je ne connais pas beaucoup de joueurs avec soft en CD avec prise européenne, mais en prise chinoise, j'en vois beaucoup ici (au Japon).
ces joueurs ont de très bons jeux de jambes, et cherchent à frapper et tuer rapidement le point. ils s'appuient aussi sur de bons services et des tops souvent plutot lents.
ce qui m'énerve le plus sont ceux qui maitrisent bien service bien long + frappe. c'est comme du service volée ! et la volée, c'est moi qui me la prend en pleine poire !
le point faible c'est l'absence de revers. je n'aime pas faire face à ce genre de joueur, mais je commence à avoir une tactique contre eux (servir long coupé dans le picot, puis top plein CD, essayer de prendre la balle le plus tôt possible en avançant bien dedans, même relaché)
je pense qu'il faut procéder par étape. tu ne peux pas rêver d'avoir le CD du gars sur la vidéo du dessus en 1 an par exemple, sauf si tu t'entraines 5 fois par semaine, avec quelqu'un de qualifié qui te guide.
la question de la vitesse est trop vague. il y a le côté anticipation. il y a le côté physique (eh oui !), et le côté technique.
il n'y a pas besoin de toujours armer au maximum son geste. cela dépend du geste à effectuer, de la balle qui vient, de où tu es placé par rapport à cette balle etc...
plus tu es loin de la table, plus tu dois armer. plus tu dois mettre d'effet, plus tu dois armer. mais pour un geste simple, bloc, ou bien jeu à la table, pas vraiment besoin d'armer. au contraire, la vitesse, c'est plutôt l'anticipation, le timing, (= prendre la balle tôt) plutôt que faire un gros geste ou tu augmentes le risque de faute car un gros geste demande plus de temps à exécuter, et pour avoir le timing parfait avec une balle qui vient vite, c'est forcément plus compliqué
donc mon conseil, c'est d'abord d'améliorer ta technique de base, en CD/CD , revers/ revers par exemple, de faire beaucoup de régularité, et des exercices de déplacement simples, et augmenter petit à petit la rapidité de ces exercices. lors de ces exercices, surtout ne pas reculer de la table, et essayer de prendre la balle tôt
enfin je me suis aperçu d'un truc récemment, spécifiquement en ce qui concerne le réarmement, grâce à mon coach. en fait, il faut toujours bien finir son geste. en CD, la raquette doit finir vraiment devant toi, quasiment perpendiculaire à la table si tu joues en diagonale. quand tu fais cela, tu n'as plus qu'à mettre le coude en arrière pour réarmer, il y a moins de chemin pour le bras. quand il me fait déplacer, dès que parce que je commence à être débordé, je fais un demi geste, je rate systématiquement la balle d'après. si je suis en retard, mais je fais un vrai geste, relaché, sans chercher à mettre vraiment de vitesse, mais à remettre la balle, mais un geste complet, j'arrive plus facilement à réarmer et être en place pour la balle suivante
bref réarmer est très lié à la fin du geste précédent, et donc à la technique. ce n'est pas seulement penser dans sa tête: "il faut que je pense à réarmer"
je vois bien mieux ce que je fais mal.
en tout cas, il est clair que Ma Long met le pied droit en avant pour aller vers la balle
Cependant, ce que je ne faisais pas bien jusqu'à présent, c'est que la raquette ne part pas près de la table, mais de bien derrière la jambe droite, et la raquette de Ma Long finit au dessus de la table. je commence le geste avec la raquette trop près de la table et donc forcément, geste trop vertical, possible de frotter, mais ça n'avance pas assez , et risque sur certaines balles de casser le caoutchouc avec la table ! je vais essayer de corriger ça le plus vite possible.
le seul truc positif avec la technique actuelle, c'est que ça peut surprendre l'adversaire avec une balle courte qui tourne beaucoup et gênante parfois... donc il faut ne pas complètement tout oublier de mon geste actuel.
Le coach dit jambe droite devant même pour ces balles en CD.
Mais pour compenser il faut bien en même temps qu'on va vers la balle tourner le bassin pour avoir du backswing. Pas trop non plus car pas le temps d'exécuter le geste sinon
oui je travaille à l'entrainement. ça fait plusieurs semaines que le focus est la dessus.
le coach me dit que c'est impossible de prendre l'initiative de façon récurrente si on ne maitrise pas ce geste. même quand je remets la balle, c'est souvent à l'arrache, je mets de la rotation et la trajectoire est basse, mais je remets où je peux et je ne me replace pas encore bien (surtout que c'est mon défaut #1 en toutes circonstances)
une bonne poussette peut aider, mais j'ai l'impression que le petit top pardonne plus quand on ne voit pas si la balle est coupée molle ou liftée, tandis que la mauvaise poussette sur balle liftée ou molle, c'est la punition immédiate...
Ces balles qui sont difficiles a juger, soit qui sortent juste ou bien qui finissent a deux rebonds. Comment bien les gerer ?
A mon niveau j'ai du mal a demarrer quand elles sortent juste. Hesitation, difficulté a juger la longueur et technique pas encore au point même si on m'a bien expliqué. Prendre un peu de backswing en même temps qu'on s'approche de ma balle avec le pied droit, démarrer avec la raquette sous la table et bien frotter en accélérant avec un timing precis, mais surtout une intention de mettre de la rotation et non de la vitesse, et chercher a garder une trajectoire basse tout en plaçant la balle. Bien que la remise soit lente ce n'est pas une balle cadeau pour l'adversaire
Mais quand le taux de réussite est relativement bas, quelle attitude en match? Essayer de démarrer ou remiser en poussette ?
la rotation et le placement peuvent gêner autant que la force brute. regarde encore la finale hier entre Mizutani et Ovtcharov. plus souvent que le contraire, le premier démarrage est une balle jouée en placement et rotation, plutôt qu'une grosse praline directe (ça c'est seulement si la remise ou service n'est pas assez coupé, ou trop haut).
il ne faut pas confondre agressivité avec précipitation et force pure.
à une translation de classement près, j'ai le même problème que toi. je bute sur un palier (inférieur). on a aussi à peu près le même âge.
je sais faire une très grande partie des coups du ping, surtout en STATIQUE. le problème c'est que dès que ça bouge, ou qu'il y a de l'incertitude c'est beaucoup plus dur.
donc le gros problème c'est le DEPLACEMENT. quand je vois jouer des jeunes, je m'aperçois bien à quel point je ne bouge pas...
un bon jeu de jambes, c'est plusieurs classements en plus. au ping, il suffit de remettre la balle, et si on peut chercher toutes les balles, et encore mieux si on les rend actives, alors on devient un joueur redoutable. ca a l'air idiot dit comme ça, mais pourtant...faire un footing par semaine, de la muscu, de la corde à sauter, des squats, ça va forcément te rendre service.
ensuite service / remise. et oui, au ping, il n'y a pas besoin de beaucoup d'échanges pour gagner. quand tu deviens fort dans ces domaines la, ça te facilite la vie sur des matchs contre classements inférieurs, et tu poses tout de suite des problèmes à tes adversaires de niveau égal voire supérieur. on ne passe jamais assez de temps à travailler ses services et ses remises. mon plus gros problème: je ne me replace pas après mon propre service. manque d'automatisme, et je ne réfléchis pas assez à la balle qui revient en fonction du service que j'ai choisi. par contre, en remise, je suis bien meilleur qu'avant et ça m'aide beaucoup en match.
ensuite enchainements. on peut maitriser tous les coups du ping, 1 à 1, mais il faut construire un jeu. il faut acquérir des schémas et automatismes qui permettent de dérouler. le travail d'attaque sur la 3e,4e et 5e balle est primordial (dans cet ordre)
j'ai vu des joueurs jusqu'à 18, bien sûr ils ont une technique supérieure, une tactique supérieure, mais surtout, leur jeu est "cohérent". ils savent leurs points forts, faiblesses, ce qu'ils doivent faire pour gagner. je pense qu'on peut montrer 18 sans savoir faire un chop de défense, bloc coupé, ou même chiquita. mais tous ces gars la, ont plein d'automatismes, une très bonne régularité, et aussi souvent une bonne condition physique.
je suis d'accord avec toi. il ne sert à rien de jouer à 10000 à l'heure. au contraire, pour progresser, accepter de jouer moins vite, mais essayer d'apprendre à jouer en rotation permet d'améliorer son toucher et in fine sa puissance car la vraie puissance ne vient pas de la force du bras, mais du timing, la souplesse et la justesse du geste.
je bosse avec un entraineur, je vois difficilement les progrès en match, mais je les vois clairement à l'entrainement. des choses que je n'avais pas compris depuis des années de pratique se mettent en place: quel est le meilleur timing pour chaque type de coup, (avant/sommet/après rebond), où taper la balle (de face, en dessous, au dessus), backswing, finition du geste. prendre un entraineur perso est un bon investissement. à 40 ans si le ping est ta passion tu dois avoir les moyens de t'offrir des cours particuliers, 1 par semaine au moins, c'est bien. 1h à fond avec un bon entraineur c'est plus rentable que 3h passées au club à taper la balle avec tes potes.
conclusion: quand on vieillit, le physique ne va pas en s'améliorant, il faut le maintenir, mais il faut surtout penser à améliorer sa technique et sa connaissance du jeu.
même si tu as l'impression de savoir bien topper, il y a forcément moyen de rendre ton top plus efficace etc.
quelques conseils:
- Ferme plus la raquette que pour un bloc sur une balle avec plus de vitesse mais moins de rotation
mécaniquement quand tu fermes la raquette, il faut que tu prennes la balle par au dessus
- relache la prise de raquette. ainsi la raquette va absorber de la vitesse et du spin
- vise la diagonale, il y a plus de table, donc plus de marge d'erreur, pour ce faire prends donc un peu la balle sur le côté gauche.
- sur une balle rotation mais lente il faut ajouter une toute petite action vers l'avant sinon la balle tombe de la raquette dans le filet
quand tu seras capable de remettre 90% des balles dans ces conditions, tu commences à modifier les paramètres (viser la ligne plutôt, serrer la raquette) pour avoir des sensations différentes et des variations et placements différents.
@Nanard
au lieu d'essayer 36 bois, prends-en un, n'importe lequel, qui devrait plus ou moins convenir selon les conseils du forum. et investis l'argent que tu aurais mis dans les 35 autres bois à te payer des cours privés avec un entraineur. Il fera de toi un meilleur joueur, qui pourra jouer mieux que toi actuellement, avec n'importe lequel de ces 35 autres bois.
le matériel si tu deviens 16 ou 18 , poses toi la question de changer, mais pas avant....
prends n'importe quel bois ALL OFF- ou OFF d'une grande marque, avec des caractéristiques moyennes (angle de rejet ni trop bas ni trop haut), et ça devrait aller.
Lol moi c'est le contraire jai du mal à défendre en revers, mais en CD je défends comme JOO... (J'exagere bien sûr). J'ai deux backsides et un bois off je précise.
Il faut que la raquette parte de l'épaule, pointé en haut, pied droit en arrière.
Sinon même principe qu'en revers. Sur une balle rapide plutôt frappée, geste rapide, sur une balle a effet , prendre la balle doucement. Pour couper passer sous la balle, pour faire une balle molle avancer dans la balle, c'est a l'impact que ça se joue. Prendre la balle plus bas en se baissant plus permet dimposer plus son effet coupé.
Sur un chop rapide très important d'avoir le poids du corps bien sur la jambe arrière
Sur un coup plus en toucher sur une balle plus courte ou a effet il faut avancer doucement dans la balle et donc petit transfert du poids du corps a lavant.
Sur un service long lifté sortant sur le revers , quelle serait le retour le plus sécurisant ( avec un backside ) ?
- Bloc au rebond ? C'est en général ce que je fais avec plus ou moins de réussite
- Top ou faux top ?
- Reculer et couper ?
1) sécurité --> jouer en diagonale. mais c'est la où l'adversaire l'attend. alors viser si tu peux milieu de table, ou mieux encore le coude. en ligne c'est beaucoup plus risqué car moins de place pour la balle.
2) tu peux être plus actif qu'un simple bloc et rentrer dans la balle. par contre aucun besoin de faire un grand geste. un grand geste, c'est trop difficile. il faut avoir bien réagi au service, avoir un parfait timing avec un plus grand geste, laissons cela aux joueurs beaucoup plus avancés.commence le geste près du rebond de la balle, et rentre bien vers l'avant
3) prendre la balle trop tôt au rebond, ça peut faire filet, il faut attendre quand même un minimum que la balle remonte.
4) recule un peu de la table si tu as en général du mal sur les services longs. c'est plus simple d'aller un service court que de jouer en reculant sur un service bien long.quand on est trop près de la table en retour
5) baisse le niveau de tes yeux (= descends sur tes jambes), ça permet de mieux voir et juger la trajectoire.
tu es déjà un bon joueur, puisque 14...
est-ce que tu as un problème à l'entrainement, quand tu demandes à ton partenaire de servir long sur ton revers, et que tu SAIS quel service va arriver.
si la réponse est non, ça veut dire que ce n'est pas un problème avec ta technique, mais de ta rapidité à lire le service.
dans ce cas, déjà reculer de 5-10cm de plus de la table peut te donner le 1/10e de seconde supplémentaire qui fera une grande différence, bien fléchir les jambes au départ et baisser le niveau des yeux permet de mieux apprécier la trajectoire aussi. (de façon générale au ping)
si la réponse est oui, c'est que c'est alors un problème technique.
est ce que ça arrive sur tout service long, lifté, coupé ou à plat bombe, ou sur un seul type de ces services ?
sur un service coupé, qui arrive plus lentement, l'important c'est de démarrer et de mettre TA rotation dans la balle, pour la régularité et la sécurité, il vaut mieux jouer la balle en toucher, plutôt que se dire qu'il faut absolument mettre la gomme dans la balle et tenter un retour gagnant ou très agressif. Mieux vaut aussi se consacrer sur le placement et jouer la 4e balle. sur ces services coupés, l'erreur est de se précipiter parce qu'il est long. le fait qu'il est coupé, permet de bien se placer, et il faut au contraire se concentrer sur le timing et prendre un bon backswing pour mettre de l'effet.
sur un service à plat ou lifté, il faut surtout éviter de vouloir faire un grand geste. il n'y a pas le temps. au contraire, la raquette doit être déjà devant la balle quand elle rebondit, et tu rentres dedans tôt après le rebond, mais quand la balle est au dessus du filet en hauteur de préférence.
pour le pivot, je ne sais pas... je n'ai pas un bon jeu de jambes, quand j'essaie de pivoter, c'est souvent du bluff, je décide à l'avance de prendre ce risque, et c'est pour surprendre l'adversaire. si tu as un bon pivot c'est idiot de ne pas t'en servir
enfin, je te conseille de ne pas t'entêter en match, essaie tous les retours possibles, surtout en début de match, et surtout les remises actives, plutôt qu'une coupe vraiment à éviter sauf si t'es un vrai défenseur. le pire c'est vouloir absolument passer un gros top revers en retour et de le rater 4 fois de suite !