Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Messages de Takkyu_wa_Inochi - Page 26

Mercredi 13 Mai 2015 17:29

@popette
c'est vraiment une question d'attitude et mental. je sais faire ces retours poussette tendue coupée [prendre la balle en phase montante] ou bien poussette à plat [ouvrir le poignet, casser le coude, partir avec la raquette qui touche quasiment la table et avancer dans la balle]. il faut juste que j'y pense et me force à les faire et surtout enchaîner derrière. quand je ne réfléchis pas, j'ai tendance à remettre court sur service court. c'est bien si le service est effectivement court, et plutôt coupé. mais si il est lifté, ou bien que le service est pas vraiment court, c'est punition assurée derrière.

Mercredi 13 Mai 2015 17:00

@popette
d'ailleurs ça va te surprendre, je m'entraîne à faire le service hyper coupé, en prenant la balle par en dessous et par devant, donc avec un effet rétro !
la balle rebondit et finit par revenir vers ma demi-table !

alors je ne maîtrise pas encore tout à fait, mais clairement quand je servais bien, impossible pour mon adversaire de démarrer dessus, et pas de problème pour démarrer derrière que ce soit en CD ou RV car c'est assez lent et ça me donne le temps de me replacer.

Mercredi 13 Mai 2015 16:53

@Popette
merci des encouragements
pour l'instant je vais m'entêter, et travailler mes points faibles. si je n'arrive pas à enchainer la 3e balle, c'est aussi parce que mon service n'est pas assez bon. et je peux te dire que j'en bouffe des services en ce moment...je continue à croire que je peux y arriver. j'ai eu encore 1h cours particulier de service hier, + aujourdhui 1h seul à faire du service court, et je crois que j'ai eu un déclic, à suivre alors...

à l'entrainement, en vérité, je sers vraiment de bons services longs, mais en match avec la nervosité, je suis trop tendu et ce n'est pas assez long. mais je travaille encore et encore...mon problème à l'entrainement, c'est plutôt que même quand je fais un bon service long, ça me revient évidemment vite, et j'ai du mal alors !

pour les services mi-longs, oui je pense que je lis mal la longueur des balles en retour, et des balles que je dois démarrer, je ne le fais pas, et comme c'est mi-long plutôt que court, je pousse trop long.

bref, j'espère reposter quelque chose d'ici quelques mois, avec beaucoup plus de bonnes choses !

Mercredi 13 Mai 2015 16:42

ma tactique ? attaquer, prendre l'initiative avant l'autre car je sais qu'en top sur top, rally je suis moins bon que lui. j'ai essayé de temps en temps de le surprendre en jouant en défense, je le teste ainsi (et me teste) en fin de 1er set quand je sais que c'est déjà perdu. au 1er set, à partir de 3-3, je fais des erreurs techniques. je tente un flip alors que je ne maitrise pas assez par exemple. j'ai raté beaucoup de pivots qui vont à chaque fois dans le filet. peut être je suis en retard ? peut être je suis trop tendu ? ou plutôt peut être je ne lève pas assez le coude ?

je dirai que sur ces deux premiers sets, pour pouvoir l'inquiéter un peu plus, j'ai manqué un peu de confiance, de réussite, et de concentration. trop de points donnés. malgré des éclairs. il faut de la concentration pour s'obliger à bouger et prendre l'initiative. si le cerveau ne prend pas commande, voila, comme tu dis c'est poussette, et jeu passif, et c'est impossible de gagner déjà à ce niveau.

je me souviens aussi après le match ne pas avoir eu la lucidité de varier mes retours. je sais pourtant faire poussette agressive coupée, ou à plat long par exemple. je crois qu'il faut décider avant chaque point à l'avance ce genre de chose: "si la balle est longue, je fais ci. si la balle est courte, je fais ça". bien sûr on ne peut pas tout prévoir, mais il faut se conditionner sinon on a tendance à faire la même chose et on ne surprend pas l'adversaire.

au 3è je crois que je suis plus calme, que je sers mieux aussi, c'est pour cela que je suis arrivé à l'accrocher. (il n'a pas baissé de niveau). comme tu dis, je ne maitrise pas encore le service court, mais c'est un point que je travaille, notamment encore cette semaine à l'entrainement, et je sens que je suis proche de trouver la bonne sensation.

bref, je n'arrive pas encore à faire en match tout ce que je sais faire à l'entrainement. notamment les enchainements jeu court/jeu long que j'ai beaucoup travaillé. je vois bien que pour le gars en face, c'est le contraire, il ne fait vraiment pas beaucoup de cadeaux, il est capable d'enchainer régulièrement beaucoup de bons coups, il est nettement plus proche que moi du niveau 18 ! la dernière fois que j'ai du le battre, il devait être un jeune ado encore... et encore, à l'époque il me battait le plus souvent. même si j'ai progressé, lui beaucoup plus que moi !

Mercredi 13 Mai 2015 15:36

en match. pas vraiment le même niveau que nick-nack & co...

je me prends une bonne branlée, bien que par éclairs, j'arrive à sortir quelques bons coups.
en fait, la vidéo s'arrête en milieu de match, faute de mémoire, et je fais un bon 3ème set où je mène 9-9 service à suivre, avec beaucoup de rallyes et points gagnants de part et d'autre, mais je perds finalement logiquement 3-0

Mardi 12 Mai 2015 16:38

maintenant jouer relâché c'est presque devenu un réflexe pour moi. je sais vite repérer quand je suis crispé et que je rate à cause de cela.
mais en fait ça va plus loin car c'est sur quasiment TOUS les coups, non pas seulement le TOP CD qu'il faut être relâché. au service, dans le jeu court aussi,
c'est hyper important, voire encore plus important...

aujourd'hui, en tout début de séance avec mon entraîneur, je tape très bien la balle (une fois n'est pas coutume), et mon entraîneur me demande si j'ai des plaques neuves. je dis non pourquoi ? il me dit qu'elle fait un bruit différent ! c'est le résultat de plein de choses, mais le relâchement en fait partie.

j'ai aussi modifié ma gestuelle pour prendre la balle plus en avant systématiquement. dans les balles d'entrainement, je fais le premier top raquette plus ouverte comme pour un démarrage sur balle coupée, même si la balle est à plat, mais dès la deuxième balle, j'essaie vraiment de prendre la balle par au dessus, en avançant dedans, donc plus tôt qu'avant. Ben, je peux dire, c'est qu'avant, si l'entraîneur ne ratait aucune balle en bloc, aujourd'hui, si il ne se concentrait pas bien, il se faisait trouer de temps en temps, c'est bien que la balle était plus rapide, plus d'effet qu'avant. pour gagner en rapidité, bien sûr le backswing est important, mais quand on joue près de la table, il n'y a pas besoin d'un très gros backswing, le plus important, c'est vraiment de prendre la balle devant soi, et bien par au dessus, et d'être relâché, bien sûr !

ca commence à rentrer pour moi, en match, je me suis vu faire beaucoup de bons CDs que je ne faisais pas avant, et de façon "naturelle" sans trop réfléchir. j'avançais bien dans des balles relativement basses, où j'aurais fait encore récemment un geste plus vertical, pour un beaucoup moins bon résultat. j'ai gagné mes matchs ce dimanche sans faire autre chose que du bloc en RV, pas tenté un seul top RV, tous les points gagnants en CD ! inhabituel !

quand je suis en pivot, j'arrive souvent à armer vraiment tout le bras, presque tendu, et j'envoie la sauce. je n'arrive pas encore à avoir un bon feeling pour armer plus de l'autre côté de la table.

d'ailleurs ça c'est un vrai sujet. en CD, je suis certain que tout le monde a ses trajectoires préférées. certains sont meilleurs en CD joué en côté CD diagonale, d'autres CD joué côté CD long de ligne, d'autres pivot (côté RV) pleine ligne, d'autres pivot (côté revers) diagonale (vers RV de l'adversaire)...
de mon côté, j'ai du mal à jouer un CD en diagonale à partir d'une balle qui arrive tout droit (donc du RV de l'adversaire). j'ai toujours tendance à jouer ces balles long de ligne, ou bien top mou de l'autre côté. je ne sais pas pourquoi j'hésite trop à attaquer en diagonale ces balles, je pars souvent à la faute.
j'aimerais des avis la dessus...

Lundi 11 Mai 2015 17:25

Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 11 Mai 2015 17:26 par Takkyu_wa_Inochi

Lundi 11 Mai 2015 17:09

il y a les aléas de la vie. et les choses qu'on peut sortir des aléas...

en tant que père de famille, jamais je ne mettrai mon enfant en pension ou dans une colonie de vacances, (surtout chez les curés ou les milis ! c'est bien connu...), et encore moins si c'est à 2000 kms, ne parlons pas de 20,000 kms dans un pays où mon fils ne parle pas même la langue ! mais bon chacun son avis !

Lundi 11 Mai 2015 16:16

En défense revers on n'est jamais face a la table. Tu peux jouer en défense avec backside ou picot comme bon te semble

Lundi 11 Mai 2015 16:10

sans parler du risque malheureusement non nul de croiser des pédophiles etc...
confier son enfant 1 an à des inconnus à 20000 kms, ça frôle l'inconscience...

Lundi 11 Mai 2015 14:08

ce serait triste si ZJK arrête sa carrière ainsi. c'est vrai qu'au TT, (et autres sports de raquette) l'épaule est malmenée. j'ai eu aussi une entorse maintenant plus ou moins guérie mais je me méfie beaucoup de cette épaule, notamment quand je fais un peu de muscu, j'ai toujours peur que tout d'un coup elle lâche, et que je me prenne une haltère dans la gueule....

Lundi 11 Mai 2015 14:02

@cowboy
c'est vrai
mais quand on est en confiance, on réussit AUSSI des coups qu'on ne travaille pas à l'entraînement !

Lundi 11 Mai 2015 13:26

Je te conseille la prise chinoise si tu as un bon jeu de jambes... Tu joues comme xu xin

Lundi 11 Mai 2015 10:29

La différence de niveau en match et entrainement, ça arrive pour quasiment tout le monde sauf les grands champions. Ensuite c'est a des degrés divers pour chacun. Réussir a jouer a plus de 70% de ce qu'on sait faire c'est déjà pas mal. Ton adversaire a le même problème que toi aussi !

Hier pour moi, premier tournoi depuis longtemps ou jai un bilan pas degueu. 2 matchs faciles. 2 autres matchs contre des joueurs de mon niveau que jai battus. Un sèchement 3-0 avec un peu de chance pour aider, et l'autre qui m'avait battu, et qui me menait 2-0 et 10-9 pourtant... Puis deux défaites logiques 0-3 contre plus fort.

Pourtant en regardant les vidéos, je trouve que je jouais mal et bien tendu pendant mes victoires et dans les matchs perdus j'étais un autre joueur en montrant bien plus de jolies choses. Mais ce qui ma fait gagner ces autres matchs c'est que pour une fois jai joué, attaqué, presque jamais laissé l'adversaire prendre l'initiative, et ca les a mis sous pression et fait mal jouer aussi.

Il faut être relâché, concentré et agressif dans le bon sens du terme. Ne pas trop faire attention au score mais réfléchir a tout ce que tu sais faire et ce que tu vas ou dois faire au prochain point ou prochaine balle. Et pour cela penser a des détails techniques. Prendre la balle au rebond. Choisir un autre type de retour... Se forcer a pivoter...

Quand je joue bien, souvent j'oublie le score... Par exemple je m'approche de la serviette au mauvais moment, ou bien en regardant le score je m'aperçois quil est différent de ce que je croyais...

S'entrainer comme on joue en match, et jouer en match comme on joue a l'entraînement...

Dimanche 10 Mai 2015 16:58

retarde un peu le timing, déclenche le geste un peu plus tard, et arme un peu plus... forcément, comme le temps pour executer le geste devient un peu plus bref, ça ira plus vite

il faut être aussi relâché. très relaché, sauf au moment du contact. si tu es tendu, ton bras sera plus lent

Dimanche 10 Mai 2015 15:06

moi aussi j'aime pas les softs. mais je commence à comprendre comment les jouer.

déjà
1) comme il a été dit, si on n'entre pas agressivement dans la balle, même quand elle est rapide, ça fait filet, elle n'avance pas (par rapport à un backside).
donc je m'oblige à être agressif un maximum contre ce type de joueur (surtout ceux qui ont un picot en CD, notamment les prises chinoises)
en topspin, ça pardonne encore moins que contre un backside, il faut surtout ne pas oublier de donner une petite impulsion vers l'avant avec son corps. ne pas jouer statique juste avec le bras, surtout avec un geste trop vertical. on part à la faute systématiquement ainsi.

2) comme contre le picot long, je ne sers quasiment JAMAIS court dans le picot. toujours long coupé ou long à plat dans le picot,
la balle revient à plat voire légèrement liftée et donc je me prépare à envoyer un CD plein CD. j'essaie de prendre la balle vraiment en avançant et par AU-DESSUS de la balle, même si je ne mets pas la gomme et surtout de l'effet (lifté/latéral lifté) pour déporter complètement de l'autre côté. ce schéma de jeu, quand j'arrive à être bien réglé, pose beaucoup de problème à mes adversaires.

et pour varier, je sers avec mon RV sur toute la table, ou bien service CD court sans effet si je sens que l'adversaire commence à s'habituer ou bien que je sens le besoin de changer pour ma confiance.

Jeudi 07 Mai 2015 10:27

@vivantt

(i) c'est vrai, qu'est ce qui ne va pas en France pour qu'on ait des résultats si mauvais par rapport par exemple, aux Portugais ?

(ii) en fait petit exercice de proba, si à la louche il y a 2,500,000 de licenciés en dehors de la Chine (donc 4x plus de licenciés en Chine que tout le reste du monde), - on a déjà les chiffres de France et Allemagne, il y a la Corée et le Japon qui sont de gros pays pongistes aussi... -
*SI* tout reposait sur le génie individuel et non sur les structures, il y aurait donc 80% de chance à chaque JO disons de voir gagner un Chinois. disons que les cartes soient distribuées à chaque JO (les joueurs vieillissent, des nouveaux arrivent, le résultat du précédent JO influe peu sur le suivant), déjà sur 2 JOs de suite, la proba de voir les Chinois gagner 2 fois n'est plus que de 80%*80%=64%, 3 fois de suite, 80%*80%*80%= 51%, 4 fois de suite 41%, 5 fois 33%...

ensuite il y a les H, mais aussi les femmes...faire 5 JOs de suite H+F ça tombe à 11% seulement...
donc *si* l'argument n'est que le nombre de licenciés, il est très probable que d'ici 20 ans (disons JO 2036 inclus) il y ait au moins un ou une médaille d'Or non Chinoise aux JOs, ne parlons pas des médailles d'argent (au moins) ou c'est encore bien plus probable.

la vérité c'est que l'excellence Chinoise c'est aussi leurs méthodes d'entrainements. ils détectent les jeunes, les font s'entrainer comme des fous, avec les meilleurs entraineurs, et tant pis pour ceux qui ne seront pas champions olympiques...il y a beaucoup plus de passion, et de jeunes prêts à prendre des risques pour leur passion la bas.

Jeudi 07 Mai 2015 10:27

@vivantt

(i) c'est vrai, qu'est ce qui ne va pas en France pour qu'on ait des résultats si mauvais par rapport par exemple, aux Portugais ?

(ii) en fait petit exercice de proba, si à la louche il y a 2,500,000 de licenciés en dehors de la Chine (donc 4x plus de licenciés en Chine que tout le reste du monde), - on a déjà les chiffres de France et Allemagne, il y a la Corée et le Japon qui sont de gros pays pongistes aussi... -
*SI* tout reposait sur le génie individuel et non sur les structures, il y aurait donc 80% de chance à chaque JO disons de voir gagner un Chinois. disons que les cartes soient distribuées à chaque JO (les joueurs vieillissent, des nouveaux arrivent, le résultat du précédent JO influe peu sur le suivant), déjà sur 2 JOs de suite, la proba de voir les Chinois gagner 2 fois n'est plus que de 80%*80%=64%, 3 fois de suite, 80%*80%*80%= 51%, 4 fois de suite 41%, 5 fois 33%...

ensuite il y a les H, mais aussi les femmes...faire 5 JOs de suite H+F ça tombe à 11% seulement...
donc *si* l'argument n'est que le nombre de licenciés, il est très probable que d'ici 20 ans (disons JO 2036 inclus) il y ait au moins un ou une médaille d'Or non Chinoise aux JOs, ne parlons pas des médailles d'argent (au moins) ou c'est encore bien plus probable.

la vérité c'est que l'excellence Chinoise c'est aussi leurs méthodes d'entrainements. ils détectent les jeunes, les font s'entrainer comme des fous, avec les meilleurs entraineurs, et tant pis pour ceux qui ne seront pas champions olympiques...il y a beaucoup plus de passion, et de jeunes prêts à prendre des risques pour leur passion la bas.

Mercredi 06 Mai 2015 16:47

@anelo

incroyable ce point en effet !!!

Mercredi 06 Mai 2015 16:37

@Filou16
http://www.mhtabletennis.com/2011/09/another-excessive-celebration-of-table.html

il y a un passage qui peut t'interesser , sur les balles hautes !
1106 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Résolu