Passage au soft en CD

Jeudi 18 Décembre 2014 16:04

Bonjour,

je souhaite essayer un soft en CD.
Pouvez-vous me décrire les différences entre le geste CD avec soft par rapport à un backside ?
Le but n'est pas de toper comme avec un BS mais de pouvoir mettre une balle rapide avec un minimum d'effets quand la balle monte sur PL...
Aujourd'hui j'ose trop peu.
N'ayant aucune base technique pongistique, je me dis que réapprendre de nouvelles choses avec un soft ne donnera pas un résultat pire.
Et puis ça me redonnera un coup de fouet.

Jeudi 18 Décembre 2014 16:27

Dans mon club, nous venons de faire passer notre meilleure cadette au soft en coup droit, pour faire une bonne transition entre le backside et le soft, je te conseille le friendship 802-40, car c'est ce qui se rapproche le plus d'un backside. C'est ce qu'on a mis pour notre joueuse, elle a mis quelques semaines pour s'adapter car c'est quand même différent d'un backside et la gestuelle n'est pas tout à fait la même. Par contre avec ce genre de plaque faut pas hésiter et oser car c'est vraiment fait pour frapper.

Jeudi 18 Décembre 2014 16:34

Justement, quelle la différence dans la gestuelle ?

Jeudi 18 Décembre 2014 16:38

Sinon, côté matos, j'ai acheté un topsheet de 802-40 que j'ai monté sur une mousse Tenergy...

Jeudi 18 Décembre 2014 16:40

La différence n'est pas énorme mais faut adapter ton geste car l'angle de rejet du soft est très bas par rapport à un backside, donc parfois porter un peu plus pour remonter certaines balles, fermer moins en frappe et en topspin, la frappe à plat sans effet est la plus facile à réaliser et le plus efficace avec le soft.

Jeudi 18 Décembre 2014 16:42

Citation de straits85 :
Sinon, côté matos, j'ai acheté un topsheet de 802-40 que j'ai monté sur une mousse Tenergy...

la mousse d'origine du 802-40 va très bien, je ne sais pas trop ce que ça peut donner avec une mousse de tenergy...

Jeudi 18 Décembre 2014 16:49

Si tu n'aimes pas frotter / caresser / faire tourner la balle, le soft est pour toi
Si tu ne cherches pas à varier tes balles, le soft est pour toi.
Si tu aimes prendre la balle tôt, le soft est pour toi

Les joueurs pour qui le soft va bien en CD ont un jeu que je qualifierai de stéréotypé.

L'inconvénient du soft est aussi une perte de sécurité dans les coups, mais si tout cela ne te gène pas et que tu veux mettre des parpaings, oui le soft t'ira comme un gant !

Jeudi 18 Décembre 2014 18:02

Tu peux trouver de bons exemples chez quelques joueurs qui sévissent par chez nous et qui font usage du soft en CD : Antoine Martineau à Belleville ou Sébastien Chopin à Nieul par exemple. Je crois que Romain Diffa de la Ferrière utilise aussi un soft en CD. Pour les avoirs tous vu jouer, le point commun est l'absence de temporisation dans le jeu. Dès que l'opportunité se présente, Poum, une boîte ! C'est du reste ce qui m'avait fait abandonné le soft, moi, j'aime prendre mon temps... Émoticône

Jeudi 18 Décembre 2014 18:14

Ce topic tombe bien car je viens juste de tester le Friendship 802-40 en CD (1.8 mm) à la place de mon backside. Je vous fais partager mon expérience.
Eh bien c'est très différent ! Tous mes tops sont sortis de la table et les frappes n'étaient pas meilleures qu'avec le backside. Il faut à mon avis quelques semaines avant de le prendre en main. La gestuelle est vraiment différente. Je pense que je n'ai pas le jeu pour le soft en CD car j'aime sentir la balle et là il faut vraiment jouer "bourrin" sans chercher à frotter la balle.
Malgré tout, ce soft met beaucoup d'effet. Au service, mes adversaires faisaient les mêmes fautes qu'avec le backside.
Conclusion : je reviens au backside !

Jeudi 18 Décembre 2014 18:34

Ouais bon Olivier...
Je ne parcours pas le dizième des kms que tu fais à travers le département pour taper la petite baballe Content
Et à mon faible niveau, je ne rencontrerai peut être pas les joueurs dont tu parles.
De mémoire, ton soft était en RV, non ?

Par contre Violoniste, tu sembles avoir une piètre opinion du soft.
Ça m'inquiète un peu.
Idem pour le fait de moins pouvoir varier et de perdre en sécurité...

Jeudi 18 Décembre 2014 18:36

Citation de BEST ANTI :
Ce topic tombe bien car je viens juste de tester le Friendship 802-40 en CD (1.8 mm) à la place de mon backside. Je vous fais partager mon expérience.
Eh bien c'est très différent ! Tous mes tops sont sortis de la table et les frappes n'étaient pas meilleures qu'avec le backside. Il faut à mon avis quelques semaines avant de le prendre en main. La gestuelle est vraiment différente. Je pense que je n'ai pas le jeu pour le soft en CD car j'aime sentir la balle et là il faut vraiment jouer "bourrin" sans chercher à frotter la balle.
Malgré tout, ce soft met beaucoup d'effet. Au service, mes adversaires faisaient les mêmes fautes qu'avec le backside.
Conclusion : je reviens au backside !

Pff... vous allez me faire déprimer.
Ce qui est rassurant est la possibilité de mettre de l'effet au service.

Jeudi 18 Décembre 2014 18:48

Citation de straits85 :
Ouais bon Olivier...
Je ne parcours pas le dizième des kms que tu fais à travers le département pour taper la petite baballe Content
Et à mon faible niveau, je ne rencontrerai peut être pas les joueurs dont tu parles.
De mémoire, ton soft était en RV, non ?

Tu vois, t'es mauvaise langue. Émoticône Sébastien, il fait les indiv dans la même salle que toi, et au prochain tour, il devrait même être dans ta division. Antoine, il était avec nous au dernier tour d'indiv aussi. Pour Romain, euh, bah, la Ferrière, c'est pas loin !

Pour mon cas, oui, le soft était en RV, mais j'avais fait quelques essais en CD (802-40, Speedy Soft, Speedy Soft DT et quelques autres...) Mais, ce n'était pas pour moi. Du reste, je ne suis pas complètement convaincu que cela soit pour toi si tu ne prévoies pas de te rapprocher de la table plus que tu ne le fais actuellement. Enfin, je dis ça, je dis rien... Bon courage ! Impatient de te jouer avec un soft en CD Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 18 Décembre 2014 18:48 par ulysse85

Jeudi 18 Décembre 2014 19:06

C'est une question qui me taraude justement .
Je joue loin de la table mais uniquement en RV.
Le CD je l'utilise 3 ou 4 fois par set pour attaquer derrière mon service (et pour servir) donc au dessus de la table.
Je pense qu'un soft pourrait m'aider dans ce cas.
Après... on verra Content

Je me demande aussi si le geste serait pas un peu plus proche du tennis. Non ?

Vendredi 19 Décembre 2014 00:45

ah mais je n'ai rien contre le soft ! pour preuve, c'est moi qui avait conseillé il y a de nombreuses années 2 joueurs de mon dépt de mettre un soft en CD. Ils ont progressé et sont très efficaces avec. Ils suivent la liste que j'ai indiqué, prise de balle tôt, jeu à plat en CD, etc...

Vendredi 19 Décembre 2014 08:08

je viens de tester le 802-40 en revers en une séance je suis conquis je me disais aussi que ce n'étais pas fait pour moi suite à plusieurs essais et pour l'instant tout va bien, je ne trouve pas la gestuelle vraiment différente du moins en revers.
sans

Vendredi 19 Décembre 2014 08:23

straits85, arrêtes de te poser toutes ces questions, le soft tu l'as déja donc essaie et tu verras pas toi même.
par contre la version "normale" du 802-40 aurait peut-être été mieux...

Vendredi 19 Décembre 2014 08:50

j ai un soft en cd et je fais bien plus de choses avec que de la frappe pur si tu as du touché et que comme moi tu tourne ca devioent vraiment une plaque tres interressante
par contre il faut etre actif apres comme toutes plaques ca ne fait pas de miracle mais certains joueurs seraient bien inspirés de mettre un soft parfois car mettre un backside et avoir un tres mauvais
manu

Vendredi 19 Décembre 2014 08:50

topspin
manu

Vendredi 19 Décembre 2014 10:21

Citation de violoniste18 :
Si tu n'aimes pas frotter / caresser / faire tourner la balle, le soft est pour toi
Si tu ne cherches pas à varier tes balles, le soft est pour toi.
Si tu aimes prendre la balle tôt, le soft est pour toi

Les joueurs pour qui le soft va bien en CD ont un jeu que je qualifierai de stéréotypé.

L'inconvénient du soft est aussi une perte de sécurité dans les coups, mais si tout cela ne te gène pas et que tu veux mettre des parpaings, oui le soft t'ira comme un gant !

Tiens tiens, cela me correspond pas mal.
Je joue près de la table, tape la balle souvent trop tôt avec mon BS, surtout en CD, dispose d'un top CD irrégulier. Par contre, j'ai une très bonne poussette du CD, plus délicat avec un soft?
J'ai tenté le soft en CD à une époque, mais me suis dis que je devais encore travailler ma technique en BS avant de choisir....

Vendredi 19 Décembre 2014 10:58

pour te motiver rien de tel qu une video : perso j adore le soft
4
2
76 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques