Tennisman reconverti au ping...HELP !

Mercredi 21 Mai 2008 20:30

Bonjour,
Comment faire pour adapter sa technique au tennis de table après avoir fait du tennis pendant de longues années?
J'avais un niveau 15/4 au tennis et je viens de me mettre au ping. J'ai acheté un bois tibhar samsonov alpha avec un mambo (CD2.0 mm) et un samba (RV1.8mm). A l'entrainement, je pense jouer à un niveau 75, j'ai même pris deux sets à un 45; donc je commence à m'amuser mais je suis à la recherche de quelques détails techniques et tactiques qui me permettraient de passer à un niveau 60 voire mieux...
Merci pour vos commentaires, réflexions et conseils... Émoticône

Mercredi 21 Mai 2008 20:48

Alalala, tennisman qui veut faire du tennis de table. Il n'y a pas très longtemps, j'ai vu un joueur, qui jouait au ping, en tenant sa raquette des 2 mains ... impressionant Émoticône

Désolé, si je répond pas à ta question, mais tu as dit que les reflexions étaient les bienvenues ! Émoticône

Mercredi 21 Mai 2008 20:52

On va dire que sur un plan technique, lorsqu'on analyse le jeux d'un 60 par exemple, on peut remarquer que se sont des joueurs qui ont, une attaque Cd avec assez peu de déchet, mais ac une rotation moyenne, souvent un top revers faible, plutôt a plat .. , et un service qui gêne plus ou moins son adversaire.

Mon avis est que pour passé 60, il te faut, un service cour placé qui profite a ton coup fort , donc faut que tu te trouve un schème de jeu qui correspond à ton style de jeux . Et surtout, si tu a été tennisman , on remarque souvent que ces joueurs font de trop grand gestes , des gestes de tennis justement, donc, essaye de faire un petit geste, vif, et rapide ... après il y a le poignet qui est là pour donner l'effet ! mais sa , sa viens avec le temps et les paniers de balles !

En espérant que sa t'éclaires ^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 21 Mai 2008 20:53 par Prtt

Mercredi 21 Mai 2008 20:54

Si tu as un entraineur il te conseillera mieux car il est entraineur et il peu voire ton jeu et tes défauts, ta prise de raquette (très souvent mauvaise avec les ancien joueur de tennis). ¨Par simple curiosité tu fait du ping depuis cb de temps ?

Mercredi 21 Mai 2008 20:58

Citation de Prtt :
On va dire que sur un plan technique, lorsqu'on analyse le jeux d'un 60 par exemple, on peut remarquer que se sont des joueurs qui ont, une attaque Cd avec assez peu de déchet, mais ac une rotation moyenne, souvent un top revers faible, plutôt a plat .. , et un service qui gêne plus ou moins son adversaire.

Mon avis est que pour passé 60, il te faut, un service cour placé qui profite a ton coup fort , donc faut que tu te trouve un schème de jeu qui correspond à ton style de jeux . Et surtout, si tu a été tennisman , on remarque souvent que ces joueurs font de trop grand gestes , des gestes de tennis justement, donc, essaye de faire un petit geste, vif, et rapide ... après il y a le poignet qui est là pour donner l'effet ! mais sa , sa viens avec le temps et les paniers de balles !

En espérant que sa t'éclaires ^^


Je ne suis absolument pas d'accord avec vous...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 21 Mai 2008 20:58 par yann00

Mercredi 21 Mai 2008 20:58

purquoi pas essaye 1 soft de chaque coté, il me semble qua ça rapelle un peu les gestes du tenis..

Mercredi 21 Mai 2008 21:06

Merci de vos réactions rapides comme l'éclair. Je fais du ping depuis six mois, une à deux fois par semaine.
Qu'est ce qu'un soft???

Mercredi 21 Mai 2008 21:27

Un soft c'est un picot court, tu as peut etre deja vu un picot long, eh bien c'est pareil qu'un picot long mais avec des picot 2 X + court.

Mercredi 21 Mai 2008 21:28

Un soft est un picot.
Moi je te conseille deja de te renseigner et de prendre un bois de contrôle et des plaques pas trop rapides.
Perso,je pense que ton bois est 20 fois trop rapide pour pouvoir acquerir une technique potable.
Les bois stiga sont réputés...
Je te conseille de commander le catalogue wack sport sur leur site:tu auras une vue d'ensemble sur tout le materiel existant.
Pour la technique,regarder des joueurs meilleurs peut en apprendre pas mal.Vas sur le site pingea,tu verras des gestes de haut niveau.
Pour finir,prends du 1,8mn en epaisseur de mousse pas plus.

Mercredi 21 Mai 2008 21:34

Citation de blobste :
Bonjour,
Comment faire pour adapter sa technique au tennis de table après avoir fait du tennis pendant de longues années?
J'avais un niveau 15/4 au tennis et je viens de me mettre au ping. J'ai acheté un bois tibhar samsonov alpha avec un mambo (CD2.0 mm) et un samba (RV1.8mm). A l'entrainement, je pense jouer à un niveau 75, j'ai même pris deux sets à un 45; donc je commence à m'amuser mais je suis à la recherche de quelques détails techniques et tactiques qui me permettraient de passer à un niveau 60 voire mieux...
Merci pour vos commentaires, réflexions et conseils... Émoticône



salut salut j'ai fait du tennis en même temps que du ping pendant lontemp, j'ai arrêté le tennis l'année derniere et j'étais 15/3 mes principales default venant du tennis étant que mes gestes étaient tros amples , j'étais souvent pris de vitesse par la balle (au tennis on a plus de temps) donc voila je te conseille de te forcer a raccourcir tes gestes et a rester près de la table

Mercredi 21 Mai 2008 22:13

Citation de yann00 :
Citation de Prtt :
On va dire que sur un plan technique, lorsqu'on analyse le jeux d'un 60 par exemple, on peut remarquer que se sont des joueurs qui ont, une attaque Cd avec assez peu de déchet, mais ac une rotation moyenne, souvent un top revers faible, plutôt a plat .. , et un service qui gêne plus ou moins son adversaire.

Mon avis est que pour passé 60, il te faut, un service cour placé qui profite a ton coup fort , donc faut que tu te trouve un schème de jeu qui correspond à ton style de jeux . Et surtout, si tu a été tennisman , on remarque souvent que ces joueurs font de trop grand gestes , des gestes de tennis justement, donc, essaye de faire un petit geste, vif, et rapide ... après il y a le poignet qui est là pour donner l'effet ! mais sa , sa viens avec le temps et les paniers de balles !

En espérant que sa t'éclaires ^^


Je ne suis absolument pas d'accord avec vous...


en quoi n'es-tu pas d'accord, je suis ouvert à toutes suggestions ... en sachant que ce que j'ai écris est à prendre comme une généralité, c'est pas forcement applicable pour tout à chacun ^^

Mercredi 21 Mai 2008 23:05

Par rapport au tennis, il faut raccourcir les préparations car on manque souvent de temps; il faut également beaucoup jouer du poignet et... éviter lobs, volées, passings... Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 22 Mai 2008 09:01

Je reviens à la charge...
Comment développer un toucher de balle digne de ce nom sans entraineur ni pannier de balles... Et surtout, comment rendre mon poignet plus souple et plus précis pour mettre beaucoup d'effet?
Je pense avoir un jeu complet mais je sens bien que face à des vieux briscards, je me fais avoir comme un bleu.
Merci!

Jeudi 22 Mai 2008 10:49

Pour le poignet, il faut que tu matérialises que la balle pèse environ 3g et que la table fait environ 3 mètres. Il n'y a donc pas besoin de se crisper le bras et le poignet pour envoyer une balle de 3g à 3 mètres.... C'est pour ça que le physique intervient moins au ping qu'au tennis et que tu peux prendre une branlée par un gamin de 8/9 ans. Mais j'insiste sur le rapport entre le poids de la balle et la distance qu'elle a à parcourir. C'est important d'en prendre conscience.

On dit souvent que les joueurs de tennis sont des pongistes qui jouent sur la table...

Jeudi 22 Mai 2008 10:52

Autre chose, ne te prends pas la tête avec le matériel pour le moment. C'est vraiment secondaire compte tenu de ton niveau sinon tu risques d'occulter tes lacunes au profit d'un problème de choix de matériel. Il ne faut pas que se soit l'arbre qui cache la forêt.

Jeudi 22 Mai 2008 10:56

Perso si je devais jouer au tennis demain je serais bien incapable de faire la différence entre une raquette et une autre (en dehors du poids et ce genre de chose) mais je serais bien plus préocupé par ma technique et la nécessité de tenir la balle dans les limites du terrain.

Jeudi 22 Mai 2008 11:31

Ayant fait du tennis dans ma jeunesse, j'ai conservé quelques défauts (gestes amples) mais ça se corrige avec de l'entrainement.
Concernant le matériel, je ne suis pas du tout d'accord avec Christ79, je pense qu'au ping le matos est beaucoup plus déterminent qu'au tennis. Suivant le jeu qu'on développe , on aura pas les même besoins. Donne ma raquette à un pur attaquant !

Jeudi 22 Mai 2008 11:33

Citation de magic-carbon :

Perso,je pense que ton bois est 20 fois trop rapide pour pouvoir acquerir une technique potable.


Le Samsonov alpha n'est pas si rapide que ça et il a un très bon contrôle donc il peut très bien s'adapter et progresser avec.

Jeudi 22 Mai 2008 11:38

Je suis un peu perdu avec ces histoires de matos... C'est tellement plus pointu qu'au tennis! J'ai acheté pour commencer une raquette très offensive (Joola bomb fast+mambo GP max(CD) et Air rosnet 2mm (RV). Il semble que ce soit bcp trop offensif pour moi, donc j'ai acheté la Samsonov alpha avec Mambo 2mmCD et samba1.8mm RV. J'ai un jeu assez complet avec des coups de base assez solides mais je sens que je vais avoir du mal à franchir un palier technique et tactique qui me permettrait de vraiment progresser... Le toucher fin n'est pas évident à acquérir...

Jeudi 22 Mai 2008 12:31

Nous avons au club un ancien du tennis il s'en est pas mal sorti il est 60, mais il a developpé un jeu a plat pas tres fin et il a beaucoup de mal a faire tourner la balle .
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 22 Mai 2008 12:52 par blockhaus
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie
0
0
34 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques