Je ne crois pas qu’il y aura beaucoup de poussière car s’il est vrai que l’Education Nationale n’est pas parfaite, en matière de réforme, en revanche, elle est à la pointe. Elle ne fait d’ailleurs que ca de se réformer…
Une petite anecdote au passage, j’ai assisté cette année à un stage sur la réforme des programmes dans ma matière et je n’aurais sans doute pas le temps de mettre en pratique ces précieux conseils car les programmes vont sans doute changer dès l’année prochaine…
Non Smartiz, car par soucis d'économie on n'a pas changé les anciens manuels donc cette année le mur de Berlin n'est pas tombé, il tombera sans doute en même temps que la prochaine réforme des programmes…
Je précise que lorsque j’écris qu’un jury populaire est plus facilement influençable, je ne parle pas de l’influence de la presse sur ce dernier mais de celle des avocats de la défense qui sont rompus à ce type de procès (ce qui n’est pas le cas des jurés).
Pour ce qui est de la presse française, n’y ayant pas accès, je ne peux me prononcer mais l’information dont parle varispin est passée sur les dépêches de yahoo (certes moins souvent que le reste, mais passée tout de même).
Pour être totalement objectif il faut, je crois, rappeler que la mère est une affabulatrice patentée mais aussi que Jackson est coutumier des d’affaires de pédophilie, c'est sans doute ce qui rend ce jugement aussi difficile.
Il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'un jury populaire et donc plus facilement influençable. Je ne serais pas surpris d’apprendre que ce que tu as entendu est vrai.
Un ami à moi m’a relaté la séance à laquelle il a assisté en tant que membre du jury dans une histoire de viol. L’avocat de l’accusé, au lieu de défendre son client comme on aurait pu s’y attendre, l’a accablé tant qu’il le pouvait. Dans quel but ? Attirer la compassion sur son client alors que rien ne la justifiait et cela fonctionne assez bien…
Je disais cela car dans ton post j’ai cru comprendre que tu justifiais ta présence en S :
" je savais que pour faire les études que je veux après, il me fallait faire S obligatoirement ".
Mais je me suis, sans doute, trompé en interprétant de cette phrase.
En ce qui me concerne, je me souviens avoir été traîné par un ami à moi dans un tournoi de football amateur et bien je crois que je vais rester au ping...
Comme le dis Chgirard le fait qu'il n'y ait pas d'arbitre (ou peu) dans le ping pose un réel problème. Je n'ose même pas imaginer ce qui se serait passé dans ce fameux tournoi de football s'il n'y en avait pas eu ou s'il s'était fâché à chaque insulte qui lui était assénée !
Pour en revenir à ton ami il n'a pas prouvé que c’était impossible, il a juste démontré que certains correcteurs évitent de mettre zéro à un examen qui n’en est pas vraiment un.
Les sujets de maths sont, il est vrai pratiquement toujours les mêmes au DNB mais est-ce vraiment différent au bac ? (lorsque cela n’est pas le cas, que de protestations…)