Changer de raquette ou changer le joueur ?

Sondage

Changer de raquette ou changer le joueur ?

Changer de raquette - 27.8% - 5 vote(s)
Changer le joueur - 72.2% - 13 vote(s)

Mercredi 05 Mars 2014 09:22

j'entends toujours plein de conseils de changer de raquette etc.... pour remédier à tel ou tel problème !

pour ma part, je suis du parti qu'à part un changement radical (= passer au soft, au PL) ce qu'il faut changer c'est surtout le joueur, qu'il y a pour la plupart de nous, de la place d'améliorer sa technique, et garder la même plaque permet de bien comprendre l'évolution de sa technique, et des choses qu'on doit corriger, et celles qu'on a réussi à corriger.

je joue avec le même matos depuis des années, je ne compte plus... et ce qui a changé c'est bien le joueur, (surtoutrécemment grâce à des cours particuliers)

Mercredi 05 Mars 2014 09:28

Je dirais qu'il faut distinguer deux cas : changer un backside par un autre en restant dans la même catégorie, c'est plus un ajustement, question de goût ou d'affinité OU changer de style de jeu par envie ou par nécessité.
Certains veulent s'essayer à la défense, il est plutôt normal de leur conseiller une raquette défensive ou l'inverse, on ne va pas conseiller de garder un PL à quelqu'un qui veut jouer offensif. Pas que cela soit impossible mais la plupart vont conseiller en gardant une certaine logique dictée par la majorité des plaques utilisées pour un style de jeu.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 05 Mars 2014 11:11

entièrement d'accord, c'est quand même plus le joueur qu'il faut changer, mais on peut aussi avoir fait des erreurs de matériel, trop rapide, pas adapté à son niveau, il faut aussi tester parfois pour se rendre compte de ses erreurs, mais c'est trop facile d'accuser le matériel.
sans

Mercredi 05 Mars 2014 18:10

Pour prendre un peu le contre pied, des changements de matériel même légers peuvent aussi servir à amorcer des changements techniques et tactiques importants.

Pour prendre un exemple que je connais bien, j'avais tendance à stagner depuis quelques années, et je prenais de moins en moins de plaisir. Je subissais trop le jeu et j'étais trop dépendant des fautes de mon adversaires à mon goût. Pour relancer un peu ma motivation pour le ping, j'ai pris un bois un peu plus lourd et deux plaques un peu plus rapide pour essayer de plus prendre le jeux à mon compte. Ça a été très efficace. Du coup ça a aussi entraîné des changements tactiques et techniques en remise de service, en service etc. mais c'est bien le changement de matériel qui en a été l'amorce.

Donc bien sûr à notre niveau on est tous extrêmement perfectibles sur tous les points, mais parfois le changement de matériel, même léger, peut agir comme un déclic Émoticône.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 05 Mars 2014 18:11 par guiguiB

Vendredi 07 Mars 2014 10:02

>> (surtoutrécemment grâce à des cours particuliers)
ca veut dire beaucoup cette phrase entre parenthèses Content

Avec de l'entrainement, de bons conseils et sauf inaptitude à certains gestes, tout le monde peut progresser avec un même matériel, ca dépend de l'investissement qu'il y mets Clin d'oeil

Après comme le dit guiguiB, le ping est assez pointu au niveau matériel et parfois un léger ajustement peut avoir de grosses conséquences.

Vendredi 07 Mars 2014 14:02

Je pense qu'il faut savoir faire la part des choses, pour ne pas se voiler la face et tout mettre sur le dos du matériel. Mais une raquette peut se révéler inadaptée à son jeu, ou le devenir avec la progression. C'est parfaitement normal!

Je me suis obstiné 6 mois cette saison à retrouver un jeu correct avec mon ancienne raquette et j'avais beaucoup de mal en coup droit (raquette trop fermée car angle de rejet trop haut, et bois tendre). Après avoir essayé les raquettes de quelques joueurs à l'entrainement, j'étais sûr qu'il me fallait un peu plus de rigidité/dureté pour être à l'aise. Du coup je suis passé au RE et je me sens beaucoup mieux, comme si je pouvais repartir du bon pied.

