Urgent, comment comprendre lien colle-elasticité

Mardi 27 Mai 2008 15:41

voici mon problème
j'étudie cette année dans le cadre de tipe en prépa le role de la colle rapide sur les trajectoire de balle. J'ai cependant trois problèmes
1) je lis partout que les colles augmentent l'élasticité des revetement(gonfle alvéoles...) mais comment une augmentation d'élasticité peut elle entrainer une augmentation de vitesse alors que dans le modèle du ressort plus la raideur diminue plus la force diminue (lo de Hooke).Le modèle du ressort ne doit pas etre valable dans le cadre de des caoutchouc mais alors kel modèle prendre !!!
2) je ne comprends pas très bien comment un gonflement des alvéoles produit une augmentation de l'elasticité? (le revetement ki se tend n'est il pas moins elastique?).
3)comment la colle augmente l'effet de spin d'une balle?
Merci d'avance pour vos réponses

Mardi 27 Mai 2008 15:44

Je te conseillerais plutot d'envoyer ce petit message aux differents fabricants qui en sauront peut etre plus. Mais bon, pas sur qu'ils savent comment ca marche...

Ca doit etre assez dur de faire un tipe dessus. A moins que tu trouves toi meme les differentes calculs liés a ces phénomènes... Je doute que les fabricants font des tests en labo et des calculs sur lesquelles tu peux t'appuyer . Je pense qu'ils font juste varier quelques parametres, que ce soit pour les colles ou pour les plaques ( melange de la colle, caoutchouc) et font ensuite tester par les pros.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 27 Mai 2008 15:50 par botd1

Mardi 27 Mai 2008 15:54

je me demande si il ne serais pas préférable de prendre le modèle du choc presque élastique, et de considérer que la colle augmente le coefficient de restitution...
Mais alors pourquoi cette augementation du coeff de restitution?

Mardi 27 Mai 2008 15:55