Salle rapide=contre=les boules...

Samedi 22 Février 2014 15:50

Pour résumé mon problème comment faites vous pour vous adaptez au différentes salles.
Je joue en Alsace et en dehors de la FFTT je joue dans un championnat que je dirai parallèle (façon de parler) qui s'appelle L'AGR,dans ce championnat il y a également deux phases mais en deuxième phases on recontre exactement les mêmes équipes qu'a le premiére phase en match retour.
D'ou mon problème ou cette semaine on a fait le match retour d'une équipe (sans la citer)ou au match aller j'ai torchés tous mes adversaires en 3 sets facilement(match à domicile) et là j'ai fait péniblement 2/4 (avec les mêmes gars) chez eux,leurs salle(dalle béton +linoléum) très rapide je n'ai pas arrêter de vendanger,il n'y avait rien à faire je n'arrivais pas à m'adapter,quand je raccourcissais mes gestes en top les balles allaient dans le filet et quand je gardais ma gestuelle habituelle mes balles sortaient,avez-vous des solutions?

Samedi 22 Février 2014 16:12

en plus du sol, certaines tables aussi peuvent rendre fou...

pour moi, ce sont les sponeta et les cornilleau...

aucune sauce dans les services et dans mes tops et mon pl qui mange comme un backside...

ma seule solution...
tout jouer en crabe pl, rv sur rv, en espérant l'erreur de l'adversaire (de toute façon, tout coup droit entraînera un point perdu...)

Samedi 22 Février 2014 16:55

j'ai joué sur plusieurs revêtements, béton, souple, perso je trouve qu'au départ on sent une différence, mais pas de problèmes particuliers d'adaptation, les deux joueurs se retrouvent dans la même situation.
sans

Samedi 22 Février 2014 16:57

Je connais bien le problème, certaine salle en béton sont ultra rapide et d'autre en parquet absorbant (pas tout les parquet donc) sont ultra lent, et tout cela sans compter les tables qui sont trop lisse ou autre.

Bref c'est pas toujours évident de se rajuster, m'enfin au tennis c'est largement pire donc bon, il faut faire avec.

Samedi 22 Février 2014 17:30

On a joué hier soir dans une salle avec du béton ciré par terre, d'une c'était une vraie patinoire, et de deux c'était très rapide.
Sans parler qu'on a joué sur des vieilles tables schildköt, qui paraissaient lisses comme un antitop Content.
On s'est vite habitué, et on les a gagnés facilement 12 à 2.

Samedi 22 Février 2014 18:38

Citation de nanard71 :
j'ai joué sur plusieurs revêtements, béton, souple, perso je trouve qu'au départ on sent une différence, mais pas de problèmes particuliers d'adaptation, les deux joueurs se retrouvent dans la même situation.



Je veux bien que les deux joueurs sont dans la même situation,mais quand tu joues à domicile tu as quand même l'avantage de connaitre la salle ou tu t'entraine et ou tu pratiques ton sport le plus souvent et vice versa. Émoticône

Samedi 22 Février 2014 19:40

Citation de sergio67 :
Citation de nanard71 :
j'ai joué sur plusieurs revêtements, béton, souple, perso je trouve qu'au départ on sent une différence, mais pas de problèmes particuliers d'adaptation, les deux joueurs se retrouvent dans la même situation.



Je veux bien que les deux joueurs sont dans la même situation,mais quand tu joues à domicile tu as quand même l'avantage de connaitre la salle ou tu t'entraine et ou tu pratiques ton sport le plus souvent et vice versa. Émoticône


Exact! Toutefois, en prenant un peu de recul, on s'aperçoit que ce sont ceux qui ont une salle bizarre qui peuvent le plus en pâtir, car ils jouent une fois sur deux dans une salle avec des sensations totalement différentes du leur.

Samedi 22 Février 2014 23:00

Chez nous, même situation : avec notre club voisin, on se rencontre souvent. Eux ont une salle très lente, parquet, très agréable au demeurant, mais leeeeente... Nous qui avons des jeux plutôt offensifs, on galère toujours là-bas. Ils ont un antitop qui se régale dans ces conditions, ses balles ralentissent beaucoup Content Par contre quand ils jouent chez nous, notre salle est plus rapide, et eux sont plus en difficultés. Et apparemment, ils n'aiment pas nos tables (Cornilleau 740 je crois), ils trouvent que ça ne prend pas les effets et sont plutôt rapides.

Bref, question d'habitude. En première phase par contre, on a joué dans une salle vraiment pourrie (dalle en béton ciré, je crois que ça s'appelle comme ça). Ça glissait à mort, même en mouillant les semelles, ça adhérait pendant un point et c'était fini. Une horreur. C'est là que je me suis refait un ischio d'ailleurs... Enfin, dans cette salle, on a tous peinés à se mettre dedans, et le temps de s'y faire, ben on était bien menés... Dur. Leur salle les avantage franchement, pour le coup.

Pour les solutions : jouer dans des salles variées, le plus souvent possible. Y a pas de miracle, ça me semble la seule solution pour s'y faire.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Samedi 22 Février 2014 23:01

Citation de safari :
Bref c'est pas toujours évident de se rajuster, m'enfin au tennis c'est largement pire donc bon, il faut faire avec.

Oui, j'ai souvenir d'avoir joué sur des taraflex dans des gymnases, les balles fusaient et allaient à une vitesse folle, c'était horrible Émoticône
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Dimanche 23 Février 2014 08:42

Citation de pierread :
Citation de safari :
Bref c'est pas toujours évident de se rajuster, m'enfin au tennis c'est largement pire donc bon, il faut faire avec.

Oui, j'ai souvenir d'avoir joué sur des taraflex dans des gymnases, les balles fusaient et allaient à une vitesse folle, c'était horrible Émoticône


Intéressant, j'aurais imaginé le taraflex plus lent dû à son côté absorbant. Par contre les pro jouent sur du taraflex non? En tout cas ces situations peuvent même arriver aux pro: j'ai souvenir que de nombreux joueurs pro à Londre 2012 (coupe du monde) se plaigant que leurs services sortaient long (au lieu d'être court).

Dimanche 23 Février 2014 09:07

Citation de sergio67 :
il n'y avait rien à faire je n'arrivais pas à m'adapter,quand je raccourcissais mes gestes en top les balles allaient dans le filet et quand je gardais ma gestuelle habituelle mes balles sortaient,avez-vous des solutions?


Le ping est un sport d'adaptation. Y'a pas de solution miracle, mais plus le niveau de jeu est haut, plus il est facile de s'adapter (on sait faire plus de chose, on sait modifier ses gestes en conséquence).
C'est pas tellement raccourcir tes gestes qu'il faut faire, mais faire attention au rythme (balle plus ou moins rapide donc), doser ta force, modifier ton geste (ouverture raquette, direction...).

Dimanche 23 Février 2014 10:07

Bonjour,

C'est vrai qu'a notre niveau il y a de forte différence entre les sol, l'éclairage, les tables, l'ambiance sonore....Et c'est parfois difficile de s'adapter.
Nous nous jouons dans un gymnase scolaire avec un sol genre caoutchouc comme dans la plus part des gymnases scolaire, parfois on joue dans des salles avec du carrellage au sol c'est trés glissant (voir dangereux).
Parfois c'est un sol trés absorbant et moi qui fait rebondir plusieurs fois la balle au sol avant de servir je ne peux pas
Et c'est énervant d'autant que pour ramasser les balles faut se baisser aussi pour la même raison.
Chez nous nous avons des tables d'entrainemant et des tables de match la aussi faut s'adapter.
Le pire je crois c'est l'éclairage ches nous il n'est pas blanc et sur les côtés et certaines lampes clignotes parfois. Les équipes adverse nous le reproche souvent.
Vendredi en fftt chez nos adversaires nous avons joué sur 2 tables une mat et une brillante trés désagréable a cause des reflets.

Bref on fait au mieux, mais c'est vraie que c'est mieux les tournois ou il y des match retour comme cela on joue une fois sur deux dans sa salle.

Dimanche 23 Février 2014 15:10

C'est sur les conditions de jeu jouent dans les matchs, même s 'il faut relativiser ce n'est pas souvent qu'on joue dans de très mauvaises conditions qui font perdre des matchs.
Personnellement j'aime bien regarder sur quoi je vais jouer, mais sans me prendre la tête. Béton = rebond haut, taraflex = bonnes conditions de jeu pour moi pas très rapide sauf quand on envoie fort et qu'on joue en vitesse. Vieux gymnase avec sol plastique = rebond bas et rapide, enfin c.est mon avis et pour mon jeu.
Sans parler de l'éclairage.
Pour avoir joué dans de très mauvaises conditions y a 20 à 30 ans (salles en plein soleil à Marseille, indivis l'hiver dans un gymnase à 2 degrés, vieilles tables avec filet obsolète), je relativise à ce niveau.

Dimanche 23 Février 2014 16:45

Je ne comprend pas comment une salle peut gêner un joueur..
Enfin ce que je veux dire j'ai quand même un gros doute que dans une salle qu'on aime on puisse faire 3 a 0 victoire facile et une autre salle perdre 3 a 0 contre le même joueur avec les mêmes schémas ...
je pense sincèrement que c'est plutôt dans la tête...

Après ce qui peut gêner c'est quand tu glisses, les éclairages, et le manque de place voir les tables aussi (même si la je suis septique aussi)
Après pour le sol si tu es bien sur tes appuis , ca peut être n'importe quoi pour moi.

Je n'ai jamais été gêné par un sol du moment qu'il ne glisse pas et qu'on a de bons appuis .
J'ai fais pas mal de salles , d'ailleurs c'est celle de mon club qui est une des plus pourris car ca glisse un peu, et on manque vraiment de place

Mais après je ne comprend pas comment le sol "si vous ne glissez pas" peuvent avoir autant d'impact sur votre jeu
Si vous pouvez éclairez ma lanterne qui n'ait pas bien allumé d'ailleurs !! Content

Dimanche 23 Février 2014 17:37

@nono Bon, perso quand j'ai le temps de m'habituer je peux jouer dans n'importe quel salle.
Ensuite le sol affecte la table qui à son tour affecte le rebond de la balle.

Dimanche 23 Février 2014 17:40

Et je peux t'assurer que j'ai perdu quelque points dans un match à cause d'une salle ultra lente. Et quelque fois deux points peuvent faire la différence dans un match.

Dimanche 23 Février 2014 17:53

Citation de nono29747 :
Je ne comprend pas comment une salle peut gêner un joueur..
Enfin ce que je veux dire j'ai quand même un gros doute que dans une salle qu'on aime on puisse faire 3 a 0 victoire facile et une autre salle perdre 3 a 0 contre le même joueur avec les mêmes schémas ...
je pense sincèrement que c'est plutôt dans la tête...

J'étais comme toi jusqu'à novembre-décembre. Et puis j'ai eu l'occasion de m'entrainer 2-3 fois dans le club voisin que j'ai déjà évoqué dans ce sujet. C'était incompréhensible : j'étais toujours à contre-temps quand je démarrais (même des jours où je me sentais bien, ce n'était pas dû à une méforme, ni à un manque d'entraînement). Je me faisais éclater par des joueurs qui ne me posaient pas de souci habituellement... Eux ont plusieurs joueurs qui aiment bidouiller, reculer, ralentir le jeu, leurs balles sont plus gênantes chez eux. Moi de mon côté, j'étais à contre-temps sur la plupart des démarrages, la balle était/semblait plus lente, il y en a beaucoup plus qui revenaient, et je faisais plus de fautes sur le 2ème démarrage... bref, on bascule vite en faveur d'un schéma de jeu ou d'un autre.

J'en ai discuté avec eux, j'ai fait un peu plus gaffe, et je suis maintenant convaincu. Le combo salle + sol + table change beaucoup le jeu. Un peu comme la surface au tennis ! On utilise des tables différentes (piètements métal ou bois, surface différente lisse ou plus "grippy"Clin d'oeil, posées sur un sol différent (donc la réaction de la balle au rebond diffère aussi), qui modifie aussi imperceptiblement ta façon de te déplacer...

Je ne sais pas quel est ton jeu, mais tu n'es jamais arrivé dans une salle où tu avais l'impression que toutes tes balles passaient et étaient hyper rapides ? Ça m'est déjà arrivé dans ce sens-là aussi, et maintenant je le sens tout de suite (mais j'ai moins de mal à m'adapter dans ce sens là que dans une salle lente).
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Dimanche 23 Février 2014 18:28

Citation de pierread :
Citation de nono29747 :
Je ne comprend pas comment une salle peut gêner un joueur..
Enfin ce que je veux dire j'ai quand même un gros doute que dans une salle qu'on aime on puisse faire 3 a 0 victoire facile et une autre salle perdre 3 a 0 contre le même joueur avec les mêmes schémas ...
je pense sincèrement que c'est plutôt dans la tête...

J'étais comme toi jusqu'à novembre-décembre. Et puis j'ai eu l'occasion de m'entrainer 2-3 fois dans le club voisin que j'ai déjà évoqué dans ce sujet. C'était incompréhensible : j'étais toujours à contre-temps quand je démarrais (même des jours où je me sentais bien, ce n'était pas dû à une méforme, ni à un manque d'entraînement). Je me faisais éclater par des joueurs qui ne me posaient pas de souci habituellement... Eux ont plusieurs joueurs qui aiment bidouiller, reculer, ralentir le jeu, leurs balles sont plus gênantes chez eux. Moi de mon côté, j'étais à contre-temps sur la plupart des démarrages, la balle était/semblait plus lente, il y en a beaucoup plus qui revenaient, et je faisais plus de fautes sur le 2ème démarrage... bref, on bascule vite en faveur d'un schéma de jeu ou d'un autre.

J'en ai discuté avec eux, j'ai fait un peu plus gaffe, et je suis maintenant convaincu. Le combo salle + sol + table change beaucoup le jeu. Un peu comme la surface au tennis ! On utilise des tables différentes (piètements métal ou bois, surface différente lisse ou plus "grippy"Clin d'oeil, posées sur un sol différent (donc la réaction de la balle au rebond diffère aussi), qui modifie aussi imperceptiblement ta façon de te déplacer...

Je ne sais pas quel est ton jeu, mais tu n'es jamais arrivé dans une salle où tu avais l'impression que toutes tes balles passaient et étaient hyper rapides ? Ça m'est déjà arrivé dans ce sens-là aussi, et maintenant je le sens tout de suite (mais j'ai moins de mal à m'adapter dans ce sens là que dans une salle lente).


Merci pour la réponse intéressante! Content, bah en fait non cela m'est jamais arrivé c'est pour ca que je suis septique , je suis régulier et je joue à la table en contre et en blocs et j'ai jamais ressenti une vitesse supérieur de la balle du au sol c'est ca que je comprend pas en faite...
Après les tables c'est différent je comprend que les tables peuvent changer de l'un à l'autre et gêner vraiment au rebond...
Mais le sol je comprend pas la balle est pas en contact direct avec le sol mais bien la table contrairement au tennis ou la aussi c'est différent

Dimanche 23 Février 2014 18:54

Citation de nono29747 :
Citation de pierread :
Citation de nono29747 :
Je ne comprend pas comment une salle peut gêner un joueur..
Enfin ce que je veux dire j'ai quand même un gros doute que dans une salle qu'on aime on puisse faire 3 a 0 victoire facile et une autre salle perdre 3 a 0 contre le même joueur avec les mêmes schémas ...
je pense sincèrement que c'est plutôt dans la tête...

J'étais comme toi jusqu'à novembre-décembre. Et puis j'ai eu l'occasion de m'entrainer 2-3 fois dans le club voisin que j'ai déjà évoqué dans ce sujet. C'était incompréhensible : j'étais toujours à contre-temps quand je démarrais (même des jours où je me sentais bien, ce n'était pas dû à une méforme, ni à un manque d'entraînement). Je me faisais éclater par des joueurs qui ne me posaient pas de souci habituellement... Eux ont plusieurs joueurs qui aiment bidouiller, reculer, ralentir le jeu, leurs balles sont plus gênantes chez eux. Moi de mon côté, j'étais à contre-temps sur la plupart des démarrages, la balle était/semblait plus lente, il y en a beaucoup plus qui revenaient, et je faisais plus de fautes sur le 2ème démarrage... bref, on bascule vite en faveur d'un schéma de jeu ou d'un autre.

J'en ai discuté avec eux, j'ai fait un peu plus gaffe, et je suis maintenant convaincu. Le combo salle + sol + table change beaucoup le jeu. Un peu comme la surface au tennis ! On utilise des tables différentes (piètements métal ou bois, surface différente lisse ou plus "grippy"Clin d'oeil, posées sur un sol différent (donc la réaction de la balle au rebond diffère aussi), qui modifie aussi imperceptiblement ta façon de te déplacer...

Je ne sais pas quel est ton jeu, mais tu n'es jamais arrivé dans une salle où tu avais l'impression que toutes tes balles passaient et étaient hyper rapides ? Ça m'est déjà arrivé dans ce sens-là aussi, et maintenant je le sens tout de suite (mais j'ai moins de mal à m'adapter dans ce sens là que dans une salle lente).


Merci pour la réponse intéressante! Content, bah en fait non cela m'est jamais arrivé c'est pour ca que je suis septique , je suis régulier et je joue à la table en contre et en blocs et j'ai jamais ressenti une vitesse supérieur de la balle du au sol c'est ca que je comprend pas en faite...
Après les tables c'est différent je comprend que les tables peuvent changer de l'un à l'autre et gêner vraiment au rebond...
Mais le sol je comprend pas la balle est pas en contact direct avec le sol mais bien la table contrairement au tennis ou la aussi c'est différent



Faut croire que pour l'instant tu as dut tomber sur des clubs ou la configuration du sol devaient pas être très différentes de ton club vu que tu n'as pas été gêné,ou alors faut croire que tu as de grandes facultées d'adaptations.
Mais pour moi aucune salle ne se ressemble,parfois les différences de rebond ou de rapidité sont insignifiante, mais dans certain cas la lenteur ou la rapidité peuvent être un handicap pour celui qui n'est pas habitué.
Par expériences les salles béton+ parquet(mon club) sont lentes au contraire des salles béton + linoléum ou caoutchouc si vous préféré sont rapides;.

Dimanche 23 Février 2014 18:55

Citation de nono29747 :
Merci pour la réponse intéressante! Content, bah en fait non cela m'est jamais arrivé c'est pour ca que je suis septique , je suis régulier et je joue à la table en contre et en blocs et j'ai jamais ressenti une vitesse supérieur de la balle du au sol c'est ca que je comprend pas en faite...
Après les tables c'est différent je comprend que les tables peuvent changer de l'un à l'autre et gêner vraiment au rebond...
Mais le sol je comprend pas la balle est pas en contact direct avec le sol mais bien la table contrairement au tennis ou la aussi c'est différent

Après, quand je joue dans une salle plus rapide qu'une autre, je peux pas te dire de quoi ça vient. Ça peut être pas mal de facteurs combinés.

Tiens je viens de trouver un sujet qui en parle (pas encore lu) : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-35348-11.html
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com
1
0
30 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques