Retour sur service mi-long coupe ou mou

Mercredi 17 Décembre 2014 14:33

Ces balles qui sont difficiles a juger, soit qui sortent juste ou bien qui finissent a deux rebonds. Comment bien les gerer ?
A mon niveau j'ai du mal a demarrer quand elles sortent juste. Hesitation, difficulté a juger la longueur et technique pas encore au point même si on m'a bien expliqué. Prendre un peu de backswing en même temps qu'on s'approche de ma balle avec le pied droit, démarrer avec la raquette sous la table et bien frotter en accélérant avec un timing precis, mais surtout une intention de mettre de la rotation et non de la vitesse, et chercher a garder une trajectoire basse tout en plaçant la balle. Bien que la remise soit lente ce n'est pas une balle cadeau pour l'adversaire

Mais quand le taux de réussite est relativement bas, quelle attitude en match? Essayer de démarrer ou remiser en poussette ?

Mercredi 17 Décembre 2014 17:22

Tu dis avoir de la difficulté à effectuer la balle lente et en rotation, c'est là que se trouve la réponse à ta question à mon avis.

Tu sais bien quoi pratiquer à l'entraînement car ce genre de remise une fois maîtrisé est certainement meilleur pour bien s'engager dans le point sur des services mi-longs. Cependant, je crois que pour ce qui est des matchs, tu es mieux de rester dans ta zone de confort et de faire une remise en poussette jusqu'à ce que tranquillement tu te sentes confiant pour lever la balle.

Il ne faut pas oublier qu'avant un certain niveau, à mon avis très haut, il est possible d'embêter considérablement l'adversaire avec des bons placements, de la variation dans la quantité de rotation et la profondeur sur la table. Tu as donc assez d'armes même en poussette pour t'en tirer jusqu'à ce que tu commence à utiliser cette nouvelle technique que tu tentes d'apprendre. Il suffit de penser un peu différement quant à la manière dont tu construis et tentes de gagner tes points Clin d'oeil

Jeudi 18 Décembre 2014 09:23

oui je travaille à l'entrainement. ça fait plusieurs semaines que le focus est la dessus.
le coach me dit que c'est impossible de prendre l'initiative de façon récurrente si on ne maitrise pas ce geste. même quand je remets la balle, c'est souvent à l'arrache, je mets de la rotation et la trajectoire est basse, mais je remets où je peux et je ne me replace pas encore bien (surtout que c'est mon défaut #1 en toutes circonstances)

une bonne poussette peut aider, mais j'ai l'impression que le petit top pardonne plus quand on ne voit pas si la balle est coupée molle ou liftée, tandis que la mauvaise poussette sur balle liftée ou molle, c'est la punition immédiate...

Jeudi 18 Décembre 2014 09:31

A mon avis là-dessus il faut démarrer. La poussette c'est précisément ce que recherche le serveur qui sert comme ça : un retour long un peu haut qu'il va accélérer direct. Tandis que si tu démarres, le serveur sera déjà contrarié dans son schéma de jeu et ne sera pas en bonne position pour bloquer.
Par contre effectivement ce n'est pas facile à bosser, il faut faire un maximum de paniers de balles avec des longueurs de balle variable et savoir choisir entre flip et top. Et il faut être rapide sur les jambes car le placement n'est pas le même ; jambe droite devant pour le flip et jambe gauche devant pour le top... à moins de prendre une option jambe droite devant, comme j'ai déjà vu faire des joueurs qui favorisent le revers et qui ne sont pas experts en coup droit ; mais là c'est vraiment compliqué de démarrer un top coup droit dans de bonnes conditions.

Panier, panier, panier...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 18 Décembre 2014 12:25

Le coach dit jambe droite devant même pour ces balles en CD.
Mais pour compenser il faut bien en même temps qu'on va vers la balle tourner le bassin pour avoir du backswing. Pas trop non plus car pas le temps d'exécuter le geste sinon

Jeudi 18 Décembre 2014 12:43

Ah. Moi ma coach me disait de surtout regarder si on peut faire un vrai top ou pas et se placer en fonction.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 18 Décembre 2014 13:04

Sur ce genre de services, il faut déja voir si le serveur sert très bien, et sur tout le match, ce qui n'est pas évident.
S'il sert très bien, moi je ne peux pas demarrer, surtout si les balles sont bien coupées et où je risque d'accrocher la raquette ou le doigt sur la table.
Par contre si j'arrive à demarrer, pour moi il ne faut pas faire un top mou pour éviter de prendre une patate derrière, donc mettre beaucoup de jus, ou alors faire un top très lent mais qui tourne bien, tout en relachement, en général le serveur a alors du mal à bloquer.
Dans le cas ou je n'arrive pas à démarrer (services variés dans la coupe, la vitesse ...) j'essaye de renvoyer en prenant la balle au rebond le plus tôt possible, des fois faut juste ppousser rasuette ouverte, mais il faut que le retour soit rapide, pour ne pas subir par derrière.
Perso, je ne vois pas beaucoup de joueurs servir comme ça, un peu comme pour le service lancer très haut.
Mais c'est très toxique, un peu comme un défenseur que tu pilonne, et qui finit par raccourcir la longueur de sa balle, et finit par te crucifier à la belle quand tu n'as plus de bras Pleurer

Jeudi 18 Décembre 2014 17:08

jambe droite devant même sur coup droit, tu veux dire un top ?

Jeudi 18 Décembre 2014 19:45

Pour ce qui est de la jambe droite en avant, c'est absolument le cas, bien que peu naturel à la base, c'est la seul façon de se coller assez à la table pour pouvoir frapper la balle dans une zone( par rapport à son propre corps) qui est facile à contrôler.

Ensuite,Takkyu, je suis aussi tout à fait d'accord avec toi, le top pardonne plus à cause de la nature de la rotation et c'est pourquoi tu devrais travailler dessus. Comme popette a dit, panier, panier, panier. Un bon indiquateur pour voir ton progrès serait demander à quelqu'un de faire rouler une balle vers ton coup trop, pas trop rapidement, et d'essayer de faire un top lorsqu'elle sort de la table. C'est pas facile mais après un peu d'entraînement tu vas y arriver.

La poussette que j'ai proposé est une solution bien temporaire, mais en me plaçant dans la peau d'un coach qui voit son joueur s'entêter à topspinner les balles deux rebonds sans y arriver dans un match. C'est la seule solution viable qui me vient en tête.

Jeudi 18 Décembre 2014 19:49

Tu peux regarder ce petit vidéo si tu es du genre visuel et que ça t'aide à assimiler les coups.

Je crois qu'il existe aussi une vidéo avec la traduction des commentaires de ma long.

Vendredi 19 Décembre 2014 12:26

@lauhb
merci beaucoup pour la vidéo !

je vois bien mieux ce que je fais mal.
en tout cas, il est clair que Ma Long met le pied droit en avant pour aller vers la balle

Cependant, ce que je ne faisais pas bien jusqu'à présent, c'est que la raquette ne part pas près de la table, mais de bien derrière la jambe droite, et la raquette de Ma Long finit au dessus de la table. je commence le geste avec la raquette trop près de la table et donc forcément, geste trop vertical, possible de frotter, mais ça n'avance pas assez , et risque sur certaines balles de casser le caoutchouc avec la table ! je vais essayer de corriger ça le plus vite possible.

le seul truc positif avec la technique actuelle, c'est que ça peut surprendre l'adversaire avec une balle courte qui tourne beaucoup et gênante parfois... donc il faut ne pas complètement tout oublier de mon geste actuel.
0
0
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques