Problème de prise de raquette

Mercredi 12 Février 2014 19:33

J'ai un petit souci lors des enchaînements en situation de match, ma prise coup droit est très différente de celle en revers, du coup je rate des balles non parce que je suis mal placé ou que l'adversaire à joué trop four pour moi, mais parce que je tiens la raquette n'importe comment lors d'un passage CD/revers ou revers/CD.
En coup droit, je tiens la raquette tout au sommet du manche, en serrant la manche fermement.
En revers par contre j'ai tendance à tenir le bois par ...le bois et pas le manche, avec juste mon pouce et l'index qui serrent fort, et le reste de la main qui tient légèrement le manche.
Ce souci s'est amplifié quand j'ai passé à un bois avec un manche plus fin. Quand je jouais avec un picot long en revers, ce problème se ressentait moins, la prise revers en picot était encore différente de la prise revers backside.

L'idéal serait de s'habituer à une seule prise de raquette mais après cinq ans de ping, je doute que ce soit possible.

Il y a-t-il un moyen de combler cette lacune? Des exercices? Des prises "intermédiaires" qui ressemblent à mes prises actuelles? Une couche de grip sur le manche peut-être?
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Jeudi 13 Février 2014 08:13

tout est possible on peut changer une mauvaise habitude même si ça prend du temps, déjà ne pas serrer fermement, un grip va épaissir un peu le manche et on serre moins, je l'ai testé, je suis devenu fan des DOTEC, je ne sais pas si ça peut t'aider, je me suis aussi aperçu que l'on rate des balles parce qu'on n'arme pas le geste assez tôt la balle passe au moment où on arme surtout si on veut lifter.
sans

Jeudi 13 Février 2014 18:08

J'ai tenté une prise neutre mais j'ai perdu toutes sensations et contrôle en revers...
Je suis en route vers un magasin de sport, en espérant que le grip m'apporte quelque chose de bénéfique Pleurer
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Vendredi 14 Février 2014 08:16

ça va prendre un peu de temps, tout changement demande de la patience.
sans

Vendredi 14 Février 2014 11:16

J'ai eu un soucis assez similaire. problème résolu en gardant une prise de raquette haute des deux coter, et la clé pour moi à été le relâchement, et pour le revers avancer légèrement plus le coude, ce qui à d'ailleurs eu pour effet d'améliorer mes top au dessus de la table.

En fait ça m'a vachement fait progresser.

Samedi 22 Février 2014 16:51

la prise de raquette est vraiment quelque chose d'essentiel, notamment pour la transition revers/CD.

après 20 ans de ping, j'ai changé de prise de raquette cette année, depuis que j'ai (enfin) pris un entraineur perso, sous ses conseils.

je manquais beaucoup de régularité, et la prise de raquette (plus l'entrainement avec le coach ! ) ont pas mal rectifié les choses. il n'y a pas de prise idéale, mais si tu fais des erreurs et que tu n'es pas à l'aise, c'est que ta prise est mauvaise. et donc qu'il faut la changer.

le gros truc que j'ai changé, c'est que j'ouvre bien le poignet côté CD. aucun pro ne fait cela, car on perd du temps dans la transition CD/revers, mais à notre niveau amateur, ce n'est pas un problème, (et j'ai un bon revers). grâce à cela, (entre autres choses) en top CD, j'ai gagné énormément en régularité

aussi, je dirais qu'au ping il faut être le plus relaché possible, surtout à l'entrainement. il faut absolument travailler la régularité. être relaché, ca va t'obliger à te concentrer sur le timing et le spin, tu vas systématiquement devoir taper la balle au bon moment, (sinon la balle n'avance pas) et du coup, tu vas finir par comprendre le bon geste, et être capable de le faire 20-30-50 fois de suite sans faire d'erreur. quand tu ajoutes la force comme paramètre (ce qui est le cas quand tu as une prise trop dure) ca ajoute du bruit à ton geste, et donc un manque de précision, plus un gros problème dans la transition CD/revers

pour travailler cette transition, ce n'est pas que la prise, c'est aussi faire des exercices une balle CD une balle revers.. (ou 2/2 et toutes les variations possibles) et surtout essayer de faire durer l'échange le plus longtemps possible, 20 fois 30 fois, sans faire d'erreur. donc ne pas envoyer des mines mais se concentrer sur la technique, le déplacement, le spin

et aussi dans la transition revers CD, je l'ai découvert que récemment, la position des jambes est essentielle !!! si tu mets bien ta jambe droite derrière ta jambe gauche, tu vas pouvoir couvrir beaucoup plus facilement côté CD et revers que si tes jambes sont sur la même ligne.

good luck !

Samedi 22 Février 2014 17:48

quand je regarde de grands joueurs ils jouent les jambes presque sur la même ligne pour se déplacer plus vite en latéral, c'est tout le buste et les épaulent qui tournent plus en CD
sans

Dimanche 23 Février 2014 06:19

@nanard71

tu peux rester sur la même ligne tout en ayant le pied droit derrière le pied gauche. je ne vois pas de contradiction. pour le jeu près de la table, surtout au service et retour de service, en tout cas pour moi, je pense que c'est essentiel pour simplifier le jeu de jambe, et pouvoir se concentrer sur le geste du bras.

pour ma part je pense que c'est le mieux, cela donne un revers plus naturel dans la diagonale, pour changer en ligne droite, on ajuste un peu avec le corps/ positions des pieds un peu plus parallèles à la table, et surtout l'angle de la raquette.

n'oublie pas que les pros jouent un jeu différent de 99% des lecteurs du forum. ils cherchent le petit détail ou l'extra qui leur donne le truc qui va à la marge les faire gagner, au prix de beaucoup d'entrainement quotidien.

il vaut mieux faire des choses à notre portée qui permettent de nous améliorer et gagner des matchs à notre niveau, et je pense qu'avec une technique plus simple et moins difficile, mais totalement maitrisée, cela nous suffit parfaitement.

d'ailleurs, contrairement à ce que tu écris, mon coach me conseille, pour bien topper, (et de façon générale) de bouger le moins possible le haut du corps, et surtout de se focaliser sur le bras et le timing. si le timing et le bras ont le bon geste, le corps accompagne NATURELLEMENT. surtout en retour de service ou sur des balles bien coupées, en fait essayer de mettre plus de sauce en utilisant ses hanches, ne fait que contribuer à prendre la balle au mauvais moment et à faire une faute.

une fois que cette technique de base est maitrisée, et plusieurs classements au dessus, il sera temps de changer.

au lieu de regarder direct les grands joueurs, tu peux aussi regarder les nombreuses vidéos sur youtube où les techniques de base sont enseignées.
tu es 6 avec 1 an de ping, tu ne peux pas jouer comme Ma Long de suite !

Dimanche 23 Février 2014 07:16

Je suis 100% d'accord avec le fait qu'on ne peut pas copier exactement ce que font les pros, dans mon domaine pro c'est la même chose, 99% des violonistes amateurs ne pourront jamais faire tout ce que font les pros.

Pour revenir à ton petit souci de prise de raquette, le plus important à partir du moment où tu as compris la théorie des prises possibles, c'est de trouver celle où tu es le plus à l'aise, tu peux par exemple changer ton index de place en coup droit, le mettre un peu plus vers le milieu, ou placer ta main différemment sur le manche, t'aider avec le majeur (comme lorentz ou legout, etc ...).

En tout cas jouer comme tu le sens c'est important. Je connais pas mal cela car J'ai joué plus de 20 ans en prise orthodoxe, mais avec peu de bonne sensations. Régulièrement j'essayais de changer de prise car "je ne le sentais pas". Il y a 10 mois j'ai tenté la prise porte-plume et là ça été tout de suite le "coup de foudre" côté sensations, avec une technique bien meilleure presque tout de suite (je mets une vidéo avant mardi sur le forum, ce sera plus parlant) et bien sûr un plaisir de jouer renouvellé.

Après plus de 20 ans de ping, comme quoi il y a toujours à améliorer !

Dimanche 23 Février 2014 09:22

copier les grands non mais s'en inspirer, ils ne font rien par hasard et changer de position après X années, ça doit être très dur, ils ont des milliers d'heures d'entrainement. oui utiliser la hanche est plus dur pour le timing, il faut anticiper, je me suis aperçu que la balle passait au moment où j'armais, il faut donc armer plus tôt, être en place, anticiper, même si c'est plus dur pourquoi ne pas l'apprendre maintenant? je pense que l'on a tout intérêt à s'inspirer des grands, copier non car chacun a son style, je ne vois pas l'intérêt de copier un joueur qui a un petit classement (je ne dénigre pas )
sans

Dimanche 23 Février 2014 09:35

je viens de regarder des leçons de top sur you tube, ce qui bouge le plus c'est le haut du corps, les épaules tournent, la droite descend, un mouvement d'essuie glaces en permanence, que ton coach te dise de faire la facilité, mais ce n'est certainement pas le plus efficace.
sans

Dimanche 23 Février 2014 15:08

merci beaucoup pour la vidéo. très instructive. technique parfaite

effectivement ce n'est pas le + efficace ce que j'ai écrit, mais ca donne le plus de régularité car ca te donne le bon timing. ensuite le mouvement du corps qui accompagne vient naturellement. et tu peux l'intégrer après. si tu cherches à coordonner dès le début, corps et bras ensemble ca fait plus de paramètres dès le départ, c'est beaucoup plus difficile. c'est ainsi que j'ai réappris à topper après 20 ans de ping. avant je n'étais pas capable d'enchainer 4 tops de suite maintenant je peux en faire 20 voire 30 (les pros en font 100 à leur vitesse..) si je suis bien concentré et en forme. c'est l'objectif que tu dois avoir si tu veux passer à l'étape supérieure.

crois moi, je me sers évidemment de tout mon corps quand je toppe. simplement, quand je cherche la sécurité, je SAIS ce qu'il faut faire.

ce qui est très important quelle que soit la technique c'est de faire en sorte qu'elle soit réplicable, c'est à dire savoir et comprendre ce que tu fais pour le répéter, et non pas chercher à mettre des mines sur toutes les balles, en la tapant chaque fois de façon différente.

si tu es très doué, tu peux essayer de faire direct comme sur la vidéo. mais mon conseil, c'est que si tu n'atteins pas ton objectif ainsi, de procéder par étapes comme je l'ai fait.

good luck

Lundi 24 Février 2014 08:02

pourquoi ton coach te conseille de ne pas bouger le haut du corps? faire direct le bon mouvement oui je suis conscient que c'est plus dur mais une fois le geste assimilé plus besoin de changer.au final aurais tu appris plus vite en faisant depuis le début le bon mouvement? réapprendre après 20 ans de ping ce n'est pas du temps perdu? tu ne vas pas mettre 5 ans pour apprendre le bon geste et là tu as perdu 15 ans Émoticône plaisanterie de ma part, sinon on va dire que je n'ai pas d'humour!!!!!!!
sans

Lundi 24 Février 2014 12:45

après m'être relu, je me suis mal expliqué et j'ai trahi le message de mon coach et je m'en excuse.

au ping, en fait, tu dois déjà être sur tes appuis quand tu armes ton geste. pour cela, tu dois plier la jambe droite, qui sera plus basse que la jambe gauche, ainsi naturellement tes épaules tombent et ton corps se penche.

visualise ensuite ton buste et ton bras comme faisant partie du même solide. ensuite, je préfère voir mentalement le geste comme le bras qui entraine le buste dans ce mouvement de rotation autour de l'axe vertical de ton corps, plutôt que le buste qui entraine le bras ! c'est la même chose, en vrai ! les épaules doivent toujours bouger ensemble.

donc SI tu es bien en place quand tu as armé le top, ensuite, tout part du bras, tu peux te contenter de te concentrer sur le timing, placement, et effet plutôt que de ton concentrer sur tout ton corps, qui suivra NATURELLEMENT.

il n'ya à mon avis, surtout à notre niveau, pas trop besoin d'utiliser tant que ça l'avant bras ou le poignet dans un mouvement supplémentaire, même sur des balles très coupées. le timing et les appuis sont plus importants. rajouter des paramètres supplémentaires va t'embrouiller et tu ne pourras pas avoir de la régularité. il vaut mieux acquérir d'abord un geste de base reproductible des centaines de fois par séance sans erreur, plutôt qu'un geste parfait puissant comme à la TV mais avec une réussite de 60% car trop difficile.

note sur ta vidéo comment le mouvement du buste et du bras s'arrête juste après l'impact/contact; et comment le mec répète n fois le même geste.

Lundi 24 Février 2014 16:48

Citation de nanard71 :
quand je regarde de grands joueurs ils jouent les jambes presque sur la même ligne pour se déplacer plus vite en latéral, c'est tout le buste et les épaulent qui tournent plus en CD

Émoticône merci nanard71! enfin 1 qui comprend l'interêt de faire comme çà! je fais comme çà et ça roule très bien et je suis même plus efficace en situation de contre. mais on veut me corriger systèmatiquement alors que ça me pose aucun problèmes! bien au contraire! c'est là que la compétence et les connaissances rentre en jeu.
ZIZI...il s'appel ZIZI...il lui a tapé dans l'petit...c'est un machin pas comme les autres...il est plus gros c'est pas de sa faute...

Mardi 25 Février 2014 07:21

a force de regarder des vidéos je me dis qu'il y a une raison de faire comme ça même si c'est plus long à mettre en place.même dans tous les coups en général on ne tourne pas les épaules, j'essaie de faire beaucoup de régularisation en faisant ce mouvement d'essuie glaces, en compet on revient vite à ses défauts et il faut vraiment insister à l'entrainement, j'ai constaté que "les grands" à l'échauffement tournent les épaules même sur des balles très lentes en CD.désolé mais les grands c'est quand même la référence.
sans

Mardi 25 Février 2014 11:33

sans avoir si cela s'applique à toi, voilà mon témoignage personnel
pendant des années j'ai eu des problèmes de tenu de la raquette (parfois impossible de savoir comment je devais la tenir pour être "bien"Clin d'oeil
puis un jour mon coach m'a dit "tu as une prise revers"
j'ai acheté un bois avec une prise revers (palette légèrement plus fermée en revers) depuis je n'ai plus eu ce problème
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Jeudi 06 Mars 2014 23:16

Je commance à désespérer, j'en ai marre de perdre bêtement des points faciles parce que je renvois des balles en tenant ma raquette des bouts des doigts Pleurer Les prises intermédiaires me privent de toute sensation, le surgrip, bof, ça m'aide un peu mais pas trop, et avec plus de deux couches de surgrip les sensations ne sont plus là...
Mon dernier espoir, les Donic DOTEC. Je vais essayer d'en tester un dès que je verrais un joueur qui joue avec. Il y en a un dans mon club mais bon... ces gens qui jouent de la main gauche MDR

Vendredi 07 Mars 2014 08:20

j'ai un dotec et je n'en changerai plus je ne vois pas comment on pourrait mal tenir sa raquette avec ce genre de manche, mais certains n'aiment pas, je pense qu'il faut vraiment essayer
sans
1
0
23 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques