Défense backside viable?

Mardi 04 Mars 2014 00:48

Depuis peu, j'ai mis mon picot long de côté au profit de deux backsides dans le but de développer un jeu beaucoup plus offensif qu'auparavant. Évidemment, mes réflexes de défenseur-picoteux sont toujours là et parfois je me retrouve réduit à subir le jeu de mon adversaire et à défendre.
Outre les balles portées et balles liftées loin de la table, j'ai souvent le réflexe de couper la balle, avec un geste légèrement modifié par rapport à mon picot long. Un peu plus de déchets (manque d'habitude) mais quand ça passe, il y a une grosse différence entre mon chop backside et mes anciens chops du picot : la variation est nulle, le gars en face sait toujours ce qu'il a à faire ne fait quasi aucune faute directe, le seul moyen c'est de le forcer à reposser la balle de sorte que je puisse revenir à la table et relancer l'offensive.

Du coup je me suis posé la question sur la viabilité de la défense au backside. Il y a-t-il un moyen effîcace pour s'en sortir en défense loin de la table? J'ai l'impression d'être obligé de repartir en contre-top dès que l'occasion se présente, comme si le gars en face n'allait jamais craquer...et souvent, une fois mon contre-top lâché, avec la vitesse généré, on dirait que l'adversaire à encore plus de facilité pour finir la point...
Le seul truc valable que j'ai trouvé c'est un contre-top très haut en cloche, le gars en face ne peut pas trop bouriner dessus mais je fais trop de déchets, c'est pas assez précis et il y a toujours un joueur capable de l'amortir comme un dieu...
Par moment j'essaye de toper essui-glace pour forcer un retour plus facile du à l'effet latéral mais même soucis, pas assez de régularité et certains sont capable de s'appuyer sur l'effet généré pour terminer le point Pleurer

Tous les conseils sur la défense backside sont les bienvenus et pourraient vraiment m'aider. Je vous remercie d'avance Content
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mardi 04 Mars 2014 01:45

ça va venir, il est tout à fait possible de défendre (au moins sur quelques balles clés) en chop loin de la table avec deux backsides. Clin d'oeil
Par contre quand ça vient vraiment vite dans le revers je pense que ce n'est pas judicieux d'essayer de renvoyer une balle coupée...
Je laisse les vrais défenseurs te conseiller ! ^^

Mardi 04 Mars 2014 02:23

Je crois que c'est surtout le manque de variation et la difficulté d'exécution sur certaines balles qui rendent le chop peu effîcace Pleurer
Je peux m'arracher le bras et le poigner en choppant aussi fort que je veux, le gars en face saura que c'est coupé, point barre, aucune surprise ou variante dans les chops Pleurer
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mardi 04 Mars 2014 06:36

Au contraire, c'est bien plus facile de varier la défense avec un backside qu'avec un picot long. Par contre le contrôle est bien plus délicat...
Il y a Léandre Raclet qui devrait monter n° avec deux backside en défense mais si il n'hésite pas à contre toper CD/revers

Mardi 04 Mars 2014 09:39

Oui normalement un backside varie beaucoup plus mais faut le temps de te réhabituer.

Et puis bon un certain nombre de pro jouent ou ont joué en défense double backside.

Muramatsu a joué par le passé en double backside

Christian martin a joué avec 2 backside (international francais)

Si on sort des pros on a eu :

pierre collet (2000 pts) qui jouait avec 2 vari spin et a été champion de france vétéran

jacky meline a été au mieux classé 10 (ancien classement , donc ca fais numéroté ) avec 2 backside.

Et y a certainement d'autres exemples
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mardi 04 Mars 2014 10:02

En théorie, la variation est simple : le geste est toujours de haut en bas. Après, soit tu fais le geste sans accélérer sur la balle, en te contentant de contrôler le top adverse, et tu renvoies une balle peu coupée, soit tu accélères au toucher de balle et tu peux couper la balle fort. Ca, c'est la théorie. Il faut beaucoup de paniers de balles et de toucher pour la mettre en pratique.
Une autre piste, la défense latérale avec un geste qui ressemble à un U. L'effet de ta balle va dépendre du point où tu la touches dans le U ( en montant ou en descendant.
Déjà que c'est pas facile avec un pl, avec un backside il faut vraiment un toucher très fin !
Bon courage...

Mardi 04 Mars 2014 10:14

Je pense qu'il te faut un temps d'adaptation.
L'idéal c'est de mettre en place des entraînements spécifiques qui te permettront de travailler avec tes backsides.
FF

Mardi 04 Mars 2014 10:33

Non c'est pas viable, en tout cas ça demande beaucoup plus d'entrainement qu'avec un picot à ton niveau pour le même résultat. Le plus "simple" est de ne pas chercher à mettre beaucoup d'effet dans la balle, un geste latéral peut aider à contrôler la hauteur de balle. Par contre, après avoir chopé il faut que tu sois tout de suite à la table pour attaquer la poussette adverse si tu sens que ta choppe est assez agressive.

A près si tu souhaites vraiment jouer en chope revers la plus part du temps, c'est autre chose et ça demande énormément de travail.

Mardi 04 Mars 2014 10:49

perso je me régale contre ce type de joueur, à mon niveau bien sur, je me fait vraiment plaisir (et en plus je perds pas souvent....), bien sur quand notre meilleur défenseur prends un double BS au lieu son picot, je vais pas faire pour autan une perf à 800p, mais je suis un peu moins ridicule...

à part lui (rarement) il y en a pas dans notre club, et j'en rencontre rarement en compet, ce qui semble confirmer que ça doit pas etre trés efficace! par contre des PL Ox on en a à la péle, defenseur, attanquant, crabes, etc...(et ils veulent tous jouer contre moi en plus! Émoticône )
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mardi 04 Mars 2014 11:09

tu as un gars comme michel mathot de wanze qui est série B depuis des années.
il joue avec deux tackyness c je pense.

Mardi 04 Mars 2014 11:48

Jusqu'à 20 la défense deux backside est tout à fait possible (Collet par exemple 20 depuis des décennies ou mon partenaire 17 à plus de 60 ans).

Au delà aussi sans doute mais il faut l'associer avec de grosses attaques cd / rv chaque fois que c'est possible.

Ca te laisse de la marge.

Mardi 04 Mars 2014 11:51

Citation de Tibhar1703 :
tu as un gars comme michel mathot de wanze qui est série B depuis des années.
il joue avec deux tackyness c je pense.

Dirk Roels défend aussi avec un backside en revers (donic slice), il est loin d'être le seul...

Par contre, il faut, à mon avis, un backside de défense et pas du 2.2.
Sapientia est ars vivendi.

Mardi 04 Mars 2014 13:37

Un coéquipier est monté 16 avec ce type de jeu, et encore, en attaquant très très peu.
Bon, l'âge commence à faire ses effets, et il retombe en classement. Il a toujours joué avec Tackiness C en RV, et soit pareil en CD soit Vari Spin, 1.5mm des 2 côtés.

Mais il est clair que sans jeu offensif, même en revers, ça ne me semble pas viable, en tout cas pour être à un niveau sympa.

Mardi 04 Mars 2014 14:16

salut
j'ai un jeu All-Round avec 2 BS, plutôt offensif, mais je suis aussi redoutable en défense surtout avec mon CD, mais j'ai du mal en revers, à cause parfois d'un problème de timing, de déplacement, et j'hésite souvent entre couper et contre topper... (c'est ça le pb du jeu all-round ! il faut que je me fixe plus de règles ?)

pour avoir essayer à un moment de me mettre au picot, le geste de coupe est bien différent avec un BS. le toucher est différent, l'angle de la raquette aussi, seul le timing, et le principe, à savoir un geste vertical sont les mêmes. je n'ai jamais réussi à me faire au picot, alors je suis revenu au BS et j'ai eu raison car depuis j'ai appris à topper revers !

quelques conseils que je peux donner.
- essaie d'apprendre à topper , même en revers !
- pour le chop revers, surtout sur la première coupe, ne pas mettre la sauce mais juste placer la balle et la couper juste un peu et essayer de contrôler la hauteur, (et la profondeur) de la balle. c'est la balle la plus facile à rater, la plus difficile à réussir.
- si tu mets la première coupe, déjà tu vas piéger tous les mauvais toppeurs. pour les autres, souvent ils vont jouer la sécurité, normal et donc faire un top à effet, mais pas trop rapide, donc parfait ça fait une balle pas rapide à négocier, il faut bien sentir la balle mais la 1ère coupe a développé ton toucher
- après en BS, j'essaie pour ma part de ne pas faire plus de 3 fois une coupe du même côté. soit je tente un contre en CD ou revers, soit j'essaie de couper en CD (qui est plus efficace que mon chop revers).

- je ne recule pas trop loin de la table (1 à 2m max). ca me permet de réagir sur une amortie et aussi de surprendre quand je contre attaque. a contrario, je m'emmêle les pédales sur une balle bien liftée qui rebondit à hauteur d'épaule environ, pas pratique à couper , et souvent pas en bonne position pour bloquer, ou contre attaquer, surtout quand je me fais surprendre.

- essaie d'avoir aussi des services qui t'installent directement dans ton schéma de jeu. par exemple service lifté long je pense que c'est payant. ou alors service court, puis poussette longue plein CD de l'adversaire

Mardi 04 Mars 2014 14:19

Je connais un jouer qui était N° avec 2 varipsin 1,2mm en défense , mais attention il y a un une différence c'est que dès que l'opportunité se présente il attaque , il a pas beaucoup de poids dans ces attaques mais c'est déroutant vu le coup d'œil et le toucher de balle qu'il a , il te ballade en décroisé / amortis ..etc , faut jamais laisser un moment ou il se sente en confiance , si tu joues a la balaballe il est plus fort que toi , en attaque il défend / il maîtrise , et si tu as un moment d'inattention , de mou ou que tu fasses une faute , il s'en gouffre et là ...ça fait mal !

Mardi 04 Mars 2014 15:48

Il y a une internationale anglaise qui défend avec 2 Tenergy, comme l'a dit supersayan Muramatsu aussi avant et il avait fait de super résultats comme ça, bien sûr que c'est viable, mais plus exigeant (et plus intéressant aussi, à mon avis)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Mars 2014 15:48 par Autom

Mardi 04 Mars 2014 19:09

Bon, avec du 2.2 comme épaisseur dans le revers, ça semble improbable !

Mardi 04 Mars 2014 20:13

Je dirais que vu le jeune âge qu'il a notre Kryzou, il peut bien réapprendre certains gestes. Surtout qu'il est très vif (trop ?) et qu'il a tout de même, malgré son jeu, disons "différent", une belle courbe de progression à son actif.

Mardi 04 Mars 2014 21:16

Citation de Autom :
Il y a une internationale anglaise qui défend avec 2 Tenergy, comme l'a dit supersayan Muramatsu aussi avant et il avait fait de super résultats comme ça, bien sûr que c'est viable, mais plus exigeant (et plus intéressant aussi, à mon avis)

Je vais peut être dire une connerie mais il me semble que Matthew Syed avait aussi deux backsides ? A confirmer. C'est peut-être de là que vient le jeu de Joanna Parker ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 04 Mars 2014 21:25

Citation de reguman :
Citation de Autom :

Je vais peut être dire une connerie mais il me semble que Matthew Syed avait aussi deux backsides ? A confirmer. C'est peut-être de là que vient le jeu de Joanna Parker ?

C'est bien une connerie. La plaque noir de Mattew est un picot...même que d'ailleurs il manquait 5 picots sur sa plaque noir quand il a joué contre Maze dans la pondus cup en 2000 ça se voit très bien à 14mn20s

Émoticône
Message modifié 4 fois, dernière modification Mardi 04 Mars 2014 21:51 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
0
1
24 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques