Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Messages de Takkyu_wa_Inochi - Page 38

Vendredi 23 Janvier 2015 08:19

50 (chacun) si tu fais de la baballe oui c'est facile.
moi je t'avoue que quand je fais un bon rythme, même 20 j'ai du mal. faut dire j'ai un CD de merde. j'arrive à 50 quand je suis bien chaud et concentré, mais la moyenne en régime normal c'est plutôt entre 20 et 30. ce qui n'est pas assez mais en progrès, tellement j'avais de mauvaises habitudes en CD, 10 était déjà difficile. j'ai corrigé mon geste, mais de temps à autre, le geste bizarre resurgit inconsciemment....

bizarrement, je suis plus presque plus régulier quand je toppe que quand je joue à plat.

Vendredi 23 Janvier 2015 04:20

Citation de Midpt :
Souvent mes partenaires d'entraînement régularité me disent d'arrêter de toper mais en fait j'ai raison de tout prendre en top CD ça me rassure Clin d'oeil

alors la, il y a 2 choses différentes:
- en match, ou même lors d'un exercice, toujours essayer d'imprimer un peu d'effet lifté, OUI
- en début de session, quand tu te contentes de faire des exercices régularité, commence par ne jouer qu'à plat.
pourquoi ? parce que c'est le geste de base. sur lequel tu construis ton top. si tu as une bonne technique à plat, tu peux t'appuyer dessus pour faire un bon top
car la transition entre les 2 gestes est continue en fait. le top est plus compliqué car on ajoute d'autres éléments: pour le top ça veut dire plus de backswing, prendre la balle la balle plus en la frottant, plus se servir du poids du corps, on peut prendre la balle au sommet, mais aussi attendre un peu plus, etc... mais beaucoup de similarités aussi. ldem pour le contre ou bloc, qu'on peut voir comme des gestes raccourcis du geste de base.

Donc, même si c'est ennuyeux/chiant, c'est important de faire ces exercices de régularité 5mns CD + 5mns RV par exemple; et se donner pour objectif de taper 50 (voire 100) balles à plat à un bon rythme, avec un placement le plus précis possible, sans faire de faute, et en étant relaché. si tu n'y arrives pas à plat, tu n'y arriveras pas en top... la difficulté est croissante. un débutant a du mal à arriver à 10, 20 lui semble impossible alors 50 ou 100!... un pro peut faire 200 balles sans problème sans faire de fautes, et à un rythme de pro....si tu veux vraiment t'améliorer, il faut en passer par la, et prendre la chose sérieusement. c'est comme faire ses gammes au piano.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 23 Janvier 2015 04:21 par Takkyu_wa_Inochi

Vendredi 23 Janvier 2015 03:15

oui il faut être relaché. ça donne beaucoup plus d'effet, surtout le bras et le haut du corps.
il faut aussi que le buste soit stable pendant un geste. le bras bouge, les épaules tournent, mais le buste reste stable (droit si possibile) autant que possible; ne pas être déséquilibré en arrière, ni se jeter sur la balle. stabilité du buste = stabilité du geste = capacité à répéter le même geste et donc améliorer sa technique régularité, etc...

le bas du corps doit être toujours dynamique. "bounce"= toujours rebondir est le mot d'ordre. la clef du ping est dans les jambes, si on est mal placé, en retard, impossible de bien jouer une balle. le jeu de jambes c'est ce qui peut faire justement la différence entre 14 et 18...

une mauvaise gestuelle = blessure. je me suis blessé récemment à l'épaule. j'avais légèrement mal depuis longtemps, à cause d'une mauvaise finition du geste en RV que je n'arrive pas à corriger. jouer 5mns en régularité et je commençais toujours à me fatiguer au niveau de l'épaule surtout.

et l'autre jour en trainant une lourde valise dans le métro, à descendre les escaliers, je me suis vraiment niqué...

pour des jeunes de 20-30 ans, ce n'est pas grave la mauvaise gestuelle, mais à terme, quand on passe 40 ans, c'est la cause de blessures. le ping est un sport où on peut jouer très longtemps jusqu'à 50-60 ou bien plus encore grâce à la technique et en maintenant un bon physique, mais pour cela, il faut aussi une bonne technique, sinon ce sera blessure sur blessure et impossibilité de maintenir un niveau correct.

mon entraineur écrit une lettre mensuelle à tous ses élèves, et celle de ce mois-ci portait justement sur le relâchement.
il dit notamment les choses suivantes:

- si un geste dure 2 secondes par exemple, il ne mettra de la force qu'à l'impact, cest à dire pendant 1 ou 2 dixièmes de seconde. le reste du temps il est relâché. sinon perte d'énergie, équilibre, fatigue et impossibilité de jouer le coup suivant. aussi perte de toucher quand on est tendu

- un bon exercice pour améliorer son relâchement: jouer sans raquette face à un adversaire. il envoie la balle. alors faire le même geste que si on avait une raquette. puis attraper la balle. si on n'arrive pas à attraper la balle, notamment, si quand on essaie de l'attraper, elle rebondit de la main, c'est qu'on n'est pas assez relâché.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 23 Janvier 2015 03:16 par Takkyu_wa_Inochi

Jeudi 22 Janvier 2015 14:39

vraiment ? je crois qu'on peut surtout faire un "doigt" en revers avec !

sinon, sur un autre sujet, mon entraineur m'a fait changé de prise de raquette pour les services CD "classiques" uniquement, et maintenant, c'est vrai qu'il y a bien plus de sauce (à la fois vitesse et rotation), et de contrôle aussi. à valider encore sur les prochains entrainements, mais j'espère que ce sera une des clefs pour me faire avancer sur le service qui est une relative faiblesse pour moi.

personne ne m'avait jamais montré cela. le gros truc c'est la position du majeur qui se bloque sur la partie un peu plus creuse en haut du manche, juste sous la plaque....

Lundi 19 Janvier 2015 15:54

@Olio
j'essaie de me défendre, mais je ne détiens pas la vérité, je ne suis qu'un petit joueur de club
mais il me semble que:
- même avec un angle près de plus de 90 degrés à la fin ça reste possible de plier le coude pendant le geste, si l'angle quand tu prends le backswing est supérieur...
- pour moi l'intérêt d'avoir un angle supérieur à 90 degrés à l'impact, c'est que ça veut dire que tu prends la balle plus loin de toi, plus loin devant toi, donc plus d'action vers l'avant sur la balle, donc plus de vitesse et puissance...
- si en fin de geste tu continues à plier le coude, ça peut faire partie du relâchement du geste, mais perte de temps pour se remettre en position neutre, on ne fait que chasser les mouches.

pour frotter la balle, ce qui compte c'est l'angle entre le vecteur vitesse de la raquette et l'axe de rotation de la balle. rien à voir avec comment bouge ton corps à la limite. c'est plus ou moins pratique de faire tel ou tel geste, certes...

PS j'en connais qui avec un angle à 45 degrés en fin de geste se donneraient des coups de raquettes sur la tête avec leurs gestes en top !!!

Dimanche 18 Janvier 2015 18:16

prendre une balle à plat est très risqué, surtout si la balle est basse. c'est quasiment filet assuré.
en cas de filet, une balle bien liftée a 90% de chance de tomber du bon côté (= celui de l'adversaire)
à plat, ça tombe en dessous de 50%....

parenthèse c'est pour cela qu'il ne faut pas se plaindre quand l'adversaire a trop de filets à son avantage. ça veut dire que les trajectoires sont basses, et qu'il met de l'effet dans ses balles (que ce soit en balle liftée ou très coupée qui alors meurt juste derrière le filet !); donc qu'il a une bonne technique !!
quant aux bords de table, ça veut dire qu'il vise les lignes...

Dimanche 18 Janvier 2015 18:12

perso, je pense qu'il vaut toujours mieux mettre un peu d'effet lifté dans une balle et éviter de jouer à plat.
pourquoi ? l'effet lifté courbe la trajectoire et donc donne plus de sécurité à la balle pour qu'une fois traversé le filet, elle rebondisse sur la table.

si tu fais des fautes en top CD, la solution n'est pas de jouer à plat, mais donc de corriger ta technique en top CD.
je pense que si tu fais trop de fautes en top CD, c'est que tu bourrines trop et cherche trop souvent à faire un point gagnant.

quand jouer à plat ?
- une frappe sur une balle haute et molle pour finir le point (attention aux balles hautes mais très coupées qui sont en fait très difficiles à frapper et il vaut mieux juste topper doucement et remettre sur la table)
- en cours d'échange à la table quand ça joue à plat comme en "régularité" , et que la balle de l'adversaire est à plat aussi. (mais redonner un peu d'effet va te donner un peu d'initiative).
- en retour de service sur une balle courte, tu peux faire une poussette longue à plat.
- pour un défenseur, alterner défense en balle coupée et balle molle (= à plat)
- quand t'es vraiment à la rue en cours d'échange, et que tu ne peux rien faire d'autre que juste remettre la balle et que tu n'as pas le réflexe/ temps/ technique de mettre de l'effet dans la balle.

Samedi 17 Janvier 2015 12:33

@Popette

je reconnais que je me suis mal exprimé et que j'ai écrit des choses inexactes.
Cependant je voulais réagir au propos de violoniste18 qui pourrait laisser penser que le coude est le point #1 pour un CD, or ce n'est qu'un élément du geste,
et qui, selon mon point de vue, SURTOUT pour les balles qui semblent lui poser problème = balles coupées très taillées, me semble pas du tout le point clef.

pour moi, en CD, il faut prendre la balle devant soi, et sentir qu'on tend le bras. donc l'angle du bras et de l'avant bras doit être ouvert à l'impact (et à la fin du geste) donc faire un angle supérieur à 90 degrés. exception faite d'un gros backswing, notamment quand on reprend la balle en catastrophe en traversant le cours depuis le côté RV, la plupart du temps on ouvre un peu le coude pendant l'éxecution du geste pour faire action vers l'avant. mon cerveau préfère se souvenir de la sensation d'extension à l'épaule pour contrôler que je fais le bon geste, car si je me concentre sur le fait que le coude travaille, il faut distinguer si je fais juste une rotation autour du coude, ou si j'ouvre le coude... donc je préfère parler d'extension de l'épaule.

sur les balles très coupées, je pense que le mieux c'est de s'entrainer avec un défenseur. pour moi le point clef, c'est dans l'ordre:
1- être bien baissé sur sa jambe d'appui au départ donc être bien placé
2- bien ouvrir le poignet, et armer
3- accélérer à l'impact avec un geste ( un peu et toujours vers l'avant mais surtout) vertical pour contrer l'effet coupé. finir le geste avec l'avant bras horizontal et la raquette devant les yeux. certainement jusqu'à un certain niveau, ça gêne beaucoup plus un défenseur qu'on lui renvoie des balles avec beaucoup de rotation, une longueur variable et beaucoup de sécurité, plutôt que tenter une frappe (qui risque de finir dans le filet) ou un top frappé (qui risque de finir dans le filet ou les bâches). Une fois bien réglé, on peut attendre une bonne balle et aller un peu plus dans la balle pour faire un top frappé.
4- se servir du corps et de la rotation du bassin

le coude dedans ? même avec un angle du coude quasi-bloqué à 120 degrés autour, je te mets ces tops sur la table sans problème si j'applique bien 1 à 4.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 17 Janvier 2015 12:34 par Takkyu_wa_Inochi

Samedi 17 Janvier 2015 05:26

pour moi , CD et revers sont très différents.

en CD, pas besoin du coude, je dirais que c'est surtout une extension du bras qu'il faut faire. ton bras doit finir devant toi, et tu dois sentir que l'épaule travaille.
quand tu frappes une balle au tennis, il faut rentrer dedans, ton bras finit devant toi, tu ne te contentes pas de tourner autour du coude, sinon pas de puissance ta balle ne passe même pas le filet non ? au ping, c'est pareil en fait ! prendre la balle devant soi, il faut que le bras finisse bien devant, c'est le point essentiel. le coude ne joue pas un grand rôle en CD pour moi. c'est plutôt l'accélération à l'impact et ensuite bien descendre sur la jambe d'appui et se servir du poids et de la rotation du corps aussi, surtout sur les balles très coupées ou en top sur top loin de la table.

en revers tu armes le bras en pliant le coude, et il faut le déplier ensuite quand on fait le geste. tu dois aussi sentir que ton bras va vers l'avant (et l'épaule doit travailler un peu aussi)

enfin, le mouvement d'ensemble (pointe de la raquette) est aussi quelque peu circulaire, quand après avoir tapé la balle on revient en position neutre.
plus que penser qu'à un mouvement aller et retour en ligne droite, il faut visualiser le geste complet comme un mouvement circulaire, à la fois en CD et Revers.

Lundi 12 Janvier 2015 17:13

@Modération

je n'arrive pas à créer un nouveau sujet (bug ?) alors je remonte celui-ci pour poster ma question. (pas trouvé d'autre sujet qui soit plus en rapport)

la Team World Cup à Dubai vient de s'achever avec un nouveau triomphe des Chinois(es).

Si eux étaient tous au grand complet avec toutes leurs stars, beaucoup d'équipes concurrentes étaient sans leurs stars.
Je pense notamment aux Japonais(es) [Mizutani, Niwa, Ishikawa, Fukuhara] et aux Allemands [Boll, Ovtcharov] et aussi par exemple Chuang pour Taipei et Seo pour la Corée.

Quelle en est la raison ? blessures ? compétition qui vient trop tôt ? on teste des jeunes joueurs pour RIO 2016 ? ou une histoire de sous quand on sait que Dubaï sponsorise les stars chinoises désormais. cela aurait-il susciter quelques jalousies ?

Avez-vous lu des nouvelles ou interviews à ce sujet ?

Lundi 12 Janvier 2015 17:05

très drôle !

Samedi 10 Janvier 2015 12:04

@Popette & Guitch

merci de votre retour
à vrai dire, je suis dans le même sens. mon entraineur me le disait depuis un moment, mais la "révélation" récente, c'était en allant voir une compétition.

Aujourd'hui je sors d'un très bon entrainement, et plein de choses se mettent en place effectivement. Je cherche toujours à donner de la rotation à mes balles. je vois bien que c'est quand "j'oublie" de le faire que je fais le plus de fautes. comme pour Popette, ça donne beaucoup plus de qualité à mon jeu, les échanges durent, je me fais plus plaisir, j'enchaîne tops, blocs, je me déplace mieux aussi.En étant relâché, je réussis beaucoup mieux les retours, et aussi à mettre de l'effet. je fais ainsi beaucoup moins de fautes directes.
Bref je sens que je commence à franchir un petit palier, et que ça va dans le bon sens. D'ailleurs je complexe moins par rapport à un 15 16 17 ou 18. souvent ma plus grosse faiblesse c'est de ne pas servir assez bien, trop haut, ni assez court, ni assez long, bref servir des pénaltys pour de bons joueurs. mais je travaille beaucoup les services et enchaînements aussi.

Seul bémol, quand mon adversaire (ancien 35 qui commence peu à peu à retrouver son niveau) a accéléré, je n'ai pas voulu changer de rythme et ça a été dur de le suivre.
Il faut donc savoir que dans certaines circonstances, jouer à 70% ses coups, en rotation et placement, ça ne suffit plus, et il faut de temps en temps prendre sa chance sur les balles plutôt faciles, et aussi bien avoir des schémas bien en place, surtout au service, qui doivent être décisifs

J'ai aussi un bon revers Popette, et donc au service, maintenant quand je sers en CD (depuis côté revers), immédiatement après le service je me replace en reculant un peu et plus vers le centre de la table, pour faire un revers dans de bonnes conditions si la balle revient la et pour prendre plus facilement une balle qui revient ligne CD. si je veux pivoter CD, je décide à l'avance dans mon replacement de ne pas aller vers le centre, et si la balle vient plein CD, il faut espérer que j'arrive à le voir assez vite, et je tente le plus souvent une balle croisée petit côté lente avec rotation (si je mets une mine, le gars en face fait un simple bloc et pas le temps de revenir, donc il faut être sûr de soi)

le petit truc "en plus" que j'essaie de travailler maintenant c'est de faire un petit saut dynamique à chaque fois que l'adversaire est sur le point de toucher la balle, pour mieux me déplacer et ne pas me crisper. c'est le nouvel objectif à court-terme.

Vendredi 09 Janvier 2015 16:40

@guitch
je le crois aussi
mais par exemple, dans ton cas particulier,
quand tu étais 14, as-tu spécialement travaillé le fait d'éviter les fautes directes, les premiers démarrages, la tenue de balle ?
d'avoir un jeu plus sûr ?

Mardi 06 Janvier 2015 23:19

je dis des bétises mais un 1.9 mark V (de l'époque) c'est peut être aussi lent qu'un 1.7 tensor ?
en tout cas à éviter du 2mm 2.1mm etc ou MAX ...et un bois trop rapide, donc il y a quand même l'idée de jouer avec une raquette pas trop rapide.
je suis d'accord avec l'entraineur, le toucher de balle, savoir mettre et remettre du spin, c'est la base du ping. donc il faut le matériel approprié à cet apprentissage.

Mardi 06 Janvier 2015 23:13

mais elle a une raquette TIBHAR !

Mardi 06 Janvier 2015 23:09

difficile de donner beaucoup de conseils car je ne t'ai pas vu jouer, et je ne suis pas un défenseur,
mais je t'encouragerais plutôt d'abord à essayer de garder ta plaque.

ce qui gêne le plus un attaquant c'est la variation d'effet, surtout avec un PL

si tu arrives à alterner défense molle et défense coupée, défense très coupée, à partir d'un geste similaire, et où la seule différence se fait vraiment
au contact de la balle avec un coup de poignet pour couper, ou au contraire, un geste où tu entres dans la balle pour l'accompagner et porter (=balle molle)
ça va dérouter beaucoup de joueurs.
si la balle que tu renvoies est toujours la même, un bon adversaire se règlera assez vite.

l'avantage de défendre avec un soft c'est que tu pourras plus attaquer/bloquer/contre attaquer avec, et même faire des vrais tops.

ensuite pour éviter de te prendre des pains, il faut que tu arrives à ce que tes balles ne soient pas trop hautes ni trop courtes, ou alors avec beaucoup d'effet coupé pour compenser. pour cela, entrainement entrainement... je laisse de vrais défenseurs picoteux te donner des bons conseils techniques la.

enfin si te contentes seulement de défendre, tu facilites la vie de ton adversaire qui peut jouer en régularité, sans vraiment prendre de risque et en attendant la bonne balle. tu lui feras commettre beaucoup plus de fautes si tu attaques systématiquement les balles pas assez actives de ton adversaire. au dela d'un certain niveau, c'est indispensable pour progresser.

Lundi 05 Janvier 2015 17:44

Par exemple je me sens incapable de donner le moindre conseil à un joueur de picot, même si il était classe 8. Aucune idée comment corriger son geste si il rate tel type de bloc ou poussette avec son PL

Lundi 05 Janvier 2015 17:41

Tu me lis mal, seb
Je ne dis pas que c impossible de bien jouer avec un picot
Juste que c'est beaucoup plus dur a bien jouer avec, non pas qu' intrinsèquement un picot soit forcément plus dur a jouer (quoique...) mais parce qu'il y a moins de possibilité d'apprendre en regardant les autres ou un entraineur. C'est comme vouloir choisie la cithare ou le luth plutôt que la guitare. Facile de trouver un prof ou manuel de guitare. Va trouver un prof de luth, surtout si tu habites dans la creuse

Lundi 05 Janvier 2015 11:05

hello
je vais faire de la provoc' et me répéter encore, mais OUI tu es une cause perdue si tu persistes ainsi.
prends des backsides comme la grande majorité des joueurs, et surtout des (meilleurs) joueurs pros. si ils font ce choix, il y a bien une raison !

mais pour moi, la meilleure raison, et de loin, est qu'il y a beaucoup plus de moyens pour t'éduquer avec un backside. plus de bons joueurs qui peuvent te guider, plein de vidéos aussi.
j'avais essayé moi-même de mettre au PL à un moment et j'ai laissé tomber car aucun bon joueur autour de moi pour bien m'expliquer.

pour moi, il ne faut surtout pas se fier à ce forum où en termes de nombres de posts, les sujets concernants softs, PL ou antitops et diverses plaques sont de loin les plus actifs, ce qui laisse l'impression fausse que ce type de jeu est le plus répandu et le plus efficace.

NB par bon joueur pour moi = un joueur plusieurs classements au dessus que celui que tu vises in fine. si tu apprends d'un 10 ou 12 qui joue bizarrement avec son PL tu apprendras à jouer bizarrement avec et ce sera difficile de progresser au dela.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 05 Janvier 2015 11:30 par Takkyu_wa_Inochi
1106 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Résolu