Chinoise ou Japonaise ?

Lundi 07 Octobre 2013 17:38

au risque de décevoir les fantasmes des pongistes, il ne s'agit pas de kamasutra mais de prises de raquettes ...

Un petit sujet pour peut-être orienter un joueur qui hésiterait entre les 2 prises (et donc les 2 bois)

Petit rappel rapide sur les 2 prises :

la prise chinoise : avec le majeur et les autres doigts allongés côté revers (prise moderne pour le revers avec l'autre face dit RPB) ou aussi avec les doigts courbes, surtout le majeur posé (prise ancienne mais encore en cours, revers "RPB" pratiquement impossible)

la prise japonaise : avec le majeur et les autres doigts allongés côté revers, mais sur un bois concu pour faciliter le revers avec la face coup droit (revers "RPB" pratiquement impossible), les appuis index et pouce sont différents, il y a un support (grosse partie en liège) côté coup droit pour faciliter la tenue (l'index est calé, ce que l'on a pas avec un bois pour prise chinoise), le pouce intervient moins sur le coup droit en prise japonaise, et l'épaisseur en liège permet de changer la position du pouce sur le revers (avec la face coup droit) pour appuyer le pouce.

Comment choisir ? Il faut en premier essayer le revers RPB (avec une raquette prise orthodoxe) pour voir si on est à l'aise, si le poignet est suffisamment souple pour corriger l'angle de la raquette qui naturellement est orienté à droite. Si vous arrivez à jouer médiane en RPB, c'est bon signe.

Ensuite, le frottage de balle est-il naturel en RPB ? le bloc aussi, contrôlez vous les tops avec du bouillon ?

Si la réponse est oui à ces questions, il faut s'orienter vers la prise chinoise type Wang Hao

Sinon, la prise japonaise est plus favorable au revers avec la face coup droit, et le coup droit est un peu plus puissant grâce à l'aide avec l'épaisseur en liège (le bout est un peu creusé, ce qui permet un appui pour l'index.

Voilà quelques précisions que j'aurais personnellement aimé lire quand j'ai commencé à jouer en porte-plume il y a 4 mois. Le coup droit a tout de suite été super mais par contre j'ai pas mal ramé pour trouver le revers ... Je connaissais la prise japonaise mais je ne savais pas qu'il fallait utiliser la partie haute en liège pour placer son pouce sur le revers avec la face coup droit. Je me demandais avant comment Ruy Seung Min faisait pour mettre des frappes en revers, c'est vrai qu'en placant le pouce sur la partie haute en liège, ça devient possible.

Vendredi 07 Mars 2014 00:36

Merci pour ce message violoniste ! Clin d'oeil
Je vais bientôt essayer un bois japonnais avec un soft pour m'amuser, j'ai hâte !
Pour le rpb il paraît que c'est possible, on verra...

Samedi 08 Mars 2014 15:24

pour le kamasutra, je vote japonaise ! :-)

Samedi 08 Mars 2014 17:13

Citation de Autom :
Merci pour ce message violoniste ! Clin d'oeil
Je vais bientôt essayer un bois japonnais avec un soft pour m'amuser, j'ai hâte !
Pour le rpb il paraît que c'est possible, on verra...

avec un bois japonais, le revers avec la face cd est plus facile que le rpb (qui est chaud car l'index est dans la bonne position pour le cd mais ne peut pas bouger à cause de l'épaisseur)

avec un bois chinois c'est l'inverse, le rpb est plus facile.

au choix ...

(pour le kamasutra, effectivement y a pas photo entre les 2 ...)

Samedi 05 Avril 2014 11:34

attention il existe des bois à prise japonaises doubles faces
en ce moment c' est ce que j' ai avec on dj 400 jap. ou bien tu as le "A9 su" Émoticône

Samedi 05 Avril 2014 23:58

J'ai ces 2 bois dans ma collec, ils ont fait partie de mes essais mais je suis revenu définitivement au bois chinois traditionnel, étonnamment car je fais maintenant le revers traditionnel (c'est comme ça que j'ai fait ma meilleure perf en PP le we dernier 250 pts au dessus). J'ai joué 2-3 mois en japonais, c'était pas mal mais encore mieux en fait avec bois chinois. Y a pas il faut essayer pour trouver ce qui va bien.

Dimanche 06 Avril 2014 03:04

Naomi Yotsumoto

même les journaux chinois votent "japonaises" !

http://english.people.com.cn/90001/90779/94835/6938307.html

Dimanche 06 Avril 2014 03:05

mais bon, si vous votez "coréenne" , y'a pas de mal non plus !

http://www.sooyeonlee.com/

Dimanche 06 Avril 2014 07:32

Les françaises devraient s'inspirer de ce courant asiatique ...

Lundi 05 Mai 2014 12:08

un point pour les Japonaises

je vote Naomi Yotsumoto !

http://www.le-pongiste.com/joueurs/Naomi-Yotsumoto.php

Mardi 06 Mai 2014 06:30

Citation de violoniste18 :
Sinon, la prise japonaise est plus favorable au revers avec la face coup droit, et le coup droit est un peu plus puissant grâce à l'aide avec l'épaisseur en liège (le bout est un peu creusé, ce qui permet un appui pour l'index

Oui mai ton revers reste particulièrement vulnérable vu que tu ne peux pas réellement mettre autant de sauces en revers qu'en coup droit et qu'il faut avoir un jeu de jambes particulièrement performant pour jouer en revers et en CD aussi avec cette prise (à l'image de Ryu Seung Min d'ailleurs). Pour moi, la prise chinoise reste la meilleure prise au tennis de table par rapport à la liberté de ton poignet et donc par conséquent à la quantité d'effets que tu peux mettre sur une balle, en particulier en revers, même si là aussi il faut être particulièrement fort physiquement tant sur la vélocité, la puissance de tes jambes mais aussi bien évidemment celui de ton bras pricipal (D'ailleurs pour ça que les chinois pour moi sont au-dessus du lot dans le monde du ping car physiquement il sont 25 cran au-dessus de tout le monde et peuvent accélérer les échanges autant qu'ils le souhaitent, Ma Long en est le parfait exemple) . Ryu Seung Min en prise chinose (à mes yeux en tout cas) serait certainement plus constant et plus efficace à haut niveau....
1
0
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques