à la finale dame de l'open de Hongrie 2015 qui a eu lieu ce dimanche
à 2-0 et 5-4 pour Wakamiya, un point complètement inédit !!! à regarder sur ittf.com.ITTV....
finale dames Hungarian Open 2015
Lee Ho Ching vs Misako Wakamiya
vers 25' Wakamiya mène 2-0 et 5-4... et la un superbe geste technique ! je n'ai jamais vu cela !
@Archeo
puisque tu aimes ça, je vais continuer à être dur.
" J'ai mon propre jeu, qui ne ressemble peut être à rien mais c'est le mien."
si tu prends plaisir à continuer de la sorte, tout en continuant à te faire battre, pas de problème.
mais si pour toi, c'est aussi important de gagner, il faut aborder le problème d'une autre façon, et admettre qu'avec ton "propre jeu, qui ne ressemble peut être à rien mais c'est le mien." tu vas être très très limité, et donc qu'il faut que tu t'inspires du jeu de ceux qui arrivent à gagner (beaucoup) de (bons) matches.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 02 Février 2015 07:24 par
Takkyu_wa_Inochi
une des nombreuses vidéos de Dr Neubauer... le gars est quasiment debout quand il joue. il sait visiblement bien se servir de son anti et sait remettre des tops lents ou rapides. mais est-ce comme ça que tu veux jouer ?
@Archeo
Bref, je crois qu'il faut que tu changes beaucoup de choses si tu veux progresser, mais la bonne nouvelle, c'est que tu ne pars pas de zéro. tu as bien sûr des qualités pongistiques. tu as quand même du toucher. une bonne frappe CD quand tu veux bien t'en servir. tes services sont longs et variés. à ton niveau c'est suffisant pour gêner un peu tes adversaires.
donc mon conseil (ou plutôt celui de Mizutani !): passe du temps sur ITTF.com/ITTV , sur youtube a googler par exemple "antitop spin"
il y a beaucoup de vidéos de Dr Neubaeur par exemple. as tu envie de jouer comme sur leurs vidéos ??? ou plus agressif ? Amélie Solja (qui a un geste vraiment bizarre, mais ça ne l'empêche pas d'être une joueuse de très haut niveau en Europe) ? à partir de la, tu regardes ta vidéo, et leurs vidéos, et tu peux voir par toi même ce que tu dois travailler.
Mais en premier comme dit Def, le ping c'est un sport, tu es trop haut sur tes jambes, baisse toi beaucoup plus et surtout bouge plus. en CD les yeux doivent être quasiment au niveau de la balle quand tu la frappes.
Puis, vu le nombre de fautes directes que tu fais, fais de la régularité + exercice de déplacement simple à la table, genre 1 RV 1 CD, 2 RV 2 CD etc.... c'est la base.
Ensuite, ça dépend du style de jeu que tu as envie d'adopter. si tu as envie de ne jamais attaquer, ne travaille pas le top mais plus les blocs, et leur placement... si tu as envie d'attaquer en CD, fais des exercices pour attaquer en CD etc...
ce qui est sûr c'est que sans objectif, si tu viens à l'entrainement en jouant 1h ou 2h sans objectif précis, tout cela ne viendra pas tout seul, et tu moisiras à ce niveau.
Je suis dur mais ceci s'appliquait à moi aussi par exemple avant. je savais que j'étais nul au service, et que ça me faisait perdre les matchs mais jamais je ne faisais de paniers de balle de service. comment aurais-je pu m'améliorer ? je passais beaucoup de temps à travailler la défense choppée avec ma plaque rapide d'attaque, mais je m'en sers 3 points par match au plus, et c'est tellement plus dur de défendre avec une plaque rapide qu'avec une plaque lente ! perte de temps à l'entrainement !!!! maintenant que j'ai des objectifs (et un entraineur qui me guide), au moins je sais que je vais dans la bonne direction.
voila, ne le prends pas trop mal stp. et puis tu avais l'air de dire que tu attendais de te faire détruire, alors je t'ai exaucé.
le mot de la fin, aussi, c'est surtout prendre plaisir. si tu as un modèle, un objectif, que tu sais ce qui te fais plaisir, alors ce sera plus facile de t'entrainer.
@Archeo
tu as eu des messages d'encouragement et bienveillants de Popette et Def74. Je vais être délibérément très dur avec toi (et profiter ainsi de lancer un nouveau sujet parallèle en même temps. apparemment les admin m'ont retiré le droit de créer un sujet).
En fait, je viens d'acheter le livre de Mizutani (Japonais, meilleur joueur actuel en dehors des Chinois). Que dit-il en premier ? que si tu veux vraiment progresser au ping, il faut se fixer des objectifs, avoir un (ou des) modèles. Avant de se poser la question, est-ce que j'ai envie d'un picot, d'un antitop, de savoir comment frotter une balle, te déplacer réponds d'abord à la question: "a quel joueurs/joueuses ai-je envie de ressembler ?". Franchement, quand je te regarde, je me demande à qui tu as envie de ressembler, si tu as l'impression que le ping est un sport, (tu ne bouges vraiment pas ! est ce que tu transpires quand tu joues ? aimes tu la sensation de te dépenser et de transpirer ? ou le ping est-il juste un jeu où il suffit de remettre la balle ?).
Je ne veux pas briser tes illusions, mais en continuant dans la voie actuelle, il n'y a aucune chance que tu dépasses un classement 10-11, voire toutes les chances que tu te décourages et arrête le ping, quelle que soit la raquette, le bois, la plaque que tu prends.
J'ai regardé un peu tes vidéos. je t'ai vu perdre 3-0 le vieux papy défenseur, qui a l'air pourtant proche de l'hospice (je suis odieux, je sais !), et 3-0 contre le 13 qui s'est certes énervé par moments, mais qui a du jouer à pas même 50% de ses possibilités pour t'infliger une défaite claire et nette. Il ferait 50 matches avec toi, ce serait 50 fois 3-0 sans transpirer pour lui.
Si je vais en détail sur les vidéos. contre le défenseur, où pourtant il n'a pas attaqué, donc tu avais pu prendre l'initiative, je t'ai vu trop passif et faire trop d'erreurs. combien de balles qui vont en CD et que tu pousses, parfois en faisant une faute, alors que pourtant, on voit bien que quand tu décides de le lâcher, tu es grand, tu as de la puissance et ça peut frapper fort et juste (il me semble avoir vu à la fois frappe à plat et top frappé). dans les points positifs, tu arrives à jouer à plat avec l'anti.
Contre le 13 c'est encore plus flagrant. J'ai regardé le 2e set, de tout le set il n'a besoin de ne marquer qu'un seul point gagnant sur un démarrage top au milieu à 8-6 me semble-til. et pourtant son attaque était modérément rapide seulement. le reste c'est les services latéraux (liftés ?) que tu ne sais pas remettre ou des fautes quasi-directes de ta part. Ce qui devrait être le plus navrant pour toi (si tu ne t'en rends pas compte) c'est qu'avec ton Anti, c'est ton RV qui devrait être ton point fort. ce genre de plaque/jeu est sensé ennuyer ton adversaire, mais c'est toi qui a l'air le plus géné, car la plupart des fautes que tu fais, viennent justement de ton anti, preuve que tu ne le maitrises pas. sur des blocs simples ou des chops sur des balles pas très difficiles. ta poussette CD a de la longueur mais pas assez d'effet et est plutôt haute. pour un joueur 11-12 seulement et au dessus c'est quasiment un cadeau.
Hello. Je joue avec roundell 1.9 monté sur un bois korbel depuis des années. Je change très rarement de matériel car je pars du principe que c'est plus le joueur que la plaque qu'il faut changer mais bon...
J'ai un jeu offensif en tout cas j'essaie. Mais je suis allround. J'ai un bon top régulier mais qui manque de puissance. Mais c'est plus un probleme de geste et de timing que de plaque et je travaille dessus. Jai un bon bloc, un bon jeu court et un bon chop CD (dont je me sers trop peu ? en match)
La où je suis le moins satisfait c'est surtout au service. C'est vrai qu'il faudrait surtout améliorer le geste. Mais je me rends par exemple bien compte que quand j'utilise mon spinart que j'ai en revers d'habitude pour servir en CD il y a beaucoup plus de sauce.
Alors faut il changer de plaque et si oui laquelle ou bien surtout ne pas changer et plus travailler mes services. On me conseille t-energy 80. D'ailleurs FX ou pas FX ? d'ailleurs avec le changement de balle, n'est ce pas l'occasion de changer ?
PS a propos de ces nouvelles balles, le sujet a été supprimé, mais j'ai joué cette semaine avec, c'est sûr qu'elle est un chouya plus lente que l'ancienne, mais aucun problème pour m'adapter. le plus difficile c'est de jouer avec la nouvelle balle si par exemple on a joué 30mns avec l'ancienne et tout d'un coup on switche. mais en débutant la séance avec la nouvelle balle, aucun problème. top, poussette, chop bloc, rien à signaler. pas plus ou moins de faute que d'habitude, ni rien de bizarre. c'était des TSP.
Aussi, une nouvelle "découverte" pour moi, c'est la notion de "combo shot". (comme dans un jeu vidéo !)
en fait, au service, on travaille beaucoup cette notion de combo, puisqu'on va faire par exemple son service coupé préféré puis démarrage derrière
ou bien service bombe + frappe.
mais en fait, maintenant j'ai travaillé pour faire des combos aussi en plein échange. ça stéréotype peut être un peu plus mon jeu, mais c'est plus efficace à travailler à l'entrainement et efficace en match car plus besoin de réfléchir à ce qu'on va faire après tel coup. ou du moins pas besoin de réfléchir quand tu décoches le premier coup du combo, tu sais que vas faire le 2e. avec de tels automatismes on peut se concentrer sur autre chose.
exemple dans mon cas (mais n'importe qui peut penser à autre chose qui convient à son jeu)
(1) quand je reçois un CD dans la ligne que je peux attaquer (notamment en retour), je fais un démarrage lent long de ligne (ou coude, encore mieux si je peux). je cherche la sécurité avec une trajectoire basse et de l'effet. à mon niveau je n'arrive pas à contrôler bien la longueur et jouer soit très long ou très court systématiquement. mais en général ce n'est pas une balle si facile à attaquer pour l'adversaire. surtout, comme la balle est lente, ça me donne un peu plus de temps et je me replace immédiatement au milieu de la table, prêt à prendre un CD qui vient côté CD ou milieu de table pour attaquer plus franchement sur toute la table, ou bien si ça va en RV, soit pivot si je peux, ou je fais un petit RV diago lifté pour rester dans l'échange - je suis assez fort dans cette diagonale.
(2) je fais un RV lifté en diago, en toute sécurité mais j'essaie de bien jouer du poignet pour mettre un max d'effet, puis je vais pivoter et attaquer en top en CD. je ne cherche pas le point gagnant mais jouer milieu de table/viser le coude.plutôt sauf si la balle est plus facile dans ce cas, je pivote et je vais préférer long de ligne vers le CD de l'adversaire. à partir du moment où j'ai pivoté, j'essaie de rester en CD jusqu'à la fin du point.
au cas où après mon RV la balle revient en ligne vers le CD, je suis préparé et déterminé à jouer un top CD diagonale et je vais essayer de rester en top sur top CD, ou bien à jouer un RV long de ligne vers le RV de l'adversaire (à la Ovtcharov !) c'est ma spéciale. après ce CD j'ai évidemment du mal à revenir immédiatement jouer un RV correctement si l'adversaire remet mon top, alors dans ce cas, ce sera toujours un coup de replacement vers le RV de l'adversaire pour le faire bouger etc....je ne tente jamais le diable avec un RV d'attaque en bout de course par exemple....
(3) après un service court ou une amortie, comme je ne sais pas flipper, je vais quasiment toujours faire une remise courte. mais je me replace toujours immédiatement désormais pour jouer un CD top derrière de démarrage puis essayer de rester en CD et d'enchainer en CD. et j'improvise avec mon RV si ça vient de se côté la. (j'ai beaucoup de sécurité en diago RV). je suis aussi vigilant et sur une contre-amortie, je suis prêt à refaire une contre-amortie (jamais de flip, je ne sais pas faire) donc j'attends la poussette longue de l'adversaire, ou je suis prêt à réagir avec un bloc/contre actif
Bref même si j'ai un bon RV d'attaque, et que je peux déclencher des RV d'attaque puissant de temps à autre, pour l'instant j'ai plus de mal à enchainer des gros revers d'attaque, je m'en sers plutôt un coup pour ouvrir le point, ou bien pour finir le point. on me verra plus rarement faire 3 tops RV de suite que CD, mais ça fait partie du plan. Connaissant mes forces et faiblesses, à partir de la, j'ai choisi ces combos qui me correspondent.
l'avantage des combos c'est qu'on peut les travailler en jeu libre, en match - quel que soit le niveau de l'adversaire - , ou panier de balle bien sûr. développer un gros coup fort est souhaitable pour bien progresser aussi, mais c'est davantage de travail technique, et la je pense que c'est surtout le travail au panier de balle qui est le plus efficace.
enfin quand on a des combos, qu'on sait qu'on les a, ça devient une force, on est plus relaché pendant l'exécution de la combo, et ça donne plus de confiance à son jeu, d'où plus de relachement aussi.
cela fait quelques mois donc que je me concentre à l'entrainement sur le relâchement, et je commence à voir des vrais changements. pas encore en compétition car j'en fais très peu. mais je me vois réussir des coups que je ne réussissais pas avant. je fais beaucoup moins d'erreurs, et surtout moins d'erreurs simples. donc les échanges durent beaucoup plus longtemps et même pour des bons adversaires, je les oblige à jouer pour marquer le point. Hier je me suis vraiment surpris moi-même, pendant des sets voire matchs entiers j'ai joué plusieurs classements au dessus du mien.
On a déjà beaucoup expliqué les bénéfices du relachement des muscles, mais une "découverte" pour moi plus récente, c'est qu'en fait c'est le CERVEAU qui commande les muscles. donc si on stresse, si on se crispe le cerveau, si on se fait des noeuds au cerveau, on va NECESSAIREMENT crisper ses muscles, et donc faire des erreurs. Donc, par exemple, SURTOUT sur une balle importante, comme une balle de set, il ne faut pas se dire "putain, faut que je me concentre. il faut que je prenne un risque et balance un gros CD sur mon retour (ou mon premier top)". en se disant cela, grosse chance qu'inconsciemment le poignet serre la raquette, et/ou qu'on reste statique sur ses appuis.
NON, au contraire, il faut se relacher encore plus mentalement et les muscles, se concentrer alors sur les détails techniques. le rebond de la balle, l'impact raquette/balle au service, prendre la balle par au dessus ou au contraire plus de face selon la nature de la balle qui vient...il faut donc se dire "je RESPIRE. je me relache bien." mais ça ne doit pas pour autant faire descendre sa détermination. souvent "agressivité" est associé mentalement à la raideur du corps... les 2 choses sont liées naturellement, mais le corps répond au cerveau. il faut de l'entrainement mental pour séparer les 2.
Hello. Je joue avec roundell 1.9 monté sur un bois korbel depuis des années. Je change très rarement de matériel car je pars du principe que c'est plus le joueur que la plaque qu'il faut changer mais bon...
J'ai un jeu offensif en tout cas j'essaie. Mais je suis allround. J'ai un bon top régulier mais qui manque de puissance. Mais je pense que cest plus un probleme de geste et de timing que de plaque. Je travaille dessus. Jai un bon bloc un bon jeu court et un bon chop CD.
La ou je suis le moins satisfait c'est surtout au service. C'est vrai qu'il faudrait surtout améliorer le geste. Mais je me rends par exemple bien compte que quand j'utilise mon spinart que j'ai en revers d'habitude pour servir en CD il y a beaucoup plus de sauce.
Alors faut il changer de plaque et si oui laquelle ou bien surtout ne pas changer et plus travailler mes services. On me conseille t-energy 80. D'ailleurs FX ou pas FX ?
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 31 Janvier 2015 11:40 par
Takkyu_wa_Inochi
une recherche sur Youtube de vidéos avec Anti pourrait peut être te guider... "anti topspin rubber"
j'avoue que je n'en ai pas regardé beaucoup, pour ne pas me perturber..
mais de ce que je vois le jeu c'est bloquer à la table avec l'antitop, faire bouger le gars en face, et finir avec une grosse frappe ou un gros top CD sur une balle facile.
Chut !...C'est un secret.
Pour progresser au PING; c'est de l'entrainement et encore de l'entrainement avec un entraineur compétent.
10 ans d'arrêt; c'est beaucoup; tu aurais du poser la question aux 23 joueurs de CF, combien d'heures ils font et comment; au lieu de refléchir sur des style ou revetements miracles.
De tout façon; vouloir changer c'est savoir accepter de s'entrainer encore plus.
Votre Carte Vitale; SVP ...
je crois que c'est foutu en fait. on a le même âge. un niveau pas trop dissimilaire. ça fait 2 ans que je m'entraine comme un malade, avec un très bon entraineur, et en cours particulier. mais les progrès (si si il y en a quand même) sont très lents. il y a l'âge. et surtout toutes les mauvaises habitudes accumulées pendant des années. car avant d'apprendre il faut désapprendre tout ce que tu as (mal) appris. tu apprendrais plus vite à jouer au badminton, au tennis ou au squash si tu n'en as jamais fait. sinon, il faut accepter de tout changer. à mon premier cours, j'ai dû changer de prise de raquette !
à moins d'être prêt à faire face à cette dure réalité, et te démener pour me démentir....
mais mon conseil no1 c'est de jouer avec un backside. je ressors l'argument que j'ai déjà écrit maintes fois sur ce forum. non pas parce qu'il est impossible d'être un très bon joueur avec PL ou Antitop, mais parce que c'est beaucoup plus difficile à apprendre à jouer avec (comme tu le constates autour de toi, pas grand monde pour t'expliquer comment ça marche). alors à 42 ans, tu as de moins en moins de temps à perdre, prends un backside. au "pire" un picot court soft en revers.
si on veut jouer à plat tout le temps, il vaut mieux jouer avec un soft. je vois plein de gens jouer ici encore avec soft prise PP et frapper à plat sur tout ce qui est un peu haut. ça peut être très efficace. et très pénible pour l'adversaire...mais c'est un jeu très risqué qui demande de très bons services très rapides et un super jeu de jambes