Vendredi 19 Décembre 2014 10:19
je travaille beaucoup en vitesse car je pense que c'est une des clés pour progresser, mais bien sûr c'est plus dur car il faut anticiper réagir rapidement , détecter au plus vite la réponse de l'adversaire , alors ma question: je suis en retard dans mon geste parce que je ne réarme pas ( en coup droit ) suffisamment tôt ou bien parce que je ne réarme pas assez vite (geste trop lent ), si la balle arrive dans mon revers je ne peux pas armer mon coup droit, donc faut il armer au dernier moment ( pas toujours ) ou armer plus vite on va me répondre sans doute "ça dépend"Vendredi 19 Décembre 2014 10:29
Si t'es en retard, cela peut aussi venir de ton placement ou du fait que tu n'attends pas assez la balle?Vendredi 19 Décembre 2014 10:40
je ne pense pas que cela soit du côté placement, on ne peut pas toujours armer en avance, je pencherais plutôt du côté du manque de rapidité, j'attends des réponsesVendredi 19 Décembre 2014 10:58
Si le placement est bon et le geste est bon, reste à t'assurer que tu accélères ton geste juste avant l'impact ou si tu accélères ton geste en continue? Dans ce cas, le dernier coup d'accélérateur n'est pas donné pour impulser de la vitesse à la balle.Vendredi 19 Décembre 2014 11:10
quand on veut faire autre chose qu'un bloc il faut armer, la seule question que je me pose est ce que j'arme en retard ou bien je n'arme pas assez vite, je compte sur l'expérience des joueurs, quel est le cas le plus fréquent?Vendredi 19 Décembre 2014 11:29
probablement les deux... ma coach me disait qu'il fallait armer tôt ET assez vite. Mais essayer d'armer plus vite risque de t'amener à te crisper, alors que l'armer doit permettre le relâchement avant d'envoyer le bras. A mon avis il sera plus productif que tu travailles à armer plus tôt, et cela commence par revenir rapidement en position d'attente juste après le coup précédent, et à bien regarder la balle pour prévoir le coup le plus tôt possible.Vendredi 19 Décembre 2014 11:39
Vendredi 19 Décembre 2014 11:42
oui sans doute au moins revenir en position neutre de suite après le coup, trop vite égale crispation je le pense aussi, je ne parle pas d'un armement pour faire un top où il faut de l'amplitude mais d'un armement près de la table où l'armement n'est pas de grande amplitude, je ne reste pas en fin de geste, mais il faut quand même reculer le bras et tourner un peu le bassin, on ne peut pas en exagérant avoir le bras déjà en arrière, mais je pense qu'armer quand la balle touche son camp devrait être suffisant et il faut quand même un geste assez rapide, ce que je dois faire trop lentement car je ne suis pas encore habitué au jeu rapide , les vieilles habitudes ont la vie dure, tout doit s'accélérer, l'anticipation la réaction le geste le replacement, passer d'un film au ralenti à l'accéléré en quelque sorteVendredi 19 Décembre 2014 12:12
Vendredi 19 Décembre 2014 12:22
bonne vidéo en effet mais sait déjà qu'il va faire un top, en fait il anticipe sur ce qu'il va faire pas seulement ce que fait l'adversaire, de plus c'est assez loin de la table, mais quand tu es presque collé à la table et que tu veux prendre la balle tôt, ça se complique en ce qui me concerne, moi je ne sais pas spécialement ce que je vais faire, un bloc , une attaque juste remettre, je veux seulement être prêt, coup droit ou revers, donc réarmer pour un coup droit c'est un risque si je suis obligé de la prendre en revers, c'est pour ça que j'opte pour la vitesse de réarmement, pas simple le tennis de table.....Vendredi 19 Décembre 2014 12:40
@NanardVendredi 19 Décembre 2014 12:46
Loin de la table ? AH non, regarde la simple première image, il n'est pas loin de la table, plus près il grimpe dessus !Vendredi 19 Décembre 2014 12:46
pour compléter, je dirai qu'à un certain niveau, le joueur sait ce qu'il va avoir en retour de son coup ( c'est le but ) même s'il y a de l'incertitude quand même, donc il se prépare il anticipe tout et il n'a plus qu'à frapper par exemple, à niveau moindre il y a beaucoup plus d'incertitude sur le retour, car les balles sont moins bien placées, ont moins d'effet et vont moins vite, l'adversaire a donc plus le, choix, donc c'est un peu au dernier moment que je vais armerVendredi 19 Décembre 2014 12:56
c'est vrai que si l'on stoppe son geste au milieu on se bloque dans cette position et on ne revient pas, si on laisse bien aller le retour se fait presque automatiquement, en revers, le fait de se plier après la fin du geste provoque le retour du bras en bonne position comme si un élastique ramenait tout.Vendredi 19 Décembre 2014 13:45
Même pour armer ,faut avoir une bonne lecture...de tout !
Vendredi 26 Décembre 2014 00:55
Le plus important, c'est de prendre la balle devant, même avec un geste raccourci, et de tourner les épaules en coup droit, ça donnera tjrs plus de vitesse qu'un grand geste du bras : l'armement du bras loin derrière, c'est quand tu auras du temps (quand tu sais ou la balle arrive ou que tu es plus loin de la table).Vendredi 26 Décembre 2014 01:59
un paramêtre qui aide au relachement est de deserrer la prise de raquette après la touche de balle - les pros le font eux ... - le bras redescend plus vite et de façon naturelle. Ensuite, l'armement se fait avec prise non serrée et on reserre juste avant la touche de balle. J'ai vu un entraineur chinois expliquer cela sur la chaine youtube pingcentre, c'est d'une évidence biblique, faut par contre le travailler ...Vendredi 26 Décembre 2014 11:23
GATIEN le disait aussi, serrer relâcher, tenir sa raquette comme si on avait un oiseau dans la main et serrer juste ce qui est nécessaire suivant le coup, même remâcher plus pour un amorti, serrer fort pour un smash, d'ailleurs le fait de na pas serrer va t'il induire un manque de précision?Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques