Mouvements du poignet limités - comment et avec quoi jouer?

Mercredi 11 Juin 2014 02:17

Ma tendinite étant devenue problematique avec peu de douleurs au repos, beaucoup à l'effort durant certains gestes et une gêne pratiquement constante au niveau du poignet, je ressens une limite physique très marquée que je ne pourrais pas dépasser malgré l'entrainement. Terminer le point de façon sûre avec mon coup de piston du revers peut me couter tous le reste du match ainsi qu'une bonne semaine sans ping.

Après trois aller-retours entre la maison médicale et l'hôpital, je n'ai eu que des "je crois que..." et un anti-inflammatoires inneficace de la part de mon médecin.
C'est surtout au ping que cela m'handicape le plus, je pense que je serais bientôt obligé de limiter mon jeu en fonction de mon poignet qui devra devenir de moins en moins mobile.

Pour l'instant dans l'état actuel des choses, le souci se pose en revers. J'ai toujours eu un revers "bidouille", peu importe le type de caoutchouc. le bidouillage devient de plus en plus risqué et mon plus gros coup que j'ai en revers avec mon picot long, une grosse patate avec un gros coup de poignet, devient impossible à effectuer, la douleur apparaît à chaque tentative de parpaing.
J'ai remarqué qu'en ayant mal au poignet j'avais tendence à tourner et à garder mon backside en revers pendant bien plus longtemps, parfois au point de tout jouer en revers et claquer du picot en coup droit. Mais là aussi un souci se pose, sur un service ou une balle courte, un flip revers du backside devient risqué pour le poignet, surtout quand j'essaye de bien placer la balle en cassant le poignet. Avec le picot je rentrai dedans avec la palette légèrement ouverte sans soucis.
Le souci ne se pose pas en coup droit, je joue énormément au bras avec quasi pas de mouvement de poignet (et quand je flip du CD avec le poignet, bizarrement je n'ai pas mal).

La question que je me posais : quel style de jeu (bloc? pousse-pousse?), quels coups (top? claques?) et quel type de mousse (je peux jouer du tout, du tensor surnommé et surboosté, en passant par tous les picots et plaques de m****) est-il conseillé d'adapter en revers afin de limiter au maximum les mouvements du poignet? Il y a des pour et des contres pour chaque mousse mais je ne suis malheureusement pas capable d'adapter n'importe quel style de jeu. Idéalement je pourrai me là jouer à la JSH ou Shiono en coupant tout du revers mais je ne resisterai jamais à l'envie de balancer une pastèque du revers....sauf si un jour je suis vraiment obligé de le faire...
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mercredi 11 Juin 2014 03:18

Je ne connais rien des picots mais pourquoi pas se spécialiser sur ça et ensuite te baser sur un jeux très passif ,genre des coupés a la ju se hyuk.

Mercredi 11 Juin 2014 06:12

pour faire passer une tendinite, il n'y a à peu près que le repos.

J'ai mis plus d'un an à faire passer la mienne.
Et pendant ce temps, pas de compétition, et un tout petit peu de jeu pépère.

Si tu ne reposes pas ton poignet, elle ne passera jamais.

Mercredi 11 Juin 2014 07:47

calibra sound et tu pourras envoyer des claqettes sans trop d'effort et bidouiller...

Mercredi 11 Juin 2014 08:18

il faut que la tendinite soit complètement guérie avant d'envisager de faire du ping, il n'y a pas d'autre solution.
sans

Mercredi 11 Juin 2014 08:30

Ca fait 6 mois que l'amplitude des mouvements du poignet est limitée. Tant que je ne fais pas de gestes tordus et surtout pas de coups de piston à plat, je n'ai aucun souci particulier. J'ai jamais eu de gestes très catholiques dans mon jeu, c'est sûrement une des raisons, arrêter de tordre mon poignet dans tous les sens serait un bon début.
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mercredi 11 Juin 2014 09:30

Repos et soin... une tendinite mal guérie et tu vas trainer ça toute ta vie avec des séquelles encore plus importants plus tard.

Après, pour le jeu, il n'y a que deux options : pourissage extrême avec un PL ou offensive kamikaze.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 11 Juin 2014 10:08

Picot ou backside, l’utilisation est aussi importante ...
Tu peux essayer un bois et des revêtements moins lourd ou alors essayer le bois LKT GUN qui change la prise du manche...

Bon courage ...
la vie est un jeu , alors jouons !! Mais n'oublie pas...a vaincre sans péril on triomphe sans GLOIRE..tel est la devise du guerrier...

Mercredi 11 Juin 2014 17:54

Passe à l'anti-top en revers ... tu seras obligé de jouer beaucoup plus avec le coude et moins avec le poignet en revers pour porter la balle ou l'amortir
Après, l'anti, c'est par définition la plaque avec laquelle tu peux le moins imprimer de vitesse et de rotation à la balle, du coup le poignet devient moins important ... pis c'est la plaque avec laquelle tu dépends le plus de ce que ton adversaire envoie pour être efficace ...
essaie un bois moins lourd aussi, ça te tireras moins sur le poignet ... et échauffe toi spécifiquement le poignet avant même de prendre la raquette en main ... ça limitera la douleur
enfin ça c'est si tu veux continuer à jouer ... sinon comme d'autres l'ont fort bien dit avant moi, la meilleure solution c'est le repos ...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 11 Juin 2014 18:50

Bonjour, pour ma part, ma tendinite du coude (épicondylite) est passée (à 95 %) en passant à un bois qui ne vibre pas et léger. Idem pour la plaque backside, je suis passé à un tensor en 1.5, aussi rapide mais plus légère que mon ancien backside en 2.2. Ma raquette pèse moins de 130 grammes. Je n'ai pas essayé le repos, je ne me voyais pas me passer de jouer pendant 3 ou 6 mois ! Bon courage.

Mercredi 11 Juin 2014 19:12

Merci pour vos réponses.
Je ne me vois pas arrêter le ping pendant des mois non plus, je deviendrais fou MDR Je vais essayer ce que ça donne avec l'anti-top de mon ami et surtout si j'arrive à le jouer sans bidouiller mes gestes.
Le poids de la raquette n'est pas mon principal problème je dirais. J'avais des raquettes très légères avec des bois à 65g ou moins comme le T-11 ou le Palio Cat, le tout ne dépassait rarement les 150g malgré une mousse importante en CD...et le problème était toujours là, il se faisait juste moins sentir quand j'étais encore limité techniquement avec mon picot.
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Jeudi 12 Juin 2014 12:12

J'ai été gêné par une tendinite au poignet pendant 3 ans. Je ne pouvais plus couper une poussette en revers (avec un geste du poignet), ni même faire quoi que ce soit en revers sans avoir mal.
Le "baume du tigre" calmait bien la douleur, mais pas de façon définitive.

Elle n'est partie qu'après 4 mois d'arrêt du ping. Et encore j'estime que j'ai de la chance, ça aurait pu être plus long.
J'ai aussi remplacé mon tapis de souris par un modèle disposant d'un repose-poignet en silicone.

A la grande époque de ma tendinite j'avais testé un picot long et ça avait aggravé le mal : il fallait que je force davantage mes poussettes, et la douleur devenait très gênante. Finalement, autant jouer avec des plaques très rapides sans trop forcer, c'est ce qui me convient le mieux.

La forme du manche a aussi un impact sur ma tendinite : je ne peux jouer qu'avec des manches concaves assez gros. Un manche droit, anatomique ou concave fin, et la tendinite revient aussitôt. C'est dommage car je préfère largement en tenue en main les manches anatomiques.

Jeudi 12 Juin 2014 12:35

@Kryzou

moi j'ai un conseil qui va te permettre à la fois de reposer ton poignet ET de jouer au ping

JOUE DE LA MAIN GAUCHE !!!

sérieux...évidemment tu ne vas pas gagner un match, mais ca va te forcer à tout réapprendre, et tu en tireras qqchose de positif..

Jeudi 12 Juin 2014 12:48

Tu as envisagé l'intervention chirugicale ? Je suis employé de bureau, et j'ai eu deux tendinites : une à gauche et une à droite => tendinite de Quervain ils appellent ça. je ne sais pas si c'est ton soucis, mais depuis que j'ai été opéré, il y a 4 et 6 ans, plus aucun problème.
Avant de reprendre le ping en avril 2011, j'avais repris mon autre sport fétiche : le minifoot, qui plus est au goal. Aucun soucis à ce niveau non plus.
6, 2, 0 ====> 2

Jeudi 12 Juin 2014 13:07

Je n'ai pas les moyens de faire des telles interventions chirurgicales.
Déjà qu'après trois aller-retours entre la maison médicale on m'a juste dit "je crois que..." et on m'a prescrit un anti-inflammatoire au hasard qui n'a pas du tout marché. Ça vallait la peine de faire des radios et des échos...
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Jeudi 12 Juin 2014 13:11

J'ai brièvement rejoué hier soir malgré que je n'étais pas en forme. Avec deux backside je n'ai pas eu trop mal au poignet mais je limitais un peu mes gestes. L'efficacité du picot en chop loin de la table me manquait et balancer des pastèques à cinq mètres de la table n'est pas le moyen le plus sur de jouer non plus. Je vais probablement faire une pause jusqu'à lundi (la salle en bordel à cause des travaux, examens, manque de joueurs en fin de semaine), je vais passer mon temps sur youtube afin d'analyser les mouvements du poignet des différents styles de jeu.
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Vendredi 13 Juin 2014 01:02

A mon sens, les revêtements sollicitant le moins le poignet en revers sont le soft et l'anti-top car ils peuvent parfaitement se jouer "en ligne".
Bois le plus léger possible et vibrant pas/peu sont également les bienvenus.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 20 Juin 2014 10:37

consulte un spécialiste de la chir de la main (orthopédiste chir et c rembourser par la secu non ?) arrête le ping et reprend avec une raquette la plus légère possible bois inf ou = à 70 g et backside léger cd et petit soft a gauche
bon courage
0
0
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques