Comment augmenter sa vitesse de bras???

Lundi 20 Mai 2013 08:05

Voilà,
j'ai un bras qui ne part pas assez vite et dès lors, pour combler cedlà, je joue avec un FX-P en max que je booste le tout sur un DARKER SPEED 90.

Je voudrais arrêter de faire toute ces petites fautes directe et donc, redescendre en épaisseur (genre 1,7 ou 1,8) car il parrait que c'est ce qu'il y a de mieux pour le speed 90.

Donc, voilà ma question : comment augmenter ma vitesse de bras
???

Merci pour vos conseils.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 20 Mai 2013 08:05 par tolu-crepe
picot long peu mais picot long bien

Lundi 20 Mai 2013 10:31

Pour moi c'est pas un problème de matos.

Le mieux est d'aller dans un salle de muscu.
Le plus important étant de faire un bilan global pour faire un plan de travail.
Faire du stretching qui augmente la tonicité musculaire.
Et plein de choses à découvrir sur sois même....

Resultat: Un pongiste avec une force décuplée.

Lundi 20 Mai 2013 10:48

la vitesse c'est d'abord de la décontraction, essayer d’attraper une mouche en étant crispé,généralement on veut taper fort et on se crispe et là pas de vitesse.
sans

Lundi 20 Mai 2013 11:25

Avant d'essayer de te répondre (c'est compliqué), j'aimerai savoir ce qui te fait dire que c'est ta vitesse de bras qui est insuffisante ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 20 Mai 2013 11:26 par aikee

Lundi 20 Mai 2013 11:55

il m'est tout simplement impossible de jouer avec un mousse qui dépasse les 40° de dureté. Geste trop petit, pas de vitesse, la balle tombe dans le bas du filet.
Il me faut absolument qqch de dynamique avec une balle qui pénètre très fort dans le revêtement avec un long dwell-time...
picot long peu mais picot long bien

Lundi 20 Mai 2013 12:02

ca peut être aussi que tu prends pas la balle au bon moment
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Lundi 20 Mai 2013 12:48

non non non le matériel n'est pas en cause il faut déjà apprendre avec du matériel lent pour avoir le bon geste le bon timing etc.....arrêtez de vous polariser sur le matos, avec du matériel rapide (au départ j'entends) on ne fera pas de bons gestes, testez la décontraction et vous verrez le changement, c'est surprenant et puis filmez vous vous allez être surpris si les champions sont rapides c'est qu'ils ont commencé avec du matériel lent donne ta raquette à un champion et tu ne verras pas passer la balle et avec la sienne tu rateras tout.
sans

Lundi 20 Mai 2013 13:20

Pour la musculation, oublie, ton problème viens pas de là (j'vois pas en quoi ça va l'aider dans son problème... qu'il faudrait déjà connaitre le problème avant de répondre n'importe quoi ^^).

Concernant le matos, je dirais oui et non.
Si on utilise du matériel lent, c'est parce qu'on a pas encore... faisons général : la bonne technique.
Qd on est amener à utiliser du matériel plus rapide, c'est qu'on a acquis une meilleure technique, ainsi on peut mieux maitriser les coups autant dans le petit jeu et la contre que dans le jeu en puissance.

Partant de se postula, l'element le plus important, c'est le joueur. Arrivé à 31 ans, après, je suppose quelques années de pratique et des transferts divers, il est pas évident (j'ai pas dit impossible) de modifier fondamentalement sa façon de jouer ; compenser en partie par du matériel adapté n'est pas illogique... il faut juste faire attention de ne pas tomber dans l'excès (ici un tensor en max avec booster, c'est de l'excès).


Pour répondre à ta question, je pense que ton problème se situe au niveau de la gestuelle et de la sensation (on va dire experience/habitude).
Si tu trouves tes plaques trop dures, que ça va dans le filet, c'est parce que la plaque n'a pas un angle de rejet suffisement haut, que t'as pas l'habitude, et tu as donc plusieurs solutions :
- tu peux tester des plaques plus tendres, avec un angle de rejet plus haut (attention pas de cas extrême, sinon tu vas passer du noir au blanc, tu vas rien comprendre)
- tu peux essayer de modifier ta gestuelle ; avec des plaques "dures", il faut, pour un même résultat, un engagement physique plus important (utilisation de tout le corps, et pas uniquement du bras ou de l'avant bras) ainsi qu'une ouverture de raquette adaptée (utilisation du poignet).

En bref, pour moi ton problème viens de ta gestuelle, et donc de ton experience/habitude. Maintenant, corriger ceci n'est pas évident, c'est pourquoi je te conseille de modifier les deux (matériel et gestuelle) afin que la modification soit moins importantante et donc, moins difficile.

J'ai plusieurs enfants (garçons et filles, 7 - 10 ans) faisant preuve d'une vitesse parfois supérieur à celles de certains adultes ; tout ça pour dire que ton manque de vitesse est surement liée à une mauvaise utilisation de ton matériel (je veux dire par là, gestuelle inadaptée).

Après, d'autres facteurs peuvent entrer en jeu, le manque de puissance (vitesse+force) musculaire ou le manque de coordination (placement de l'accélération). Je te connais pas, mais d'après ce que je lis, c'est plutôt en lien avec ce que j'ai développé plus haut.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 20 Mai 2013 13:23 par aikee

Lundi 20 Mai 2013 14:03

Petit conseil: regarde des matchs de professional sur YouTube (ceux de Timo Boll par exemple) puis essaye de copier leurs gestes.

PS: les vidéos ayant une prise de vue sur le côté sont généralement un peu mieux pour ce qu'on veut étudier comme celle-ci par exemple:
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 20 Mai 2013 14:03 par safari

Lundi 20 Mai 2013 14:24

tu es dans le bon aikee...

Voilà près de 20 ans que je joue et je n'ai jamais eu vraiment un bon entraineur qui soit là pour me corriger dès le début.
Je suis moi-même entraineur adeps (premier niveau) et j'avoue que j'insiste fortement sur tout ces petits détails (corps, placement, prise de balle, ...)
Maintenant, changer du tout au tout est impossible.
Voilà pourquoi je voudrais trouver un compromis : un revêtement qui n'est plus boosté, qui avance tout de même assez mais dans lequel je dois m'engager d'avantage physiquement.
Si je prends un chinois tout dur, je vais me dégouter et ce n'est pas mon intention.
Si je prends un tout mou, je n'aurai pas le contrôle que je désire récupérer car c'est un peu là que le bas blesse en ce moment.

Je pensais essayé le nouveau stiga calibra tour S en 1,7 sur mon speed 90 et mettre un ss dtecs en revers en 1,5.
Ce sera certe moins rapide, je devrais m'engager un peu plus dans la balle mais je crois que je gagnerai en contrôle.
picot long peu mais picot long bien

Lundi 20 Mai 2013 14:33

Mes compétences s'arrêtent là, mais je suis sur que des "pros" du matos t'aideront dans tes recherches.

Sinon, l'idée de simplement diminuer l'épaisseur est bonne, quitte à la ré-augmenter plus tard, une fois ta gestuelle améliorée.

Bon courage Clin d'oeil

Lundi 20 Mai 2013 14:59

Bonjour Tolu-crepe
On joue avec le meme bois, et je comprends bien ton désir de bien rentrer dans la balle.
Le speed 90 est un bois tres rapide qui néanmoins controle bien dans le petit jeu.
Tu peux mettre toutes sortes de plaques backside europeennes en CD, pourvu que tu ne prennes pas trop épais.
En revers, jouant moi aussi avec un soft, je peux te dire que le SS en 1.0 est encore trop rapide pour moi, même si j'ai choisi de le garder. Il a un bon amorti en passif, mais garde une vitesse folle en actif sur le speed 90. Le SS D Tecs, je ne connais pas mais il est décrit technique donc difficile à jouer.
Si le Speed 90 te plait, il faut selon moi choisir en CD une plaque avec la durete de mousse que tu aimes, mais ne choisis pas trop epais et pas trop rapide.
En revers je te conseille de prendre comme moi ou alors le friendship 799 en 1.0 ou en 0.6, et de travailler à la table le geste du revers.
Concernant le Speed 90, il accepte les plaques minces et ne donne pas un sentiment de durete par un manque de mousse, car le bois est naturellement doux.

Mardi 21 Mai 2013 00:07

Sépare toi de ta compagne.

Mardi 21 Mai 2013 19:12

bouge tes jambes !

Mardi 21 Mai 2013 20:16

accélère lorsque tu touches la balle + décontraction+ gainage
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mercredi 22 Mai 2013 08:18

quelqu'un qui utilise le mot décontraction BRAVO! filmez vous,
sans

Mercredi 22 Mai 2013 09:21

Citation de nanard71 :
quelqu'un qui utilise le mot décontraction BRAVO!

Y'a plus qu'a expliquer comment l'utiliser ce mot !

Mercredi 22 Mai 2013 09:38

penser décontraction en permanence, ça se travaille en dehors de la table par des exercices de contraction décontraction pour bien sentir quand on est contracté ou décontracté, à la table utiliser sa respiration dès que l'on sent qu'on se contracte,faire des exercices à blanc, parfois je joue comme si je m'en foutais( c'est une image) mais en restant concentré, en filmant on voit de suite si les gestes sont fluides et quand ça parait facile c'est que l'on est décontracté regardez BOLT courir un 100m on dirait qu'il s'en fout, il est tellement décontracté peut être avoir cette image en tête de quelqu'un d' à l'aise, cool.pas facile à décrire tout ça.il y a tant à apprendre dans ce sport ou l'on a tendance à mettre le matériel au premier plan, mais ça c'est facile il suffit de payer alors que le reste il faut travailler.
sans

Mercredi 22 Mai 2013 15:56

Moi qd je joue décontracté, ma raquette quitte ma main et part dans la tête de l'adversaire Pleurer

Mercredi 22 Mai 2013 18:35

très drôle
sans
1
1
102 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques