Dépression pongistique

Lundi 18 Novembre 2013 23:24

Avez-vous déjà eu ce sentiment de n'arriver à rien à la table, de ne pas progresser malgré les efforts, de croire n'avoir rien compris au ping, de perdre petit à petit la motivation à force de suer durant des heures sans progresser d'un millimètre? Comment arrivez-vous à sortir de cet état d'esprit? Pleurer
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Lundi 18 Novembre 2013 23:31

La progression ne doit pas être le principal objectif, il faut avant tout prendre du plaisir à jouer et s'amuser! En 6 ans j'ai perdu 250 pts, j'ai été à 2 doigts de faire ma petite dépression pongistique, mais finalement je tiens bon, on trouve d'autres motivations, pour ma part c'est entraîner mon fils. Ça me motive même pour essayer de retrouver mon niveau!

Lundi 18 Novembre 2013 23:35

ah ca... je crois qu'on peut appeler ca le creux! Et perso, je suis bien placé pour en parler tant j'ai l'impression que je m'eforce a m'entrainer ds le vide!!... C'est un sentiment frustrant et pas tjs évident a contenir ni à s'en sortir... Je crois qu'il faut surtt essayer de relativiser les choses, se dire qu'il y a bien pire ds la vie que la stagnation sportive et, surtt, essayer de se remettre en question pour savoir ce qui cloche et ne clochait pas avant...
Et dans certains cas (comme le mien), un changement de matos (pas spécialement tt, parfois juste 1 seule chose... Pour ma part, ce sera + que probablement le rv qui est à changer car l'euphorie passée, je me rend compte que je n'arrive pas à tirer le max du potentiel de ce pl en compét principalement.. Et ce malgré qques bons résultats!...) peut être bénéfique pour relancer la machine aussi...
Mais surtt, il ne faut pas s'apitoyer sur son sort et essayer de relever la tête Émoticône
TTC Manage - H177

Mardi 19 Novembre 2013 00:25

Moi c'est plutôt le fait d'avoir ouvert les yeux sur mon jeux et mes lacunes qui me déprime. Je me rends compte que je n'ai absolument aucun coup droit, je ne sais rien faire avec à part servir, incapable de demarrer correctement, top-spins totalement aléatoire, poussette plus que médiocre, le seul coup qui tient plus ou moins la route est le bloc, et encore... C'est bien le pousse-pousse-coupe-coupe du picot mais s'il n'y a rien derrière, autant jouer avec deux picots ou jouer à la petanque. Je bosse mon coup droit depuis un certain temps et je n'ai absolument aucun sentiment de progression, rien, nada, que dalle. Du coup j'arrive à mon vrai niveau (10, petit 11), au niveau oú mon jeu ne fonctionne plus du tout et je stagne. Je craignais ce moment ou la marge de progression allait être proche de zéro et ce moment est justement arrivé.
J'ai eu le déclic aujourd'hui et j'ai perdu toute motivation en me rendant compte que je m'entraine dans le vide Pleurer
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mardi 19 Novembre 2013 00:27

Le petit plaisir de taper la balle sera toujours là mais tant que cette stagnation sera présente, je ne prendrais plus mon pied comme avant Pleurer
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mardi 19 Novembre 2013 00:36

Peut-être essayer une combinaison CD/bois plus lente, quitte à revenir progressivement à un matériel plus rapide par la suite.
Un revêtement off+ avec un bois rapide ça n'aide pas à prendre confiance en coup droit. Je me rends d'ailleurs compte petit à petit qu'avant de jouer des 14, la vitesse n'est pas spécialement importante pour finir le point: la régularité est beaucoup plus rentable. Rester calme, ne pas rater la balle que ce soit en poussette PL ou démarrage rotation CD et la pression tombera toute seule sur l'adversaire.
Raquette secondaire: JSH/vega pro/piranja

Mardi 19 Novembre 2013 07:02

La vitesse de ma raquette est surtout là pour m'en sortir en jeu loin de la table, j'ai l'habitude de jouer collé au mur. Je pensais quand même à passer à du 1Q 1,7mm à la mi-saison et également de diminuer l'épaisseur de mon picot à 0,7mm-1mm Pleurer
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mardi 19 Novembre 2013 08:34

Citation de nicopong1 :
La progression ne doit pas être le principal objectif, il faut avant tout prendre du plaisir à jouer et s'amuser! En 6 ans j'ai perdu 250 pts, j'ai été à 2 doigts de faire ma petite dépression pongistique, mais finalement je tiens bon, on trouve d'autres motivations, pour ma part c'est entraîner mon fils. Ça me motive même pour essayer de retrouver mon niveau!

Un gros Émoticône !

Mardi 19 Novembre 2013 09:54

On est tous, plus ou moins, passé par là à un moment donné, je pense.

Dans ces moments-là, le mieux est de stopper quelques temps...
Profites-en pour courir, nager, faire du vélo, bref te faire une "caisse", du foncier et reprend le ping quand l'envie de rejouer devient trop forte.

En fait, il faut casser la routine pour retrouver la gnac, l'envie soit par un changement de matos, de style de jeu, d'environnement (type d'entraînement, partenaires...)
Accroc au sport....

Mardi 19 Novembre 2013 11:06

Quand je lis la majorité des posts, dès qu'il y a un problème on change de matos... Au contraire, à mon avis, le mieux est de rester le plus stable possible dans ce domaine, et ensuite continuer de travailler, travailler, travailler... Une progression n'est pas linéaire, tous les efforts fournis à l'entrainement ne se voient pas du jour au lendemain.
Après il faut savoir si tu en as marre parce que tu ne progresses plus, ou parce que tu ne t'amuses plus. Dans le premier cas, il n'y a que l'entrainement, dans le deuxième l'arrêt (la pause).

Mardi 19 Novembre 2013 11:10

A mon tout petit niveau, à mon age et à la fréquence à laquelle je joue, j'essaie de ne pas trop me faire d'illusion sur ma marge/vitesse de progression Émoticône .

Néanmoins, comme dans tous les sports, la progression ne suit pas une pente ascendante régulière, il faut je pense patienter et surtout garder l'envie.

Mardi 19 Novembre 2013 11:17

Citation de cowboy :
Quand je lis la majorité des posts, dès qu'il y a un problème on change de matos... Au contraire, à mon avis, le mieux est de rester le plus stable possible dans ce domaine, et ensuite continuer de travailler, travailler, travailler... Une progression n'est pas linéaire, tous les efforts fournis à l'entrainement ne se voient pas du jour au lendemain.
Après il faut savoir si tu en as marre parce que tu ne progresses plus, ou parce que tu ne t'amuses plus. Dans le premier cas, il n'y a que l'entrainement, dans le deuxième l'arrêt (la pause).


ça c'est bien dit ! Tout à fait d'accord avec toi mec ! Changer de matos = fragilisation du jeu (pendant un temps).

Mardi 19 Novembre 2013 11:32

Et pour ceux qui pensent que leur technique est en cause mais n'ont pas d'entraineur au club, ou ne peuvent pas se permettre de faire des stages, il est facile de trouver des videos sur youtube..

Commencer par les deplacements / equilibre, top spin CD. Et continuer avec les blocs, top revers etc.

Jouer simple
Work hard, play hard...

Mardi 19 Novembre 2013 11:39

Je suis d'accord avec toi mais ça remplace pas l'aléatoire a la table , le panier de balles et une personne qui te corrige de temps en temps , jouer sur plus fort et dans certains club c'est pas possible ! Émoticône

Mardi 19 Novembre 2013 12:23

Citation de Kryzou :
Moi c'est plutôt le fait d'avoir ouvert les yeux sur mon jeux et mes lacunes qui me déprime. Je me rends compte que je n'ai absolument aucun coup droit, je ne sais rien faire avec à part servir, incapable de demarrer correctement, top-spins totalement aléatoire, poussette plus que médiocre, le seul coup qui tient plus ou moins la route est le bloc, et encore... C'est bien le pousse-pousse-coupe-coupe du picot mais s'il n'y a rien derrière, autant jouer avec deux picots ou jouer à la petanque. Je bosse mon coup droit depuis un certain temps et je n'ai absolument aucun sentiment de progression, rien, nada, que dalle. Du coup j'arrive à mon vrai niveau (10, petit 11), au niveau oú mon jeu ne fonctionne plus du tout et je stagne. Je craignais ce moment ou la marge de progression allait être proche de zéro et ce moment est justement arrivé.
J'ai eu le déclic aujourd'hui et j'ai perdu toute motivation en me rendant compte que je m'entraine dans le vide Pleurer


Je crois que tu dramatises trop.
Tu sais, de très bon défenseurs sont de piètres attaquants en coup droit. Je pourrais te citer des B et de gros C dans le cas.
Tu as beaucoup de qualités comme défenseur et, à ton âge, tu peux encore pas mal progresser.
On en reparle au club si tu veux Émoticône
Sapientia est ars vivendi.

Mardi 19 Novembre 2013 12:31

Citation de Kryzou :
Moi c'est plutôt le fait d'avoir ouvert les yeux sur mon jeux et mes lacunes qui me déprime. Je me rends compte que je n'ai absolument aucun coup droit, je ne sais rien faire avec à part servir, incapable de demarrer correctement, top-spins totalement aléatoire, poussette plus que médiocre, le seul coup qui tient plus ou moins la route est le bloc, et encore... C'est bien le pousse-pousse-coupe-coupe du picot mais s'il n'y a rien derrière, autant jouer avec deux picots ou jouer à la petanque. Je bosse mon coup droit depuis un certain temps et je n'ai absolument aucun sentiment de progression, rien, nada, que dalle. Du coup j'arrive à mon vrai niveau (10, petit 11), au niveau oú mon jeu ne fonctionne plus du tout et je stagne. Je craignais ce moment ou la marge de progression allait être proche de zéro et ce moment est justement arrivé.
J'ai eu le déclic aujourd'hui et j'ai perdu toute motivation en me rendant compte que je m'entraine dans le vide Pleurer

Il faut peut être changer la façon dont tu t'entraines, identifier ce qu'il faut corriger sur ta gestuelle (en top coup droit c'est souvent une problématique de placement du coude), travailler tes schémas de jeu, etc. Peut être aussi te filmer pour bien voir ce qui cloche...

Mardi 19 Novembre 2013 13:15

avant cela, peut etre..s'areter de s'enrainer un moment, du moins en séances dirigées,, retrouver le plaisir de jouer juste en faisant des match amicaux avec les potes du club, aréter aussi de compter les points perdus qui reviendrons en temps utiles...

pour le matos, je suis surpris que t uenvisages pas de prendre moins rapide que ton 1Q en disant que ton CD est mauvais, moi je dit que c'est mon coup fort mais que si je prenais un tel lance roquette j'arriverais à rien (aprés je connais pas ton niveau....)
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mardi 19 Novembre 2013 13:31

Citation de nicopong1 :
La progression ne doit pas être le principal objectif, il faut avant tout prendre du plaisir à jouer et s'amuser! En 6 ans j'ai perdu 250 pts, j'ai été à 2 doigts de faire ma petite dépression pongistique, mais finalement je tiens bon, on trouve d'autres motivations, pour ma part c'est entraîner mon fils. Ça me motive même pour essayer de retrouver mon niveau!

Citation de cowboy :
Quand je lis la majorité des posts, dès qu'il y a un problème on change de matos... Au contraire, à mon avis, le mieux est de rester le plus stable possible dans ce domaine, et ensuite continuer de travailler, travailler, travailler... Une progression n'est pas linéaire, tous les efforts fournis à l'entrainement ne se voient pas du jour au lendemain.
Après il faut savoir si tu en as marre parce que tu ne progresses plus, ou parce que tu ne t'amuses plus. Dans le premier cas, il n'y a que l'entrainement, dans le deuxième l'arrêt (la pause).

Ce fût mon cas. Actuellement, encore, il m'arrive de manquer plusieurs entraînements, et cela me fait du bien. Je précise que j'ai commencé le ping à 30 ans et suis monté C6 à 50 ans!!!!! NE TE BRAQUE PAS SUR TON CLASSEMENT! Chacun évolue à son rythme! PRENDS DU PLAISIR EN JOUANT! Ce n'est qu'un jeu après tout!
Sois réaliste, demande l'impossible!

Mardi 19 Novembre 2013 13:36

Bonjour,

C'est comme un régime, il y a des paliers plus ou moins long et c'est plutôt bon signe. Car une fois le palier passé c'est acquis.

Tu as 19 ans, donc de la marge pour t'améliorer. J'ai 46 ans, j'ai fait du ping ado, puis grosse coupure de 25 ans, j'ai repris, puis arrêté et repris depuis 2 ans.
A 46 ans, c'est encore plus dure de progresser.
J'ai modifié mon matos aussi. L'année dernière PL sur mon CD grosse déception, service gênant mais contrôle très faible (Grass D.techs) trop de catapultage de la balle.
Cette année Pico court sur mon CD (Dr Evil 0x), énorme contrôle, je maitrise pas encore (sa fait 3 mois) mais beaucoup de plaisir, même si parfois je râle parce que je n'arrive pas faire ce que je voudrais, mais c'est normale.

Je joue dans ma catégorie D3 Cojep et D3 FFTT, elle correspond à mon niveau et donc je rencontre des joueur plus fort et plus faible, sa évite de se prendre que des tôle et de désespérer. Parfois sur estimer son niveau et jouer dans une catégorie supérieur peut en cas de mauvais résultats être déprimant.

Depuis que j'ai commencé en FFTT cette année, 3 rencontres, tous les matchs gagné sauf un contre une jeune de 14 ans (perdu en 5 sets 10-9 au dernier), sa fou les boules, mais elle a un meilleur classement que moins, donc il faut accepter.

En résumé :
- Entrainement
- Jouer dans sa catégorie
- Adapter son matériel si nécessaire.
- Relativiser, se n'est que du Ping !

@+

Mardi 19 Novembre 2013 13:42

Citation de Kryzou :
La vitesse de ma raquette est surtout là pour m'en sortir en jeu loin de la table, j'ai l'habitude de jouer collé au mur. Je pensais quand même à passer à du 1Q 1,7mm à la mi-saison et également de diminuer l'épaisseur de mon picot à 0,7mm-1mm Pleurer


Une des plus grosses fausses idées qui puisse exister...

Une raquette plus rapide ne te permet pas de mieux t'en sortir loin de la table, depuis que je suis passé à quelque chose de plus lent, je top mieux de près comme de loin.

Tu te mets toi même des bâtons dans les roues et l'apprentissage du top coup droit va te prendre beaucoup plus de temps qu'avec du matériel adapté. A notre niveau, il suffit de faire un top voir deux pour gagner le point, et pas des tops rapides. On a tendance à oublié qu'un bloc raté chez l'adversaire rapporte autant de point qu'un top frappé hyper rapide qui fait point gagnant. Par contre, quand il s'agit d'en faire dix d'affilés c'est une autre histoire.

J'ai été dans la même situation que toi il y a 2 ans, je ne savais faire que des chopes du revers (et j'avais un bon service). Depuis, je me suis dis "c'est bête d'avoir un service me donnant des balles faciles et de ne pas pouvoir attaquer derrière". Du coup je me suis mis à m'entrainer à chaque fois que je jouais avec un pote à faire service coupé court suivis d'un top coud droit. Au début il y avait du déchet mais au fil de l'entrainement j'en réussissais de plus en plus. Maintenant je suis devenu régulier en top.
Je pense que vu ton âge il n'y a aucun problème pour que tu gagnes en niveau de jeu assez vite, pour autant que tu te forces à faire tes propres entrainements dirigés.

Il faut aussi savoir accepter les moments où la progression ne se fait pas sentir et continuer à s'entrainer.
1
3
62 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques