sauf que je sais deja que le jeudi aprem est réservé en fac et en école d'ingé au sport universitaire, donc je pourrai m'entrainer surtout que l'ISAT (mon école) et le club le plus proche (Elan Nevers) ont un partenariat...
donc jte conseille de pas en faire trop, car en prépa tu es coupé du monde vivant pendant 2 ans, et je pense pas que tes potes font tous du ping, donc tu voudras surement avoir une journée de libre a passer avec eux, et comme le samedi matin c'est DS de 4h (en tout cas en scientifique c'est ca) ca démolit un peu la journée
Mouais, faut dire que prepa intégré, c'est juste pour faire style. Rien a voir avec une prepa...
Justemment, un bloc bien fait, c'est serrer la raquette au moment de l'impact, en la prenant au rebond, raquette ouverte au debut du geste et fermé a l'impact.
A votre avis quel est le détail le plus important techniquement pour faire tourner la balle lors d'un top spin?
la vitesse maximale doit être atteinte juste à l'impact balle/raquette
l'idéal est d'utiliser le coude ET le poignet en combinant leur deux vitesses (redge, si tu utilisais ton poignet ton top cd serait encore plus efficace...le poignet est important en top cd et rv...même si le mouvement en moins visible en cd)
l'action sur la balle est importante...plus on communiquera de vitesse de translation à la balle, moins il sera facile de lui communiquer de la rotation..si tu veux faire tourner ta balle au maximum, ne cherche pas trop de vitesse, du moins au début
La difficulté vient du fait de faire concider lacceleration maximale du poignet a celle du coude pour avoir une vitesse maximale a l'impact.
Le ping n'est il pas le sport où on trouve le plus de morts par crise cardiaque? Peut etre parce que la pression est trop grande. Dans les autres sports comme le tennis ou le foot, lorsque la pression monte, on peut courir pour la faire evacuer. Au ping, on peut seulement evacuer la pression en gueulant, pas en tapant fort dans le balle ( sinon elle sort).
C'est qu'ils accélèrent au bon moment... Les seuls videos où j'ai pu voir des joueurs tres forts evoluer, c est Boll et Waldner, et c'est loin d'etre inné cette fameuse explosivité d bras propre a Boll...
moi aussi j'ai joué de longues années avant de me mettre également au ping (je joue toujours au deux en ce moment) et un très gros avantages que j'ai enfin je crois , c'est que j'ai un revers une main au tennis et donc ca a été facile de m'adapter , le plus important c'est le jeu de jambe a ping , parce que au tennis on a une énorme préparation avec une super boucle pour bombardé avec un coup droit tandis qu'au ping il faut surtout être très vif avec t'es jambes et une fois que t'as réussi a faire de bon déplacement le geste sera plus facile a amélioré donc fait surtout des exercices où tu dois beaucup bouger ( genre CD -> milieu -> RV -> pivot en de nouveau dans le CD et tu prends toute les balles en CD , et aussi n'oublie pas l'essuie parce qu'après ca le T-shirt est mouillé )
t puis un autres avantage du tennis c'est qu'on a plus facile a faire des tops , parce qu'à mes yeux c'est le geste le plus ressemblant au tennis .
enfin voilà ca c'est mon avis et bonne chance à toi
Oui, pour cet exo, il est préférable de faire pivot milieu CD parce que le jeu commence tres souvent dans la diago revers.
détrompe toi. Même les joueurs de haut niveau utilise des poids pour la vitesse de bras et les déplacements
Oui, justemment, je pensais a eux. Eux ont une bonne maitrise du timing et une technique parfaite. Je ne sais pas si c'est pareil pour le commun des pongistes...
Je me suis surpris à crier TCHO en même temps que lui !!
Hallucinant, j'ai déjà vu des bons défenseurs, mais des point comme ceux là rarement (évidemment c'est une sélection mais quand même).
Il me semble bien plus monstrueux que Joo en défense pure, mais Joo fait surtout mal avec son CD surpuissant à toutes les distances.
Je me dis aussi que pour arriver à faire ce qu'il fait, qui inclue les démarrages, les contre tops, les flips etc ... bref tout ce qui existe en ping, beh il en faut du boulot (en plus du talent).
Pour l'instant, j'ai jamais vu Joo se prendre des tops frappés apres une choppe par des joueurs qui ne sont pas dans le top 10 mondial.
C'est sûr, il faut se méfier des phrases qu'on a l'habitude d'employer, le jargon du joueur de ping diffère bien souvent de la physique pure et dure.
pour le 3, par rapport à mon expérience personnelle, je dirais que le plus de vitesse donné par la colle permet au joueur de se concentrer un peu plus sur la rotation et un peu moins sur la force à produire pour franchir le filet.
D'où l'affirmation un peu brutale: + de spin.
Avec le meme toucher, la raquette collée met plus d'effet.
Essaie de prendre une ou deux secondes de plus entre chaque pour réfléchir et analyser ce qui se passe, prend le temps de discuter avec un autre joueur entre chaque set et utilise le temps mort...essaie de voir tes matchs comme si tu etais spectateur, de t'en détaché pour pouvoir les analyser
Oui, réfléchis deux fois avant de servir et de remettre ( leve la main si t'as pas fini de "reflechir" en remise). Exploite bien la pause tout les 6 points.
Le modele du ressort doit pas etre bon mais on a un modele qui doit ressembler:
Si on prend une plaque chinoise a 55°, le k est tres grand, le delta x tres petit. Si on prend un k tres petit ( plaque tendre), on a un delta x tres grand. Mais on voit bien que malgré le k et le x, on a des plaques tendres rapides ou lentes, et des plaques dures rapide ou lentes...
Ou alors, on a un double ressort, lié au fait qu'on ait un caoutchouc et une mousse. Le caoutchouc ayant un k fixé ( assez grand) et un x dépendant de la mousse. La mousse ayant un k et un x variable ( suivant la plaque et la colle) et dependant aussi du k et du x du caoutchouc. Ca fait une sorte de composition... La balle arrive sur le caoutchouc, s'enfonce dans la plaque, si le k de la mousse de la plaque tendre est peu élevée, la balle va s'enfoncer beaucoup dans la mousse, et dans le caoutchouc, le k du caoutchouc etant fixe, son x etant devenu grand a cause du k petit de la mousse, on a un catapultage plus grand.