Faut savoir se remettre en question, mais bon si on s'obstine et que ça ne va pas, Il y a peut-être un peu d'aide à aller chercher dans le matériel.
Bois testés: RE - KH7 - Boll ALC - Viscaria - Blax All+ - K5 - K4 - Grubba All+ //// Revêtements: T05FX - R7 - R7S - Desto F3 - Acuda S2 - Energy Xtra

Dimanche 09 Mars 2014 20:15

Partant du principe qu'il faut adapter la raquette au joueur et non pas le joueur à la raquette, j'ai voté "changer la raquette". C'est vrai que changer de raquette lorsqu'on a tel ou tel problème peut sembler une solution de facilité, mais n'empêche que souvent cela marche, parfois c'est bel et bien la raquette qui est en cause !

Par contre, et tu le dis bien dans ton 1er message, il ne faut pas non plus changer trop souvent au risque de s'y perdre, pour ma part je change environ une fois par an, cela me parait raisonnable, mais mon jeu est en constante évolution, une fois que mon jeu se sera stabilisé je changerai beaucoup moins.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 09 Mars 2014 20:16 par adrien08000
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Mardi 11 Mars 2014 20:45

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
j'entends toujours plein de conseils de changer de raquette etc.... pour remédier à tel ou tel problème !

pour ma part, je suis du parti qu'à part un changement radical (= passer au soft, au PL) ce qu'il faut changer c'est surtout le joueur, qu'il y a pour la plupart de nous, de la place d'améliorer sa technique, et garder la même plaque permet de bien comprendre l'évolution de sa technique, et des choses qu'on doit corriger, et celles qu'on a réussi à corriger.

je joue avec le même matos depuis des années, je ne compte plus... et ce qui a changé c'est bien le joueur, (surtoutrécemment grâce à des cours particuliers)

Alélluia ! aléllu ! alélluia !
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 11 Mars 2014 20:46 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 11 Mars 2014 21:52

La société veut nous transformer en objet de consommation. Dans ce forum, tu vas trouver des "Lucky Luke pongiste". C'est à dire des pongistes qui changent de raquette plus vite que leur ombre.

Personnellement, si je gagnais beaucoup plus d'argent qu'actuellement, je ne changerais absolument rien à mon habitude. Je garderais le même bois et je changerais les mêmes revêtements uniquement quand l'usure l'exige.

Quand je pense à tous ces arbres qu'on abat et qui ne fourniront plus d’oxygène à la planète. Cette folle course à la consommation nous mène tout droit vers le suicide collectif.

Dans 200 ans, il n'y aura plus d'espèce humaine.

Faut que j'arrête les prédictions...
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 11 Mars 2014 22:06 par reguman

Mardi 11 Mars 2014 22:03

Ah la "Sensation". Ils sont prêt à tout sacrifier pour ressentir "la sensation ultime". Ils seront toujours aussi nuls au ping mais au moins ils connaîtront la béatitude suprême du grand feeling monumental....jusqu'à temps qu'ils changent à nouveau de raquette, en général ça dur pas longtemps, ça dépend surtout des salaires.

Pour moi, c'est une course poursuite vers l'absurdité qui fait du mal à la planète et qui enrichit les patrons des entreprises et qui n'a jamais fait progresser qui que ce soit.

Transpirez et vous progresserez ! Lao Tsu Ping
Message modifié 4 fois, dernière modification Mercredi 12 Mars 2014 00:04 par reguman

Mercredi 12 Mars 2014 00:16

Citation de vdmvdm :

Le fait de ne pas savoir choisir sa raquette et un problème d'ordre technique. Pour ceux qui ne savent pas encore comment faire, je les invite à s'instruire notamment en lisant le documents ci-dessus.

Par contre, la maladie compulsive qui vous pousse changer de raquette toutes les deux secondes serait plutôt un problème d'ordre psychologique.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 12 Mars 2014 00:17 par reguman

Mercredi 12 Mars 2014 00:49

Excellent !
Citation de reguman :
Citation de vdmvdm :

Le fait de ne pas savoir choisir sa raquette et un problème d'ordre technique. Pour ceux qui ne savent pas encore comment faire, je les invite à s'instruire notamment en lisant le documents ci-dessus.

Par contre, la maladie compulsive qui vous pousse changer de raquette toutes les deux secondes serait plutôt un problème d'ordre psychologique.

Mercredi 12 Mars 2014 01:22

Rectification:

Citation de vdmvdm :

Tout est là pour vous poussez à consommer. Exemple, il est dit " la confiance est un élément majeur dans le succès au Tennis de Table" il s'agit une monumentale banalité qui est vrai pour n'importe quel sport, puis il est écrit "Elle nous permet de prendre des risques à bon escient, à ne pas jouer petit bras" ça c'est un argument tautologique, forcément, quand on est en confiance, on ne joue pas petit bras, et vice-versa, puis il est dit "et passer des caps difficile, etc... Mais c'est surtout la phrase qu’il y a juste avant qui plante la petite graine du stratagème psychologique car il est dit : « Mais le matériel qu'on a souhaité, choisi avec soin, et pour lequel on a investi, DOIT nous satisfaire et avoir un impact positif sur notre mental"

1) De quel droit ?
2) Il faut briser l'équation matériel = plaisir

On nous pousse à la consommation en nous faisant croire qu’il y a un cordon ombilical entre notre mental et notre matériel. Et plus on le croit ! Forcément, plus cela devient vrai. Vous voyez le piège ?

La vraie confiance est celle qui vient de l'intérieur. Peu importe les raquettes, vous devez êtes capable de vous adapter à n'importe quelles raquettes et non être assujetti à votre raquette. Dans l’idéal : Vous devez être capable de battre la plupart des joueurs que vous battez d'habitude avec une raquette de loisir toute simple. Le jour où vous serez capable de cela, alors vous ne ressentirez plus le besoin de changer de raquette constamment.

Les causes matériels ou les causes extérieurs ne doivent pas avoir de prises sur votre mental. Sinon, on fabrique des personnes qui passent leur temps à incriminer leur raquette au lieu de chercher les véritables causes de leur défaite.

Je connais un joueur qui s’amuse de temps en temps à prendre une raquette de débutant et qui est capable de battre des joueurs du même niveau que lui avec. C'est le bonhomme qui doit s'adapter et non raquette.

Je connais un jeune qui est un attaquant pur et qui s'est retrouvé, un jour, en compétition avec une raquette lisse du côté noir (ne me demandez pas comment il fait son compte ???) Il a commencé pleurer qu'il ne pouvait plus toper du R. Je lui ai dit de défendre du R! (Je savais que ce jeune avait une bonne défense du R) il a atteint la finale en ne jouant qu'en défense côté R. Il était heureux et il a déclaré qu’il n’aurait pas été sûre d'arriver jusqu’en finale uniquement en attaque. En effet, il y avait des joueurs qui étaient plus fort que lui en attaque mais qui ont été perturbés par ces défenses avec le backside lisse. Et ce jour-là, il a compris que la force était dans la tête, pas dans la raquette.
Message modifié 7 fois, dernière modification Mercredi 12 Mars 2014 02:04 par reguman

Mercredi 12 Mars 2014 14:43

Ahah Baptiste35 ce sujet est pour toi Clin d'oeil
J'ai voté "le joueur doit s'adapter". Je suis d'accord avec toi sur tout les points reguman. Mais il faut aussi accepter que ces joueurs qui changent y trouvent leur compte niveau plaisir.
Mais effectivement il ne faut pas se voiler la face et essayer de trouver le graal qui vous fera décoller en classement, qu'il faudra changer tout les mois, nettoyer à chaque entrainement avec des nettoyants spéciaux, booster etc pour pouvoir avoir les même sensations...
Le joueur doit s'adapter et ne pas toujours chercher une excuse sur le matériel.

Mercredi 12 Mars 2014 14:50

Merci Longma

Takkyu et moi et quelques autres, on se sent moins seuls

Je n'ai qu'une seule règle :

- Il faut jouer avec une raquette qui correspond à son niveau de jeu

Ce qui veut dire qu'à chaque nouveau palier franchi, il faut changer de raquette

J'en connais plein qui sont dans le même palier depuis des siècles et qui changent de raquette toutes les semaines.

En fait, j'ai une deuxième règle :

- Le plaisir vient de intelligence et de l'entrainement pas de la raquette.
Message modifié 4 fois, dernière modification Mercredi 12 Mars 2014 14:59 par reguman

Mercredi 12 Mars 2014 16:13

-Pourquoi ne pas être un objet consommateur ?

-ça n'apporte rien à votre jeu. Ce n'est que dans votre tête. Un plaisir artificiel, un effet placebo sur lequel les vendeurs surfent comme des fous.
-ça détruit beaucoup d'arbres. Ce qui, avec les usines, favorisent la pollution.
-Vous n'êtes pas un objet consommateur, vous êtes un humain qui a des valeurs
-Un grand sage a dit qu'il faut faire en sorte que votre bonheur ne dépende aussi peut que possible des causes extérieurs.

Mercredi 12 Mars 2014 16:51

Franchement si on a inventé différent style de rêvetements c'est bien pour combler des styles de jeu différents.
Si la différence entre deux backsides offensifs peut paraitre un argument fallacieux pour changer, entre un backside et un picot, la différence est flagrantre et influencera forcément les résultats, plaisir d'utiliser la raquette ou pas.
Si votre raquette n'est pas adaptée à votre jeu ou vos envies, autant changer.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 12 Mars 2014 17:19

Citation de Diabolosyl :
Franchement si on a inventé différent style de rêvetements c'est bien pour combler des styles de jeu différents.
Si la différence entre deux backsides offensifs peut paraitre un argument fallacieux pour changer, entre un backside et un picot, la différence est flagrantre et influencera forcément les résultats, plaisir d'utiliser la raquette ou pas.
Si votre raquette n'est pas adaptée à votre jeu ou vos envies, autant changer.

C'est ce que j'appelle un changement de raquette raisonnable et justifié.

Mercredi 12 Mars 2014 18:19

La manière dont ce sujet est traité me déroute un peu quand même, le simple fait d'y intégrer un sondage le fausse un peu car cela implique que c'est l'un OU l'autre, or les deux sont indispensables !

@Reguman, je suis assez d'accord avec ce que tu dit, sauf pour ce point :
Citation de reguman :
- Le plaisir vient de intelligence et de l'entrainement pas de la raquette.

Pour moi on ne peut pas prendre de plaisir si on a pas confiance en sa raquette ou si elle ne nous plait pas. Tu n'a peut être pas connu ce problème puisque à te lire je devine que tu joues avec le Waldner Allplay qui est un très bon bois depuis de très nombreuses années, mais lorsque son bois est avare de retour d'information ou si il tient mal en main par exemple, il me semble justifié de le changer, et ce n'est qu'une raison parmi de nombreuses autres.

De plus, pourrait tu m'expliquer en quoi être intelligent procure du plaisir ? Moi je dirais qu'au contraire on est plus heureux lorsqu'on est bête : on ne se rend pas compte des problèmes qui nous entourent, on ne s'en soucie pas et au fond on est heureux comme cela. Émoticône
Ceux qui se sentent heureux ne vous sentez pas visé hein ! Émoticône

Quant à ceux dont tu dit qu'ils changent (trop) souvent de matériel, je ne vois pas en quoi ils auraient tord de le faire,c'est peut-être simplement qu'ils prennent plaisir à essayer de nouveaux revêtements, découvrir de nouvelles sensations etc...
Et puis heureusement qu'ils sont la car sans eux et leurs Compte-rendus on en saurait beaucoup moins sur tous les bois et revêtements qu'on trouve en abondance !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 12 Mars 2014 18:20 par adrien08000
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm
0
1
36 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques