*top spin*

Mardi 03 Juin 2008 22:13

A votre avis quel est le détail le plus important techniquement pour faire tourner la balle lors d'un top spin?

Mardi 03 Juin 2008 22:26

L'accélération du poignet au moment de l'impact avec la balle (du frottement) je dirais...

Mardi 03 Juin 2008 22:32

Le contacte balle raquette

Mardi 03 Juin 2008 23:32

Citation de starconsole :
L'accélération du poignet au moment de l'impact avec la balle (du frottement) je dirais...

Le poignet n'est pas le plus important, il est accessoire, du moins en top spin coup droit.
Perso en top coup droit j'arrive à la faire tourner beaucoup (même si j'use pas assez du top rotation), et je n'utilise pas le poignet.

Mais bon, c'est toute une technique et un toucher à acquérir, il n'y a pas un facteur unique dans le geste pour faire tourner le ballon.

Mardi 03 Juin 2008 23:49

Citation de magic-carbon :
A votre avis quel est le détail le plus important techniquement pour faire tourner la balle lors d'un top spin?

la vitesse maximale doit être atteinte juste à l'impact balle/raquette
l'idéal est d'utiliser le coude ET le poignet en combinant leur deux vitesses (redge, si tu utilisais ton poignet ton top cd serait encore plus efficace...le poignet est important en top cd et rv...même si le mouvement en moins visible en cd)

l'action sur la balle est importante...plus on communiquera de vitesse de translation à la balle, moins il sera facile de lui communiquer de la rotation..si tu veux faire tourner ta balle au maximum, ne cherche pas trop de vitesse, du moins au début
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 04 Juin 2008 00:58

Citation de superU :

l'idéal est d'utiliser le coude ET le poignet en combinant leur deux vitesses (redge, si tu utilisais ton poignet ton top cd serait encore plus efficace...le poignet est important en top cd et rv...même si le mouvement en moins visible en cd)

l'action sur la balle est importante...plus on communiquera de vitesse de translation à la balle, moins il sera facile de lui communiquer de la rotation..si tu veux faire tourner ta balle au maximum, ne cherche pas trop de vitesse, du moins au début

La difficulté vient du fait de faire concider lacceleration maximale du poignet a celle du coude pour avoir une vitesse maximale a l'impact.

Mercredi 04 Juin 2008 04:49

l'orientation de la raquette lors du contact avec la balle à sont importance aussi!

Maitriser le toucher de balle qui est surtout un "frotter" de balle. Si il est reussi en exagerant tu n'entend pas le bruit de l'impact, c'est en tous ca ce que tu dois rechercher sauf en top frappé bien sur.

Si tu n'as pas de toucher la vitesse de ton bras et de ton poignet ne servira qu'a mettre de la vitesse dans la balle et donc la sortir ou si tu as de la chance faire un top frappé. Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 04 Juin 2008 09:51 par celibatant

Mercredi 04 Juin 2008 10:52

Ça peut paraître bizarre pour certains, mais lorsque j'ai passé le BE, durant la formation on nous avait dit que des études menées par les chinois avaient prouvé que les tops frappés avaient plus de rotation que les tops dits rotation. Quelqu'un confirme?

L'idée que le top rotation tourne plus car la balle a tendance à monter en sortie de raquette adverse vient en réalité de la trajectoire "sottante" de la balle qui a tendance à aller vers le haut en sortie de raquette adverse alors que lors d'un top frappé, la trajectoire est plus rectiligne d'où une sortie de raquette adverse moins haute, malgré le fait qu'il y ait plus d'effet. Qu'en pensez-vous.

Sinon, pour répondre à la question de départ: la combinaison vitesse max à l'impact (donc accélération explosive légèrement avant l'impact) + qualité du touché de balle. A chacun de voir au niveau biomécanique comment on peut faire pour aller le plus vite possible gestuellement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 04 Juin 2008 23:43 par Djé
Tournoi régional de Montrond-les-Bains - Samedi 27 Décembre 2014 - Seulement 72 places - http://montrondtt.free.fr

Mercredi 04 Juin 2008 11:33

Citation de superU :

Ben justement dans mon cas le poignet me fait perdre du contrôle et je maîtrise alors moins l'action sur la balle, ce qui fait que je ne mets pas plus de rotation, mais plus de vitesse, et plus de topspin dans les baches.

Je suis néanmoins d'accord qu'avec le poignet on peut mettre plus d'effet, mais ce surplus est pour moi accessoire.
Il faut que la raquette frotte très rapidement la balle, et la vitesse est plus conférée par le bras que par le poignet.
Essaie juste de faire un topspin coup droit, d'abbord juste avec le bras sans le poignet, puis avec le poignet sans le bras.

Mercredi 04 Juin 2008 18:30

Les points pertinents sont :
1Le toucher fin (frotter la balle) 2 entre le pôle nord et l'équateur 3 Accélérer avec le poignet et l'avant-bras au moment de toucher la balle.

Mercredi 04 Juin 2008 19:19

Citation de OusGwada :
Les points pertinents sont :
1Le toucher fin (frotter la balle) 2 entre le pôle nord et l'équateur 3 Accélérer avec le poignet et l'avant-bras au moment de toucher la balle.

Accelerer au moment de toucher la balle <=> vitesse minimale au moment de l'impact!

Jeudi 05 Juin 2008 13:35

Il y a aussi un truc de très important à mes yeux qui est le placement par rapport à la balle, moi qui ait une grande envergure de bras, souvent je ne fais pas l'effort de me deplacer correctement et il en resulte un top moyen, j'arrive à mettre la rotation que je veux mais au niveau de la vitesse c'est pas gégé. Mais quand je prends la peine de me placer correctement, alors attention aux courants d'air !! ça part très vite avec beaucoup de rotation !

Sinon, comme tout le monde le dit, le plus important c'est de frotter la balle au moment de l'accélération coude+poignet pour mettre beaucoup de sauce, sinon pour les tops plus rapide, je trouve que le mouvement est plus tardif, c'est à dire qu'on accelere avec le coude, ça frotte et après on referme le poignet pour faire plonger la balle. Enfin c'est un peu un truc comme ça parce que souvent ça va tellement vite qu'on arrive pas à gerer tous les paramètres.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 05 Juin 2008 13:35 par Romain_ASL_Clenay

Jeudi 05 Juin 2008 20:06

outre le coude et le poignet il y a aussi les jambes qu'ils ne faut pas négliger le top et beaucoup plus intense quand on s'appuie sur les jambes que quand on reste les 2 pied paralleles au sol .

Jeudi 05 Juin 2008 20:19

Citation de jeremdu36 :
outre le coude et le poignet il y a aussi les jambes qu'ils ne faut pas négliger le top et beaucoup plus intense quand on s'appuie sur les jambes que quand on reste les 2 pied paralleles au sol .

j'aimerais bien voir ton top avec les pieds sécants et orthogonaux au sol.

Jeudi 05 Juin 2008 21:51

on dit pas peremptoire ? (pour les fans de kaamelott ^^)

Vendredi 06 Juin 2008 11:25

Citation de botd1 :
Citation de jeremdu36 :

j'aimerais bien voir ton top avec les pieds sécants et orthogonaux au sol.

quand je démarre CD mon pied gauche est devant mon pied droit vu que ej suis droitier, je me voit mal topper en étant parallele à la table o_O

Dimanche 08 Juin 2008 05:07

position négligée : mouvement de la hanche, c'est elle qui gère la gestuelle de tout votre corps, elle est la base de tous mouvements, quoi que vous vouliez faire.
exemples: athlétisme, sports de combats, tennis, etc...quand vous gérez cela, plus de puissance et plus de vitesse vous aurez.
et pour ceux qui se marrent, testez, vous y reviendrez!!!un bon mouvement circulaire de la hanche lancera votre épaule, laquelle projètera votre bras et ensuite le poignet vient déguster la baballe qui part comme une fusée.
je suis nc (bon nc gniacgniac), et surtout très barré médecine physique.
vient après seulement le toucher de balle qui lui annoncera la fin de votre adversaire sur ce coup diabolique!!
0
1
17 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques