Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Comportement incorrect : Sanctions ?

Mardi 12 Avril 2005 07:25

La saison dernière, lors d'un match de Championnat, je menais 2 sets à 1 et 10-6 sur un joueur classé 30. Il n'y avait pas de Juge-Arbitre, et nous étions en déplacement.
A 10-6 donc ce joueur 30 pète littéralement les plombs, bien qu'il criait déjà depuis un moment entre chaque point, et il met un grand coup de pied dans les séparations qui tombent sur toute la longueur. Il a bien pris son temps pour tout remettre en place ; le jeu est resté interrompu pendant plus de 5 minutes.
Pour ne pas sortir de mon match, je n'ai pas voulu m'énerver moi aussi (j'aurais peut-être dû !)... mais je bouillonnais de l'intérieur. Résultat à la reprise du match, j'ai complètement perdu mes moyens ... j'ai perdu le set puis le match. Qu'aurais-je pu faire ? Quel recours avais-je dans ce cas. L'arbitre du match faisait partie de son équipe.
J'en appelle à vos connaissances Messieurs (et Dames) ... car je dois jouer à nouveau contre cette équipe, et donc ce joueur, mais à domicile. Je joue en R1.

Mardi 12 Avril 2005 07:30

Je précise que ce joueur est venu s'excuser après la rencontre ; je lui ai répondu que s'il avait été correct, il aurait perdu ce match.

Je suis 40 et lui 30 donc une jolie perf' manquée. Et en plus mon équipe avait perdu 11-9 il me semble. La totale ! Cela ne méritait-il pas un carton rouge ? <IMG SRC=smilies/carton-rouge.gif> ou au moins n'aurait-il pas dû avoir un point de pénalité et donc perdre le match ?

Merci de vos réponses . Salut à tous.

Mardi 12 Avril 2005 07:55

Hmm alors le fait qu'il n'y ait pas de JA pause un soucis.

En effet, comment imaginer qu'un joueur qui soit arbitre sanctionne son propre collègue?

Ce qu'il aurait fallut faire c'est inscrire quelque chose sur la feuille de match concernant cette rencontre.

La même le capitaine adverse n'aurait pas put refuser.

Au mieux ce joueur aurait été convoqué à la commision de discipline de l'échelon concerné et aurait été sanctionné normalement.

La il s'en tire bien c'est malheureux.

Maintenant, tu le rencontre de nouveau en R1 et la il y a un JA1, qu'il s'amuse à refaire ça, et les cartons vont pleuvoir.

Généralement après un carton jaune ça calme, et pour perdre un point voir la partie faut pousser vraiment les choses.

Tiens nous au courant du match pour info.
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@

Mardi 12 Avril 2005 08:20

OK GEGEPING, je te raconterai ... mais ça se trouve je vais me prendre 3-0 cette fois ... ou alors je risque cette fois de faire le tour de la table .... <IMG SRC=smilies/scarymovie.gif>

Mardi 12 Avril 2005 08:22

<IMG SRC=smilies/rire.gif> je ne sais même pas si on a des cartons jaunes dans mon club ... En tout cas ce sera un joueur de mon équipe qui arbitrera ! RDV le 1er Mai ...

Mardi 12 Avril 2005 08:24

En tout cas, je peux vous dire que j'avais trouvé le temps long au bout de la table ... je n'avais plus qu'un point à marquer moi ! J'étais plutôt pressé de le faire ! Les 2 temps morts avaient pris en plus !

Mardi 12 Avril 2005 08:25

Correction : "avaient été pris ..." (pardon)

Mardi 12 Avril 2005 09:00

Je crois, Bigaline, que tu n'avais qu'à gagne, point. Pas la peine de chercher des excuses après la rencontre...

Mardi 12 Avril 2005 09:18

Chez nous, il n'y a jamais de juge arbitre et la seule façon de réclamer se fait via la feuille de match.
Et quand une remarque est notée sur une feuille il est même préférable de faire suivre un courrier à la fédération.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 13 Avril 2005 03:58

Mon humble avis ( ce que j'aurais fait ) :
. demander le carton jaune à l'arbitre est un minimum,
. si refus, le faire demander par son capitaine qui doit en discuter avec le cap adverse en expliquant bien que sinon, c'est la commission,
. si encore refus, fin de la partie, écriture sur la feuille de match et en commission, forte chance de gagner + pénalité à la clé

Encore un exemple où l'on a plus à gagner à 'bidouiller' qu'à respecter le réglement.

Mercredi 13 Avril 2005 06:03

lulmam tu trouves que le comportement de ce joueur est normal ?

Bien sûr, je n'avais qu'à gagner ... j'ai merdé, tu as raison. J'aurais bien voulu t'y voir moi, lulmam, à attendre que l'autre se calme et remette tout en place ..
Je ne cherche pas d'excuses ; je me renseigne lulmam ... merci pour ta remarque judicieuse ; j'apprécie ...

Mercredi 13 Avril 2005 06:12

Tu sais lulmam, ça fait longtemps que j'ai appris à accepter les défaites ... mais pas quand ça se passe de cette façon ! En plus, j'en ai eu des excuses après le match, mais ça me faisait une belle jambe ...
Je trouve plus facile de s'excuser de sa connerie, plutôt que d'éviter d'en faire.
Je pense même que j'ai perdu ce match justement parce que je n'ai pas explosé ; j'aurais pu "expulser" le trop-plein de tension.

Mercredi 13 Avril 2005 06:15

Chgirard, en fait, le Capitaine de mon équipe n'a pas voulu relever l'incident parce que, hormis cet énergumène, les autres joueurs de l'équipe adverse sont très sympas ... je pense aussi qu'il ne savait pas trop que faire face à la situation. Et tant pis pour moi ...

Mercredi 13 Avril 2005 15:02

"Je trouve plus facile de s'excuser de sa connerie, plutôt que d'éviter d'en faire." : là-dessus nous sommes d'accord.
Dommage qu'il n'y ait pas eu de JA officiel, ça devrait toujours être le cas sur un match de R1. Dans ce cas, difficile de prendre des sanctions, même si cet accès d'humeur n'était sans doute pas destiné à te déstabiliser, mais plutôt à exprimer son stress. Théoriquement, l'arbitre aurait dû au moins lui mettre un carton jaune, seul le JA pouvant lui mettre un rouge. Mais c'est toujours particulier lorsqu'il s'agit d'un joueur de son équipe. Si ton capitaine avait demandé que cet incident soit signalé sur la feuille de match, le JA "officieux" n'aurait pas pu s'y opposer, et aurait dû le noter et le faire signer par les 2 capitaines. Ca n'aurait pas servi à grand chose, tu n'aurais pas gagné la partie "sur tapis vert", mais au moins ça aurait soulagé.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 13 Avril 2005 21:22

bigaline,
pour ce que cela peut te servir ... c'est l'une des raisons pour laquelle je quitte mon club, cette passivité-mollesse ne fait qu'encourager les mauvais comportements. J'entends (ou je lis )souvent que tel ou tel comportement est inadmissible, mais en fait, ce n'est que de la gesticulation, puisqu'en définitive on l'admet...sauf quand nous arrive personnellement bien entendu.

Francis,
un arbitre peut mettre un carton rouge aussi il me semble et donner un point de pénalité ( ce qui dans le cas bigaline règlait le problème ). Et comme tu sembles comprendre le comportement de ce joueur : ' cet accès d'humeur n'était sans doute pas destiné à te déstabiliser ' (ben voyons), la prochaine fois que je voudrais me prendre un deuxième temps mort, je shooterai les baches et prendrai bien mon temps à les remettre pour récupérer mes esprits avant de reprendre le match.

Jeudi 14 Avril 2005 20:10

Chgirard, un arbitre peut mettre, dans l'ordre :
-un CJ
-un CJ+CR (un point de pénalité)
-un 2ème CJ+CR (2 points de pénalité)
Après, il doit interrompre le jeu et faire appel au JA qui, lui, mettra le CR s'il l'estime justifié.
Cependant, l'arbitre peut faire appel directement au JA si le comportement du joueur est vraiment grave, il n'est pas obligé de passer par les étapes intermédiaires.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 16 Avril 2005 16:00

Merci Chgirard, au moins un qui comprend ce que je veux dire ... rien que d'y repenser, ça me dégoûte ... je me suis bien fait avoir c'est sûr !
Moi qui aime le Ping justement PARCE QUE c'est un sport de gentleman, courtois, ou on se sert la main à la fin du match, en général ...
Merci Francis de tes précieux renseignements (comme d'hab').
Le problême en Franche Comté c'est qu'il n'y a pas assez de Juges-Arbitres ; donc en R1 il n'y en a jamais ... ce n'est obligatoire qu'à partir de la PN.

Samedi 16 Avril 2005 17:23

On fait régulièrement l'erreur de croire que l'absence de JA = on n'est plus obligé de respecter le réglement.
Je rappelle juste que la seule différence est que les cartons ne sont pas cumulés d'une rencontre à l'autre s'ils ne sont pas validés par un JA.

Pour le reste, si, moi simple joueur en train d'arbitrer, je mets un carton jaune pour shootage de baches puis qu'il y a un nouveau problème avec le même joueur qui justifie carton rouge + point de pénalité, c'est tout à fait possible.
A NOTER que j'ai souvent mis des cartons jaunes mais que je n'ai jamais eu à mettre de rouge, comme quoi, ça marche !

Et puis, quand il y a désaccord profond sur un point d'arbitrage, les deux capitaines sont co-responsables du juge arbitrage.

Samedi 16 Avril 2005 22:46

De toute façon, il y a TOUJOURS un JA, même si celui-ci n'est pas officiel. Mais comme c'est en général un joueur de l'équipe recevante, même si une de ses décisions est justifiée, elle risque fort d'être contestée.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 17 Avril 2005 05:57

Et voilà ! Donc les fauteurs de trouble, magouilleurs, truqueurs et compagnie peuvent dormir sur leurs 2 oreilles ! Tranquilles ! Émoticône
1
6
227 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement