Sur quelles balles faut-il jouer à plat ?

Samedi 17 Janvier 2015 18:05

Cela fait quelques mois que je fais des fautes en attaque car je prend toutes les balles en top CD quand j'ai l'initiative et sur certains échange j'ai l'impression que si j'y allais à plat je la mettrai sur la table.Comme par exemple quand je démarre en rotation et que je me prend un bloc court je fait souvent la faute car j'essaye de la re-topper.Enfin sur plein d'autres situations il m'arrive de faire ce genre de fautes notamment sur les balles mi-haute et certains services.Je voudrais savoir votre ressentis et savoir quand il faut jouer à plat ou quand il faut pas le faire.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 17 Janvier 2015 18:09 par Midpt

Dimanche 18 Janvier 2015 18:12

perso, je pense qu'il vaut toujours mieux mettre un peu d'effet lifté dans une balle et éviter de jouer à plat.
pourquoi ? l'effet lifté courbe la trajectoire et donc donne plus de sécurité à la balle pour qu'une fois traversé le filet, elle rebondisse sur la table.

si tu fais des fautes en top CD, la solution n'est pas de jouer à plat, mais donc de corriger ta technique en top CD.
je pense que si tu fais trop de fautes en top CD, c'est que tu bourrines trop et cherche trop souvent à faire un point gagnant.

quand jouer à plat ?
- une frappe sur une balle haute et molle pour finir le point (attention aux balles hautes mais très coupées qui sont en fait très difficiles à frapper et il vaut mieux juste topper doucement et remettre sur la table)
- en cours d'échange à la table quand ça joue à plat comme en "régularité" , et que la balle de l'adversaire est à plat aussi. (mais redonner un peu d'effet va te donner un peu d'initiative).
- en retour de service sur une balle courte, tu peux faire une poussette longue à plat.
- pour un défenseur, alterner défense en balle coupée et balle molle (= à plat)
- quand t'es vraiment à la rue en cours d'échange, et que tu ne peux rien faire d'autre que juste remettre la balle et que tu n'as pas le réflexe/ temps/ technique de mettre de l'effet dans la balle.

Dimanche 18 Janvier 2015 18:16

prendre une balle à plat est très risqué, surtout si la balle est basse. c'est quasiment filet assuré.
en cas de filet, une balle bien liftée a 90% de chance de tomber du bon côté (= celui de l'adversaire)
à plat, ça tombe en dessous de 50%....

parenthèse c'est pour cela qu'il ne faut pas se plaindre quand l'adversaire a trop de filets à son avantage. ça veut dire que les trajectoires sont basses, et qu'il met de l'effet dans ses balles (que ce soit en balle liftée ou très coupée qui alors meurt juste derrière le filet !); donc qu'il a une bonne technique !!
quant aux bords de table, ça veut dire qu'il vise les lignes...

Lundi 19 Janvier 2015 19:23

Souvent mes partenaires d'entraînement régularité me disent d'arrêter de toper mais en fait j'ai raison de tout prendre en top CD ça me rassure Clin d'oeil

Lundi 19 Janvier 2015 19:40

Le premier démarrage si il répond à une balle assez dure est souvent un geste assez ample , surtout à un niveau départemental , je conseil souvent à mes jeunes après le premier top spin rotation de mettre une frappe coup droit au lieu de retenter un deuxième top .
avantage la frappe est un geste plus court , la préparation est plus facile ( tu fini en haut avec ton top , pas besoin de repartir aussi bas en préparation si tu frappe ) , la gène est réelle ( variation d'effet ) .
Si c'est pour hésiter à toper car derrière tu penses rater ton geste .
Par contre après ta frappe tu devrais repartir avec des tops .
En ping celui qui gagne c'est celui qui remet une balle de plus que les autres , et la frappe n'est pas non plus un coup réservé aux 5 , je connais un joueur passé 25 ( 18 / 19 ) sans avoir fait de top spin , son entraineur pensait que le top était un geste qui dépensait trop d'énergie .

Vendredi 23 Janvier 2015 04:20

Citation de Midpt :
Souvent mes partenaires d'entraînement régularité me disent d'arrêter de toper mais en fait j'ai raison de tout prendre en top CD ça me rassure Clin d'oeil


alors la, il y a 2 choses différentes:
- en match, ou même lors d'un exercice, toujours essayer d'imprimer un peu d'effet lifté, OUI
- en début de session, quand tu te contentes de faire des exercices régularité, commence par ne jouer qu'à plat.
pourquoi ? parce que c'est le geste de base. sur lequel tu construis ton top. si tu as une bonne technique à plat, tu peux t'appuyer dessus pour faire un bon top
car la transition entre les 2 gestes est continue en fait. le top est plus compliqué car on ajoute d'autres éléments: pour le top ça veut dire plus de backswing, prendre la balle la balle plus en la frottant, plus se servir du poids du corps, on peut prendre la balle au sommet, mais aussi attendre un peu plus, etc... mais beaucoup de similarités aussi. ldem pour le contre ou bloc, qu'on peut voir comme des gestes raccourcis du geste de base.

Donc, même si c'est ennuyeux/chiant, c'est important de faire ces exercices de régularité 5mns CD + 5mns RV par exemple; et se donner pour objectif de taper 50 (voire 100) balles à plat à un bon rythme, avec un placement le plus précis possible, sans faire de faute, et en étant relaché. si tu n'y arrives pas à plat, tu n'y arriveras pas en top... la difficulté est croissante. un débutant a du mal à arriver à 10, 20 lui semble impossible alors 50 ou 100!... un pro peut faire 200 balles sans problème sans faire de fautes, et à un rythme de pro....si tu veux vraiment t'améliorer, il faut en passer par la, et prendre la chose sérieusement. c'est comme faire ses gammes au piano.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 23 Janvier 2015 04:21 par Takkyu_wa_Inochi

Vendredi 23 Janvier 2015 06:31

takkyu euh 50 tu vise bas quand même , t'y arrive quand même relativement rapidement a plat , bon apres si par bon rythme tu pense a bourriner comme un porc comme si tu voulais marquer le point direct la oui
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Vendredi 23 Janvier 2015 08:16

les exercices de régularité, en faire au moins 15 mn en CD et 15 mn en revers sinon on n'améliore rien, je fais 5 mn lent en analysant tout, en pensant à tout, 5mn rapide et enfin 5 mn en essayant de marquer le point.
sans

Vendredi 23 Janvier 2015 08:19

50 (chacun) si tu fais de la baballe oui c'est facile.
moi je t'avoue que quand je fais un bon rythme, même 20 j'ai du mal. faut dire j'ai un CD de merde. j'arrive à 50 quand je suis bien chaud et concentré, mais la moyenne en régime normal c'est plutôt entre 20 et 30. ce qui n'est pas assez mais en progrès, tellement j'avais de mauvaises habitudes en CD, 10 était déjà difficile. j'ai corrigé mon geste, mais de temps à autre, le geste bizarre resurgit inconsciemment....

bizarrement, je suis plus presque plus régulier quand je toppe que quand je joue à plat.

Samedi 24 Janvier 2015 15:15

Mis à part en frappe, c'est rarement le meilleur choix de jouer à plat.
Dans le cas que tu évoques, si un top t'apparait trop aléatoire à réaliser, mieux vaut faire une poussette courte très coupée qui empêchera l'adversaire de prendre facilement l'initiative comme ce serait le cas sur un coup plat.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Dimanche 25 Janvier 2015 09:30

ça dépend aussi du joueur que tu as en face et du matériel qu'il a, il y a des joueurs qui n'aiment pas que l'on joue à plat, ça les gêne
sans

Dimanche 25 Janvier 2015 09:43

si on veut jouer à plat tout le temps, il vaut mieux jouer avec un soft. je vois plein de gens jouer ici encore avec soft prise PP et frapper à plat sur tout ce qui est un peu haut. ça peut être très efficace. et très pénible pour l'adversaire...mais c'est un jeu très risqué qui demande de très bons services très rapides et un super jeu de jambes

Dimanche 25 Janvier 2015 17:57

C'est rigolo qu'il ait ce sujet parce que je me demandais justement ces derniers temps si la frappe ne serait pas plus efficace dans un schéma d'attaque.
Pour ne prendre que mon cas : pour pouvoir enchaîner 2/3 tops je dois reculer quitte à perdre de la puissance, mais sur certains matchs je me suis surpris à avoir des balles largement jouable en frappe à condition de rester plus près de la table et de la prendre au bon moment !

Donc la frappe ce n'est peut être pas le coup à jouer tout de suite mais je pense que tout attaquant devrait veiller à maîtriser ce geste
Le tennis de table? Mon idéal type !
0
0
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques